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 Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?

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Astriel
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MessageSujet: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 1:52

Bon, j'en avais fait allusion dans le topic L'école et vous... , suite à la remarque de Berzeker (cerets qui dates déjà depuis quelqeus jours mais que voulez vous fallais que je trouve l'inspiration et la motivation de créer ce topic).
Donc venant en au sujet qui nous fera débattre (un peu j'espère), celle notamment de "l'éducation nationale" française, belge, ou autre, c'est toujours appréciable de pouvoir comparer les différents systèmes.
Qu'en pensez vous ? Est-elle adaptée pour tout le monde ? un majorité ? pourquoi ?

Bon, je vais arrêter avec les question, le sujet s'étoffera de lui même au cours du débat, enfin j'espère un peu quand même xD


Pour ma part, aller, parlons du système éducatif scolaire français, ah que c'est du joli. Hum à peine étonner que ça ne ressorte pas plus que ça dans la course à la présidence, enfin pas de politoique ici hein. En temps que lycéen, bientôt étudiant à la fac, je pause tout de suite un grand bémol à ce système que je trouve bancale.

Le premier point s'avère notament de l'emploi du temps, notament au cours des années de collèges et de lycées. Que je trouve abusivement étoffer suite à toutes les matières et leur nombre d'heures plus que conséquant. Sachant qu'en général ça dépense largement les 25 heures par semaine, atteignant facilement les 30 heures au lycée (même sans option facultative).
Prenons l'exemple d'un élève moyen qui bûche un peu pour sen sortir avec une moyenne potable. La semaine scolaire avec les devoirs sen retrouve facilement allonger en atteignant les 35 heures.
je ne parle même pas du lycée, et notament des classes de 1ère et de Terminales.
Le problème viens donc du surplus de cours (pas forcément de devoirs quoique c'est variable).
Car lié au problème de gestionnement de son temps, certains arrivent donc difficilement à gérer cours, vie privée et activités hors scolaire. Et la tâche n'est pas forcément aisée.

Quand je vois le système espanol ou allemand, je me dit qu'on pourrait s'améliorer nettement de ce côté là.

Un autre problème viens celui des langues, je ne vais pas m'attarder la dessus, mais je penses que vous avez vu à quelle point beaucoup d'entre nous se sont mis à détester l'anglai,s ou autre langue, à cause de leur scolarité. Suite à un système scolaire mal adapté, et trop acntué sur l'écrit et aps assez sur l'orale et la participation. C'est pas la même chose de parler que d'écrire une langue. Tout le monde s'entend la dessus.

Il y a d'auters bémols bien sur, mais je laisse la parole un peu ^^
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 2:17

Pour continuer sur les langues, je peux prendre l'exemple de ce qu'on avait à faire pendant nos vacancess. Il fallait décrire une image avec un sapin de noyel, une femme tenant un revlover....
Etions nous sencé partir sur un délire d'intrigues, de meutres et de mystère ? sans doute mais personne ne l'a jamais su.

On peut aussi aborder le point de "l'orgueil " des profs, qui, sachant pertinement qu'un élève X a des possibilité assez importante dans la matière Y, ne laissera jamasi X aider un autre élève durant le cour. Pour couper l'herbe sous le pied de ceux qui dirait que ça dérangerait la classe, que l'élève qui serait aidé n'écouterai plus le prof etc...Je le répond qu'il est possible de travailler sans bruit ( comment font les donzelles pour aprler pendant toute l'heure à votre avis Rolling Eyes ) et que, si l'élève n'écoute plus le prof, ce n'est pas grave puisqu'il ne cmprenait pas mieux en l'écoutant.

P.S: j'ai conscience que mes phrases mal structuré n'aide aps à la compréhension et je vous pries de m'excuser
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 9:11

Ouais heu enfin du calme jeune homme, y a des trucs où je suis carrement pas d'accord...

Citation :

Le premier point s'avère notament de l'emploi du temps, notament au cours des années de collèges et de lycées. Que je trouve abusivement étoffer suite à toutes les matières et leur nombre d'heures plus que conséquant. Sachant qu'en général ça dépense largement les 25 heures par semaine, atteignant facilement les 30 heures au lycée (même sans option facultative).
Prenons l'exemple d'un élève moyen qui bûche un peu pour sen sortir avec une moyenne potable. La semaine scolaire avec les devoirs sen retrouve facilement allonger en atteignant les 35 heures.
je ne parle même pas du lycée, et notament des classes de 1ère et de Terminales.
Le problème viens donc du surplus de cours (pas forcément de devoirs quoique c'est variable).
Car lié au problème de gestionnement de son temps, certains arrivent donc difficilement à gérer cours, vie privée et activités hors scolaire. Et la tâche n'est pas forcément aisée.

Heu oui certes on a beaucoup de cours...mais moi je suis passé par une première et une terminale S. Le bilan ? On a fini le programme pile poil dan les temps en math et en bio, on était très très juste en physique et en histoire-géo. Pour le rest ça allait à peu près...

Donc déjà que les heures de cours actuelles au lycées sont juste suffisante pour voir tout ce qui est à voir, comment veux-tu réduire le nombre d'heure de cours ? Pour ça il faudrait ue les profs fassent plus synthetique, plus rapides, en faisant du cours du cours du cours. Bref, le système de la fac, quoi.
Alors oui les plus intelligent seront probablement heureux parce qu'ils en auront encore moins à glander.
Cela dit, quelqu'un comme tu dis qui bûche pour avoir la moyenne, comment tu veux qu'il s'en sorte si le prof prends pas le temps d'expliquer, de faire des exos...

Ta proposition de réduction du nombre d'heure, sans réduction du programme, serait plus une catastrophe qu'autre choses pour la pluspart. Tu verras par toi-même uand tu seras étudiant comment se passent les cours quand tu as 15 heures par semaine, et tu verras que quand tu as déjà un peu de mal c'est vraiment la galère totale...

Citation :

Un autre problème viens celui des langues, je ne vais pas m'attarder la dessus, mais je penses que vous avez vu à quelle point beaucoup d'entre nous se sont mis à détester l'anglai,s ou autre langue, à cause de leur scolarité. Suite à un système scolaire mal adapté, et trop acntué sur l'écrit et aps assez sur l'orale et la participation. C'est pas la même chose de parler que d'écrire une langue. Tout le monde s'entend la dessus.

Deux problèmes.
Le premier, trop de monde par classes, pas assez de salle, parfois de profs, pas de possibilités de dédoublement...bref une question de logistique et de moyens.

Deuxième problèmes : les élèves ? As-tu déjà eu un prof d'anglais qui fait tout à l'oral ? Moi ca m'est arrivé en terminale, et le résultat c'était qu'on était 5 ou 6 sur 20 à parler pace que les autres avaient pas envie ou avaient peur. Et notre prof a poussé plus d'une gueulante à cause de ça.
Faire de l'oral c'est bien mais il faut aussi que les élèves en aient envie...et ça en France c'est pas gagné.
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 13:04

Oui, entièrement d'accord avec toi Ominoe, j'avais oublié d'allait un pue plus loin dans mon raisonnement, manque de temps et harcelement mésènènien oblige >_<
Enfin bref, le problème du nombre de cours, en faite se base non sur la réduction du temps de cours, mais...sur le nombre de chose que l'on nous fait apprendre dans les enceintes scolaires, certes c'est général, mais je peneses que certaines choses peuvent être alléger. Après quoi, j'y réfélchirait pus amplement.
Et puis, même avec les nombres d'heures actuels de cours, je dois être tombé sur des profs et des classes d'une lenteur pas possible, car par exemple, depuis la 6ème, j'avoue ne jamais avoir vu le bout ud programme d'histoire, ou d'svt...et je ne suis pas le seul dan ce cas je penses. Je ne parle aps de la physique de première, et du français, mais bon on peut dire que le rançais est un peu à part question programme.

Pour les langues, oui j'ais eut l'année une prof qui faisait cours de cette façon, et oui yen a qui soit par flemme, soit pas non envie de faire vivre le cours, soit etc...ne participaient pas le long de l'année. Pourant, elle tentait justement de faire participer tout le monde...après si les élèves ne mettent pas la main à la patte, c'ets sur qu'on aura du mal à s'en sortir.

Et bien bon, c'ets sur que dans une classe dépassant les 15 élèves;..ça commence à devenir difficile, je l'admet. D'ou le système de demi classes disposé dans mon bahut, très pratique quand tu sais qu'on est 33 sinon.
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 13:15

Oui, c'est sûr...mais comme dit dans certains lycée le dédoublement peut pose de gros problèmes logistiques, voir être impossible.

Citation :

Enfin bref, le problème du nombre de cours, en faite se base non sur la réduction du temps de cours, mais...sur le nombre de chose que l'on nous fait apprendre dans les enceintes scolaires, certes c'est général, mais je peneses que certaines choses peuvent être alléger. Après quoi, j'y réfélchirait pus amplement.

Si tu veux que les gens qui sortent du bac aient la moindre chance de s'en sortir et de comprendre quelque chose en prépa (que ce soit de lettre, de bio, de physique-chimie ou de math) ou en fac de médecine ou pharma, je peux t'assurer que malheureusement les programmes de math, physique et bio sont vraiment à l'heure actuelle le minimum syndical.
Et en S du moins, hors de ces matières, on a déjà le minimum (sauf en histoire peut-être où l'on pourrait réduire, mais avec quel coût en perte de culture générale ?).

Et puis, dans le monde complexe actuel, c'est malheureusement triste à dire mais avec toutes les conneries qu'on entend de la part de gens censés être responsables (politiques à tous niveaux, journalistes, etc...), ben il faut un sérieux bagage pour ne pas se laisser entourlouper et exercer de façon lucide et avisée son pouvoir de citoyen. Donc on peut pas couper à un minimum d'heures en français, philo, histoire, etc...)

Pour ce qui est des langues comme tu l'as dit toi-même on est franchement d'un niveau qui ne nous permet pas d'amoindrir les efforts sur ce plan-là.

Alors, donc, quel pogramme alléger ou supprimer ?
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 14:02

C'est un sytème solaire
Donc il est adéquat ou pas ... les "e" a tort et à travers voila quoi ...
Donc bon , pour moi , non il n'est pas adéquat
Le systeme parfait n'existe pas , mais il ya mieux que celui la..
Je me suis toujours posé des questions sur les notes, ca sert sois disant a nous evaluer, et pourtant on peut ne pas supporter le stress de passer une heure a tartiner une copie "pour son avenir" et être tres inteligent , "utile" pour les sytème actuel
On naît tous libre et égaux , la selection se fait après, personnelement je trouve ca degeulasse
"Tous les hommes naissent libres et egaux et le demeurent".. C'est comme ca que je verait le premier article de la DDHC.
Pour moi l'école n'est qu'un problème parmis tant d'autres dans notre "belle" société...N'allez pas croire que je suis anarchiste ou revolutionnaire , loin de la ... Simplement il est difficile de ne pas ouvrir les yeux.
Après vous parlez du trop grand nombre d'heures de cours, moi je me pose plutôt la question du tri a faire dans ce qui est utile ou pas
Calculer un polynome, ca change la vie ... etudier des textes en cherchants tout ce a quoi les auteurs n'ont pas pensé , tout en nous faisant avaler qu'ils le pensaient vraiment ( c'est idiot , il faudrait 3 semaiens pour ecrire une page)
En fait on a simpelment 'limpression d'une surcharge parce que certains travaillent moins , y en a a la fac ils sont 12 heures de cours par semaine ..Les lycéens geulent , certains en ont le triple..
Apres il faut tenir 12 heures assis dans un amphi a essayer de prendre des notes avec toujours au moins 15 personnes qui foutent le boxon juste derriere ....
Les langues , je vais pas trop m'attarder la dessus,deja si on parlait tous la même langue ca serait plus simple , enfin c'est trop beau.Certes l'enseignement est le plus souvent désapproprié a un point prafois inimaginable, mais bon comme partout , on est completement nul , on n'arrivera jamais qu'a devenir nul , et encore
Apres 7 an d'allemand ma prof m'a annoncé que j'avais le niveau 5eme .. ca fait plaisir en 1ere S,surtout quand on a eu la chance de l'étudier en primaire.Mais rien n'y fait , j'ai beau apprendre parfois par coeur , me repasser les phrases en boucle sur mon MP3 c'est même pas la peine .. certes avant je nefaisait rien , mais j'avais 17 en langue en 5eme, et franchement quand on a 17 si on se rend compte qu'on a pas besoin de forcer...Alors aujourd'hui je peut esperer avoir le niveau fin de 3eme pour passer mon bac l'année prochaine ..
C'est a peu pres la même chose en anglais Very Happy
Ca rejoint le probeleme des notes ... 19.5 de moyenne en physique chimie au college , normal , t'a une regle digne de la maternelle a appliquer...On se dit aussi , pas besoin de bosser
N'empeche qu'en seconde j'avais 10 de moyenne, en 1ere mon premier trimestre s'est soldé sur un 9.5 , mais bon 13 pour le deuxieme ( d'apres mes estimations)
Pourquoi ? Parce qu'on est omnibulé par la notation , on est intelligent mais on a des mauvaises notes , on finit tres bas , un de mes amis en a fait l'experience , aujourd'hui c'est une vraie "loque".Mais moi , j'ai eu des bonnes notes , alors le travail ..pfffffffff
Le systeme des interogations et idiot aussi ... parce que les 3/4 des gens revisent en vitesse une heure avant l'interro , ou pssent 3 heures devant leur cour la veille..
C'est beau l'école Razz
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 14:08

Je pense, personnellement, que le problème vient certes en partie du système scolaire, mais quand même beaucoup des élèves : les classes sont trop divisées entre les "bons" et les "mauvais". Les profs ont beau pousser certains a participer, ce n'est pas ça qui change grand chose on dirait. C'est une question de motivation et d'investissement, si les élèves ne jouent pas le jeu et n'ont pas envie, ça ne donnera jamais rien, même dans le meilleurs systeme du monde ! Apres, évidemment, il faut que ce système soit motivant, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Je prends mon emploi du temps, en seconde (d'accord je fais deux options facultatives, mais quand même Razz ). Eh bien, sans compter les devoirs (que je ne fais d'ailleurs plus^^) et les DM (et ca, ca vous bouffe un mercerdi aprem ou un dimanche), on en est a plus de 40 heures par semaine ! Honnetement, c'est beaucoup, pour des adolescents, alors que des adultes ne font que 35 heures nettes, sans devoirs ni rien ! Et encore, au collège, on a jamais terminé un programme ! Comme quoi, a mon avis, le temps de scolarité ne fait pas tout, de loin !

Regardons le systeme scolaire suédois, celui qui obtient les meilleurs résultats en ce moment, en Europe : ils sont très loin de 40 heures par semaine, et le niveau est bien plus élevé qu'en France !
Les problèmes sont multiples en insondables, on les résoudra jamais sans changer les mentalités des éleves je pense, qui ne veulent plus travailler !
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 19:05

@Ominoe : Alors, donc, quel pogramme alléger ou supprimer ?
Honnêtement, je n'apporterais pas de réponse très précise, mais il me semble qu'il serait bon de le modifier en prenant compte d'autres systèmes éducatifs, bien sûr que rien est parfait. Le tout est de se demander pourquoi notre système est plus foireux que d'autres ?

Je reprend les dires de Clorophile qui pose le doigt sur un point très net, le simple fait que notre système se base essentiellement sur la notation, appor tde stresse parfois inutile et il faut bien le reconnaputre que ça marche pas au mieux. ça marche quand même, mais bon, il faut voir le nombre d'élèves qui baisses les vras à un moment donner, etc...avec cette pression. Alors seule la note compte et l'on se plonge à apprendre par coeur notre cour de d'histoire et on refait plein de fois les exos de maths et de chimie pour savoir les refaires...

Le problème viens sans doute de là, c'est que l'on apprend pas vraiment à apprendre à apprendre aux élèves. Non non, je ne me suis pas répéter par faute d'inatention. J'ais eut la chacne d'avoir un prof de physique/chimie qui à tous fait et qui fait encore à chacune de ses classes sont possible pour nous inciter à prendre le bon chemin pour "apprendre à apprendre" convenablement et ne pas se limioter à du par coeur qui s'oubit vite. Apprendre à comprendre, quand on a compris, le reste n'est qu'une question de modalité, le par coeur n'apporte que le potentiel d'avori une bonne note pour le prochain DS, puis après zouf on oubli tout deux semaiens plus tard. Si l'on a comprend la chose (radioactivité, théorème mathématique, fonctionnement de la mlitose, etc...), le par coeur n'est plus utile, car si l'on sais le rééxpliquer avec ses propres mots à queqlu'un d'autre qui n'y connais rien pour lui faire comprendre, alors on a tout bon.

C'est je penses l'essentiel problème venant du fait que la notation perturbe notre façon d'apprendre qui ne se joue que par rapport aux plannings de DS et non par rapport aux années futures, à notre vie. C'est du court terme et de l'éphémère d'apprendre ainsi...
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 19:47

Citation :

Honnêtement, je n'apporterais pas de réponse très précise, mais il me semble qu'il serait bon de le modifier en prenant compte d'autres systèmes éducatifs, bien sûr que rien est parfait. Le tout est de se demander pourquoi notre système est plus foireux que d'autres ?

Bon déjà hein qui a dit que notre système était très foireux ? Je pense que ça serait quand même une connerie monstre que de se croire les plus mal lotis en Europe.

Donc comment font les autres ? Je peux te parler du système scandinave parce qu'on a eu en classe six mois une fille de là-bas.
Donc chez eux, c'est simple, c'est à la carte. Premier choix d'orientation faire en sixième, en seconde en gros tu choisis à quels cours tu veux aller. Donc plus de français ni de philo pour les S, plus de math ni de physique pour les L.
Alors bien sûr cette hyper-spécalisation permet de dégager l'emploi du temps...mais peut-on raisonnablement demander en sixième à quelqu'un de choisir son avenir ?

Le système français a des défauts soit, mais parce que les systèmes allemands et scandinaves fonctionnent comme dit plus haut, et bien je préfère le nôtre. Je sais qu'on peut dire ce qu'on veut sur le niveau qu'ils ont là-bas, moi en Finlande j'aurais été paumé de chez paumé...et j'aurais peut-être fait en toute non-connaissance de cause des choix qui m'auraient fermé les portes des études que je fais actuellement.
Leur manière de fonctionner est quoi qu'on puisse en croire bien plus rigide que chez nous.

Citation :

Je reprend les dires de Clorophile qui pose le doigt sur un point très net, le simple fait que notre système se base essentiellement sur la notation, appor tde stresse parfois inutile et il faut bien le reconnaputre que ça marche pas au mieux. ça marche quand même, mais bon, il faut voir le nombre d'élèves qui baisses les vras à un moment donner, etc...avec cette pression. Alors seule la note compte et l'on se plonge à apprendre par coeur notre cour de d'histoire et on refait plein de fois les exos de maths et de chimie pour savoir les refaires...

Le problème viens sans doute de là, c'est que l'on apprend pas vraiment à apprendre à apprendre aux élèves. Non non, je ne me suis pas répéter par faute d'inatention. J'ais eut la chacne d'avoir un prof de physique/chimie qui à tous fait et qui fait encore à chacune de ses classes sont possible pour nous inciter à prendre le bon chemin pour "apprendre à apprendre" convenablement et ne pas se limioter à du par coeur qui s'oubit vite. Apprendre à comprendre, quand on a compris, le reste n'est qu'une question de modalité, le par coeur n'apporte que le potentiel d'avori une bonne note pour le prochain DS, puis après zouf on oubli tout deux semaiens plus tard. Si l'on a comprend la chose (radioactivité, théorème mathématique, fonctionnement de la mlitose, etc...), le par coeur n'est plus utile, car si l'on sais le rééxpliquer avec ses propres mots à queqlu'un d'autre qui n'y connais rien pour lui faire comprendre, alors on a tout bon.

C'est je penses l'essentiel problème venant du fait que la notation perturbe notre façon d'apprendre qui ne se joue que par rapport aux plannings de DS et non par rapport aux années futures, à notre vie. C'est du court terme et de l'éphémère d'apprendre ainsi...

Ben écoute...
Moi j'ai un concours en fin, d'année, séléction. Quand tu seras en fac ou en prépa, séléction à la moyenne. Quand tu déposeras ta candidature, il y aura une séléction aussi.

C'est simple, dans la vie on ne fait qu'être noté, évalué...alors il faut bien qu'on le soit un minimum avant non ?
Pour ce qui est de la note, tout système d'évaluation comporte une note, et pour savoir quel est le niveau d'un élève, ses points forts et ses lacunes, il faut bien évaluer. Alors ne pas noter...curieux de savoir comment qu'on fait.

Après faut savoir se dégager du stress quand t'es pas en train de bosser mais ça t'auras aussi à le fire quand tu seras cadre sup'
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 22:39

Ais-je dit qu'on étais les plus mal lotis en Franc, non, j'ais juste avancé qu'il n'était pas le mieux, mais jamais qu''il était le pire.

Et je parle dans un cadre d'écution scoaire primaire, c'est à dire jusqu'au lycée. Les classes supérieurs, c'est une autre affaire, car beaucoup plus large et différé.

Je conçois parfaitement qu'il y a un impératif de "classifier" les élèves, pour pouvoir els encadrés plus facilement afin qu'ils chosissent ceux qu'ils veulent faire. Cependant, j'ais noté qu'il n'y a pas de juste milieu entre leur faire apprendre à apprendre et concourir à la meilleur des notes. Wink
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 23:51

Très bon topic que cela.

Arkon, si tu fias 35 heures nettes à ton boulot tu peux être sûr que quand il y aura du licenciement tu seras le premier visé.

Pour ma part je suis dans une classe de 32 élèves et honnêtement, c'est le bordel. Nous avons des indisciplinés et des studieux ( des potes et moi king ). Les studieux = 5 ou 7 élèves. Les indisciplinés = 10-12. Le reste, des indisciplinés ou des studieux à temps partiel. Alors je vous laisse denier le résultat en cours de langue ou dans un autre (classe de math faible je préviens). d'autant plus que des profs t'empèche d'aider tes condisciples parce qu'ils estiment être les seuls à avoir le droit d'aider quelqu'un. Mais on l'a dit plus haut, les élèves sont aussi responsables. Si personne ne participe les profs ne oeuvent rien faire mais si les profs ne veulent travailler qu'avec ceux qui le veulent bien et refusent d'intéresser les autres ça ne marchera jamais.
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 23:51

Sujet très intéressant.

Le système actuel n'est pas des meilleurs, mais pas des pires.

Le problème vient d'une part des élèves, mais d'une autre de l'état. Les classes sont surchargées, et l'état que fait-il? Il surprime des postes.

Il me semble qu'un élève coûte à la France quelque 40 000 franc (désolé j'ai pas la tête à convertir en euro, et je suis pas sur du chiffre exacte.), et dans tous ces élèves, beaucoup n'ont rien a faire sur les banc de l'école arriver à certain niveau.
Quand je voit dans ma classe par exemple, que certain s'amuse a faire exploser des pétards en salle de cours, font voler des avions en papier, et j'en passe des vertes et des pas mures. Certain devrait être orienter vers des systèmes éducatifs qui leurs permettraient d'apprendre pour un emploie, en un minimum de temps, et les envoyer sur le monde du travail.

Pour les notations, je les trouves assez essentiel, cela permet de voir le niveau des élèves, se qui à été acquis ou pas. Et le stresse pour les notes personnellement je peut rien dire, moi sa me pose pas de problème. Mais je sais que les notes motives pour certain (quand j'été en 5°, les 2 premier de la classe se disputer le haut du podium avec acharnement).

Dirpac
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeSam 24 Fév - 18:29

Alors selon moi, les principaux éléments d'une classe en général :
- les motivés, intéressés par les cours, ceux qui veulent apprendre et participer. Forte minorité.

- Les indifférents, ceux qui sont là parce qu'il le faut bien, participent de temps à autres. Bref des élèves à temps partiel. (majorité de la classe). En deux mots, des hibernatus.

- Les dikkekken, les insupportables, ceux qui font des avions en papier, qui taggent les bancs, qui perturbent le prof pour le plaisir ; bref, des emmerdeurs.

- les touristes, ceux qui viennent une fois tous les deux jours en moyenne car ils sont "malades" (comprenez qu'ils ont des amis médecins sportifs ou autres)

Je pense que les principaux problèmes de l'école viennent :

1) De l'état : L'Etat à malheureusement une vue à court terme de l'école or l'école à court terme bouffe un fric monstre et ne rapporte rien. l'Etat subventionne donc très peu le système scolaire.

2) Des profs : Beaucoup de profs sont démotivés, manquent d'autorité ou alors ne sont là que pour un salaire, insuffisant d'ailleurs. Les profs démotivés et ceux qui sont là pour de l'argent et non par soucis pédagogique se plaignent continuellement d'avoir des élèves désintéressés dans leurs classes mais à qui la faute ? S'ils ne sont pas motivés eux même, ce n'est pas la matière seule qui le fera (peut-être une fois sur mille). Ceux qui manquent d'autorité n'arriveront pas à dominer les chahuteurs et le cours se passera très mal pour les intéressés. Ces profs se laissent dominer par les emmerdeurs cités plus haut et n'arrivent pas à garder le contrôle de leur classe. Les élèves à temps partiel vont rapidement se joindre à eux car ils s'ennuient depuis le début de la journée, les motivés quant à eux, sont trop motivés justement pour se joindre au chambard et passeront donc dans la catégorie, "élèves à temps partiel"

3)Les élèves qui sont soit trop malin ou savent déjà de quoi on parle car les sources d'information se sont multipliées, soit trop "bêtes" ou qui ne saisissent pas l'intérêt de la matière exposée. Exemple : le latin qui permet d'élaborer et d'améliorer les capacités de réflexions.
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeSam 24 Fév - 18:49

Dire que les profs ne gagnent pas assez, je suis pas totalement d'accort.

Mon prof d'électro par exemple, fait 17h de cour par semaine, et gagne un peu plus de 2000 euros par moi.

J'en connais beaucoup qui aimerais faire autant d'heure que lui.

D'autant plus, que lorsqu'on fait des travaux pratiques, il lui arrive de ramener des objets de chez lui a réparer, sur son temps de travail.

Dirpac
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeSam 24 Fév - 19:13

Oui Dirpac je suis d'accord avec toi sur ce point, mais ce débat traite du système en général, ce dont berzeker parlait je penses. Il est donc tout à fait normal qu'il y est des exeptions comme chez certains de mes prfs, un tout particulièrement. Tout cela pour dire que l'on parle ici en général et non pas au cas par cas...

Sinon je trouve le système assez disons insolite... En effet des amis qui ont eu leur Bac STI se retrouvent à commencer leurs études cette années où dès le premier cours on leur annonce :

"Vous pouvez oublié tous vos cours du lycée en atelier et travaux pratiques, on ne vous a appris que des conneries..."

En clair, pourquoi perdre deux ans de travaus dans ces classes là a apprendre en atelier des choses qui ne sont pas utiles... Surtout que les machines employées ont un certain coût assez élevé.

Autre exemple, l'anglais, langue importante de nos jours et nécessaire à certains emplois (pour ne pas dire une bonne partie du secteur tertiaire), me semble mal apprise aux élèves.... quel est l'intérêt pour un élève d'apprendre à passer commande chez un MC Donald, alors qu'il n'arrive même pas encore à maitriser le "s" de la troisième personne au présent...

Il serait préférable ainsi dans de nombreuses matières de passer plus de temps sur les bases que beaucoup trop d'élèves ne comprennent qu'à moitié et appliquent encore moins facilement, plutôt que d'y passer une heure dessus et d'enchainer sur une autre leçon alors que la précédente n'est pas "acquise".

Autre problème et dernier que j'évoquerai vu le nombre...

De plus en plus de profs, et j'en discute avec des amis de tous âges, donnent des devoirs incohérents à faire en cours ou à la maison... Ils exigent notemment que lélève fasse des exercices dont il n'a pas encore eu la leçon... Ce peut être un moyen pour l'élève de mettre à l'épreuve ses capacités de déduction et de réflexion, mais il faut alors bien jauger le niveau de l'exercice... Autre point de mécontentement sur ce sujet, les profs qui vous donnent un polycopié et qui vous dises, faites votre leçon en relevant ce qui vous emble essentiel... Il faut déjà que l'élève relève tous les éléments nécessaire, ce qui est rarement le cas(tujours un ou deux d'oubliés), mais de plus qu'il apprenne cette le çon sans avoir eu d'explication ... enfin dernier point squi devient à la mode, les profs font le contrôle avant d'avoir compléter totalement la leçon et se servent de la correction de celui-ci pour la terminer... Difficile dans cet état d'esprit qu'un élève dépasse le 12 ou soyons fous, le 15... Ce qui , je pense, ne l'aide pas à se motiver pour apprendre...


Voili voilou mon point de vue.
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeSam 24 Fév - 19:15

Bon je vais tâcher de répondre sur les profs, sachant qu'en ayant un à ma maison que j'observe depuis un bout de temps, je peux parler en connaissance de cause.

Bon déjà effectivement les profs sont franchement très moyennement payés. Alors vous allez me dire si il ne passaient que 17 heures à s'occuper de leurs élèves par jour, ça serait pas mal. Seulement il y a à préparer les cours (ils reservent pas les même chaque année, contrairement à la fac) à corriger les copies, organiser les sorties, plus les réunions, conseils de classe, rendez-vous avec les profs éventuellement...
Bref mon père est prof de français il a 17 heure de cours par semain et en pratique il en fait dans les 40-45 heure.
Pour donner un ordre d'idée du rapport temps de cours/temps de travail...c"est un peu le même principe que l'iceberg.

Ensuite, les remarrques de berzerker :

Citation :

Les profs démotivés et ceux qui sont là pour de l'argent et non par soucis pédagogique se plaignent continuellement d'avoir des élèves désintéressés dans leurs classes mais à qui la faute ? S'ils ne sont pas motivés eux même, ce n'est pas la matière seule qui le fera (peut-être une fois sur mille).
Là ça touche un problème plus large...qui sont les profs démotivés ? Souvent des bac + 5 ou bac + 8 , hautement qualifiés, qui ont passés plusieurs années au chômage. Alors pour se sortir de la merde et avoir un salaire, ben ils tentent le concours de prof et quand ils ont le niveau ils l'ont.
Le problème est dan ce cas celui de l'embauche en général, parce qu'il font prof faute de trouver un boulot qui reconnaisse leurs compétence.

Bien sûr il y a aussi les quelques j'm'en foutistes traîne savate qui se trouvent à proportion égales chez les politiques, les professionnels de la santé, les flics, les magistrats, les policier, les cadres, les employé, et les français en général.
La nature humaine est telle que tout le monde peut pas être parfait, c'est ainsi...

Citation :

Ceux qui manquent d'autorité n'arriveront pas à dominer les chahuteurs et le cours se passera très mal pour les intéressés. Ces profs se laissent dominer par les emmerdeurs cités plus haut et n'arrivent pas à garder le contrôle de leur classe. Les élèves à temps partiel vont rapidement se joindre à eux car ils s'ennuient depuis le début de la journée, les motivés quant à eux, sont trop motivés justement pour se joindre au chambard et passeront donc dans la catégorie, "élèves à temps partiel"
Peut-on vraiment reprocher à un prof ton manque d'autorité ? Parce que quand on a montré une faille de ce côté-là une fois, et bien après les agitateurs l'exploitent à fond et c'est très dur de s'en sortir...
Donc certes ils sont maladroits mais de là à oublier que la faute incombe quand même à la base à ceux qui font les cons...
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeSam 24 Fév - 19:36

Two Half a écrit:
enfin dernier point squi devient à la mode, les profs font le contrôle avant d'avoir compléter totalement la leçon et se servent de la correction de celui-ci pour la terminer... Difficile dans cet état d'esprit qu'un élève dépasse le 12 ou soyons fous, le 15... Ce qui , je pense, ne l'aide pas à se motiver pour apprendre....

Certains profs moflent afin de forcer leurs élèves à travailler. Car quand un type dit, "moi je m'en fout du moment que j'ai mes points", ça en énerve plus d'un qui ensuite font ce que tu viens de dire car ils en ont marre de ceux qui étudient pour faire 10/20. evidemment, ils n'ont pas l'air de saisir que ceux qui travaillent comme des bêtes pour réussir sont submergés et coulent...

Ominoe, quand je vois un prof qui ne se retourne même pas après avoir pris une craie dans le tête, je me dis que le prof à un problème autant que les élèves qui ont commis cet acte (qui ne devraient même pas se trouver à l'école d'ailleurs selon moi mais je sens que je vais déraper si je vais sur cette pente). Non seulement il est directement agressé mais en plus il ne réagit pas. C'est dans des cas pareils que je dis que des gens manquants d'autorité ne devraient pas être profs. J'ai eu des profs qui n'avaient pas un bruit dans leur classe. Ils avaient fait leur introduction et puis ça a été le calme pendant toute l'année. D'autres par contre te serre la visse à outrance et te dégoute de leur cours (un prof étant assimilé à son cours et inversément. le prof apportant sa vision du cours à ses élèves).


EDIT : je rajouterai que des gens qui font bac + 5 ne sont pas censés êtres profs et cela découle d'un autre problème : l'Europe en général donne des formations poussées sans garantir l'emploi après.
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeSam 24 Fév - 20:06

Nous en fac on a un prof qui est pas foutu de virer les étudiants de l'amphi...enfin si il leur dit de partir mais ils partent pas ^^^
Moi je sais que ma mère par exemple a démissionné d'un psote parce qu'elle savait plus quoi faire avec ses élèves et qu'elle en avait marre d'avoir ses pneus crevés chaque soir.

Après bien ûr que certains sont pas "fait" pour être prof, et c'est souvent le cas de ceux qui se font chahuter. Mais il leur faut un salaire et les professeurs sont sélectionnés uniquement sur leur niveau.
Là est peut-être aussi le problème mais même si y avait avec une évaluation pédaggique ça resterait quelque chose de très théorique et pas bien utile...après éventuellement une période d'essai une fois nommés prof, et rejeter ceux qui ne sont pas fait pour...mais là aussi ça pose un problème parce que quand le ministère a besoin de X nouveau profs une année ben il veut qu'il en soit nommé X et pas X-1
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeSam 24 Fév - 20:24

Mouais mais le niveau de l'examen visant à obtenir l'agrégation varie en fonction du besoin de profs. autre truc bizarre. Les examens sont ridicules lorsque les profs sont en pénurie (niveau Cm2 comme vous dites chez vous) et quasi impossible lorsque les profs sont en nombre suffisant (niveau dépassant l'unif). C'est pas normal du tout. Des profs incompétents passent dans le lot lorsqu'on à besoin d'enseignant, se font nommer et lorsque le quota est atteint, les compétents ne passent pas parce que les nuls sont nommés. C'est tout simplement intolérable. Je précise que j'ai lu ça dans un journal français et que ça parlait des profs de français mais l'article, et la personne interrogée affirmait que c'était valable dans tous les niveaux de l'enseignement (je sais plus dire lequel)
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeSam 24 Fév - 20:35

Citation :

Mouais mais le niveau de l'examen visant à obtenir l'agrégation varie en fonction du besoin de profs. autre truc bizarre. Les examens sont ridicules lorsque les profs sont en pénurie (niveau Cm2 comme vous dites chez vous) et quasi impossible lorsque les profs sont en nombre suffisant (niveau dépassant l'unif). C'est pas normal du tout. Des profs incompétents passent dans le lot lorsqu'on à besoin d'enseignant, se font nommer et lorsque le quota est atteint, les compétents ne passent pas parce que les nuls sont nommés. C'est tout simplement intolérable. Je précise que j'ai lu ça dans un journal français et que ça parlait des profs de français mais l'article, et la personne interrogée affirmait que c'était valable dans tous les niveaux de l'enseignement (je sais plus dire lequel)
Tu crois que c'est que pour les profs ce système ? Exemple :

Il y a 10 ans, en fac de pharma, il y avait 60 places et 120 personnes inscrites en première année...
Cette année, il y aura dans les 120 places et on est 500 en première année...
Et si un jour il y a 110 places au concours et 111 inscrits ben presque tout le monde passera.

Donc ce que tu viens d'énonçer n'est pas une bizzarerie de l'éducation nationale c'est le principe d'un concours...contre lequel t'as pas interêt à te scandaliser parce qu'en France il y en a partout Wink enfin si bien sûr c'estscandaleux le principe du concours mais bon faudra t'y habituer
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeSam 24 Fév - 21:03

Non car c'est stupide de faire passer des gens qui ne sont pas compétents pour combler un trou. Puisque, dans le cas de l'enseignement, ça fera des nommés invirable qui vont pourrir plusieurs génération d'élèves. En médecine c'est encore pire puisqu'on joue avec la vie des gens. On fixe un standard et on s'y tien surtout. Tu manques de pompiers, tu vs faire un concours et prendre des "pompiers" inaptes parce que t'en manque. Il n'y à pas assez de monde donc tu vas prendre un asthmatique ou un gars qui à les pieds plats chez les pompiers (toujours le même exemple mais applicable à tous services civiles)...un peu stupide, principe du concours ou pas.

"Et si un jour il y a 110 places au concours et 111 inscrits ben presque tout le monde passera. "

Si le niveau moyen ET décent requis fait que seulement 35 passeront, j'estime que 35 passent et les autres sont recalés. Il y aura un nombre limité d'employés mais ils seront de qualité et dans le cas de l'enseignement, cela permettra à des générations d'élèves de recevoir une formation correcte et décente. PAS du n'importe quoi. Surtout si tu as des alternances car avec ce système. tu vas tomber tantôt sur du personnel compétent, tantôt sur de l'incompétant, les écoles vont faire leur tri et tu vas te retrouver avec un sectarisme des écoles. les bonnes et les mauvaises, comme maintenant d'ailleurs...
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeSam 24 Fév - 21:14

Ben bien sûr...c'est l'inconveniant du concours...

Nos amis canadiens l'ont bien compris, et en médecine comme en pharma c'es à la moyenne. Mais en France les concours c'est la tradition, on aime bien ça, et encore pire beaucoup s'imagine que ça garantit la qualité.
Alors forcement on touche pas au système...

Risible, je te l'accorde. Mais pas spécifique de l'enseignement...
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeSam 24 Fév - 21:21

Je parlais de l'enseignement parce que c'était dans ce cadre que j'avais lu cet article et aussi parce que dans ce domaine c'est extrêmement grave de faire ça.
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeSam 24 Fév - 21:40

Ouais c'est clair...
Qiand on voit que le concours ça concerne les médecins qui te soignent, les pharmaciens qui te soignent, et les ingenieurs qui construsent les ponts sur lesquels tu roules, tu te dis que tu vis dangereusement Razz

Bon cela dit, à l'heure actuelle, avec le resserement du marché de l'emploi les concours pour être prof sont séléctifs à peu pès partout...les candidats ne manquent plus...mais malheureusement plus pour la sécurité de l'emploi que pour les élèves c'est là où le bas blesse.
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 23:29

Bon notre petite discussion a refroidi le débat, je clos, me contacter par mp pour une ré-ouverture.

Sujet ré-ouvert à la demande d'un user.
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MessageSujet: Re: Système scolaire...adéquate ?...ou pas ?   Système scolaire...adéquate ?...ou pas ? Icon_minitime

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