| La grotte du Grand Sage. | |
|
+38Neobasileus kallista Argentera Asakura Green Partizan Camille Acristem Ravenheart Nekro Stevenel kerdja Mundo Ambre Melifol Idrial Zaliara Kyuden Erian Silissia Kaias Darkangel Yuan shalimar Arhain'sen Zeux kyo Pankhürya Ominoe Gondana Asteroth Zehyr Jeremy Le Fondateur alban flèche d'argent Arrethas Schaft Le Vagabond Plumo Astriel Nathanaëlle stilltryin Black bot 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shalimar Amoureux des Mondes Blancs.
Nombre de messages : 334 Age : 36 Style Littéraire : dans les bras d'un rêveur... Animal représentatif : La chouette blanche Passion : mes amis, la vie, l'histoire moderne... Date d'inscription : 15/03/2007
| |
| |
Camille Acristem Doyen de l’Académie.
Nombre de messages : 1381 Age : 36 Style Littéraire : Tous? Animal représentatif : Byakko nain Passion : Rêve & Amour Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Mar 24 Juil - 17:37 | |
| Okay chef
"Si tu me manges, tu meurs. Les pauvres m'ont déjà. Les riches ont besoin de moi. Plus fort que Dieu. Pire que l'Enfer.
Qui suis-je?"
Elle est connue mais c'est pour relancer la machine =) | |
|
| |
Dyraa Ar Invité
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Mar 24 Juil - 17:45 | |
| rien ...
ca fait au moins la troisième fois qu'elle est postée ici ^^ |
|
| |
Dyraa Ar Invité
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Mar 24 Juil - 17:46 | |
| L'énigme d'Einstein Les faits: 1. Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes. 2. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente. 3. Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson, fume un certain type de cigares et garde un certain animal domestique.
La question:
Qui a le poisson?
Quelques indices:
1. L'Anglais vit dans une maison rouge. 2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques. 3. Le Danois boit du thé. 4. La maison verte est à gauche de la maison blanche. 5. Le propriétaire de la maison verte boit du café. 6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux. 7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill. 8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait. 9. Le Norvégien habite la première maison. 10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats. 11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill. 12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière. 13. L'Allemand fume des Prince. 14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue. 15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.
Cette énigme a été posée par A. Einstein au début du siècle dernier. Selon lui 98% des gens sont incapables de la résoudre. Faites-vous parti des 2% qui sont capables ? Bon courage et surtout,N’ABANDONNEZ PAS !
|
|
| |
Nekro Mentor.
Nombre de messages : 52 Age : 41 Style Littéraire : So... Pratchett! Animal représentatif : chat Passion : Les mots Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Mar 24 Juil - 18:32 | |
| J'ai la réponse mais je n'ai pas d'énigme pour le moment...
Si quelqu'un trouve avant que je n'édite mon post pour en placer une, je lui cède la place de bonne grâce. | |
|
| |
Chris Invité
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Mar 24 Juil - 18:34 | |
| je vais tenter de la résoudre mais ayant déja essayer et échoué (pendant un cour de math donc ca compte pas ^^) je peux vous dire que c'est très loin d'être facile et ca risque de durer longtemps ...
ps: ...si on ne triche pas bien sur .
edit : Nekro tu l'as trouver toi même ?? tu l'as connaissai ? |
|
| |
Nombre de messages : 1381 Age : 36 Style Littéraire : Tous? Animal représentatif : Byakko nain Passion : Rêve & Amour Date d'inscription : 22/01/2007
| |
| |
Asteroth Vagabond de la Place Blanche.
Nombre de messages : 116 Age : 36 Animal représentatif : Dragon Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Mar 24 Juil - 18:37 | |
| Mieux vaut ne pas prendre le melon, y en a plus de 2 % ^^ Je ne l'ai jamais faite par fainéantise, mais il paraît qu'elle se résout très bien en faisant un tableau. Pas le temps de m'y atteler. Je tenais juste à signaler que Mossieur Einstein n'a jamais aimé les probabilités, ça lui donne de l'urticaire d'habitude, alors qu'il l'ait vraiment dit ou non, gardez la tête sur les épaules Bah purée, v'là plein d'intercalaires Oo et j'avais même poas prémédité ta réponse .A. | |
|
| |
Nekro Mentor.
Nombre de messages : 52 Age : 41 Style Littéraire : So... Pratchett! Animal représentatif : chat Passion : Les mots Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Mar 24 Juil - 18:46 | |
| Zut, plein de posts entre deux ^^ Je ne la connaissais pas, et je suis nul en maths. Par contre, j'adore le sudoku et du coup c'est plutôt facile... C'est donc l'Allemand qui possède ce fichu poisson rouge, et je peux même vous dire ce que chacun fume et boit, où il habite et ce qu'il garde... Mais c'est une énigme intéressante à résoudre soi-même, n'hésitez pas à la faire. Un papier et un crayon et hop, besoin de rien d'autre Etant mobilisé intellectuellement sur autre chose, une charade humoristique plutôt qu'une énigme, je la corse un peu par principe. Mon premier, un luminaire peut décorer ; Mon second est sur la tête d'un célèbre reporter, en BD ; Mon troisième est par un nourrisson tété ; Mon quatrième se trouve du jour à l'opposée ; Mon tout est chanté, Par une artiste Française décédée, Dont le nom comporte trois lettres et voit deux syllabes se répéter. | |
|
| |
Green Partizan Bavard du Kom Turgo.
Nombre de messages : 69 Age : 33 Style Littéraire : Spatial Animal représentatif : Epervier Passion : La vie Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Mar 24 Juil - 18:47 | |
| C'est l'Allemand qui a les poissons, j'en ai acquis la quasi-certitude Je serai, comme vous vous en doutez incapable par contre de vous refournir mon résonnement qui est une suite de recoupement des indices et d'élimination. Pour que les autres puissent chercher aussi, peut-on m'envoyer un MP si j'ai trouvé ? Edit : quel foutoir | |
|
| |
Le Fondateur Bienveillant Supérieur.
Nombre de messages : 766 Age : 33 Style Littéraire : Fantasy, science-fiction, univers spatial. Animal représentatif : Le pingouin. Passion : Fumer de l' herbe à pipe, assis sur une branche d' arbre, lisant le Livre Rouge. Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Mar 24 Juil - 20:54 | |
| Désolé mais il faut que tu ais un résonnement minimal... Sinon, chacun donne sa réponse au hasard et ce jeux ne sert alors plus à rien. | |
|
| |
Green Partizan Bavard du Kom Turgo.
Nombre de messages : 69 Age : 33 Style Littéraire : Spatial Animal représentatif : Epervier Passion : La vie Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Mar 24 Juil - 20:59 | |
| - Le Fondateur a écrit:
- Désolé mais il faut que tu ais un résonnement minimal... Sinon, chacun donne sa réponse au hasard et ce jeux ne sert alors plus à rien.
J'ai tout noté, donc je peux vous sortir ce que boit chacun des 5 hommes, la couleur de la maison de chacun, sa disposition, son animal de compagnie et sa marque de cigarette préférée | |
|
| |
Nombre de messages : 766 Age : 33 Style Littéraire : Fantasy, science-fiction, univers spatial. Animal représentatif : Le pingouin. Passion : Fumer de l' herbe à pipe, assis sur une branche d' arbre, lisant le Livre Rouge. Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Mar 24 Juil - 21:02 | |
| C' est exactement ça. Ici, c' est quand même un truc d' énigme.. Si c' est fait au hasard ce n' est pas franchement drôle... Je l' ai déjà vu et je crois que c' est l' Anglais mais j' ai oublié le raisonnement... Tant pis... | |
|
| |
Dyraa Ar Invité
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Mer 25 Juil - 2:24 | |
| De toute facon, c'est Nekro qui a trouvé en premier. |
|
| |
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Mer 25 Juil - 8:50 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 334 Age : 36 Style Littéraire : dans les bras d'un rêveur... Animal représentatif : La chouette blanche Passion : mes amis, la vie, l'histoire moderne... Date d'inscription : 15/03/2007
| |
| |
Nekro Mentor.
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Mer 25 Juil - 11:22 | |
| Tout à fait .A., elle n'a pas prétention de relever de la difficulté insurmontable, juste une petite touche d'humour décalé A la demande générale (du Fondateur), je poste ma méthode de résolution de l'énigme en spoiler, libre à vous de lire ou non. - Spoiler:
Comme je le disais, une feuille de papier et un stylo, rien de sorcier. J'ai donc commencé par dresser un schéma de la rue, puis un tableau contenant les renseignements. Le schéma permet de visualiser des éléments peu évidents sur le papier brut, à savoir ce qui concerne le voisinage ; quant au tableau, il permet de procéder par élimination. Il suffit donc de noter dans chaque partie tous les éléments clairs, comme le fait que l'anglais habite dans une maison rouge, que le norvégien habite dans la première maison et que la maison voisine soit bleue, etc. Puis vient le processus d'inférence par élimination. J'ai commencé par les maisons : blanche et verte étant voisines, elles sont donc dans les trois dernières. Ne restent que jaune et rouge. La rouge étant celle de l'anglais, elle ne peut être en première position, puisque le norvégien y vit... Celui-ci habite donc dans la maison jaune et fume des Dunhill. Hop, on marque tout ça. D'ailleurs, on apprend que celui qui vit dans la maison bleue a un cheval. Viennent les boissons : l'indice 15, couplé avec les indices 5 et 8, nous permet de comprendre que le propriétaire de la maison bleue fume des Blends, et que son voisin norvégien boit de l'eau. Dans ce cas, avec tous les éléments précités, celui qui fume des BlueMasters et boit de la bière ne peut être que dans la maison blanche (la jaune est au Norvégien, on fume des Blends dans la bleue, boit du lait dans la troisième et du café dans la verte), et cette information nous place le danois dans la maison bleue. Si tout se passe bien, on s'aperçoit alors dans le tableau que l'anglais, qui vit dans la maison rouge, fume des PallMall et élève donc des oiseaux. Et là, tout se précipite : seul l'anglais peut boire du lait dans la maison rouge qui se trouve au milieu, le norvégien élève donc des chats et l'allemand boit du café en fumant des Prince dans la maison verte... Et élève un poisson rouge.
Voilà, d'après ce que j'ai pu constater sur le net, ma méthode sort légèrement de l'ordinaire et on est loin des matheux de service ^^
Edit : n'oubliez pas de plancher sur mon énigme | |
|
| |
Stevenel Vagabond de la Place Blanche.
Nombre de messages : 82 Age : 35 Style Littéraire : Fantastique Animal représentatif : Tigre de Sibérie Passion : Sport, Sorties, Rencontres, Écriture, Musique Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Mer 25 Juil - 16:51 | |
| puis-je demander une précision ? C'est 3 lettres différentes ou 3 lettres en tout ? et Le Tout est-il le titre de la chanson ou des paroles de celle-ci ? Merci | |
|
| |
Nekro Mentor.
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Mer 25 Juil - 17:16 | |
| C'est une simplification de l'énigme que de répondre à tes questions, les termes utilisés devraient te permettre d'obtenir ces indices sans avoir besoin de les réclamer Je viens de les relire, et le contexte suffit réellement. Courage ! | |
|
| |
Astriel Esclave des Doyens.
Nombre de messages : 1267 Age : 35 Style Littéraire : là où le vent me guide... Animal représentatif : Chat Passion : Iaïdo, La plume, Mangas/BDs, la série MGS, entre autres Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Dim 29 Juil - 16:10 | |
| Bon la je vois pas trop ^^'
Mais de toute façon je préfère les énigmes toutes simples comme celles-ci, si vous avez une idée (et histoire de faire poursuivre le topic) : Qu'est-ce qui a des racines que personne ne voit, Qui est plus grand que les arbres, Qui monte, qui monte, Et pourtant ne pousse jamais ?
| |
|
| |
Nekro Mentor.
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Dim 29 Juil - 20:30 | |
| La montagne, du coup j'en profite pour reposer une énigme.
Ah, on me dit dans l'oreillette que je suis lourd... Ok, je poste un indice et mea culpa errare humanum est et toute cette sorte de choses, j'aurais dû le faire avant.
Il s'agit des paroles, et l'auteur est Barbara.
Oui, ça fait deux pour le prix d'un, mais je viens de passer un petit weekend de rencontre IRL, ça fait toujours du bien. | |
|
| |
Astriel Esclave des Doyens.
Nombre de messages : 1267 Age : 35 Style Littéraire : là où le vent me guide... Animal représentatif : Chat Passion : Iaïdo, La plume, Mangas/BDs, la série MGS, entre autres Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Jeu 23 Aoû - 13:56 | |
| Bon, heu..pas tout saisit enfin bref, je vous propose des choses plus classiques mais tout aussi bien...vala vala
Trente chevaux
Trente chevaux sur une colline rouge, D'abord ils machonnent, Puis ils frappent leur marques, Ensuite ils restent immobiles | |
|
| |
| |
| |
Asakura Vagabond de la Place Blanche.
Nombre de messages : 149 Age : 31 Animal représentatif : Martre Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Jeu 23 Aoû - 16:22 | |
| Je pense savoir ayant vu ça ya pas très longtemps, ceux sont les dents non ?
30 dents dans la bouche, qui machent qui appose leurs marques sur les aliments et qui s'arrete leur besogne une fois accomplie ^^ | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. | |
| |
|
| |
| La grotte du Grand Sage. | |
|