Aëringor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aëringor


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 (description-réflexion) l'éléphant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kerdja
Mentor.
Mentor.
kerdja


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Animal représentatif : coccinelle
Date d'inscription : 27/05/2007

(description-réflexion) l'éléphant Empty
MessageSujet: (description-réflexion) l'éléphant   (description-réflexion) l'éléphant Icon_minitimeLun 6 Aoû - 16:50

L'eau lui arrive pratiquement au garrot et les éclaboussures laissent des petites tâches noires sur sa peau gris de fer. Encore quelques dizaines de centimètre de profondeur supplémentaire et il va devoir nager. Heureusement, ce bras du fleuve n'est pas très large et le courant plutôt faible. Ah, le voilà qui perd pied. De sa petite trompe, à peine plus large que le bras d'un enfant, l'éléphanteau s'agripe à la maigre queue de sa mère qui le précède de peu et agite de son mieux ses pattes. Plus que quelques mètres et il reprend pied, au grand regret des crocodiles postés un peu en amont, qui contemplent la scène, faussement indifférents.

La rive enfin, mais l'éléphanteau n'est pas au bout de ses peines: c'est un talus boueux plutôt raide que cette berge et avec ses pattes mouillées, il glisse. Un bon coup de trompe de sa cousine pour lui pousser le derrière et... Hop, en haut de la pente.

Le reste de la troupe se rassemble autour de lui, muraille de peau grise et plissée. Il y a la Matriarche, la plus vieille et la plus sage de tout le troupeau, qui connait les routes ancestrales, les points d'eau et les dangers, ses filles, quelques adolescents et puis lui, le plus petit.
Heureux d'avoir réussi sa traversée, l'éléphanteau s'ébroue et commence à gambader gauchement avant de s'arrêter, curieux.

Quel étrange tas d'os... il semble lui chuchoter quelque chose de presque inaudible, quelque chose d'ancien et d'important.
Les autres éléphants se sont approchés aussi et écoutent. Comprennent-il ce que les os racontent?
La Matriarche se saisit avec toute la délicatesse possible d'un fémur, après l'avoir longuement senti et effleuré de la trompe. Elle l'amène près de sa tête. Ecoute-t-elle la voix de l'éléphant mort?

La troupe entière rend hommage à celui qui est tombé ici, vaincu par les ans. Les trompes caressent les ossements, soulèvent doucement les défenses.
L'éléphanteau approche ses petites oreills aussi près qu'il le peut des restes du vieux mâle et écoute attentivement les histoires de soleils de plomb, de baignade, la marche sans fin sur les voies des éléphants, la poussière et la pluie qui soulage. Quand ils les touchent de sa petite trompe grise, le squelette lui souffle aussi où sont les meilleurs endroits pour trouver de la boue, comment se battre, le gout de l'herbe fraîche après la pluie, le salut des autres troupeau.
Et la troupe tout entière est attentive à ce qu'il dit, la mémoire d'une vie d'éléphant est longue et riche d'enseignement pour qui veut l'entendre.
Quand les os ont fini de conter leur histoire, la troupe reste encore quelques instant à les sentir, les palper avec douceur, mélancoliquement.

Il est temps de repartir, le soleil est moins fort et une prairie encore verte les attends à quelques centaines de mètres. L'éléphanteau marche près de sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
http://ogame.fr/
Elvia
Invité




(description-réflexion) l'éléphant Empty
MessageSujet: Re: (description-réflexion) l'éléphant   (description-réflexion) l'éléphant Icon_minitimeVen 17 Aoû - 21:52

De l'anthropomorphisme à l'état pur! Je ne suis pas trop fan de ce type d'écrit mais j'ai bien aimé le déroulement de ton histoire. Puis écrire sur un éléphant, c'était pas gagné d'avance Wink

Un texte agréable donc. Par contre, je trouve que la dernière phrase tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, à ta place je me serai arrêtée à l'histoire de la prairie où alors j'y aurai mis un peu plus de poésie.
Revenir en haut Aller en bas
Ominoe Gondana
Gardienne du Conseil.
Gardienne du Conseil.
Ominoe Gondana


Masculin
Nombre de messages : 1051
Age : 37
Style Littéraire : En tout genre (ou presque)
Animal représentatif : Euh...un pekari ?
Passion : Ben heu...RP, ordi, lecture, musique, beuverie, cours de Gérard...et tout le reste
Date d'inscription : 13/02/2007

(description-réflexion) l'éléphant Empty
MessageSujet: Re: (description-réflexion) l'éléphant   (description-réflexion) l'éléphant Icon_minitimeDim 19 Aoû - 10:41

Ouille ouille ouille les fautes !!

Menfin bon, à part ça et quelques menues lourdeurs, le ton est entrainant, c'est fluide, ça se déroule bien... agréable à lire donc Smile

Je rejoinds aussi Elvia sur la dernière phrase, on aurait pu s'en passer je trouve, mais bon...

Donc bien dans l'ensemble, un petit tout sympa et distrayant !
Revenir en haut Aller en bas
http://board.ogame.fr/board.php?boardid=197
Contenu sponsorisé





(description-réflexion) l'éléphant Empty
MessageSujet: Re: (description-réflexion) l'éléphant   (description-réflexion) l'éléphant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(description-réflexion) l'éléphant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (réflexion)
» Qu'est la vie ? [ Reflexion ]
» [réflexion] La clé des ténèbres
» De la reflexion naît l'action...
» Description du systeme de combat AD&D : inspiration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aëringor :: La Bibliothèque - Portes de la Ville Secondaire. :: Ancienne Bibliothèque. :: Le Temps d'une Page-
Sauter vers: