Euh... à venir, j'éditerai au fur et à mesure...
Abréviations :
JdR : Jeu de Rôle
MJ: Maître de Jeu
PNJ : Personnage Non Joueur
3D4 : tirer trois fois un dé à 4 faces
Les caractéristiques :
Le MJ, avant le commencement de la partie, tirera 6D20. Vous pourrez répartir les résultats qu'ils vous communiqueront comme vous le voudrez entre les 6 catégories suivantes :
Force : euh... ben c'est assez clair je crois
Dextérité : votre habileté à tirer juste ou éviter les coups
Constitution : votre résistance aux coups
Intelligence : votre capacité à réagir aux problèmes
Sagesse : votre mémoire et votre expérience
Charisme : votre aptitude à attirer la sympathie
Exemple : Le MJ tire 15, 9, 18, 12, 10, 13.
Si vous êtes un mage, vous insisterez sur votre Sagesse et votre intelligence en leur administrant 18 et 15. Par contre, si vous êtes barde, vous miserez plutôt sur le charisme. Si vous choisissez d'être un guerrier, vous ferez attention à la dextérité et à la force.
Attention, dans tous les cas, veillez à avoir une bonne constitution si vous ne voulez pas que votre personnage tombe malade ou soit blessé plus durement que la norme.
Système monétaire10 sous de cuivre (SC) pour 1 pièce d'argent (PA)
10 PA pour une pièce d'or (PO)
10 PO pour 1 pierre précieuse (PP)
10 PP pour une pièce de platinium (PPL)
Indication : une nuit dans une auberge coûte entre 10PA et 2 PO...
Les points de vieChaque joueur a 20PV. Au fur et à mesure du jeu et des rencontres, il risque d'en perdre ou en récupérer.
Il les récupère : quand il dort et mange;
Il les perd : pendant les batailles, selon les indications des MJ.
Un personnage ayant moins de 5 PV ne peut plus combattre et doit impérativement se retirer du combat pour dormir. Un de ses camarades peut faire de même pour le soigner.
Le poison, une blessure : Il peut avoir un effet jusqu'à ce qu'il soit soigné. Par exemple, une blessure profonde peut vous infliger -1PV (ou plus) à chaque fois que c'est votre tour de combattre. Il en est de même pour le poison. Les effets peuvent se faire sentir plusieurs jours jusqu'à ce que vous soyez soigné.
Les points et les niveauxCe n'est pas spécifié sur votre fiche, mais vous êtes bien évidemment tous du niveau 1 pour commencer l'aventure.
Au fur et à mesure que vous agissez par contre, vous gagnerez des XP (points) (vous pouvez aussi en perdre, mais c'est vraiment très rare, par exemple si vous faites entièrement rater l'aventure, mais ça faut le faire exprès quand même). Chaque action, même donner une pièce à un mendiant, peut vous apporter des XP.
Une fois que vous aurez accumulé un certain nombre de XP, vous augmenterez de niveau. Attention, cette progression ne sera pas homogène pour tous les joueurs et dépendra de leurs actions.
Echelle des niveaux :
Niveau 1 : 0 XP
Niveau 2 : 1000 XP
Niveau 3 : 3000 XP
Niveau 4 : 8000 XP
Niveau 5 : 14000 XP
Niveau 6 : 30000 XP
Niveau 7 : 64000 XP
Rassurez-vous, les MJ feront en sorte que vous montiez assez souvent de niveau (en moyenne une à deux fois par quête)