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 Les bases du jeu de rôle pour joueur débutant

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Ambre Melifol
Habitant de la Ville Moyenne.
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Ambre Melifol


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Nombre de messages : 658
Age : 34
Style Littéraire : celui qui regroupe toutes les fantasy...
Animal représentatif : marmotte... taupe... tortue !
Passion : écrire, lire
Date d'inscription : 06/05/2007

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MessageSujet: Les bases du jeu de rôle pour joueur débutant   Les bases du jeu de rôle pour joueur débutant Icon_minitimeJeu 14 Juin - 12:22

Euh... à venir, j'éditerai au fur et à mesure...

Abréviations :

JdR : Jeu de Rôle
MJ: Maître de Jeu
PNJ : Personnage Non Joueur
3D4 : tirer trois fois un dé à 4 faces

Les caractéristiques :

Le MJ, avant le commencement de la partie, tirera 6D20. Vous pourrez répartir les résultats qu'ils vous communiqueront comme vous le voudrez entre les 6 catégories suivantes :

Force : euh... ben c'est assez clair je crois Wink
Dextérité : votre habileté à tirer juste ou éviter les coups
Constitution : votre résistance aux coups
Intelligence : votre capacité à réagir aux problèmes
Sagesse : votre mémoire et votre expérience
Charisme : votre aptitude à attirer la sympathie

Exemple : Le MJ tire 15, 9, 18, 12, 10, 13.

Si vous êtes un mage, vous insisterez sur votre Sagesse et votre intelligence en leur administrant 18 et 15. Par contre, si vous êtes barde, vous miserez plutôt sur le charisme. Si vous choisissez d'être un guerrier, vous ferez attention à la dextérité et à la force.
Attention, dans tous les cas, veillez à avoir une bonne constitution si vous ne voulez pas que votre personnage tombe malade ou soit blessé plus durement que la norme.

Système monétaire

10 sous de cuivre (SC) pour 1 pièce d'argent (PA)
10 PA pour une pièce d'or (PO)
10 PO pour 1 pierre précieuse (PP)
10 PP pour une pièce de platinium (PPL)

Indication : une nuit dans une auberge coûte entre 10PA et 2 PO...

Les points de vie

Chaque joueur a 20PV. Au fur et à mesure du jeu et des rencontres, il risque d'en perdre ou en récupérer.

Il les récupère : quand il dort et mange;
Il les perd : pendant les batailles, selon les indications des MJ.

Un personnage ayant moins de 5 PV ne peut plus combattre et doit impérativement se retirer du combat pour dormir. Un de ses camarades peut faire de même pour le soigner.

Le poison, une blessure : Il peut avoir un effet jusqu'à ce qu'il soit soigné. Par exemple, une blessure profonde peut vous infliger -1PV (ou plus) à chaque fois que c'est votre tour de combattre. Il en est de même pour le poison. Les effets peuvent se faire sentir plusieurs jours jusqu'à ce que vous soyez soigné.

Les points et les niveaux

Ce n'est pas spécifié sur votre fiche, mais vous êtes bien évidemment tous du niveau 1 pour commencer l'aventure.

Au fur et à mesure que vous agissez par contre, vous gagnerez des XP (points) (vous pouvez aussi en perdre, mais c'est vraiment très rare, par exemple si vous faites entièrement rater l'aventure, mais ça faut le faire exprès quand même). Chaque action, même donner une pièce à un mendiant, peut vous apporter des XP.

Une fois que vous aurez accumulé un certain nombre de XP, vous augmenterez de niveau. Attention, cette progression ne sera pas homogène pour tous les joueurs et dépendra de leurs actions.

Echelle des niveaux :

Niveau 1 : 0 XP
Niveau 2 : 1000 XP
Niveau 3 : 3000 XP
Niveau 4 : 8000 XP
Niveau 5 : 14000 XP
Niveau 6 : 30000 XP
Niveau 7 : 64000 XP

Rassurez-vous, les MJ feront en sorte que vous montiez assez souvent de niveau (en moyenne une à deux fois par quête)


Dernière édition par le Mer 20 Juin - 15:56, édité 3 fois
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Ambre Melifol
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MessageSujet: Re: Les bases du jeu de rôle pour joueur débutant   Les bases du jeu de rôle pour joueur débutant Icon_minitimeMer 20 Juin - 12:06

Quelques règles :

Toutes les réponses devront être faîtes en RP. Elles devront comprendre un minimum de trois phrases correctements construites.
Le SMS est bien entendu interdit.
Le HRP est interdit, sauf pour les MJ.
Les MJ ont un pouvoir décisionnaire au sein de l'Aventure, ils ne doivent être contredit. Pour toute requête, plainte ou explication, les contacter par MP.
Les MJ sont humains et peuvent donc faire des erreurs. Pour toute réclamation, les contacter par MP, tout en restant poli et respectueux.
Si vous désirez être respecté, respectez les autres.

Système de jeu :

Chaque joueur n'a le droit de faire intervenir que son seul est unique personnage, sauf si la personne auquelle appartient le second personnage donne son approbation par MP à l'un des deux MJ, de préférence celui de son groupe.

Les joueurs devront contacter les MJ dans les cas suivants :


  • Plaintes : Le joueur expose le problème qu'il rencontre et voit avec le MJ, et éventuellement un autre joueur, pour trouver une solution.
  • Explications : Le joueur n'a pas compris quelque chose, le MJ lui expliquera de nouveau.
  • Combat : Avant un combat, le joueur exposera la situation (bélligérants, lieu, armes, ... ), ensuite, le MJ fera les jets nécessaires et énoncera l'issu du combat avec certains détails. Le joueur devra ensuite poster son message en tenant compte des détails donnés par le MJ.

Vocabulaire :

Quelques expressions simples :

D20 : dé à 20 faces, ceci fonctionne pour tous les types de dés, à l'exception du D100.
D100 : deux dés à 10 faces, l'un pour les dizaines, l'autre pour les unités.
3D10 : lancé de 3 dés à 10 faces, ceci fonctionne pour tous les types de dés.
CA : Classe d'armure.
PV : Points de vie.
PvP ou JcJ : Joueur contre joueur.
PPL : Pièces de Platinium
PP : Pierres précieuses
PO : Pièces d'or.
PA : Pièces d'argent.
SC : Sous de cuivres.

Absences prolongées :

En cas d'absence prolongée supérieure à une semain, il est préférable de prévenir par MP les MJ afin que votre personnage soit, au choix :


  • controlé par un autre joueur de votre camp.
  • temporairement mis dans le coma.
  • temporairement transformé en PNJ.


Camps :

Les MJ font confiance aux joueurs, tout en espérant que ceux-ci respecteront les espaces réservés à leurs alignements respectifs.
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