| La grotte du Grand Sage. | |
|
+38Neobasileus kallista Argentera Asakura Green Partizan Camille Acristem Ravenheart Nekro Stevenel kerdja Mundo Ambre Melifol Idrial Zaliara Kyuden Erian Silissia Kaias Darkangel Yuan shalimar Arhain'sen Zeux kyo Pankhürya Ominoe Gondana Asteroth Zehyr Jeremy Le Fondateur alban flèche d'argent Arrethas Schaft Le Vagabond Plumo Astriel Nathanaëlle stilltryin Black bot 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mido Invité
| |
| |
kallista Elève.
Nombre de messages : 92 Age : 33 Style Littéraire : je cherche en vain...Ce dont je me tue à trouver Animal représentatif : le tigre de sibérie Passion : Ogame, Livre, Tennis, Les RP et poèmes Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Jeu 30 Aoû - 11:42 | |
| Allez une petite facile pour commencer :
Alors un chevalier est décapité, deux moines ont la tête coupée.
Pourtant on ne dénombre qu'une mort, pourquoi ?
Dernière édition par le Jeu 30 Aoû - 12:36, édité 1 fois | |
|
| |
Mido Invité
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Jeu 30 Aoû - 11:45 | |
| On a recollé la tête aux moines ?
/me sort
Ce sont des frères Triamois ?
/me reste dehors |
|
| |
kallista Elève.
Nombre de messages : 92 Age : 33 Style Littéraire : je cherche en vain...Ce dont je me tue à trouver Animal représentatif : le tigre de sibérie Passion : Ogame, Livre, Tennis, Les RP et poèmes Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Jeu 30 Aoû - 11:52 | |
| Ouais Mido t'a pas trouvé Mais tu peux rester dehors si tu veux. Mort de rire ( jeux de mots merdique ) | |
|
| |
Le Fondateur Bienveillant Supérieur.
Nombre de messages : 766 Age : 33 Style Littéraire : Fantasy, science-fiction, univers spatial. Animal représentatif : Le pingouin. Passion : Fumer de l' herbe à pipe, assis sur une branche d' arbre, lisant le Livre Rouge. Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Jeu 30 Aoû - 11:57 | |
| Le chevalier est mourrut et les moines ont, dans le sens de tenir, la tête. Pas très catholique tout ça ! (Question déjà posée ^^ !) | |
|
| |
Dounette Invité
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Jeu 30 Aoû - 11:57 | |
| |
|
| |
kallista Elève.
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Jeu 30 Aoû - 12:36 | |
| effectivement ça pique les yeux.
Et oui, c'est ça.
Au Fondateur | |
|
| |
Nombre de messages : 766 Age : 33 Style Littéraire : Fantasy, science-fiction, univers spatial. Animal représentatif : Le pingouin. Passion : Fumer de l' herbe à pipe, assis sur une branche d' arbre, lisant le Livre Rouge. Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Ven 31 Aoû - 14:51 | |
| C' est la marche des sadiques !
Anatole et Basile écrivent chacun un entier positif (ou nul) sur une feuille de papier. Chacun ignore le choix de l'autre, mais communique son choix à Cunégonde. Celle-ci écrit alors deux entiers au tableau, dans un ordre quelconque. Un des deux entiers correspond à la somme des nombres choisis par Anatole et Basile; l'autre est un entier quelconque, choisi au hasard. Cunégonde demande à Anatole s'il peut déterminer le nombre choisi par Basile. Si Anatole répond que non, elle demande à Basile s'il peut déterminer le nombre choisi par Anatole. Si Basile répond qu'il ne peut pas non plus, alors, elle redemande à Anatole de trouver le chiffre de Basile, puis continue si nécessaire avec Basile, etc.., jusqu'à ce qu'elle finisse pas obtenir une réponse affirmative. Cunégonde est-elle stupidement entêtée ou est-elle sûre d'obtenir une réponse positive après un nombre fini d'étapes ? Evidemment, on suppose qu'Anatole et Basile ne mentent jamais, et qu'ils sont suffisamment intelligents pour répondre "oui" lorsqu'il existe un moyen de connaître le nombre de l'autre. | |
|
| |
Argentera Elève.
Nombre de messages : 50 Age : 34 Animal représentatif : L'Aigle Date d'inscription : 30/06/2007
| |
| |
Dounette Invité
| |
| |
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Sam 8 Sep - 22:53 | |
| Eh bien, non Doudou... Alors ? ( Au bout s' un moment, si personne y arrive j' en posterais une nouvele pour ne pas plomber le sujet). N' avais-je point dit être un sadique ? ^_^ | |
|
| |
Neobasileus Mentor.
Nombre de messages : 19 Age : 35 Animal représentatif : Cerf Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Sam 8 Sep - 23:42 | |
| Hum. Au début j'ai cru que c'était facile, puis j'ai relu. XD Bon, je pense que de toute manière, Cunégonde est fêlée, et ses amis aussi. Mais plus sérieusement, je crois qu'elle est vraiment trop entêtée. En effet, il ya deux cas dans lequel Basile et Anatole trouveront : 1er cas : l'un des deux entiers affichés au tableau est inférieur à l'un de ceux choisis par les deux concurrents. en ce cas, celui-ci sait lequel des deux entiers affichés est la somme du sien et de celui de l'autre, et peut donc en déduire par différence celui de l'autre. 2nd cas : Si l'un des deux concurrents a choisi l'entier nul : Soit l'autre a un entier supérieur à l'un des deux affichés et égal à l'autre, et il sait alors que le premier à choisi zéro, soit il l'entier le plus petit, et dans ce cas c'est le premier qui en déduit en entendant son incapacité à répondre qu'il a pris le plus petit des deux. Si en revanche les deux entiers affichés sont supérieurs aux entiers de Basile et Anatole, il se retrouveront devant deux possibilités, et je ne vois aps comment ils arriveraient à les écarter, en fait ils ne le pourraient pas. Chacun saurait que deux possibilités s'offrent à l'autre, mais celui-ci ne pouvant choisir, cela ne l'amènerait à rien. En revanche, si Cunégonde changeait la règle du jeu et demandait de faire des propositions, ce serait réglé en un ou deux tours. XD En fait, chacun pourrait connaître un éventail de trois nmobres parmi lesquels hésite l'autre, mais cela ne lui rapporte rien, m'enfin j'arrive aps à aller plus loin. Donc je pense que Cunégonde s'entête stupidement. | |
|
| |
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Dim 9 Sep - 18:32 | |
| Perdu ! Elle obtient bien un nombre fini de propositions (me donnez alors la déduction... ^^) Petits indices: -Il y a différentes étapes. -Soient A le nombre choisi par Anatole, et B celui choisi par Basile. Cunégonde écrit deux nombres, soit P le plus petit des deux, et G le plus grand (éventuellement, P = G). Soit M = A+B Anatole et Basile doivent deviner si M = P, ou si M = G. Bonne chance !
[Edit]PS: un des deux nombres, P ou G, est OBLIGATOIREMENT la somme des deux. L' un des deux, par contre, est donné au hasard. | |
|
| |
Elvia Invité
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Mer 12 Sep - 18:06 | |
| Et bien, où sont les adeptes des énigmes prise de tête?^^
Le Fondateur, il faudra en proposer une autre si personne n'est motivé pour celle-ci. |
|
| |
Argentera Elève.
Nombre de messages : 50 Age : 34 Animal représentatif : L'Aigle Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Mer 12 Sep - 18:44 | |
| Je dis que cunégonde est totalement entêtée et qu'ils ne trouveront jamais la réponce | |
|
| |
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Jeu 13 Sep - 20:57 | |
| Perdu ! Elle trouvera obligatoirement une réponse aux bout de x propositions. Maintenant, prouvez-le moi ! | |
|
| |
alban flèche d'argent Habitant de la Ville Moyenne.
Nombre de messages : 665 Age : 33 Style Littéraire : Il en existe autant qu'il y a d'auteurs, comment les définir ? Animal représentatif : Tigre blanc Passion : rêver d'espoir, parler de desespoir Date d'inscription : 11/04/2007
| |
| |
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Sam 29 Sep - 19:57 | |
| Cunégonde a raison: elle obtient une réponse affirmative en un nombre fini d'étapes. Soient A le nombre choisi par Anatole, et B celui choisi par Basile. Cunégonde écrit deux nombres, soit P le plus petit des deux, et G le plus grand (éventuellement, P = G). Soit M = A+B. Anatole et Basile doivent deviner si M = P, ou si M = G, ce qui leur permet alors de déduire le nombre choisi par l'autre. Etape 1: Anatole connaît A, P et G. Cunégonde le questionne. Si Anatole remarque que P < A, alors il sait que nécessairement, M = G. D'autre part, si P = G, il déduit également la valeur M. Par contre, si A <= P < G, il ne peut pas savoir quel nombre est M. Donc soit Anatole répond "oui", et tout est terminé, soit Anatole répond "non" et Basile en déduit alors immédiatement que A <= P < G; on entre alors dans l'étape 2. Etape 2: Basile connaît B, P, G, et sait que A<=P. Cunégonde questionne Basile. Si P < B, alors Basile en déduit que M=G. Egalement, comme A+B <= P+B, on a nécesairement M = P si G >P+B. Donc soit Basile répond "oui", soit Basile répond "non" et Anatole en déduit que l'on est dans la situation où G-P <=B <= P, qui implique en particulier que G <= 2P. On entre alors dans l'étape 3. Etape 3: Anatole connaît A, P, G, et sait que G-P <= B <= P. Il en déduit que A+G-P <= M <= A+P. Anatole répond "non" si et seulement si A+G-P <= P et que G <= A+P, cad G-P <= A <= 2P-G (et "oui" dans le cas contraire). Supposons donc qu'Anatole a répondu non. Cette situation implique en particulier que 2G <= 3P. On entre alors dans l'étape 4. Etape 4: Basile connaît B, P et G. Il sait que G-P <= A <= 2P-G donc que G-P+B <=M <= 2P-G+B. Basile répond "non" si et seulement si on a G-P+B <= P et G <= 2P-G+B, cad 2(G-P) <= B <= 2P-G. Supposons que Basile a répondu "non". Cette situation implique en particulier que 3G <=4P. On entre alors dans l'étape 5. En raisonnant comme précédemment, on montre que si Arsène répond non, cela implique en particulier que 4G <= 5P. A l'étape suivante, une réponse négative implique 5G <= 6P, puis 6G<= 7P, etc.. Si l'étape n est atteinte, on a nécessairement (n-1)G <= nP. Mais il existe toujours un n suffisamment grand pour que cette égalité soit fausse (car P < G, le cas P = G étant trivialement éliminé dès l'étape 1). Cela implique donc que la procédure s'est arrêtée avant cette nième étape. | |
|
| |
Arhain'sen Maitre de Jeux.
Nombre de messages : 465 Age : 33 Style Littéraire : héroic fantasy, récits noirs.... Animal représentatif : loup près de Croc Passion : faire voler ma plume... Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Sam 29 Sep - 20:46 | |
| je suis désolé mais la franchement Le fondateur tu es t'imbré!! comment voulais tu qu'on trouve la réponse??!! c'était infaisable!! | |
|
| |
alban flèche d'argent Habitant de la Ville Moyenne.
Nombre de messages : 665 Age : 33 Style Littéraire : Il en existe autant qu'il y a d'auteurs, comment les définir ? Animal représentatif : Tigre blanc Passion : rêver d'espoir, parler de desespoir Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Sam 29 Sep - 21:35 | |
| XPDR tu n'as pas tord Arhein'sen ^^
Selon la volonté du Fondateur :
- Je suis une heure qui n'existe pas....
édit avec la réponse vu que l'on n'a aps dégné prendre cette enigme ^^ :
2h30 le jour où l'on passe de l'heure d'hiver à l'heure d'été
Dernière édition par le Dim 30 Sep - 9:49, édité 1 fois | |
|
| |
Corrupte Invité
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Dim 30 Sep - 0:05 | |
| Lol sympa le développement...C'est digne de mon prof d'analyse^^
Sinon qui repose une énigme? |
|
| |
Ravenheart Plume d'Oie.
Nombre de messages : 294 Age : 36 Style Littéraire : Fantastique/ Suspens/ Policier Animal représentatif : Lynx Passion : Ecriture, Lecture, Musique, Rever, Sortir, Apprendre,... Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Dim 30 Sep - 0:53 | |
| AFA = Tordu Si personne n'y voit d'inconvenients, j'ai une enigme plus "conventionnelle" à poser " On me cache, on me fuit ou me deformeJe sépare parfois les âmes secretement éprisesMais amene aussi mille déchirements lorsque l'on me nommeRamenant au présent, d'antiques bétises" J'ai essayé de faire sous forme "poétique", menfin, il se fait tard, et je vais au dodo là ^^ Donc bonne recherche, meme si ca ne devrait pas etre trop dur | |
|
| |
Corrupte Invité
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Dim 30 Sep - 0:59 | |
| |
|
| |
Asteroth Vagabond de la Place Blanche.
Nombre de messages : 116 Age : 36 Animal représentatif : Dragon Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Dim 30 Sep - 1:04 | |
| Un secret ? La réputation ? | |
|
| |
Ravenheart Plume d'Oie.
Nombre de messages : 294 Age : 36 Style Littéraire : Fantastique/ Suspens/ Policier Animal représentatif : Lynx Passion : Ecriture, Lecture, Musique, Rever, Sortir, Apprendre,... Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. Dim 30 Sep - 1:06 | |
| Aucun de ces trois çi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La grotte du Grand Sage. | |
| |
|
| |
| La grotte du Grand Sage. | |
|