Aëringor
|
|
| Sous l'horizon du mur | |
| | Auteur | Message |
---|
Puk Visiteur d'Aëringor.
Nombre de messages : 8 Age : 35 Animal représentatif : Guépard Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Sous l'horizon du mur Lun 11 Juin - 22:27 | |
| C'est un mur gris Quadrillé de stries noires, Où les amours d'un soir Se tissent avec symétrie.
Les corps emmêlés dans la suie Se déploient sans pudeur, Libres courbes et rondeurs Aux pieds d'un mur sans vie ...
Les angles aigues, ciseaux S'émoussant, rentrent dans la peau, Grasse, pâle et crue. Les regards S’abîment, s’entrecroisent au hasard.
Les mains pétrissent l’atmosphère, Ciselant d’invisibles statues. Elles se perdent dans la chair, Creusant des sillons, des ombres et des rues.
Et dans la crispation étouffe un plaisir sale. Deux mains comme des mâchoires de bêtes Repliées, rassasiées, refermées en ovale. Idylle borgne, morte née dans l’assiette. Avis mitigé sur cette production dont l'accouchement fut difficile. Ecrire est de toute manière sans cesse plus dur (pour moi, ce n'est pas universel)...
| |
| | | Plumo Gardien de la Caste.
Nombre de messages : 1468 Age : 33 Style Littéraire : Moi, Vous, tout. Animal représentatif : L'homme Passion : Être passionné...écriture, guitare,cinéma, ami(e)s, théâtre, Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Sous l'horizon du mur Mar 12 Juin - 10:20 | |
| Un chef d'oeuvre.
Des métaphores et des images sublimes et subtiles, un brin de mystère qui pousse le lecteur à la réflexion, et un ensemble parfaitement esthétique et fluide.
Le seul reproche que l'on puisse faire est sans doute la compréhension du thème, car celui-ci prête à confusion. En effet, bien que l'on reste dans la même idée, on pourrait confondre les sujets. Je souhaiterai que tu expliques un peu plus en détail la signification de tes vers afin d'éclaircir un peu ma lanterne!
*edit* C'est un poème très réussi*edit*
Mes félicitations encore une fois Puk, tu as de l'avenir!
Dernière édition par le Mar 12 Juin - 12:50, édité 1 fois | |
| | | Camille Acristem Doyen de l’Académie.
Nombre de messages : 1381 Age : 36 Style Littéraire : Tous? Animal représentatif : Byakko nain Passion : Rêve & Amour Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Sous l'horizon du mur Mar 12 Juin - 11:32 | |
| Euh, ça ressemble - dans la forme et non dans l'illustre qualité - à du Baudelaire. En ce sens que c'est très baroque, très complexe et ça ne se mange pas en apéritif. En effet, c'est certainement un marqueur de talent, pour ma part je n'aime pas.
Selon moi, la poésie est une élévation claire de l'âme et pas un obscurantisme profond et lourd. Mais je conçois parfaitement qu'on peut apprécier.
D'autre part Plumo, tu es prié de ne pas établir d'échelle de hiérarchie entre les textes et d'arrêter les allusions aux recueils, à l'édition et au Panthéon, merci. Qui plus est Puk est assez connu en d'autres terres (qu'il ne conviendrait pas de citer ici, ou d'appeler par leurs noms) comme justement quelqu'un qui manie la plume. Donc que tu lui dises qu'il a de l'avenir peut le faire sourire
Enfin, donc, Puk, bienvenue en Aëringor. | |
| | | Ominoe Gondana Gardienne du Conseil.
Nombre de messages : 1051 Age : 37 Style Littéraire : En tout genre (ou presque) Animal représentatif : Euh...un pekari ? Passion : Ben heu...RP, ordi, lecture, musique, beuverie, cours de Gérard...et tout le reste Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Sous l'horizon du mur Mar 12 Juin - 12:03 | |
| Des problèmes de pied (5 puis 6 puis 6 puis 7 dans la première strophe par exemple) font quon accroche parfois à la lecture je trouve, cela manque de fluidité à certains moments et c'est dommage. Maintenant pour le reste, tout a été dit, c'et très bien. | |
| | | Puk Visiteur d'Aëringor.
Nombre de messages : 8 Age : 35 Animal représentatif : Guépard Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Sous l'horizon du mur Mar 12 Juin - 15:19 | |
| En fait, je ne respecte pas la métrique dans ce poème. Il est d'ailleurs rare que je le fasse. Mais de temps en temps, lorsque l'envie me prend, pourquoi pas.
En effet, cela manque légèrement de fluidité. C'est assez simple : je n'arrive plus vraiment à écrire. En cause, mon esprit critique à outrance, surtout en poésie. Il est rare que je sois satisfait. En fait, je ne le suis jamais. Enfin, il y a des périodes où je suis plus indulgent que d'autres. ^^'
.A., pour te répondre, ce n'est pas de l'obscurantisme. De la noirceur surement, mais je ne vois pas une once d'obscurantisme. Je comprends que tu n'appreçies pas, les détracteurs de l'illustre dont tu fais mention - auquel je te fais penser la qualité en moins - lui reprochèrent les mêmes choses. Notamment Ernest Pinard, auteur d'un réquisitoire contre Baudelaire, puis contre Flaubert d'ailleurs. Cela dit, je préfère Rimbaud. Je vous remercie pour vos critiques constructives. Edit : j'expliçquerai tout à l'heure leur signification. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sous l'horizon du mur | |
| |
| | | | Sous l'horizon du mur | |
|