Voici ma petite liste (non exhaustive ^^) de mes chers livres préférés.
Ceci dit, je ne saurais donner un ordre par préférence, certains livres sont à des années lumières de certains autres, et il m'est trop difficile de faire un classement dans ces conditions :P
Le guide du voyageur galactique, Douglas Adams, dont voici les noms des 5 volumes :
- Le guide du voyageur galactique
- Le dernier restaurant avant la fin du monde
- La Vie, l'Univers et le Reste
- Salut, et encore merci pour le poisson
- Globalement innofensive
Pour ceux qui ne connaissent pas, courez l'acheter, ils sont hilarants d'absurdité et je pense qu'ils peuvent vous occasionner de larges sourires et une ouverture d'esprit !
La trilogie composée de :
- La mémoire dans la peau
- La mort dans la peau
- La vengenace dans la peau
par Robbert Ludlum, à laquelle j'ajoute (du même auteur) La route d'Omaha.
Je conseille ces livres à absolument tout le monde, sachant que ce sont des romans d'espionnage très très bien ficelés.
Je précise à ce propos que les adaptations cinématographiques de "La mémoire dans la peau" et "La mort dans la peau" sont bien en dessous des livres, et je tiens à dire que j'ai lu les bouqins avant qu'ils ne soient adaptés et donc médiatisés (non, mon choix n'a pas été conditionné par la société ^^).
La trilogie du seigneur des anneaux de Tolkien dont il est inutile de vous parler plus en détails ^^ (notez également que j'ai lu les livres avant leur adaptation au cinéma, mais celles-ci sont également très réussies).
Je terminerais par "Le secret de Ji", de Pierre Grimbert, qui vous absorbe totalement, c'est de la fantasy, et vraiment, ça fait rêver !
Les noms des 4 volumes sont :
- Six héritiers
- Le serment orphelin
- L'ombre des anciens
- Le doyen éternel
Je vais m'arrêtez là car je crois que j'ai plus baratinné que ce qu'il est souhaitable ^^