Aëringor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aëringor

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Faire un système de notation pour les RP ?

+4
Zehyr
Camille Acristem
Dalamar
Plumo
8 participants
AuteurMessage
Plumo
Gardien de la Caste.
Gardien de la Caste.
Plumo

Masculin
Style Littéraire : Moi, Vous, tout.
Animal représentatif : L'homme
Passion : Être passionné...écriture, guitare,cinéma, ami(e)s, théâtre,

Faire un système de notation pour les RP ? Empty
MessageSujet: Faire un système de notation pour les RP ?   Faire un système de notation pour les RP ? Icon_minitimeSam 17 Fév - 16:58

L'idée peut paraître un peu laxiste comme ça...

Mais cependant je tenais à le proposer:

Pourquoi ne pas instaurer un système de notes sur les RP qu'ils soient dans les parties "Grimoire des Autres Mondes"; " Livre des Récits" ; "Jardin du Poète" ?

Cela permettrait à chacun, à la fin d'une lecture, de pouvoir donner une note au récit qui vient d'être lu. Le système est employé sur youtube ou encore dailymotion.

Voilà les arguments que j'avance:

-L'auteur pourra plus aisément savoir si oui ou non son texte est bon. S'il obtient par exemple quatre étoiles sur cinq (ou quelque soit le nom donné aux notes), cela sera une motivation supplémentaire pour l'inciter à continuer.

-L'auteur reprendra son texte et s'améliorera donc s'il voit que les notes sont basses.

-Un petit plus à l'esprit de compétition entre auteurs, poussant à faire toujours mieux, jusqu'à peut-être atteindre de réels chefs d'oeuvre.

-Les élèves pourront facilement savoir ce qu'il faut faire, et ce qu'il ne faut pas faire, en lisant les excellents récits et ceux moins bien réalisés.

-Les lecteurs pourront plus facilement donner leur avis, via anonymat de plus cette fois. Beaucoup hésitent souvent à critiquer un texte pour ne pas mal se faire voir. Cela serait une solution.

Je suis conscient que des inconvénients existent, mais il me semble que l'idée pourrait cependant être exploitée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeringor.forumgaming.fr
Dalamar
Visiteur d'Aëringor.
Visiteur d'Aëringor.
Dalamar

Masculin
Animal représentatif : Phenix

MessageSujet: Re: Faire un système de notation pour les RP ?   Faire un système de notation pour les RP ? Icon_minitimeSam 17 Fév - 17:27

Très bonne idée, cela permettra à chacun de s'améliorer, mais aussi de féliciter les meilleurs
https://aeringor.forumgaming.fr
Shamanix
Invité

MessageSujet: Re: Faire un système de notation pour les RP ?   Faire un système de notation pour les RP ? Icon_minitimeSam 17 Fév - 18:13

Je me permets de dire qu'il ne faut pas l'instaurer absolument, mais simplement le proposer, si on suit l'idée.

En effet, je ne poste pas mon livre pour avoir une note, et s'il devait y en avoir, je demanderai aux admins de supprimer mon topic "extrait de mon livre". Parce que "écrire : oui", mais "pas pour être noté". Y avait l'école pour ça, pour noter, noter, noter...

En outre, moi j'écris des RP pour moi d'abord et seulement après pour les autres. Même si mes RP ne vous plaisent pas, je ne vois pas pourquoi vous pourriez venir saloper mon auto-estime super bonne avec vos éventuelles notes critiquement basses "juste parce que ce n'est pas votre style".

Vous voyez ce que je veux dire ?

Ecrire un RP, ça coûte du temps, de l'engagement personnel, etc etc... se faire noter "mal" alors qu'on n'a pas fini, ça risque de couper l'envie de poursuivre, de refaire d'autres RP après... voire de rendre ce merveilleux forum beaucoup moins attractif.

Donc moi, à première vue, je suis contre ce système de notation "hors concours RP". A moins qu'il ne soit pas obligatoire et qu'on puisse aussi bien dire "oui, je veux" que "non, je ne veux pas" ou encore "oui mais pas de suite".
Plumo
Gardien de la Caste.
Gardien de la Caste.
Plumo

Masculin

MessageSujet: Re: Faire un système de notation pour les RP ?   Faire un système de notation pour les RP ? Icon_minitimeSam 17 Fév - 19:00

Après la remarque de Shamanix, j'ai convenu que finalement il n'était pas forcément bon d'instaurer obligatoirement un système de notation.

Je propose donc tout simplement que les auteurs qui le souhaitent ait le droit de pouvoir mettre un sondage " Une étoile / Deux étoiles/ Trois étoiles/ Quatre étoiles/Cinq étoiles" dans leurs récits.

Pour ceux qui n'éprouvent pas besoin, et ils sont peut-être majoritaires finalement, libres à eux de ne pas l'ajouter à leur récit.

Mais pour les élèves, ou ceux qui souhaiteraient réellement être EVALUES sur leurs compétences...cela me semble une idée recevable.
Camille Acristem
Doyen de l’Académie.
Doyen de l’Académie.
Camille Acristem

Masculin
Style Littéraire : Tous?
Animal représentatif : Byakko nain
Passion : Rêve & Amour

MessageSujet: Re: Faire un système de notation pour les RP ?   Faire un système de notation pour les RP ? Icon_minitimeSam 17 Fév - 19:05

Même si je n'utiliserais pas ses mots, je suis assez d'accord avec Shamanix, dans le sens où ce serait donner de vraix pouvoirs à des gens qui - peut être - n'ont jamais rien écris d'eux même. Et le risque de l'hypocrisie est trop important. C'est un des défauts du système de l'espace RP d'Ogame.fr.

Je pense donc qu'actuellement, le système assez forumal des commentaires positifs ou négatifs remplit parfaitement sa fonction. Peut être que je me trompe, mais c'est un risque polymorphe, à mon sens. D'un, ça peu frustrer des auteurs, de deux, ça peut devenir une arme pour les lecteurs. Le vote anonyme est trop dangereux et les fonctionnalités des forum.actif ne proposent pas d'autre système.

Mais l'idée est intéressante, c'est certain.
Zehyr
Rêveur de l'Académie.
Rêveur de l'Académie.
Zehyr

Masculin
Style Littéraire : Celui de la beauté, de la poésie.
Animal représentatif : Le Phénix, immortel et libre...
Passion : La vie, la mort, l'Amour !

MessageSujet: Re: Faire un système de notation pour les RP ?   Faire un système de notation pour les RP ? Icon_minitimeSam 17 Fév - 20:12

Je pense que l'idée mérite d'être approfondie, dans un sens comme dans l'autre... en effet, je me mets a la place des débutants, qui ne souhaitent peut etre pas se voir noter sur leur travail, ce qui pourrait etre décourageant en vue du temps, de l'engagement etc etc...

Mais par contre, pour les écrivains qui eux, par esprit de compétiton, ou pour de la reconnaissance, ceux-là pourraient demander a etre noté ! L'idée n'est pas mauvaise, mais il faut songer a toutes ses implications pour tous les membres Wink
http://www.warrock.net/
Plumo
Gardien de la Caste.
Gardien de la Caste.
Plumo

Masculin

MessageSujet: Re: Faire un système de notation pour les RP ?   Faire un système de notation pour les RP ? Icon_minitimeSam 17 Fév - 20:24

J'ai proposé un peu avant une solution alternative: les sondages. Je vais essayer de développer un peu....

Le mieux, à partir du moment où ce système est instauré, serait qu'un vote soit forcément accompagné d'un commentaire...

Mais je ne sais pas si cela est possible....

Quand aux comportements des lecteurs, il faudra tout simplement se comporter comme un adulte. Ne pas mettre 5 étoiles si elles ne sont pas méritées, ne pas en mettre 1 si c'est un texte de qualité.

Des sanctions pourraient être prises envers ceux qui notent à tort et à travers, juste par pur méchanceté, comme le flood est lui-même sanctionné dans ces parties...

Qu'en pensez-vous ?
berzerker
Bienveillant Supérieur.
Bienveillant Supérieur.

Masculin
Animal représentatif : ...

MessageSujet: Re: Faire un système de notation pour les RP ?   Faire un système de notation pour les RP ? Icon_minitimeSam 17 Fév - 20:30

Pas d'accord du tout, les notations permettraient certes de définir clairement l'avis des lecteurs MAIS. Certains postes un commentaire positif et notent négatif (cf l'hypocrisie définie par .A.). De plus, d'éventuels jaloux seraient capables de faire baisser la note en restant anonymes et puis, c'est à l'auteur de faire la part des commentaires postés par les forumeurs. Il me semble que notre langue dispose d'assez de mot pour donner son avis sur un rp.
Astriel
Esclave des Doyens.
Esclave des Doyens.
Astriel

Masculin
Style Littéraire : là où le vent me guide...
Animal représentatif : Chat
Passion : Iaïdo, La plume, Mangas/BDs, la série MGS, entre autres

MessageSujet: Re: Faire un système de notation pour les RP ?   Faire un système de notation pour les RP ? Icon_minitimeSam 17 Fév - 20:48

Personnellement je suis aussi de l'avis de Shamanix.
De plus metrtre en place ce système, en plus de le controler nécessiterait un travail assez conséquent, du moins de ce que je m'imagine.
L'idée n'est pas si mauvaise que cela, mais je pense qu'il vaudrait mieux mettre l'oeauf sur le feu, et donc d'attendre un peu afin devoir comment vont évoluer les choses et de se pencher plus précisément sur la question.
http://board.ogame.fr/pms.php?action=viewpm&pmid=407506
Warlhoq
Compagnon de l'Atrium.
Compagnon de l'Atrium.
Warlhoq

Masculin
Style Littéraire : Fantasy
Animal représentatif : Loup

MessageSujet: Re: Faire un système de notation pour les RP ?   Faire un système de notation pour les RP ? Icon_minitimeSam 17 Fév - 20:49

Mon avis est double par rapport à cette proposition

Pour : Il est vrai que l’esprit de compétition, ou simplement souhaiter la reconnaissance de ses écrits, pourrait encourager cette idée.

Contre : Comme le dit .A. l’esprit de contradiction ou alors la jalousie poussent les gens à manquer totalement d’honnêté.

Offre : peut être créer une salle ou seul le staff pourrait se fourvoyer dans ce système, dans un premier temps. Histoire de voir comment on pourrait le gérer. Penser que l’idée est mauvaise ne veut pas dire qu’il ne faut pas tenter de la mettre en place. Dans le staff (doyens, maître, mentor, écrivain et élèves) uniquement. Cette salle pourrait se nommer « la tronçonneuse » pour certain mais être aussi un « havre de reconnaissance » pour les autres.

La décision reste évidemment aux dépens de la sagesse des doyens Smile

J'édite juste pour signaler une chose qui clarifiera certaines confusions. Le staff ne regroupe que les Doyens, Maîtres et Bienveillants. Par contre, les Académiciens regroupent Doyens, Maitres, Mentors, Elèves et Ecrivains.

Merci beaucoup =)

.A.
Ominoe Gondana
Gardienne du Conseil.
Gardienne du Conseil.
Ominoe Gondana

Masculin
Style Littéraire : En tout genre (ou presque)
Animal représentatif : Euh...un pekari ?
Passion : Ben heu...RP, ordi, lecture, musique, beuverie, cours de Gérard...et tout le reste

MessageSujet: Re: Faire un système de notation pour les RP ?   Faire un système de notation pour les RP ? Icon_minitimeSam 17 Fév - 21:49

Personnellement, je suis totalement contre.

Pemièrement parce que effectivement celui qui n'a pas envie d'être noté le prendrait mal.

Deuxièmement parce que ça seait vraiment nul d'instaurer un système de vote anonyme pour ceux qui "n'osent pas" critiquer. Quand on pense quelque chose, on le dit ou on passe son chemin. Je pense pas qu'il y ait grand chose de si intimidant dans cette Academie, et ça reste un site internet. Alors keep cool, et pour ceux qui ont "peur", montrez que vous vous assumez un peu Wink
http://board.ogame.fr/board.php?boardid=197
Warlhoq
Compagnon de l'Atrium.
Compagnon de l'Atrium.
Warlhoq

Masculin

MessageSujet: Re: Faire un système de notation pour les RP ?   Faire un système de notation pour les RP ? Icon_minitimeSam 17 Fév - 22:25

La salle dont je parle, ne serait pas obligatoire, mais les personnes y postant sauraient pertinemment qu'ils y seraient jugés.

Comme ça, cela reste simplement une option ou les posteurs ne s’en prendraient qu’a eux même en cas de mauvais résultat.

Dans tout les cas, mettre au vu de tous, un de nos textes est déjà un jugement en soi et de soi
Elvia
Invité

MessageSujet: Re: Faire un système de notation pour les RP ?   Faire un système de notation pour les RP ? Icon_minitimeSam 17 Fév - 23:24

Instaurer des notes est vraiment pas utile à mon sens, on donne déjà notre avis par le biais des commentaires que l'on peut laisser sur les différents écrits et c'est largement suffisant! Franchement qu'est ce que ça apporterait de plus? Et c'est pire si la notation est anonyme, ça veut dire que les les notes seraient données sans justification ? Quelles en seraient la valeur alors?

Non, je pense vraiment que l'on peut continuer à fonctionner comme on le fait actuellement, c'est à dire donner des avis positifs ou négatifs mais dans tous les cas constructifs en argumentant. Ca reste la meilleure solution pour féliciter l'auteur ou souligner ses faiblesses. Et ça vaut bien plus qu'une simple note.

Concernant ton idée Warlhocq, rajouter une salle reviendrait juste à reproduire ce que l'on fait actuellement et je trouve même que ça a une connotation négative : les personnes qui donnent actuellement leur avis sur les role plays, poèmes et nouvelles n'auraient donc pas de capacité de jugement? Il faut instaurer une salle spéciale pour avoir des critiques sérieuses et fondées? Je trouve ça pas très flatteur!
Warlhoq
Compagnon de l'Atrium.
Compagnon de l'Atrium.
Warlhoq

Masculin

MessageSujet: Re: Faire un système de notation pour les RP ?   Faire un système de notation pour les RP ? Icon_minitimeDim 18 Fév - 4:43

* Warlhoq baissa les oreilles et retourna la queue entre els pattes dans sa tanière *
berzerker
Bienveillant Supérieur.
Bienveillant Supérieur.

Masculin
Animal représentatif : ...

MessageSujet: Re: Faire un système de notation pour les RP ?   Faire un système de notation pour les RP ? Icon_minitimeDim 18 Fév - 11:40

Voyant Warlhoq, fuir berzerker estima que le tour de la conversation avait été fait et demanda au maitre des clés que la salle soit fermée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire un système de notation pour les RP ?   Faire un système de notation pour les RP ? Icon_minitime

Faire un système de notation pour les RP ?
Page 1 sur 1