Aëringor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aëringor

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

La grotte du Grand Sage.

+38
Neobasileus
kallista
Argentera
Asakura
Green Partizan
Camille Acristem
Ravenheart
Nekro
Stevenel
kerdja
Mundo
Ambre Melifol
Idrial
Zaliara
Kyuden
Erian
Silissia
Kaias Darkangel
Yuan
shalimar
Arhain'sen
Zeux
kyo
Pankhürya
Ominoe Gondana
Asteroth
Zehyr
Jeremy
Le Fondateur
alban flèche d'argent
Arrethas
Schaft
Le Vagabond
Plumo
Astriel
Nathanaëlle
stilltryin
Black bot
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant
AuteurMessage
Mido
Invité

La grotte du Grand Sage. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 19:31

Mon cher Kallista, on n'attend que toi Smile J'espère que tu vas nous pondre une belle énigme Wink
Revenir en haut Aller en bas
kallista
Elève.
Elève.
kallista

Masculin
Style Littéraire : je cherche en vain...Ce dont je me tue à trouver
Animal représentatif : le tigre de sibérie
Passion : Ogame, Livre, Tennis, Les RP et poèmes

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 11:42

Allez une petite facile pour commencer :

Alors un chevalier est décapité, deux moines ont la tête coupée.

Pourtant on ne dénombre qu'une mort, pourquoi ?

Dernière édition par le Jeu 30 Aoû - 12:36, édité 1 fois
Mido
Invité

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 11:45

On a recollé la tête aux moines ?

/me sort

Ce sont des frères Triamois ?

/me reste dehors
kallista
Elève.
Elève.
kallista

Masculin

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 11:52

Ouais Mido t'a pas trouvé

Mais tu peux rester dehors si tu veux.

Mort de rire ( jeux de mots merdique )
Le Fondateur
Bienveillant Supérieur.
Bienveillant Supérieur.
Le Fondateur

Masculin
Style Littéraire : Fantasy, science-fiction, univers spatial.
Animal représentatif : Le pingouin.
Passion : Fumer de l' herbe à pipe, assis sur une branche d' arbre, lisant le Livre Rouge.

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 11:57

Le chevalier est mourrut et les moines ont, dans le sens de tenir, la tête.
Pas très catholique tout ça !

(Question déjà posée ^^ !)
http://royaume-fantasy.fororama.com/
Dounette
Invité

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 11:57

Citation :
comment cela se fasse-t-il ?

Ouch ! Ca pique les yeux ! Smile

Sinon, moi ça me parait évident, alors je dois me planter mais...le chevalier, il a plus de tête c'est le mort. Quand aux moines, ba ils ont du la ramasser par terre Wink Les moines ont la tete du chevalier...nan?

edit : grillée ! Ah bon? deja posée? marrante cette énigme quand meme Smile
kallista
Elève.
Elève.
kallista

Masculin

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 12:36

effectivement ça pique les yeux.

Et oui, c'est ça.

Au Fondateur
Le Fondateur
Bienveillant Supérieur.
Bienveillant Supérieur.
Le Fondateur

Masculin
Passion : Fumer de l' herbe à pipe, assis sur une branche d' arbre, lisant le Livre Rouge.

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 14:51

C' est la marche des sadiques !

Anatole et Basile écrivent chacun un entier positif (ou nul) sur une feuille de papier. Chacun ignore le choix de l'autre, mais communique son choix à Cunégonde. Celle-ci écrit alors deux entiers au tableau, dans un ordre quelconque. Un des deux entiers correspond à la somme des nombres choisis par Anatole et Basile; l'autre est un entier quelconque, choisi au hasard.
Cunégonde demande à Anatole s'il peut déterminer le nombre choisi par Basile. Si Anatole répond que non, elle demande à Basile s'il peut déterminer le nombre choisi par Anatole. Si Basile répond qu'il ne peut pas non plus, alors, elle redemande à Anatole de trouver le chiffre de Basile, puis continue si nécessaire avec Basile, etc.., jusqu'à ce qu'elle finisse pas obtenir une réponse affirmative.
Cunégonde est-elle stupidement entêtée ou est-elle sûre d'obtenir une réponse positive après un nombre fini d'étapes ? Evidemment, on suppose qu'Anatole et Basile ne mentent jamais, et qu'ils sont suffisamment intelligents pour répondre "oui" lorsqu'il existe un moyen de connaître le nombre de l'autre.
Argentera
Elève.
Elève.
Argentera

Masculin
Animal représentatif : L'Aigle

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Sep - 15:17

honnetement la je sèche scratch
Dounette
Invité

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Sep - 16:14

A mon humble avis, il doit manquer une donnée dans ton énigme...Very Happy
Le Fondateur
Bienveillant Supérieur.
Bienveillant Supérieur.
Le Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Sep - 22:53

Eh bien, non Doudou...
Alors ? ( Au bout s' un moment, si personne y arrive j' en posterais une nouvele pour ne pas plomber le sujet).
N' avais-je point dit être un sadique ?
^_^
Neobasileus
Mentor.
Mentor.
Neobasileus

Masculin
Animal représentatif : Cerf

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Sep - 23:42

Hum. Au début j'ai cru que c'était facile, puis j'ai relu. XD
Bon, je pense que de toute manière, Cunégonde est fêlée, et ses amis aussi. Very Happy
Mais plus sérieusement, je crois qu'elle est vraiment trop entêtée.

En effet, il ya deux cas dans lequel Basile et Anatole trouveront :

1er cas : l'un des deux entiers affichés au tableau est inférieur à l'un de ceux choisis par les deux concurrents. en ce cas, celui-ci sait lequel des deux entiers affichés est la somme du sien et de celui de l'autre, et peut donc en déduire par différence celui de l'autre.

2nd cas : Si l'un des deux concurrents a choisi l'entier nul :
Soit l'autre a un entier supérieur à l'un des deux affichés et égal à l'autre, et il sait alors que le premier à choisi zéro, soit il l'entier le plus petit, et dans ce cas c'est le premier qui en déduit en entendant son incapacité à répondre qu'il a pris le plus petit des deux.

Si en revanche les deux entiers affichés sont supérieurs aux entiers de Basile et Anatole, il se retrouveront devant deux possibilités, et je ne vois aps comment ils arriveraient à les écarter, en fait ils ne le pourraient pas. Chacun saurait que deux possibilités s'offrent à l'autre, mais celui-ci ne pouvant choisir, cela ne l'amènerait à rien. En revanche, si Cunégonde changeait la règle du jeu et demandait de faire des propositions, ce serait réglé en un ou deux tours. XD
En fait, chacun pourrait connaître un éventail de trois nmobres parmi lesquels hésite l'autre, mais cela ne lui rapporte rien, m'enfin j'arrive aps à aller plus loin.

Donc je pense que Cunégonde s'entête stupidement.
Le Fondateur
Bienveillant Supérieur.
Bienveillant Supérieur.
Le Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeDim 9 Sep - 18:32

Perdu ! Elle obtient bien un nombre fini de propositions (me donnez alors la déduction... ^^)
Petits indices:
-Il y a différentes étapes.
-Soient A le nombre choisi par Anatole, et B celui choisi par Basile. Cunégonde écrit deux nombres, soit P le plus petit des deux, et G le plus grand (éventuellement, P = G). Soit M = A+B Anatole et Basile doivent deviner si M = P, ou si M = G.
Bonne chance !

[Edit]PS: un des deux nombres, P ou G, est OBLIGATOIREMENT la somme des deux. L' un des deux, par contre, est donné au hasard.
Elvia
Invité

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeMer 12 Sep - 18:06

Et bien, où sont les adeptes des énigmes prise de tête?^^

Le Fondateur, il faudra en proposer une autre si personne n'est motivé pour celle-ci.
Argentera
Elève.
Elève.
Argentera

Masculin
Animal représentatif : L'Aigle

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeMer 12 Sep - 18:44

Je dis que cunégonde est totalement entêtée et qu'ils ne trouveront jamais la réponce
Le Fondateur
Bienveillant Supérieur.
Bienveillant Supérieur.
Le Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 20:57

Perdu !
Elle trouvera obligatoirement une réponse aux bout de x propositions.
Maintenant, prouvez-le moi !
alban flèche d'argent
Habitant de la Ville Moyenne.
alban flèche d'argent

Masculin
Style Littéraire : Il en existe autant qu'il y a d'auteurs, comment les définir ?
Animal représentatif : Tigre blanc
Passion : rêver d'espoir, parler de desespoir

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeSam 29 Sep - 18:55

Par pitié pour nos pauvres méninges et pour éviter la perte du topic, pourrais-tu nous donner la réponse et posser une autre énigme ? Sad
Le Fondateur
Bienveillant Supérieur.
Bienveillant Supérieur.
Le Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeSam 29 Sep - 19:57

Cunégonde a raison: elle obtient une réponse affirmative en un nombre fini d'étapes. Soient A le nombre choisi par Anatole, et B celui choisi par Basile. Cunégonde écrit deux nombres, soit P le plus petit des deux, et G le plus grand (éventuellement, P = G). Soit M = A+B. Anatole et Basile doivent deviner si M = P, ou si M = G, ce qui leur permet alors de déduire le nombre choisi par l'autre.
Etape 1: Anatole connaît A, P et G. Cunégonde le questionne. Si Anatole remarque que P < A, alors il sait que nécessairement, M = G. D'autre part, si P = G, il déduit également la valeur M. Par contre, si A <= P < G, il ne peut pas savoir quel nombre est M. Donc soit Anatole répond "oui", et tout est terminé, soit Anatole répond "non" et Basile en déduit alors immédiatement que A <= P < G; on entre alors dans l'étape 2.
Etape 2: Basile connaît B, P, G, et sait que A<=P. Cunégonde questionne Basile. Si P < B, alors Basile en déduit que M=G. Egalement, comme A+B <= P+B, on a nécesairement M = P si G >P+B. Donc soit Basile répond "oui", soit Basile répond "non" et Anatole en déduit que l'on est dans la situation où G-P <=B <= P, qui implique en particulier que G <= 2P. On entre alors dans l'étape 3.
Etape 3: Anatole connaît A, P, G, et sait que G-P <= B <= P. Il en déduit que A+G-P <= M <= A+P. Anatole répond "non" si et seulement si A+G-P <= P et que G <= A+P, cad G-P <= A <= 2P-G (et "oui" dans le cas contraire). Supposons donc qu'Anatole a répondu non. Cette situation implique en particulier que 2G <= 3P. On entre alors dans l'étape 4.
Etape 4: Basile connaît B, P et G. Il sait que G-P <= A <= 2P-G donc que G-P+B <=M <= 2P-G+B. Basile répond "non" si et seulement si on a G-P+B <= P et G <= 2P-G+B, cad 2(G-P) <= B <= 2P-G. Supposons que Basile a répondu "non". Cette situation implique en particulier que 3G <=4P. On entre alors dans l'étape 5.
En raisonnant comme précédemment, on montre que si Arsène répond non, cela implique en particulier que 4G <= 5P. A l'étape suivante, une réponse négative implique 5G <= 6P, puis 6G<= 7P, etc.. Si l'étape n est atteinte, on a nécessairement (n-1)G <= nP. Mais il existe toujours un n suffisamment grand pour que cette égalité soit fausse (car P < G, le cas P = G étant trivialement éliminé dès l'étape 1). Cela implique donc que la procédure s'est arrêtée avant cette nième étape.
Arhain'sen
Maitre de Jeux.
Maitre de Jeux.
Arhain'sen

Masculin
Style Littéraire : héroic fantasy, récits noirs....
Animal représentatif : loup près de Croc
Passion : faire voler ma plume...

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeSam 29 Sep - 20:46

je suis désolé mais la franchement Le fondateur tu es t'imbré!! comment voulais tu qu'on trouve la réponse??!! c'était infaisable!!
alban flèche d'argent
alban flèche d'argent

Masculin
Style Littéraire : Il en existe autant qu'il y a d'auteurs, comment les définir ?
Animal représentatif : Tigre blanc
Passion : rêver d'espoir, parler de desespoir

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeSam 29 Sep - 21:35

XPDR tu n'as pas tord Arhein'sen ^^

Selon la volonté du Fondateur :

- Je suis une heure qui n'existe pas....

édit avec la réponse vu que l'on n'a aps dégné prendre cette enigme ^^ :

2h30 le jour où l'on passe de l'heure d'hiver à l'heure d'été

Dernière édition par le Dim 30 Sep - 9:49, édité 1 fois
Corrupte
Invité

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeDim 30 Sep - 0:05

Lol sympa le développement...C'est digne de mon prof d'analyse^^

Sinon qui repose une énigme?
Ravenheart
Plume d'Oie.
Plume d'Oie.
Ravenheart

Masculin
Style Littéraire : Fantastique/ Suspens/ Policier
Animal représentatif : Lynx
Passion : Ecriture, Lecture, Musique, Rever, Sortir, Apprendre,...

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeDim 30 Sep - 0:53

AFA = Tordu Suspect

Si personne n'y voit d'inconvenients, j'ai une enigme plus "conventionnelle" à poser

" On me cache, on me fuit ou me deforme
Je sépare parfois les âmes secretement éprises
Mais amene aussi mille déchirements lorsque l'on me nomme
Ramenant au présent, d'antiques bétises"

J'ai essayé de faire sous forme "poétique", menfin, il se fait tard, et je vais au dodo là ^^

Donc bonne recherche, meme si ca ne devrait pas etre trop dur
http://www.demange-le-jeu.com
Corrupte
Invité

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeDim 30 Sep - 0:59

Le passé?^^
Asteroth
Vagabond de la Place Blanche.
Vagabond de la Place Blanche.
Asteroth

Masculin
Animal représentatif : Dragon

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeDim 30 Sep - 1:04

Un secret ? La réputation ?
Ravenheart
Plume d'Oie.
Plume d'Oie.
Ravenheart

Masculin
Style Littéraire : Fantastique/ Suspens/ Policier
Animal représentatif : Lynx
Passion : Ecriture, Lecture, Musique, Rever, Sortir, Apprendre,...

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitimeDim 30 Sep - 1:06

Aucun de ces trois çi Smile
http://www.demange-le-jeu.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La grotte du Grand Sage.   La grotte du Grand Sage. - Page 21 Icon_minitime

La grotte du Grand Sage.
Page 21 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant