Aëringor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aëringor

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Solitude & Folie [ Contemporain ]

3 participants
AuteurMessage
Juliette
Elève.
Elève.
Juliette

Féminin
Animal représentatif : Otarie

Solitude & Folie [ Contemporain ] Empty
MessageSujet: Solitude & Folie [ Contemporain ]   Solitude & Folie [ Contemporain ] Icon_minitimeVen 31 Aoû - 23:37

Thomas se leva, absorbé par ses réflexions. Son trop-plein de pensées l'empêchait de tenir en place. Il refit pour la Xe fois le tour de sa cellule, marmonnant des mots sans queue ni tête pour un interlocuteur qui n'existait pas. Pris d'une inspiration soudaine, il s'empara d'une feuille sur le sol dans un coin de la pièce, du stylo posé à côté et s'assit sur sa couchette, bien décidé à écrire à nouveau à sa compagne, Lucie. Les mots vinrent tous seuls. Peut être à force de s'adresser à des personnes invisibles, l'homme savait exactement ce qu'il voulait dire. Et pendant plus de deux heures, il écrivit. Pour sa femme, la femme de sa vie. Pour leur fils, Sam, qui avait eu 10 ans le mois dernier. Il leur parla du manque, du vide que leur absence avait créé dans son cœur. Il leur parla de l'enfermement, de la prison, de cette 8ème et dernière année de réclusion qui serait suivie par une conditionnelle et un suivi psychologique. Meurtre avec circonstances atténuantes. Car Thomas était un psychopathe. Il y a huit ans, il avait sauvagement agressé deux personnes qui étaient mortes à l'hôpital, des suites de leurs blessures. Depuis, la douleur l'assaillait nuit et jour, sans un instant de répit. Voilà ce qu'il écrivait à sa famille. Il termina sa missive et signa. Après l'avoir cachetée, il appela le gardien de garde ce soir là, Paul.

- Qu'est-ce qu'il y a, 48456?

- Pourriez vous s'il vous plait poster cette lettre?

- Encore une lettre? Tu sais que ta petite famille ne t'a jamais répondu, depuis huit ans que tu leur écris. Heureusement que tu sors demain, qui sait. Enfin bon, j'irai la poster.

Il ne savait pas, lui. Il ne savait pas Paul, il ne connaissait rien de la douleur qu'on éprouve à l'abandon de sa famille, à la disparition des siens, du jour au lendemain. Ca faisait huit ans – Dix ans plutôt, si on comptait les années de procès – que Thomas n'avait plus eu de leurs nouvelles. Dix ans qu'il essayait de composer avec cette absence qui devenait de plus en plus insoutenable au fil des jours, des mois, des ans. Cela faisait dix ans qu'il n'avait pas vu son fils, qui aurait dû entrer en sixième, si sa mémoire était bonne. Cela faisait dix ans qu'il n'avait pas vu sa femme, sa chère Lucie, dont le manque se faisait sentir plus cruellement avec le temps. Mais comme l'avait dit Paul, demain, il sortait.

- Eh 48456, Un paquet pour toi.

L'appel de Paul tira Thomas de sa torpeur. Depuis combien de temps dormait-il, un heure, huit heures? En prison, vous perdez la notion du temps. Il se leva de sa couchette et attrapa le paquet que lui tendait le gardien. Après l'avoir longuement étudié, assis par terre, il se décida enfin à l'ouvrir. De nombreuses enveloppes tombèrent sur le sol. Certaines parraissaient anciennes, le papier était tâché et commençait à jaunir. Une seule était différente : blanche, étincelante, officielle. A l'intérieur, les papiers de sa sortie, ainsi que les papiers de l'hôpital psychiatrique qui le suivrait durant sa conditionnelle, soit pour dix ans encore. Thomas savait bien qu'il n'était pas tiré d'affaires.
les autres enveloppes contenaient toutes les lettres qu'il avait envoyées à sa famille durant toutes ces années. Elles lui avaient été renvoyées, la mention "adresse non trouvée" accolée a l'adresse qu'il avait lui même écrite. Mais c'est vrai que :

Lucie et Sam ADAMS
17, rue des nuages
PARADIS

C'était un peu étrange. Enfin. Thomas avait bien réfléchi avant de s'endormir. Aujourd'hui il sortait de prison, il irait directement au cimetière, sur leur tombe. Pour enfin faire son deuil. Après il se dirigerait vers l'hôpital pour permettre à une batterie de scientifiques de comprendre pourquoi cet homme d'apparence tout à fait normale avait tué une femme et un nourisson. Sa propre femme, et son propre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vagabond
Bienveillant Supérieur.
Bienveillant Supérieur.
Le Vagabond

Masculin
Style Littéraire : Tout ce qui m'inspire
Animal représentatif : Le Loup
Passion : Fumer ma pipe au pied d'un arbre...

MessageSujet: Re: Solitude & Folie [ Contemporain ]   Solitude & Folie [ Contemporain ] Icon_minitimeSam 1 Sep - 0:53

Les premiers mots qui sont sortis à haute voix quand j'ai achevé la lecture, c'était " Ah je kiffe !" . Pour me moins explicite....

Concernant la partie plus développée, bah c'est bien écrit, avec un orthographe plus que correct (pas noté de faute flagrante), et c'est ma fois captivant. On part de Thomas (^^'), qui va sortir de prison pour meurtre, que l'on va peu à peu découvrir au fil des lignes, pour finir par s'y attacher, difficile de ne pas être pris de compassion après tout.
Puis vint cette boîte, ainsi que l'établissement des premières incohérences, pour le moins perturbantes... Pour tomber sur la chute, et quelle chute !

Un texte qui m'a bien plu, dont je reste contemplatif devant sa fin. En attente d'une suite pour le moins prometteuse d'une nouvelle plume des plus agréables à suivre
Wink

Dernière édition par le Sam 1 Sep - 1:27, édité 2 fois
http://www.ogame.fr
Juliette
Elève.
Elève.
Juliette

Féminin
Animal représentatif : Otarie

MessageSujet: Re: Solitude & Folie [ Contemporain ]   Solitude & Folie [ Contemporain ] Icon_minitimeSam 1 Sep - 1:04

Merci (:

J'étais assez sceptique quant à la portée de ce texte, étant donné qu'à la base je l'avais écrit pour un devoir de français [ invention, évidemment, sur le thème de la prison ] sous la forme des lettres que Thomas envoyait à sa femme, je trouvais cette version plus percutante. Mais il fallait bien la réadapter, j'ai fait de mon mieux. Heureuse que ça t'ait plu.
Dounette
Invité

MessageSujet: Re: Solitude & Folie [ Contemporain ]   Solitude & Folie [ Contemporain ] Icon_minitimeSam 1 Sep - 3:30

Même chose que sur le board...wahoooouuuu !

Bienvenue mademoizelle ! Vraiment une plume superbe...
alban flèche d'argent
Habitant de la Ville Moyenne.
Habitant de la Ville Moyenne.
alban flèche d'argent

Masculin
Style Littéraire : Il en existe autant qu'il y a d'auteurs, comment les définir ?
Animal représentatif : Tigre blanc
Passion : rêver d'espoir, parler de desespoir

MessageSujet: Re: Solitude & Folie [ Contemporain ]   Solitude & Folie [ Contemporain ] Icon_minitimeSam 1 Sep - 9:31

C'est vraiempnt bien, j'ai pas repéré de fautes, le texte coule tout seul.... Non, bravo, vraiment Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Solitude & Folie [ Contemporain ]   Solitude & Folie [ Contemporain ] Icon_minitime

Solitude & Folie [ Contemporain ]
Page 1 sur 1