Aëringor
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| Systeme du jeu de role de l'academie | |
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Kyuden Gardien des Jeux.
Nombre de messages : 235 Age : 36 Style Littéraire : SF, heroic fantasi, space opera, medieval, jdr Animal représentatif : Tigre blanc Passion : l'amour... Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Systeme du jeu de role de l'academie Mer 20 Juin - 15:55 | |
| bonjours a tous.
bon , je suis joueur de AD&D (et d'autre tel que shadowrun , call of cthulu) depuis pas mal de temps , et MJ depuis autant de temps; d'ailleur ma principal fonction est MJ depuis le debut, aimant ca et ayant des amis ne voulants pas le faire.
J'ai pu voir sur le topic approprié, votre systeme de jeu qui semble clairement tiré de D&D , et la , je suis "exasperé" si l'on peut dire, de voir de telles enormitées , tel que : - Citation :
- Intelligence : votre capacité à réagir aux problèmes
Sagesse : votre mémoire et votre expérience alors ici, je ne comprend pas: en quoi la sagesse ameliorerait-elle la memoire? c'est evidemment l'intelligence qui est en cause avec ce point. pour l'experience, je ne suis pas specialement opposé a cette idée la par contre.La sagesse est un terme regroupant le jugement, la volonté, la ruse et (jusqu'à un certain point) l'intuition. - Citation :
- Si vous êtes un mage, vous insisterez sur votre
Sagesse et votre intelligence en leur administrant 18 et 15. Par contre, si vous êtes barde, vous miserez plutôt sur le charisme. Si vous choisissez d'être un guerrier, vous ferez attention à la dextérité et à la force. depuis quand la sagesse compte plus pour un magicien que l'intelligence? Pour rappel , un magicien est un mec tout a fait normal ayant passé une grande partie de sa vie a etudier les arcanes. Il apprend donc a maitriser la "toile" que mystra a posé dans l'univers, ou bien la toile d'ombre que shar a crée car elle ne supportait pas de voir ses acolyte devoir dependre de mystra. il apprenent formules et gestuels afin de lancer des sorts , et se doivent donc de retenir un grand nombre d'informations. l'intelligence est donc la plus importante de leur caracteristiques. la sagesse n'est importante pour eux que dans l'utilisation d'un sort tel que le sort de "souhait" ou "miracle".Ssinon, elle n'influ en rien sur leur job de magicien. Un pratiquant de la magie qui lance des pouvoirs de maniere innée est l'ensorceleur, et lui utilise le charisme pour lancer ses sort , car il doit les tirer de sa propre personne. une fois encore , pas la sagesse.
la sagesse quand a elle n'a rien a voir avec la magie arcanique mais est particulierement importante pour les pretres par contre (magie divine) , car eux ne tirent pas leur pouvoir d'un enseignement , mais de leur dieu , grace a leur symbole divin qu'ils se doivent de toujours porter avec eux... tout ce qui utilise la magie divine utilise la sagesse. pour finir:
- Citation :
Indication : une nuit dans une auberge coûte entre 10PA et 2 PO... alors celui la, c'est peut etre un des pires. un honnorable paysant gagne au alentour de 5-6 pieces de cuivre pour vivre convenablement. Une fortune personnelle de 10PO est consideré comme une fortune assez confortable, et au dela de 100 PO , l'ont peut meme etre qualifié de bourgoie... des auberges a pluieurs PO sont extremement rare , et se rapporte alors a la royauté et tout le dada. Les auberges a plusieurs PA aussi sont tres rares car peu accessibles aux gens lambda. Elles depasse tres rarement les 2-3 PA
Mais sur ce point la , je vous l'accorde , le changement de regles n'entraine pas de problemes car ce n'est justement pas une regle a proprement parler, mais une definition d'univers de jeux maleable donnée par le bouquin, et qui est censé etre defnie par le MD
pour conclure : je ne vient pas la pour enerver ou quoi que ce soit , mais je cherche a comprendre pourquoi utiliser de telles manipulations sur un systeme de jeu deja suffisament complet pour etre pratiqué sur un forum. Surtout que les changements n'ammenent en rien la facilitée , car ce ne sont que des "changement de place" de tel ou tel points (la sagesse et l'intelligence par exemple). Quitte a vouloir faire un JdR , pourquoi ne pas respecter les regles, et pourquoi changer les choses en des choses aussi incoherentes?
Je me serait bien inscrit a votre aventure , mais je ne souhaite pas suivre de telles modification
Pour les PJ qui liront ca , et afin de ne pas provoquer de problemes, sachez que de toute maniere le maitre de jeu possede absolument tout les pouvoir lors de la partie, et avatn la parite, meme ceux de modifier ce que je vient de contester, bien que cela soit fortement deconseillé et mal vu. n'allez donc pas vous opposer a leur decision. ce poste n'etait qu'une remarque | |
| | | Kyuden Gardien des Jeux.
Nombre de messages : 235 Age : 36 Style Littéraire : SF, heroic fantasi, space opera, medieval, jdr Animal représentatif : Tigre blanc Passion : l'amour... Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Systeme du jeu de role de l'academie Mer 20 Juin - 16:01 | |
| en complement, tiré de ce site : complement sur les caracteristiquesForce : En gros la force c'est surtout pour les guerrierspas vraiment pour les magiciensLa force est une mesure regroupant la musculature l'endurance et la vigueur. Afin de pouvoir évaluer la force du personnage, prenez comme base qu'un personnage ayant 3 en force peut soulever un maximum de 15 kg au dessus de sa tête , alors qu'un personnage ayant 18 en force pourra soulever 90 kg.La force est l'attribut principal des guerriers car ils doivent être physiquement surpuissants pour pouvoir porter des armures et se servir d'armes lourdes.Intelligence : Sourtout pour les magicien(pour les guerriers c'est pas vraiment la peine de mettre un chiffre fort) l'intelligence est l'équivalent du quotient intellectuel, mais elle englobe aussi l'habilité mnémonique, le raisonnement et la capacité à apprendre. L'intelligence joue sur le nombre de langues que pourra apprendre le personnage ainsi que sur le temps qu'il mettra pour apprendre ces langues. Mais avant tout, l'intelligence est le domaine des magiciens car ils doivent faire preuve de perspicacité pour comprendre la magie et mémoriser leur sorts. L'intelligence est donc la caractérique majeur des magiciens et les magiciens ayant une intelligence de 16 ou plus gagnent un bonus de 10% sur leurs points d'expérience. les magiciens ayant une intelligence minimum (9) ne pourront utiliser de sorts plus puissants que ceux de niveau 4. L'intelligence détermine aussi le nombre de sort que que le magicien pourra connaître et quels niveaux de sorts il pourra utiliser car seuls les plus intelligents ont accès à la puissante magie des sorts de niveau 9.Sagesse : Mettez votre chiffre le plus fort si vous faites un clerc(pas pour les voleurs !!) La sagesse est un terme regroupant le jugement, la volonté, la ruse et (jusqu'à un certain point) l'intuition. Elle agit sur les jets de protection contre certaine attaques magiques. Elle est de la plus haute importance pour les clercs c'est leur caractéristique majeur et les clerc ayant 16 ou plus ajoutent 10% à leurs points d'expérience.Dexterité : Pour les voleurs (pas pour les ambulanc...(les clerc, quoi ! ? ! )) la dexterité regroupe un certain nombre d'attributs physique tels que la coordination de l'oeil et et de la main, l'agilité, les reflex, la précision et la rapidité du mouvement. Une haute dexterité indique que le personnage est supérieur dans tous ces attributs, une dextérité basse peut très bien indiquer que l'un de ces attributs est relativement performant alors que les autre sont faibles.La dexterité influe sur les personnage en se qui concerne l'initiative en attaque, la précision dans le lancer de projectiles et la possibilité d'éviter les coups la dexterité est la caractéristique majeur des voleur et elle influe sur leur activités proffessionelles (telles que pick-poket, crochetage des serrures, etc, ...)Constitution : Très importants pour les Rangeurs(pas pour les Illusionniste! ? !) la constitution mesur le Physique, la santé, la rebustesse et l'endurance du du personnage. Elle est d'une importances pour toutes les classes puisqu'elle influe sur les points de vie et les chances de survivre à des traumatismes violents tels que peuvent en produire des sorts de magie ou des tentative de résurrection Certaines sous-classe de personnage ont besoin d'un minimum de constitution pour pouvoir exercer leur profession.Charisme : Important pour les bardes, les druideset sourtout les paladins (les assassin s'en balanc... euh n'en n'ont pas besoin) Le charisme regroupe l'attirance physique, la persuation et le magnétisme personnel. Une personne au visage disgracieux peut très bien avoir un fort charisme si les deux autre aspects sont developpés. Le charisme est profitable à toute les classes puisqu'il peut améliorer les relations avec les autres, les personnages non joueurs (NPC), les mercenaires, ... Il impose le maximum de compagnons d'armes que peut engager le personnage et influe sur la loyauté de ses troupes.
ces commentaire , bien qu'ils proviennent d'une ancienne version du jeu , sont toujours d'actualité , exepté pour les noms de classes de personnage qui apparaissent , elles ont changé depuis
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| | | Ominoe Gondana Gardienne du Conseil.
Nombre de messages : 1051 Age : 37 Style Littéraire : En tout genre (ou presque) Animal représentatif : Euh...un pekari ? Passion : Ben heu...RP, ordi, lecture, musique, beuverie, cours de Gérard...et tout le reste Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Systeme du jeu de role de l'academie Mer 20 Juin - 16:15 | |
| Bon, je vais faire clair et concis, en tant que modo de la section concernée, et pour tous parce que j'attendais ce genre d'idées : Donjon et Dragons n'a AUCUN droit de monopole sur l'organisation d'évenement dits "jeux de rôle". Il existe des dizaines, voir des centaines de systèmes de jeux possibles, y compris des artisanaux créés par un MJ pour ses quêtes et donc utilisés par lui, tirés d'inspirations diverses ou variées.Et pour avoir participé à de nombreux jeux de rôles, il peuvent être tout aussi bien que les officiels.Donc, pour te répondre, kuyden : les MJ sont responsables du bon déroulement de la quête, et devront effectivement s'expliquer si il y a des couacs. Cela dit, il est hors de propos et hors de question de leur imposer un système de jeu donné, chaque MJ a le sien, avec lequel il est à l'aise, et ça se respecte... après si des gens veulent pas participer à cause de ça, je trouve cela dommage mais bon comme tu veux.Merci donc à tous de juger au résultat et de pas flinguer au nom du bon vieux reflexe de masse et des "références" qui seraient plus classe parce que c'est ce que vous utilisez, un peu de respect pour le boulot des MJ.Voià, ça on reviendra pas sur ça... je laisse ouvert au cas où il y aurait des élements nouveaux et constructifs à apporter. Mais là à part le fait qu'ils n'utilient pas le système donjon et dragons, je vois pas... surtout que cela avait déjà été dit et précisé.Sujet assez inutile à mon sens Mais bon GG pour le boulot de documentation, rien ne t'interdit si tu le souhaite de candidater pour être MJ et ainsi de pouvoir participer au débat sur le système de jeu à utiliser
Dernière édition par le Mer 20 Juin - 16:22, édité 1 fois | |
| | | Ambre Melifol Habitant de la Ville Moyenne.
Nombre de messages : 658 Age : 34 Style Littéraire : celui qui regroupe toutes les fantasy... Animal représentatif : marmotte... taupe... tortue ! Passion : écrire, lire Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: Systeme du jeu de role de l'academie Mer 20 Juin - 16:22 | |
| Alors Kyuden, oui nous nous inspirons de AD&D, mais pas uniquement, c'est pour cela que tu pourras remarquer quelques différences avec le jeu de base. Pourquoi, me diras-tu ? tout simplement parce que nous sommes deux MJ a avoir déjà pratiqué avec des systèmes différents, comprenant des dérives par rapport aux règles de base selon les circonstances de jeu, et que nous avons décidé de mettre nos systèmes en commun du mieux que nous pouvons. C'est aussi simple que cela, et bien sûr que cela entraîne des dérives. Je ne vais pas aller vérifier dans un livre à chaque fois que je veux faire quelque chose, je me mets d'accord avec l'autre MJ et nous faisons ce qui est mieux pour les joueurs, ce qui je pense est plus important. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question... | |
| | | Camille Acristem Doyen de l’Académie.
Nombre de messages : 1381 Age : 36 Style Littéraire : Tous? Animal représentatif : Byakko nain Passion : Rêve & Amour Date d'inscription : 22/01/2007
| | | | Kyuden Gardien des Jeux.
Nombre de messages : 235 Age : 36 Style Littéraire : SF, heroic fantasi, space opera, medieval, jdr Animal représentatif : Tigre blanc Passion : l'amour... Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Systeme du jeu de role de l'academie Mer 20 Juin - 17:04 | |
| - Ominoe Gondana a écrit:
- Bon, je vais faire clair et concis, en tant que modo de la section concernée, et pour tous parce que j'attendais ce genre d'idées :
Donjon et Dragons n'a AUCUN droit de monopole sur l'organisation d'évenement dits "jeux de rôle". Il existe des dizaines, voir des centaines de systèmes de jeux possibles, y compris des artisanaux créés par un MJ pour ses quêtes et donc utilisés par lui, tirés d'inspirations diverses ou variées. Et pour avoir participé à de nombreux jeux de rôles, il peuvent être tout aussi bien que les officiels.
Donc, pour te répondre, kuyden : les MJ sont responsables du bon déroulement de la quête, et devront effectivement s'expliquer si il y a des couacs. Cela dit, il est hors de propos et hors de question de leur imposer un système de jeu donné, chaque MJ a le sien, avec lequel il est à l'aise, et ça se respecte... après si des gens veulent pas participer à cause de ça, je trouve cela dommage mais bon comme tu veux.
Merci donc à tous de juger au résultat et de pas flinguer au nom du bon vieux reflexe de masse et des "références" qui seraient plus classe parce que c'est ce que vous utilisez, un peu de respect pour le boulot des MJ.
Voià, ça on reviendra pas sur ça... je laisse ouvert au cas où il y aurait des élements nouveaux et constructifs à apporter. Mais là à part le fait qu'ils n'utilient pas le système donjon et dragons, je vois pas... surtout que cela avait déjà été dit et précisé. Sujet assez inutile à mon sens Mais bon GG pour le boulot de documentation, rien ne t'interdit si tu le souhaite de candidater pour être MJ et ainsi de pouvoir participer au débat sur le système de jeu à utiliser tout d'abord, merci de vous interesser a ma remarque Ominoe , j'ai bien pris gard a poster en fin de message que le MJ etait bien detenteur de tout les pouvoir sur son jeu, sur ses regles , sur les personnage y evoluant, etc, et ainsi , je ne contrarirais pas ton point de vu dans ce qui risque maintenant de devenir un debat. Tu dis que je ne doit pas imposer D&D en tant que jeux de base , et tu as entierement raison, mais la cause de ma remarque etait du a l'inspiration plus que presente , voir la recuperation complete de ce systeme de jeu remanier avec de tres legere modifications.
Reprendre le systeme et le remanier, oui, je l'ai d'ailleur fait avec un amis, en prenant des bout par ci par la de jdr pour en faire un nouveau (que nous n'avons d'ailleur jamais mis a profit etant donné l'a complexité qu'il comprtait, une erreur donc de notre part.), mais ici, nous somme en presence de nombreuses incoherance, nottement sur la sagesse et l'intelligence qui est surement la plus flagrante, et ce sont ces points que je voulais soulever en priorité. pourquoi avoir inversé ces deux points par exemple? quel interet? c'est la que je ne comprend pas par exemple.
Quite a reprendre des elements de certains jeux de role , autant ne pas les detruires en les rendant incoherant, n'es tu pas d'accord?
Le plaisir des joueurs passe aussi par ce genre de subtilitées, tout du moin c'est ce que je pense, et je n'ai d'ailleur fait qu'y reflechir car en aucun cas je n'aurais essayé d'imposer ma facon de penser (Nous somme d'ailleur dans la section remarque...). Je ne cherchais que des explications a mes questions.
Minimiser la notion de richesses dans le jeu est il une bonne idée? passer la memoire dans la sagesse , est ce normale? etc.
J'aurais potentiellement pu etre un joueur , et donc par consequent, je pense que je merite l'attentien des responsables de section du jdr non? S'appuyer sur l'argument d'utiliser D&D comme simple exemple de base pour excuser certaine modification qui ME semble anormale n'est pas valable a mon humble avis, car le systeme entier est repris (Determiner les caracteristique, ,gestion de la santé avec point de vie, systeme monetaire, environnement, etc), alors pourquoi ne pas avoir repris le systeme originel, bien plus performant? Pour donner une particularité a votre jeu?
Ne prenez pas mes messages avec agressivité comme tu 'la surement fait Ominoe a la vu de ta reponse.
Cordialement
Dernière édition par le Mer 20 Juin - 17:09, édité 1 fois | |
| | | Camille Acristem Doyen de l’Académie.
Nombre de messages : 1381 Age : 36 Style Littéraire : Tous? Animal représentatif : Byakko nain Passion : Rêve & Amour Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Systeme du jeu de role de l'academie Mer 20 Juin - 17:09 | |
| En effet, cela va tourner à la polémique et non au débat, or la première est interdite et le second n'a pas sa place ici =)
Kyuden, je réitère mon invitation à ce que tu postules en tant que MJ de la section concours, de là tu seras plus à même de faire des apports constructifs et intelligents, entendus par une assemble bien plus réceptive puisque tu serais un de leurs pairs =)
Merci donc de limiter ceci ici. | |
| | | Ambre Melifol Habitant de la Ville Moyenne.
Nombre de messages : 658 Age : 34 Style Littéraire : celui qui regroupe toutes les fantasy... Animal représentatif : marmotte... taupe... tortue ! Passion : écrire, lire Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: Systeme du jeu de role de l'academie Mer 20 Juin - 17:20 | |
| Il est vrai mon cher kyuden que ta remarque sur l'intelligence et la sagesse me laisse assez perplexe... Je tiens ce que je sais des JdR du MJ qui m'a tout appris il y a quelques années. Je n'ai jamais eu à ouvrir un livre puisqu'à la moindre question, ce MJ était présent pour y répondre. Bien sûr, j'ai recopié quelques données importantes, comme les classes par exemple, mais ce MJ m'a toujours appris que la sagesse concernait la mémoire et l'intelligence l'intuition, ce qui me semblait par ailleurs logique, la sagesse s'acquérant avec le temps et l'intelligence étant innée... Maintenant tu me dis que c'est faux alors effectivement, ça doit l'être, je te fais confiance, mais je ne peux plus rien changer, l'aventure est commencée et je n'ai pas envie d'embrouiller les joueurs... Joueurs qui n'ont jamais fait de jeu de rôle auparavant, donc je ne vois pas l'intérêt de venir leur parler de ce qu'il faudrait qu'il fasse s'ils étaient clercs vu que la majorité sont des guerriers... Voilà, encore mes plus humbles excuses pour cette erreur... | |
| | | Kyuden Gardien des Jeux.
Nombre de messages : 235 Age : 36 Style Littéraire : SF, heroic fantasi, space opera, medieval, jdr Animal représentatif : Tigre blanc Passion : l'amour... Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Systeme du jeu de role de l'academie Mer 20 Juin - 17:31 | |
| - Ambre Melifol a écrit:
- Il est vrai mon cher kyuden que ta remarque sur l'intelligence et la sagesse me laisse assez perplexe...
Je tiens ce que je sais des JdR du MJ qui m'a tout appris il y a quelques années. Je n'ai jamais eu à ouvrir un livre puisqu'à la moindre question, ce MJ était présent pour y répondre. Bien sûr, j'ai recopié quelques données importantes, comme les classes par exemple, mais ce MJ m'a toujours appris que la sagesse concernait la mémoire et l'intelligence l'intuition, ce qui me semblait par ailleurs logique, la sagesse s'acquérant avec le temps et l'intelligence étant innée... Maintenant tu me dis que c'est faux alors effectivement, ça doit l'être, je te fais confiance, mais je ne peux plus rien changer, l'aventure est commencée et je n'ai pas envie d'embrouiller les joueurs... Joueurs qui n'ont jamais fait de jeu de rôle auparavant, donc je ne vois pas l'intérêt de venir leur parler de ce qu'il faudrait qu'il fasse s'ils étaient clercs vu que la majorité sont des guerriers... [color=DarkOrange][b]Voilà, encore mes plus humbles excuses pour cette erreur...
je n'attendais pas d'excuse ma cher ambre, seulement des reponses, et tu vien de m'en donner une
bien entendu, pour le plaisir des joueur, il n'est absolument pas question de changer quoique ce soit maintenant que la partie est commencé , je le repete encore, je ne cherchais que des reponse, et peut etre suggerer quelque points.
merci de ta grande ammabilitée | |
| | | Plumo Gardien de la Caste.
Nombre de messages : 1468 Age : 33 Style Littéraire : Moi, Vous, tout. Animal représentatif : L'homme Passion : Être passionné...écriture, guitare,cinéma, ami(e)s, théâtre, Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Systeme du jeu de role de l'academie Ven 29 Juin - 1:38 | |
| Nouvelle suggestion: lock ? Il est bon d'ajouter une petite touche d'originalité à l'Aventure de l'Académie. Et celle-ci semble très bien fonctionner avec le règlement mis en place : bientôt 200 messages en moins d'une semaine Bravo d'ailleurs pour le travail des MdJ vis à vis des armureries, fiches définitives, et autres travaux réalisés! | |
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| Sujet: Re: Systeme du jeu de role de l'academie | |
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| | | | Systeme du jeu de role de l'academie | |
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