| L'école et vous... | |
|
+32Dirpac Aelinor Clorophile Ravenheart Vendel Borzeur Two Half Arte Khaine Wraiths generaloneal Artemis Fowl Dark Simba Arhain'sen berzerker Essen ciel Cesar Seigneur La Feuille Spirit Plumo Voyager Geno Stevenel Kellen AnteQ Karum Grendelor Zehyr Astriel Seth Maxi Camille Acristem 36 participants |
|
Vous sent(i)ez vous à l'aise à l'école? | Oui, je suis (était) le meilleur de ma classe. | | 8% | [ 4 ] | Oui, je suis (étais) un bon élève. | | 19% | [ 10 ] | Bof, ça va je m'en sors. | | 21% | [ 11 ] | Je suis un flemmard mais l'intelligence compense. | | 45% | [ 24 ] | Euh, pourquoi on parle d'école ici? | | 2% | [ 1 ] | Ah non, moi je suis super mauvais et je m'en fous. | | 4% | [ 2 ] | Je n'y arrive pas, l'école ne m'intéresse pas. | | 1% | [ 1 ] |
| Total des votes : 53 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Spirit Elève.
Nombre de messages : 13 Age : 35 Style Littéraire : 11 Animal représentatif : Chat Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: L'école et vous... Mar 13 Fév - 22:29 | |
| - Cesar a écrit:
-
- Citation :
- Dasn mon cas je dirais flemmard mais il est vrai que j'ai des facilités a apprendre je suis bon élève enre 12 et 16 de moyenne ^^
Un peut grand ton écart entre tes deux donné ^^ .
Tu est plus prés du 16 ou 12 ????
Car avoir 15 ou 16 sans apprendre ses casi imposible j'ai pas dit sans apprendre césar mais j'ai juste besoin de lire mon cours par exemple (certes je ne peux pas le prouver) mais j'ai eu 17 en maths sans pour autant réviser comme un défoncé pendant 4 h Ma moyenne s'élève à 13 (ne parlons pas philo ni allemand^^) | |
|
| |
Arhain'sen Maitre de Jeux.
Nombre de messages : 465 Age : 33 Style Littéraire : héroic fantasy, récits noirs.... Animal représentatif : loup près de Croc Passion : faire voler ma plume... Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: L'école et vous... Mar 13 Fév - 22:40 | |
| Aembur entendit qu'une discussion vive émanait d'une salle. Il entra alors pour connaitre le sujet de ce débat:
-"Pour ma part j'ai 15 ans et je suis en seconde. j'ai 16.5 de moyenne en étant trankil (même si je bosse pas mal). Sinon je dirai que jusqu'à la 3ème on n'a pas besoin de beaucou travailler car sa va trankil!!!
Eu Cesar tout dépend tes facilités mais je peux te dire que j'ai eu 20 de moyenne en math en 3ème (eu ba en faite presque toute mes années de collège) alors que je n'ai jamais bocou bosser (juste relu mes cours comme Spirit)!! | |
|
| |
Spirit Elève.
Nombre de messages : 13 Age : 35 Style Littéraire : 11 Animal représentatif : Chat Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: L'école et vous... Mar 13 Fév - 22:42 | |
| C'est encore mieux que moi tu ira sans doute dasn une prépa plus tard avec tant de facilités bon courage pour tes études | |
|
| |
Arhain'sen Maitre de Jeux.
Nombre de messages : 465 Age : 33 Style Littéraire : héroic fantasy, récits noirs.... Animal représentatif : loup près de Croc Passion : faire voler ma plume... Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: L'école et vous... Mar 13 Fév - 22:49 | |
| ba disons que la j'ai des problème parce que je ne sais absolument pas quels métiers je veux faire pour plus tard donc je prends tjs les études qui me permettent d'avoir un max de choix pour mon avenir mais je pense faire des études d'ingénieurs!! | |
|
| |
Plumo Gardien de la Caste.
Nombre de messages : 1468 Age : 33 Style Littéraire : Moi, Vous, tout. Animal représentatif : L'homme Passion : Être passionné...écriture, guitare,cinéma, ami(e)s, théâtre, Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: L'école et vous... Mar 13 Fév - 22:53 | |
| Mmmh...
A savoir que les Maths ouvrent les écoles mais pas les portes des entreprises...c'est ce qui va autour qui est important. C'est bien les Maths, cela montre une rigueur, mais essayez de refourguer votre CV à un chef d'entreprise en lui postillant que vous êtes forts en Maths...
Par contre si vous lui dites que vous êtes diplomé en langues Anglais et Allemand (ou dans ce goût là), vous êtes embauchés d'office...
Et les SciencesEconomiquesSociales sont aussi très utiles...L'histoire ouvre peut-être un peu moins de portes c'est vrai mais reste importante pour tous ceux qui veulent faire dans le social, la politique et donne un esprit critique "Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine".
Le Français est tout simplement essentiel...Avoir un esprit fin et une plume aiguisée sont deux atouts qui vous ouvrent les portes de nombreux métiers! La Physique et l'SVT concernent les passionés de Sciences, ce qui est merveilleux pour ceux qui vont se plonger dans ces domaines qui frisent constamment les limites du fantastique.
Le Sport est nécessaire, tout simplement: "Un esprit sain dans un corps sain". J'en ai sans doute omises... | |
|
| |
berzerker Bienveillant Supérieur.
Nombre de messages : 383 Age : 49 Animal représentatif : ... Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: L'école et vous... Mar 13 Fév - 23:34 | |
| Non je suis belge et je suis mes études à Liège, ce qui me paralyse un brin car je suis obligé d'apprendre le néerlandais (condition quasi essentielle pour travailler en Belgique).
Il faut savoir se présenter à un entretien d'embauche oui et les langues deviennent de plus en plus nécessaire, surtout avec l'Europe qui se construit. S'amener et sortir son prix de math n'apporte plus grand chose. De plus on trouve de plus en plus de chômeurs disposant d'un diplôme du style parce qu'il y a trop de postulants. (exemple des vétérinaires à l'heure actuelle) | |
|
| |
Karum Bavard du Kom Turgo.
Nombre de messages : 35 Age : 36 Style Littéraire : 3, 4, 5 Animal représentatif : Dragon Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: L'école et vous... Mar 13 Fév - 23:42 | |
| S'ils veulent rester en Belgique, pourquoi choisir d'être vétérinaire ou autre? Excuse moi, cher Karum, mais nous sommes dans la section Débat or il s'avère que ton intervention n'est pas ou peu constructive. Voudrais tu, s'il te plaît étoffer ton message afin de rendre plus dense l'intérêt de cette discussion?
Je t'en remercie infiniment d'avance. | |
|
| |
Dark Simba Visiteur d'Aëringor.
Nombre de messages : 11 Age : 38 Style Littéraire : 18 Animal représentatif : Chat et moi je suis un lion lol Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: L'école et vous... Jeu 15 Fév - 14:39 | |
| - Elvia a écrit:
- Au lycée, je suis passée de bonne élève à élève moyenne, je ne faisais strictement aucuns efforts pour travailler et n'ayant jamais eu une obssession pour les notes, je me maintenais à un niveau correct, histoire de ne pas avoir les profs sur le dos.
A la fac, entièrement d'accord avec toi Grendelor, tout change du tout au tout, beaucoup de liberté laissé à l'étudiant et quand il sort d'un système ultra encadré, c'est pas toujours simple de s'adapter.
Après deux années ratées à la fac, j'ai enfin intégré un cursus qui me plaisait réellement et là, pendant quatre ans, travailler n'était absolument pas une contrainte tellement j'aimais mes études. D'aucune mention au bac, je suis passée à mention bien et félicitations du jury à la fin de mon parcours, comme quoi, tout est possible! Voilà ce qui résume un peu mon parcours. Alors jusqu'au collège : tête de la classe en bossant très très peu Lycée : Peloton de tête lol c'est à dire 4e 5e en ne bossant toujours pas en recopiant mes devoirs maison sur les têtes ... Bac S de justesse parce que à partir de la première S j'ai commencer à haïr les maths lol et en S ben c'est pas bon quand on a 4 en Math au Bac lol Pourquoi haïr les maths ben prof qui explique mal ... puis tombe enceinte, remplacant qui tarde et en terminal prof de fou qui était plus mathématiciens que professeur de Math. Donc moi qui voulait devenir prof de Math çà m'a dégouté et je suis revenu à mon idée d'origine être professeur des écoles. DUT: Et oui j'étais pas fait pour la FAC et çà me faisait une voie de secours si j'arrivais paà être prof des écoles Alors là dans ma tête je me suis tjs dis après le lycée je suis adulte je fais ce que je veux donc je sécher bcp bcp, je dormais environ 3h40 pendant les amphi de 4h, mais je dormais vraiment, ce n'est pas une façon de parler. Mon DUT à vraiment était mes années de déconnes totales! Pendant la 2e année Ogame qui n'a rien arrangé. Après avoir eu mon DUT, Licence 3 de Sciences de l'éducation mais par correspondance: c'est cette année là, ben j'ai quasiment pas commencer à étudier mes cours à cause de Ogame notamment, et puis les cours seul chez soit quand on a des bouquins remplit de textes écrit caractère 10 et de façon très compliquée ca motive pas plus que çà. Je me suis décidé de faire ma licence en 2 ans du coup et normalement étant très gros raideur univers 18 je dois soit arrêter soit transformé mon compte en minier. Je n'ai jamais redoublé malgrès tout. Donc voilà voilà quand j'aurais ma licence direction l'IUFM en 2 ans et je serais prof à part entière. @ Kellen: Si tu veux parler avec quelqu'un qui est déjà passer par là tu peux voir pour me contacter, mon copain est prof en lycée, il a eu l'agrégation de Chimie lui si je dis pas de bétises. Et en cadeaux cette année il a eu le droit à une prépa, cadeau pour lui et pas pour moi parce que du coup il est très pris comme c'est sa première année avec des prépa il a tous les cours à rédiger, préparer, ..... Ceci n'est qu'une proposition ne m'agresse pas lol Je me suis déjà fait agréssé pour avoir proposé cette aide lol je me méfies maintenant. | |
|
| |
Artemis Fowl Bavard du Kom Turgo.
Nombre de messages : 25 Age : 32 Style Littéraire : Mes lointains souvenirs de Tokyo... Animal représentatif : Dragon ? Passion : Le Japon... les livres... et le rêve Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: L'école et vous... Ven 16 Fév - 13:45 | |
| Je n'ai jamais travaillé... Mes notes ont toujours varié selon que j'appréciai ou non le professeur... Cependant je ne suis jamais moins que parmis les trois premiers... Même s'il me semble qu'en Seconde, si je ne souhaite pas devenir balayeur... Mais plutôt finir énarque... Il me faille travailler de tout hâte...
(Petite précision: quand on sort "bien classé" de Polytechnique, on peut aller à l'ENA sans passer de concours... intéressant à savoir, non ?) | |
|
| |
generaloneal Visiteur d'Aëringor.
Nombre de messages : 11 Age : 35 Style Littéraire : 2, 10, 11, 36 Animal représentatif : lion Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: L'école et vous... Ven 16 Fév - 15:06 | |
| la par contre, je dois avouer que lecolejaime bien cela, cela permet de fairedes rencontres et d'apprendre plein de choses!!
Et cela, c'est vraiment simpa!! | |
|
| |
Astriel Esclave des Doyens.
Nombre de messages : 1267 Age : 35 Style Littéraire : là où le vent me guide... Animal représentatif : Chat Passion : Iaïdo, La plume, Mangas/BDs, la série MGS, entre autres Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: L'école et vous... Ven 16 Fév - 15:40 | |
| On remarque quand même qu'il y a beaucoup de flemmard par ici, et après on s'étonne pourquoi on dit que les L sont des flemmard et que les S sont des tarés bosseurs. Faut arrêter de ce point de vue la quand même. mais ça incite (en partie à penser stéréotypé ) | |
|
| |
Aenaril Invité
| Sujet: Re: L'école et vous... Ven 16 Fév - 22:50 | |
| Bah moi en général, je fais toujours de mon mieux, mais j'ai cette faculté de boire les paroles des profs et donc de presque pas étudier (car je retiens le 3/4 de ce qui est dit au cours grace a l'écoute) Sinon, je suis un bon élève, je pense pas être le meilleur, mais dans les meilleurs peut être bien Donc, en gros, j'ai pas vraiment de mérite ...Et moi je pars du principe que ce qui me fait bien travailler à l'école, c'est ma flemme, car j'ai vraiment pas envie d'aller travailler ou de faire quelque chose de mes dix doigts. Sinon, je suis dans l'école la plus dure de la ville, donc la tâche est pas simple, mais les professeurs sont..."correctes" pour la plupart. Je suis belge, je sais pas trop comment est le systeme francais, bien que j'en ai entendu parler un peu, mais je pense qu'aucun des deux sont au point |
|
| |
Wraiths Bavard du Kom Turgo.
Nombre de messages : 36 Age : 30 Animal représentatif : Lion Passion : jeu en ligne, mmorpg, jeu vidéo, etc... Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: L'école et vous... Ven 16 Fév - 22:55 | |
| moi je suis un bon élève comme mon frère enfaite lui au collège il a jamais eu en dessous de 15 de moyenne et moi je suis parti pour faire la même chose sachant que l'an dernier j'ai eu 15.75 de moyenne sur l'anner totale et là au premier trimestre j'ai eu 16.08 donc je m'en sort pas mal pour quelqu'un qui fait rien chez lui et oui sa peut en étonner sertint mais chez moi je fait rien enfin je fait juste les devoir pour ne pas avoir d'heures de colle mais enfaite le simple fait d'écouter un peu en classe me suffit a tout comprendre
ps: je vous jure que je ne ment pas | |
|
| |
Nombre de messages : 1267 Age : 35 Style Littéraire : là où le vent me guide... Animal représentatif : Chat Passion : Iaïdo, La plume, Mangas/BDs, la série MGS, entre autres Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: L'école et vous... Sam 17 Fév - 0:02 | |
| - Wraiths a écrit:
- moi je suis un bon élève comme mon frère enfaite lui au collège il a jamais eu en dessous de 15 de moyenne et moi je suis parti pour faire la même chose sachant que l'an dernier j'ai eu 15.75 de moyenne sur l'anner totale et là au premier trimestre j'ai eu 16.08 donc je m'en sort pas mal pour quelqu'un qui fait rien chez lui et oui sa peut en étonner sertint mais chez moi je fait rien enfin je fait juste les devoir pour ne pas avoir d'heures de colle mais enfaite le simple fait d'écouter un peu en classe me suffit a tout comprendre
ps: je vous jure que je ne ment pas Oh mais personnellement je suis pret à te croire, au final ça ne change pas grand chose tu sais. Juste que si tu ment, tu te ment à toi même donc ,en ce sens je pense que tu es suffisament mature pour éviter ce genre de chose. Le collège si on y réfléchit bien, ce n'est pas très difficile, bon ne nous leurons pas, c'est facile, même pour les moins disposés à certaiens facilités, un travail correct leur permet de sauver leur moyenne. Ceux qui n'y arrive pas ne boss vraiment pas et s'en fiche, ou ne sont pas fait pour les études et sont manuelles, c'est tout, ou alors le système ne leur est pas adapté. | |
|
| |
Nombre de messages : 383 Age : 49 Animal représentatif : ... Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: L'école et vous... Sam 17 Fév - 0:07 | |
| Le collège (c'est jusqu'à 15 ans ça non ?) n'est pas compliqué car le tri de qui ira ou n'ira pas à l'unif n'a pas commencé, c'est le cas au lycée ou les fainéants et les immatures en prennent plein la figure car ils ne sont pas aptes à suivre un enseignement universitaire ou ne peuvent passer l'année. Quand je regarde, pas mal de redoublements sont du à un manque de maturité ou alors l'élève en à trop et il ne passe pas car il ne s'intéresse pas à ce qu'il considère comme terre à terre. Il y à aussi ceux qui sont carrément bêtes mais ils sont rares au final. | |
|
| |
Wraiths Bavard du Kom Turgo.
Nombre de messages : 36 Age : 30 Animal représentatif : Lion Passion : jeu en ligne, mmorpg, jeu vidéo, etc... Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: L'école et vous... Sam 17 Fév - 0:39 | |
| oui enfin au collège on peut déjà voir ce qui s'en sorte ou pas rien qu'en regardant leur travaille qu'il font a la maison car dans ma classe y en a une qui travailer près de 3 h après l'école pour avoir juste a peine 12 de moyenne donc sa veut dire que cette personne n'arrive pas a gérer donc au lycée ce sera encore pire donc la moyenne risque de décendre | |
|
| |
Aenaril Invité
| Sujet: Re: L'école et vous... Sam 17 Fév - 0:43 | |
| bah personnellement, moi j'ai jamais trouver super dur :p a part l'année passée, les deux seuls examens que j'ai étudié, je les ai raté et j'ai du les repasser au mois d'aout...Sinon; cette année, j'ai une bonne moyenne dans tous les cours, sauf ceux ou je fous rien et que je dors, la j'ai une moyenne de 10-12 /20 |
|
| |
Khaine Visiteur d'Aëringor.
Nombre de messages : 16 Age : 41 Style Littéraire : Univers 21 Animal représentatif : Elfe ( incarné par l'aigle sous la forme animale.. ) Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: L'école et vous... Sam 17 Fév - 0:49 | |
| L'école n'est peut être pas révolue pour tout le monde mes amis....Les chiffres mentent parfois, faites attention !
23 - 10 = ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: L'école et vous... Sam 17 Fév - 1:19 | |
| - Wraiths a écrit:
- oui enfin au collège on peut déjà voir ce qui s'en sorte ou pas rien qu'en regardant leur travaille qu'il font a la maison car dans ma classe y en a une qui travailer près de 3 h après l'école pour avoir juste a peine 12 de moyenne donc sa veut dire que cette personne n'arrive pas a gérer donc au lycée ce sera encore pire donc la moyenne risque de décendre
La plupart du temps ça viens de leur méthodes de travails qui ne sont pas des plus adéquates pou eux, en général c'ets le plus dur, de trouver la bonne méthode qui te convient le mieux. Après, ça coule de source si tu bosse un minimum. | |
|
| |
Shamanix Invité
| Sujet: Re: L'école et vous... Sam 17 Fév - 2:23 | |
| Hehehe je constate qu'après 3 pages (Edit : 4 pages !), je suis toujours le seul ex-cancre (mais gentil quand même) de tous les gens d'ici Enfin juste pour apporter ma voix à ceux qui disent qu'après le Bac, tout change : je suis passé d'un Bac obtenu à l'oral de rattrapage (passé de 8,2 à 11,2 de moyenne), et j'ai eu mon Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST, Bac +2) grâce à un superbe 19/20 coeff 8 en ... apprentissage ...et je faisais, pour une fois, partie des meilleurs élèves, parmi 45 mecs... Mais ça change rien au pb : je suis hyper content d'être sorti de là, toutes ces histoires de cours et tout ça... SAUF pour les vacances !!! J'ai d'ailleurs appris ce midi que vous étiez en vacances, bandes d'enfoirés Profitez-en, avant d'avoir plus que 5 semaines par an pendant 40ans avant votre retraite ! |
|
| |
Plumo Gardien de la Caste.
Nombre de messages : 1468 Age : 33 Style Littéraire : Moi, Vous, tout. Animal représentatif : L'homme Passion : Être passionné...écriture, guitare,cinéma, ami(e)s, théâtre, Date d'inscription : 06/02/2007
| |
| |
Camille Acristem Doyen de l’Académie.
Nombre de messages : 1381 Age : 36 Style Littéraire : Tous? Animal représentatif : Byakko nain Passion : Rêve & Amour Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: L'école et vous... Dim 18 Fév - 21:25 | |
| Oui, l'école ne t'apprend pas seulement les mathématiques ou le français. Tu y apprends aussi - et j'aurais même tendance à dire surtout - à être un citoyen, à t'introduire dans un schéma social et à y évoluer. C'est un modèle de notre société avec le principe d'une vie sociale, une attente professionnelle, etc. D'où la logique d'y avoir rencontré tes amis. Je pense que c'est à peu près pour tout le monde pareil.
L'école est notre premier milieu social dans lequel on évolue, la famille étant un cas particulier qui ne respecte pas les contraintes de la concurrence.
Mais ton émerveillement devant l'avantage qu'à l'école à être un ascenseur social est aussi mignon que naïf. Tout le monde n'est pas polytechnicien. Et ça ne dépend pas que de l'intelligence. Et ça va même plus loin : ça ne dépend pas que des notes. Je ne pense pas être stupide, pourtant je suis en échec scolaire profond. Donc...
L'école a évidemment un tas d'avantage mais aussi l'inconvénient d'être le modèle d'une majorité adaptable aux relativités de cette majorité. Je ne me plains pas car j'ai pris du champ avec les malaises que je pouvais en avoir, mais d'autres vont en souffrir. Ce système qui se veut démocratique est en fait très exclusif. Le modèle français est mal fait. Les écoliers des autres pays européens ne sont pas plus intelligents, pourtant ils finissent en très large majorité mieux qualifiés =)
Et oui... | |
|
| |
Arte Visiteur d'Aëringor.
Nombre de messages : 12 Age : 33 Style Littéraire : 40ième Animal représentatif : l'homme est un loup pour l'homme Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: L'école et vous... Dim 18 Fév - 21:52 | |
| - .A. a écrit:
- Mais ton émerveillement devant l'avantage qu'à l'école à être un ascenseur social est aussi mignon que naïf. Tout le monde n'est pas polytechnicien. Et ça ne dépend pas que de l'intelligence. Et ça va même plus loin : ça ne dépend pas que des notes. Je ne pense pas être stupide, pourtant je suis en échec scolaire profond. Donc...
Et oui il faut plaire à ceux qui ont du pouvoir sur toi ^^ - .A. a écrit:
- L'école a évidemment un tas d'avantage mais aussi l'inconvénient d'être le modèle d'une majorité adaptable aux relativités de cette majorité. Je ne me plains pas car j'ai pris du champ avec les malaises que je pouvais en avoir, mais d'autres vont en souffrir. Ce système qui se veut démocratique est en fait très exclusif. Le modèle français est mal fait. Les écoliers des autres pays européens ne sont pas plus intelligents, pourtant ils finissent en très large majorité mieux qualifiés =)
Et oui on cite toujours l'exemple des petiots suedois, qui apprennent selon cet adage : - Citation :
- " le dernier sera aussi bon que le premier "
Moi aussi on m'a répété tous le collège que j'étais à 30% de mes possibilités, on me le répètent encore au lycée, je le sait et pourtant je ne trouve pas le courage de faire semblant de comprendre en même temps que tous le monde, c'est vexant pour les autre, et gênant pour soi-même. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'école et vous... Dim 18 Fév - 22:01 | |
| Bien l'école peut être un ascenseur social dans des cas limité seulement et avec une portée limitée également. l'enfant d'une personne souvent au chômage par exemple n'ira probablement jamais à l'unif car entre ceux qui y vont et lui, il y à un trou sociual trop important. peut-être que son fils ira, voir son petit-fils. Je ne fais pas la de ségrégation au niveau unif/pas unif. Il existe beaucoup de professions plus porteuses qu'un diplôme universitaire.
Les problèmes d'un "cas social" en France (majorité de français ici) sont que : -Il se retrouve coincé dans l'école de son quartier et sa famille n'a pas forcément les moyens de déménager -Le France fait une belle promotion sociale au niveau de la formation mais là ou ça coince c'est qu'il ne connait pas la bonne personne ou qu'il est issu d'un milieu trop pauvre pour trouver un boulot digne de sa formation.
La notation est le problème de tout système sommatif (par opposition à un système formatif comme nous en avons un ici). Ce système attribue une note en fonction de ce qu'il voit au premier plan sans pour autant chercher à aller plus loin. Il arrive que des gens pourtant intelligents soient en échec scolaire parce qu'ils sont au-delà (comprenez qu'ils s'intéressent à autre chose qui peut parfois être plus évolué) de ce qu'on leur inculque(qui n'est pas toujours utile dans la vie pratique) ou alors manquent de maturité (j'ai déjà vu des cas les gars c'est alarmant...). | |
|
| |
Zehyr Rêveur de l'Académie.
Nombre de messages : 465 Age : 33 Style Littéraire : Celui de la beauté, de la poésie. Animal représentatif : Le Phénix, immortel et libre... Passion : La vie, la mort, l'Amour ! Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: L'école et vous... Dim 18 Fév - 22:37 | |
| Pour reprendre la fin de ta pensée, berzerker, je pense qu'avec l'école on nous met des "oeilleres"... en effet, il faut seulement regarder vers le chemin que l'on nous indique, et non exploiter totalement notre potentiel, qui peut ne pas etre en accord avec ce qu'on nous demande de bien scolaire, pourtant ce potentiel existant et étant bien présent ! Apres, c'est une question de formation des esprits : je trouve étrange qu'actuellement (je sais pas si c'est pour le monde pareil, mais c'est comme ca dans mon lycée) qu'il y ait une telle classification des cerveaux. Je m'explique : visiblement, pour le corps enseignant, il y a deux esprits, et chaque idividu est soit l'un soit l'autre. Ainsi, notre orientation dépendra beacoup du fait que nous soyons soit un "matheux", soit bon en francais et en composition...C'est ainsi que je le vis, que je le conçois. Evidement, pour moi, et je rejoins ce que je disais plus haut, les matheux ont plus de chances pour s'en sortir, car eux ne se posent pas de questions, leur esprit cartésien se contente de suivre. C'est pour les bons en francais que ca pose problème : pour ceux-là, c'est bien plus compliqué, tu recherches le pourquoi du comment, ce qui a mon avis peut etre cause d'un échec scolaire, car, comme le dit .A., même en étant très intelligent tu peux te sentir "non-intégré" dans le systeme, et mal a l'aise, car tu te poses des questions, ce qui engendre un échec scolaire...
Enfin, ce n'est la que le fruit de constations, que je trouve dérangeantes mais de plus en plus nombreuse de la part des profs et leur fameuse "classification"...On ne fera jamais le tour complet du probleme ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'école et vous... | |
| |
|
| |
| L'école et vous... | |
|