Aëringor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aëringor

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

[Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur.

4 participants
AuteurMessage
Le Fondateur
Bienveillant Supérieur.
Bienveillant Supérieur.
Le Fondateur

Masculin
Style Littéraire : Fantasy, science-fiction, univers spatial.
Animal représentatif : Le pingouin.
Passion : Fumer de l' herbe à pipe, assis sur une branche d' arbre, lisant le Livre Rouge.

[Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur. Empty
MessageSujet: [Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur.   [Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur. Icon_minitimeMar 1 Mai - 13:29

Pour répondre à Méphisto, je créé ce sujet.
(Je crois que je vais devenir ta bête noire !)

Oui et non, il faut savoir utiliser le langue de Voltaire et de Hugo pour puvoir être un vrai écrivain mais pas seulement !!!! La sensibilité !
Tu oublies ça Mephisto, tu est bien trop technique. Un poète qui ressent son oeuvre, qui est capable de faire ressortir de lui ses sentiments les plus forts et intimes touchera plus ses lecteurs. Un poète qui se délivre, qui délivre son coeur et son âme, le lecteur le sent et cela donne plus de poids à un texte, qu' il soit fait par un débutant ou non.
Alors, prends cela en compte désormais.

Sinon, Viper il est vrai que certaines choses au niveau ortographique sont à revoir (mais même moi ne suis pas parfait !! Surtout au clavier). Sinon, la sensibilité qui ressort de ton texte m' a fait oublié que ce n' est pas du Molière mais c' est un très bon début et un bel hommage à ta soeur !!!
Félicitations !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://royaume-fantasy.fororama.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur.   [Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur. Icon_minitimeMar 1 Mai - 13:41

Ah, mon Francounet me porte l'estocade: à moi, on m'assassine ! A moi ! :P

Plus sérieusement, pour te répondre il me semble que le plus simple est de te poser moi-même quelques questions, car avant d'écrire, il est toujours très intéressant de se demander ce que c'est, l'écriture, et comment ça marche.
Voilà donc mes deux questions:

A toi avis, c'est quoi "l'émotion" ? Et surtout, comment fait-on pour insuffler cette émotion à un écrit ?

Nous sommes bien d'accord que pour émouvoir, il ne suffit pas de mettre de jolis mots sous le nez du lecteur. Si j'écris sur un bout de papier le mot "tristesse": cela ne suffit pas à te rendre malheureux. Si j'écris "bonheur": cela ne suffit pas non plus à te faire pleurer de joie.
Alors comment font les écrivains pour faire partager leurs sentiments, leurs impressions au travers de l'écriture, à ton avis ? (Bon sujet de dissert' pour étudiant en lettres ou en prépa, ça).
Arhain'sen
Maitre de Jeux.
Maitre de Jeux.
Arhain'sen

Masculin
Style Littéraire : héroic fantasy, récits noirs....
Animal représentatif : loup près de Croc
Passion : faire voler ma plume...

MessageSujet: Re: [Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur.   [Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur. Icon_minitimeMar 1 Mai - 13:58

Bravo du flood dans les règle de l'art!! rien a dire, a part que si vous voulez continuer votre ptite discussion c'est par mp ou msn!!! ou encore dans un duel mais pas ici!!

sinon Viper, je trouve ton texte plutot bien écrit, pourtant je n'ai pas accroché, surment à cause de la mise en pae enfin c'est mon humble avis c'ets tout.

Je te conseil d econtinuer à écrire, et il est vrai que le fait que tu devienne élève pourrait t'aider un peu!
Le Fondateur
Bienveillant Supérieur.
Bienveillant Supérieur.
Le Fondateur

Masculin
Passion : Fumer de l' herbe à pipe, assis sur une branche d' arbre, lisant le Livre Rouge.

MessageSujet: Re: [Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur.   [Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur. Icon_minitimeMar 1 Mai - 14:08

A l' intention de Arhain'sen, cette secion est ici pour discuter plus amplement d' un texte et de débattre sur celui-çi, exactement ce que nous faisons !!!!
Si vous voulez discuter plus longuement entre vous d'une des oeuvres publiée dans la Bibliothèque c'est ici. Seuls les discussions portant sur les oeuvres publiées dans la Bibliothèque de l'Académie sont autorisés.

Sinon, pour le texte de Viper, je tiens plus compte du lyrisme, expression de ses sentiments. On y perçoit le rythme propre aux sensations qu' il veut donner, on sent ce lyrisme dans la position de ses vers, leur mise en place, par le sens des mots. Cela se sent et ne se voit pas OBLIGATOIREMENT par des critères syntaxiques, phonétiques, etc... précis et recherché !!
Voilà pourquoi je félicite amplement Viper !!

Sinon, pourquoi ne pas ouvrir un débat sur ça si un tel sujet n' existe pas déjà ?? Il n' y aura plus ainsi d' accusation superflus de flood...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur.   [Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur. Icon_minitimeMar 1 Mai - 14:12

Avant de poursuivre une question: le topic amphithéâtre n'est donc pas dédié à la discussion et au débat sur les oeuvres de la bibliothèque ? Si je me suis abusé, je m'excuse platement et vous demande alors quel est son but. Je n'ai jamais été très futé, et le règlement du topic est un brin lapidaire:

Citation :
"Si vous voulez discuter plus
longuement entre vous d'une des oeuvres publiée dans la Bibliothèque
c'est ici. Seuls les discussions portant sur les oeuvres publiées dans
la Bibliothèque de l'Académie sont autorisés.

Bonnes discussions à vous, le Staff "
Astriel
Esclave des Doyens.
Esclave des Doyens.
Astriel

Masculin
Style Littéraire : là où le vent me guide...
Animal représentatif : Chat
Passion : Iaïdo, La plume, Mangas/BDs, la série MGS, entre autres

MessageSujet: Re: [Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur.   [Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur. Icon_minitimeMar 1 Mai - 14:59

Bon les gens, excusez moi mais vos avez lu les règles de la section ? Oui ? Non ? Car sans paraître désobligeant et désagréable, envers vous, vous êtes HS comme l'on vois dans certaines copies, écrit dans un rouge presque sanglant.

Alors, pour te répondre francoiscord, sache que Arhain n'avait pas du tout tord, car là vous vous lancer dans un débat général, et non sur le poème en lui même. Or, il est ben stipuler que vous ne devez discutez que de texte en lui même, du moins c'est ce que j'ai essayé de faire comprend mais apparemment je vais devoir préciser la chose.

Enfin bref, passons, alors, maintenant, je vous propose trois solutions :
1 - J'envoie ce sujet dans la section débat
2 - Je le place en tant que duel dans la section approprié (car ça ressemble plus ou moins à un pugilat idéologique votre affaire)
3 - Vous vous recentrer sur le sujet
http://board.ogame.fr/pms.php?action=viewpm&pmid=407506
Astriel
Esclave des Doyens.
Esclave des Doyens.
Astriel

Masculin
Style Littéraire : là où le vent me guide...
Animal représentatif : Chat
Passion : Iaïdo, La plume, Mangas/BDs, la série MGS, entre autres

MessageSujet: Re: [Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur.   [Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur. Icon_minitimeMar 1 Mai - 15:24

Bon, ayant discuter un peu avec Mephistophélès, et après avoir considérer la chose, je vous laisse donc la possibilité de continuer ce sur quoi vous étiez partit. une MàJ a été instauré dans les règles de la section.

Vous pouvez donc dérivez sur des concepts plus généraux tout en restant sur l'oeuvre considérer (ici il est effectivement clair qu'elle tourne autour de votre débat). Mais restez donc prudent pour ne pas être HS, gardez bien en tête que le sujet principal est le texte considéré.

Wink
http://board.ogame.fr/pms.php?action=viewpm&pmid=407506
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur.   [Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur. Icon_minitimeMar 1 Mai - 15:32

Francounet. Tu écris:

Citation :
Sinon, pour le texte de Viper, je tiens plus compte du lyrisme, expression de ses sentiments. On y perçoit le rythme propre aux sensations qu' il veut donner, on sent ce lyrisme dans la position de ses vers, leur mise en place, par le sens des mots. Cela se sent et ne se voit pas OBLIGATOIREMENT par des critères syntaxiques, phonétiques, etc... précis et recherché !!

Je m'en doutais: ibi deficit orbis.
Et à ton avis, c'est quoi "le rythme propre aux sensations", "la positions des vers", "leur mise en place", "le sens des mots" ? Cela s'appelle de la stylistique.
La stylistique, per definitionem, est une discipline qui étudie tout ce qui transforme la phrase. Je m'explique.

Il existe deux types de phrases. La phrase neutre, purement utilitaire, communicative dont le but est de transmettre une information sans prise de position. Et il y a la phrase subjective, rhétorique: c'est à dire que l'écrivain ne se contente pas de transmettre une information neutre ; par divers procédés il arrive à émettre un jugement. La stylistique étudie tout ce qui dans une phrase permet de révéler la subjectivité ou les émotions de l'auteur. On parle plus communément de "style" de l'écriture.

Exemple.
Une phrase neutre (sur l’exemple du texte de viper): "j'aime ma soeur".
Une phrase subjective: "ma soeur, ma petite soeur, c'est elle que j'aime".
Tu noteras que dans la seconde version il y a beaucoup plus d'émotion. Comment cela se fait-il ? C'est simple: un clivage par focalisation, un parallélisme, un effet de chute. Du style, toujours du style.

Ainsi, si je reprends tes exemples sur le texte de viper:
"Rythme propre aux sensations", "position de ses vers", "mise en place" => figures stylistiques dites de construction.
"Le sens des mots" => figures stylistiques dites d'analogie ou de substitution.
Tu n'en as pas parlé, mais il existe encore des figures d'insistance, d'amplification, d'atténuation, d'opposition et de sonorité.

Quod erat demonstrandum.

Toute émotion passe par l'écriture, et l'écriture sensible ne va pas sans le style. Il ne faut pas faire de séparation artificielle entre le ressenti et le technique, parce que c'est le technique qui engeandre le ressenti.
Alors oui, le style, les émotions, ça se sent, mais avec un peu d’expérience et une formation littéraire, tu peux les voir et les analyser aussi : c’est ça faire du commentaire de texte.
Et donc, pour faire le lien avec le texte de viper : ce que je lui reproche moi, c’est l’inexpérience de sa plume, parce que cette inexpérience comme je viens de le démontrer nuit à l’émotion de son poème.

PS: Les citations latines, c'est spéciale dédicace à Astriel ^_^

Dernière édition par le Mar 1 Mai - 15:47, édité 2 fois
Le Fondateur
Bienveillant Supérieur.
Bienveillant Supérieur.
Le Fondateur

Masculin

MessageSujet: m   [Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur. Icon_minitimeMar 1 Mai - 15:42

Il est vrai que Viper peut s' améliorer.
Mais je ne pense pas que tous ce que tu ais décris ait été compris par notre jeune auteur...
Moi, par exemple, je marque ce qui me vient à l' esprit sans aucunement tenir compte des règles du Français à part la rime et l' unité strophique (J' affectionne par exemple le sonnet). Je n' ai jamais pensé à ces choses et pourtant elles aparaissent dans mon oeuvre comme par magie !!! (enfin, a peu-près ;-) ).
Voilà ce que je voulais dire: on sent son travail sur la compréhension sentimentale mais Viper n' a pas, à mon humble avis, réchercher à des règles d' écriture !! Mais tu n' a pas tort non plus !!!
Encore bravo mon gars (Viper) !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur.   [Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur. Icon_minitimeMar 1 Mai - 15:55

Tout à fait, c'est ça qui est magnifique dans l'écriture. Même si on ne connaît pas toutes les figures de style, même si on ne connaît pas les noms, on peut les employer malgré tout. Vous n'avez même pas idée du nombre de figures de style que vous employez dans le langage courant sans même vous en rendre compte: "je vais jeter un oeil" (synecdoque), "allez les Bleus" (antonomase), "les dents de la scie" (catachrèse), ...

On n'a pas besoin de connaître grand chose à la stylistique pour écrire avec style: inconsciemment, on recopie toujours ce qu'on a entendu, ce qu'on a lu, ce qui nous a plu, et notre propre sensibilité fait le reste.
Cependant, tout le monde n'écrit pas aussi bien: c'est une question de travail tout d'abord, de culture, et aussi il faut l'avouer, même si c'est très injuste, de sensibilité personnelle. Certains ont l'écriture dans le sang (Rimbaud par exemple) d'autres doivent bosser dur pour les égaler (Verlaine).
Nathanaëlle
Rêveur de l'Académie.
Rêveur de l'Académie.
Nathanaëlle

Féminin
Style Littéraire : ...ça c'est une bonne question... Oo
Animal représentatif : Loup Blanc

MessageSujet: Re: [Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur.   [Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur. Icon_minitimeMer 2 Mai - 0:10

Pour ma part, je suis entièrement d'accord avec Méphistophélès quant à ce qu'est l'écriture.

Pour en revenir au poème de Viper, je n'ai pas accroché. Certains vers extrêmements court aux milieux desquels se glisse un vers très long, des mots qui sont présents mais dont on ne comprend pas l'utilité.
On voit surtout un grand manque d'expérience. Je n'ai pas bien saisi le sens intégrale du poème, mis à part qu'il était d'un frère à sa soeur.

En bref, Viper, essaye de toujours donner un sens aux mots que tu enchaîne.
https://aeringor.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur.   [Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur. Icon_minitime

[Jardin du poète]A la plus grande des petite soeur.
Page 1 sur 1