Aëringor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aëringor


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Comptoir: parlons de vos lectures

Aller en bas 
+13
Kyuden
berzerker
Tr0n
Arrethas
Dirpac
Ambre Melifol
Plumo
shalimar
Pankhürya
Zehyr
Le Fondateur
Le Vagabond
kerdja
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Plumo
Gardien de la Caste.
Gardien de la Caste.
Plumo


Masculin
Nombre de messages : 1468
Age : 33
Style Littéraire : Moi, Vous, tout.
Animal représentatif : L'homme
Passion : Être passionné...écriture, guitare,cinéma, ami(e)s, théâtre,
Date d'inscription : 06/02/2007

Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin - 22:34

Méphistophélès a écrit:

PS: Et mon flood imbécile te zut, petit nem.
[/color]

Petit nem deviendra grand geek scratch
Bon c'est déjà milles fois plus éclaircissants et riches que ton premier post quand même....Là je me dis "rahlalla c'est beau la réflexion" dire qu'auparavant je pensais plutôt à "Mais mon dieu qui est-il pour dire ça ?".

Pour revenir sur le sujet, j'ai depuis environ deux ans dans ma bibliothèque un livre qui s'intitule Bobby Pendragon de D.J.Machale. Le titre ainsi que la couverture m'ont toujours amené à repousser ce livre pour un autre mais j'aimerais avoir votre avis et savoir si oui ou non, il en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeringor.forumgaming.fr
Tr0n
Bavard du Kom Turgo.
Bavard du Kom Turgo.
Tr0n


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 43
Animal représentatif : Chat
Passion : Lecture, Ecriture, Jeux, Rugby
Date d'inscription : 23/06/2007

Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil - 16:46

Citation :
Toutefois, il me
semble que ces écrits sont trop profondément ancrés dans leur époque
pour être au goût du pauvre petit lecteur du XXIème siècle que je suis

Je ne partage pas du tout cet avis sur Henri Bayles...

Je me souviens d'une professeur de français à l'époque qui nous avait appris une phrase de Nietzsche qui disait de Stendhal qu'il était le dernier psychologue français. Son oeuvre est d'une richesse à faire pâlir nos auteurs contemporains; elle est certe encrée dans le XIXème, mais parle de sentiments que tout jeune contemporain connaît: l'ambition et l'amour, l'avenir et le passé sont des axes de lecture de Le Rouge et du Noir. J'ai laissé ce roman à la manière de Sorel sous mon oreiller pendant des années. C'est une oeuvre que j'ai adoré. La Chartreuse de Parme est un roman des plus érotiques comme avait dit Amélie Notomb dans l'émission Bouillon de Culture... Sensualité de la pureté, une écriture a réveillé les morts.

Haaa je fond, le réalisme subjectif... Racine et Shakespear, De l'amour ou son dernier Chroniques italiennes sont jouissifs pour mes yeux comme pour mes oreilles. Des monuments phrasiques et sémantiques qui vous font voler quand vous prenez la peine de les saisir.

Balzac, le summum, des descriptions d'une minutie flamboyante, une lecture difficile pour le neophyte, mais des pages et des pages d'un talent littéraire innimitable, sauf par Proust quand il c'est amusé personnellement à travailler le style d'Honoré. Sensationnellement jouissif que de lire ces lignes. Le lys dans la Vallée, Les Chouans, le Colonel Chabert, La peau de chagrin, Le père Goriot et sa petite Delphine si craquante... Rastignac aide moi à convaincre ces jeunes que ton maître fût l'essence même de la littérature française.


" Paris est le plus délicieux des monstres : là, jolie femme; plus loin,
vieux et pauvre; ici, tout neuf comme la monnaie d'un nouveau règne; dans ce coin, élégant comme une femme à la mode. Monstre complet d'ailleurs! Ses greniers, espèce de tête pleine de science et de génie; ses premiers étages, estomacs heureux; ses boutiques, véritables pieds; de là partent tous les trotteurs, tous les affairés. Eh! quelle vie toujours active a le monstre? "

Balzac je t'aime !

Pour être franc, je n'aimais pas étant jeune, mais j'ai beaucoup changé. C'est en cultivant la fibre littéraire qu'on peut à terme apprécier le style que les jeunes considèrent souvent comme pompeux de Balzac ou Prout notamment.

Et pour en revenir au sujet, en ce moment j'ai vomi sur Harry Potter en version original et j'ai jeté comme du papier pourri ce torchon de littérature fantastique. Tellement m'en avait parlé comme d'un chef d'oeuvre. Un chef d'oeuvre pour gamin, digne des romans pour donner le goût de la lecture à nos jeunes, rien de plus. Style littéraire d'une faiblesse énorme. Déçu j'ai été énormément. Alors je suis revenu à de vieilles lectures. Un petit recueil d'Edgar Allan Poe avec les nouvelles Petites discussions avec une momie, Le puits et le pendule. Saisissantes comme d'habitude, en plus les traductions étant faites par Baudelaire, je me délecte. J'ai entamé aussi les poèmes que Verlaine avait écrit en prison (une partie publiée dans Sagesse) que j'aime tout particulièrement pour la montagne de références culturelles imagées. Et là récemment j'ai encore craqué sur plein de bouquins que je n'aurais pas le temps de dévorer.

Ah si, un vieux Marion Zimmer Bradley qui reste l'un de mes auteurs préférés en matière fantastique, voir en fait, ma préférée. Je vous la conseille à mort si vous aimez les émotions et les belles histoires d'amour fantastiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 1:05

Vertudieu, nous avons affaire à un littéraire. Allons Coco: fais un effort, réagis, zut ! Tu ne peux pas laisser un jeune monsieur si intéressant soliloquer gentiment dans son coin. Soit !

Je connais fort peu Stendhal, et de lui, je n'ai lu que les deux oeuvres les plus connues - oeuvres maintes fois évoquées en ces lignes. Et pour que ma confession soit complète, j'avoue très volontiers n'avoir pas même eu le courage de venir à bout de l'austère Chartreuse. Il en ressort que ce résidu abstrus de romance empâtée m'apparait d'une chiantitude absolument délectable: le genre de bouquins qui, à défaut de vous tomber des mains, se voit bien vite embroché au-dessus de votre lit - à la manière d'un grigri vaudou - dans l'espoir qu'il suffise à exorciser la littérature stendhalienne de vos murs pour jamais. En somme, je ne l'ai pas trouvé ennuyeux, mais mortel.

Toutefois, loin de moi d'établir sur le point de la chiantitude un parallèle entre Balzac et Stendhal, quoique le premier s'évertuât volontiers à glorifier le second. Je l'ai déjà dit et le répète, Balzac ne me semble ni fade ni soporifique, ses oeuvres évoluent simplement à un rythme plus lent et plus posé. J'avais d'ailleurs suggéré l'image d'une éclosion.
A propos d'érotisme stendhalien, cela me fait sourire tant il est vrai que la scène de la prison dans la Chartreuse de Parme n'est pas sans rappeler - à mon sens tout du moins - la captivité de l'heroïne du Mercure de Nothomb: une jeune demoiselle qui à défaut de ne pouvoir regarder son amant - comme c'est le cas dans la Chartreuse -, ne peut contempler sa propre image. Somme toute me direz-vous, du Stendhal en plus narcissique, en plus moderne.

En ce qui concerne la littérature fantastique, je te trouve un peu sévère à l'endroit de ce très cher monsieur Potter: serais-tu de ces gens pour qui tout est soit absoluement hideux, soit foncièrement génial ? Mais je ne te jetterai pas la première pierre, et concède volontiers qu'entre Rowling et Zimmer Bradley: y'a pas photo.

Bien à toi.

PS: Cette citation de Balzac - hypotypose sur la thématique de l'urbanisme - est absolument superbe. Je signe.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n
Bavard du Kom Turgo.
Bavard du Kom Turgo.
Tr0n


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 43
Animal représentatif : Chat
Passion : Lecture, Ecriture, Jeux, Rugby
Date d'inscription : 23/06/2007

Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 17:26

Citation :
En ce qui concerne la littérature fantastique, je te trouve un peu sévère à l'endroit de ce très cher monsieur Potter: serais-tu de ces gens pour qui tout est soit absoluement hideux, soit foncièrement génial ? [/color]

Sévère ? Non voyons, juste, et objectif en toute circonstance. Sans prétoucher à l'ironie, je dirais même qu'il est monstrueusement mal écrit. Mais je ne conteste pas son aspect intéressant en terme d'attirance des jeunes pour la lecture. S'il peut amener en notre giron quelques nouveaux passionnés, pourquoi pas, mais sa portée en ce qui me concerne n'ira pas plus loin. Une bonne autodafé ne me déplairait pas.

Sinon bien au contraire, on me qualifie souvent d'être "gentil" notamment en matière cinématographique par exemple. J'aime presque tout, mais quand c'est hideux, je frappe avec violence. Pour toi public (un peu de culture diantre), un petit classement de mes lectures uniquement fantastiques (attention je parle des oeuvres originales et pas des traductions), de la pauvreté littéraire au chef d'oeuvre. Je vais même m'amuser à nuancer.

M. Moorcok (merde infâme)
J.K. Rowling (métaphoriquement réel hideux)
A. Rice (euphémisme bouseux)
R. Barjavel (simpliste)
C. Dickens (intéressant)
J.R.R Tolkien (pas trop mal pour son côté pionier)
D. Buzati (très intéressant)
F. Herbert (philosophiquement intéressant)
M.Z. Bradley (émotionnellement très fort)
J. Verne (inventeur, qualité littéraire hors norme)
O. Wilde (j'adore)
I. Asimov (je lui mange dans la main)
Edgar Allan Poe (je lui fais l'amour quand il veut)

Bref c'est assez amusant d'essayer de les classer de manière subjective mais comme tu vois les nuances sont présentes. Enfin bon un peu d'inculture dans un monde de brutes et un classement sidérant pour prouver d'un caractère m'ont fait sourire, c'est déjà ça de gagner.


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ambre Melifol
Habitant de la Ville Moyenne.
Habitant de la Ville Moyenne.
Ambre Melifol


Féminin
Nombre de messages : 658
Age : 34
Style Littéraire : celui qui regroupe toutes les fantasy...
Animal représentatif : marmotte... taupe... tortue !
Passion : écrire, lire
Date d'inscription : 06/05/2007

Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 10:27

Citation :
Balzac ou Prout notamment.

c'est pas moi qui l'ait dit c'est TrOn Laughing (je tiens à préciser que Proust est mon auteur préféré de l'époque...)

Bon, je ne vais pas revenir sur Potter ni sur Stendhal (je suis assez d'accord avec TrOn) je viens aujourd'hui vous parlez de notre cher Emile XD

Bref voilà, j'avais une question...

Je suis en train de lire "Au bonheur des Dames", que je trouve très bien écrit, voire entraînant... Alors que j'ai détesté tous les autres Zola que j'ai lus.

Est-ce que je pourrais avoir votre avis sur ses oeuvres et savoir si vous avez pu constater une différence entre ce livre et les autres ?

C'est quand même pas normal ma réaction non ? XD

Bref, j'aimerais aussi savoir s'il a changé d'écriture au cours de sa vie (d'accord, je pourrais chercher sur internet, mais je pense que vos renseignements seront bien plus précis, surtout venant de toi Méphi, tu as déjà dû le faire en cours non ?)

Enfin, il se peut aussi que ce soit moi qui ait évolué, mais ça ça m'étonnerait, je me sens toujours aussi bête qu'avant geek
Revenir en haut Aller en bas
Zehyr
Rêveur de l'Académie.
Rêveur de l'Académie.
Zehyr


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 32
Style Littéraire : Celui de la beauté, de la poésie.
Animal représentatif : Le Phénix, immortel et libre...
Passion : La vie, la mort, l'Amour !
Date d'inscription : 04/02/2007

Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil - 1:59

Ben si tu veux, je peux te parler de ma maigre expérience concernant Zola, qui se résume uniquement à Germinal. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, autant les idées défendues sont bonnes et bien argumentées, autant l'écriture est barbante ! Franchement, c'est très dur de lire et d'accrocher. Je l'ai lu parce qu'il paraît que c'est un classique de la littérature française, mais je ne pense pas lire d'autres Zola avant un bon bout de temps Laughing

Donc, si d'autres peuvent nous faire part de leur expérience, ils sont les bienvenus Wink

Quand à moi, j'aimerais parler de deux lectures récentes : le Prince, de Machiavel, dont je suis tombé fan, et l'Evangile selon Satan. Notamment concernant ce dernier livre (c'est un thriller, hein, pas un évangile apocryphe ^^') qui révèle beaucoup de secrets cachés de l'Eglise, dans un style pareil à celui de Dan Brown, très bien écrit, très ésotérique. Donc j'aimerais savoir si quelqu'un l'a lu et s'il pouvait me livrer ses impressions car j'avoue que moi qui suis croyant en Dieu j'ai été un peu ébranlé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.warrock.net/
Invité
Invité




Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil - 10:10

Je suis désolé ma petite Ambre: j'ai bien deux ou trois écrits traitant de l'oeuvre de Zola, mais ils en sont encore à prendre la poussière sur ma bibliothèque, et cela durera tant que je n'aurais pas achevé le massif Assomoir et la toute aussi massive Grammaire méthodique du français.
Un mot cependant, je trouve au contraire le style de Zola plutôt agréable quoique on ne peut plus classique. Il est amusant d'ailleurs de constater le recours assidu au discours indirect libre, dans l'optique d'intégrer la langue du peuple dans la langue littéraire, presque "puritaine" au XIXème siècle. Très sincèrement, l'Assomoir m'a agréablement surpris, mais je ne m'étendrais pas sur le sujet puisque certains de mes posts précédent abordent déjà la question.

Au fait Ambre, cette semaine j'ai pensé à toi et je suis allé faire un tour à Mollat pour m'acheter Huis Clos - que je n'ai pas lu depuis des années - et Les Mouches de Sartre. Après avoir lu l'Electre de Sophocle et de Giraudoux, il me tarde d'avoir l'interprétation de Sarte au travers de ces fameuses mouches - dont tu m'as dit tant de bien.
D'autant que le mythe d'Electre sert de corollaire à celui d'Antigone dont j'ai lu les versions de Sophocle, Anouilh et Cocteau. Si nous comparons les deux mythes nous avons: une fille isolée - Antigone / Electre - une soeur soumise à l'ordre établi - Ismène / Chrystothémis - des parents inconciliants - Créon / Clytemnestre - une intrigue tournant autour des valeurs familiales - l'enterrement d'Eteocle et Polynice / la vengeance d'Agamemnon - et bien entendu, une fin tragique: mort des protagonistes.


Dernière édition par le Sam 14 Juil - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ambre Melifol
Habitant de la Ville Moyenne.
Habitant de la Ville Moyenne.
Ambre Melifol


Féminin
Nombre de messages : 658
Age : 34
Style Littéraire : celui qui regroupe toutes les fantasy...
Animal représentatif : marmotte... taupe... tortue !
Passion : écrire, lire
Date d'inscription : 06/05/2007

Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil - 10:25

Bon ben entretemps je me suis quand même posé moi-même la question de savoir pourquoi j'aimais bien le bonheur des dames et pas les autres... La réponse est toute simple : le roman est beaucoup plus rhytmé.

Je m'explique : dans l'Assommoir ou Nana, par exemple, l'action centrale se déroule autour d'un seul personnage, Gervaise, ou Nana, justement... Dans le bonheur des dames, l'action se déroule selon moi autour d'un lieu, le magasin de nouveautés le bonheur des dames. Ce qui fait qu'on cotoie en même temps plusieurs personnages, et ce dans le même chapitre, que ce soit la vendeuse Denise, le patron Mouret, la cliente Mme Desforges, le concurrent bobineau etc. Ce changement de point de vue entraîne un effet de grandeur vis à vis du magasin dont dépend autant de monde, et on a l'impression que le roman est une étude de ses différents mécanismes...

Maintenant, j'ai l'impression que mon analyse est entièrement fausse, si vous vouliez me dire ce que vous en pensez...

Zehyr, je n'ai jamais lu le prince de Machiavel même si je devrais, mais les extraits que j'en ai étudié m'ont plu. C'est bien s'il t'a plu, tu vas e avoir besoin l'année prochaine en français, et plus tard en philo Wink

Je n'ai pas non plus lu l'autre livre, désolée...

Mephi, j'attends ton avis sur la chose, même si tu ne feras pas changer le mien... *sartre powaa*
Revenir en haut Aller en bas
berzerker
Bienveillant Supérieur.
Bienveillant Supérieur.



Masculin
Nombre de messages : 383
Age : 48
Animal représentatif : ...
Date d'inscription : 01/02/2007

Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil - 12:58

Citation :
le Prince, de Machiavel, dont je suis tombé fan,

Une superbe analyse politique et un écrit montrant très bien à quel point l'Italie était divisée et l'est restée jusque fort tard par rapports aux autres nations européennes. Ce manuel de gouverner m'a très bien servi dans Ogame ainsi que sur d'autres jeux.

Zola... j'ai lu quelques nouvelles de lui, j'ai lu les plus grands passages de Germinal et mon avis reste le même : il faut vraiment avoir une volonté de fer pour aller jusqu'au bout. Le style est lourd et assez fatiguant et je n'aime pas les thèses naturalistes concernant l'hérédité et tout ce qui en découle. Le genre naturaliste emprisonne l'auteur dans des règles trop strictes pour un réel épanouissement.
Revenir en haut Aller en bas
Kyuden
Gardien des Jeux.
Gardien des Jeux.
Kyuden


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 36
Style Littéraire : SF, heroic fantasi, space opera, medieval, jdr
Animal représentatif : Tigre blanc
Passion : l'amour...
Date d'inscription : 03/05/2007

Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil - 5:46

Pour ma part , j'ai fini le Silmarillion de Tolkien il y a peu.C'est un chef d'oeuvre moderne, dans lequel Tolkien a retracé l'histoire complète des terre du milieu, depuis leur création. ainsi , les dieu antiques sont introduit, la naissance des premiers eldar, des nain , des humain. La provenance de Sauron, les grade dans la monarchie céleste, l'histoire des grande familles, etc.
La quantité d'information est telle qu'un lexique des personnages , des lieu et des villes a été mis a la fin du bouquin. celui ci fait la modeste longueur de 50 pages... Il est , pour le moment , le meilleur bouquin que j'ai lu, au coude a coude avec Ubik de Philip K. Dick. M'enfin , ce n'est pas du tout le même style/genre.

Donc actuellement , je lis le livre "psychopathologie de la vie quotidienne" de S.Freud. Ce livre extrêmement intéressant explique par exemple le pourquoi des oublies de noms, les lapsus, les erreurs de lecture , etc. beaucoup d'analyses et de cas différents sont explicités. j'en ai lus que la moitiés pour le moment. Par contre , lecture réellement difficile, c'est pas a lire pour se détendre^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ogame.fr
Aenaril
Invité




Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 15:17

Je suis en train de lire un livre avec tout l'indifférence dont je suis capable (et qui ne suffit pas). Pas que le livre soit nul, juste qu'il vaut mieux se montrer indifférent face à cette histoire vraie sinon on larmoie... Le livre comprend deux parties : " Le moins que rien " et " l'ado perdu" de Dave Pelzer. (il existe aussi les deux parties sous forme d'un seul livre chacune je pense Wink )
Un résumé rapide des choses qui y sont lisibles :

Citation :
la mere fait boire de l'amoniaque à son fils, et lui fait recracher au dernier moment,
elle lui fait prendre des bains d'eau glacé en l'obligeant à garder la tête sous l'eau, en plein hiver, avant qu'il retourne dormir dans le garage sur un vieux lit de camp.
Elle l'oblige à manger des excréments canins ou humains quand elle est de bonne humeur parce que d'habitude elle lui donne pas a manger.
Elle l'a meme poignardé et n'a meme pas été à l'hopital : il a du nettoyer sa plaie pleine de pus avec un linge humide dans le garage, manquant de tomber dans les pommes.
Le plus remarquable, c'est quand elle lui a mis la main dans les flammes du gaz de la cuisinière et qu'après elle voulait qu'il se couche dessus.

Bon, ce ne sont que ce que j'ai retenu, le lire est plus impressionant encore. Il faut savoir qu'il a été reconnu comme un des enfants les plus martyrisés durant son enfance. Pas besoin de vous faire un dessin pour deviner le thème de toute facon. Toujours est-il que ca nous fait ouvrir les yeux de lire ce genre de choses. [anecdote: moi qui croie en la bonté des gens, j'ai du mal à voir autre chose que de la pourriture en la personne de "La Mère" ^^']. Bref, je recommande aux âmes non sensibles (peut être les sensibles aussi en fait Wink ) de lire ce bouquin. Pas pour le plaisir, mais pour se rendre compte que ca existe

Petit résumé sur l'auteur :

Dave Pelzer (né en 1961) fut martyrisé et battu par une mère alcoolique, jusqu'à l'âge de douze ans. Pour cette "mère", son fils n'était qu'un esclave, un souffre-douleur, une chose qu'elle torturait de jeux d'une inconcevable perversité dont, plus d'une fois, il faillit mourir. Condamné à dormir au sous-sol, dans un vieux lit de camp, il portait d'infectes guenilles pour tout vêtement et, quand il avait droit à une pitance, celle-ci consistait en restes que les chiens de la maison refusaient. Et bien sûr, personne ne se doutait de cet enfer à huis-clos. C'est au terme d'années de lutte de privations et de désespoir qu'il sera enfin libéré de son bourreau.
Il échouera, au gré des institutions, dans cinq maisons d'acceuil, jusqu'à ce qu'il trouve celle où l'amour est le plus fort. Petit à petit, il réussira à sortir de l'abîme, à force de courage et de persévérance, et à rencontrer des êtres capables de l'aimer enfin.

Il a été identifié comme un des enfants les plus sévèrement maltraités de l'histoire californienne. A douze ans, ses professeurs risquent leurcarrière et sauvent sa vie en alertant les autorités. A 18 ans, il est enrôlé dans l'US. Air Force. En 1994, il est le seul américain à recevoir un des dix prix "Outstanding Young Persons of the World" pour son travail de sensibilisation et de prévention faite aux enfants et sa capacité à inspirer du courage.
Revenir en haut Aller en bas
Mido
Invité




Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 12:19

Pour ma part, Livre que j'ai terminé il y a peu, et qui m'a enchanté.


Le Serment des Limbes, Jean Christophe Granger

Résumé:

Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frolé la mort et vécu une « Near Death Experience ». Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des « miraculés du Diable » et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?

Image:

Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 51iLo8Xzj0L._AA240_

Avis:

Excellent, allez l'acheter d'urgence. C'est parfait, plein de rebondissement, complexe à souhait, une trame mystérieuse, bref, un des meilleurs livres que j'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
berzerker
Bienveillant Supérieur.
Bienveillant Supérieur.



Masculin
Nombre de messages : 383
Age : 48
Animal représentatif : ...
Date d'inscription : 01/02/2007

Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 20:47

Ce n'est pas un mauvais romancier. Il est également l'auteur des Rivières Pourpres et de L'empire des loups ou encore, le Concile de Pierre récemment adapté au Cinéma.

Je lui reproche juste d'écrire un peu trop en visant l'adaptation cinématographique. Lorsque l'on regarde bien, les scènes apparaissent de manière a être facilement filmées et le personnage du flic mystérieux ou alors aux méthodes brutales finit trop par ressembler à Jean Reno ou a son jeu en général (ce n'est qu'un exemple mais dans l'Empire des Loups j'ai réellement vu Reno et je n'ai pas été surpris de le voir jouer un rôle lorsque le livre a été adapté au cinéma).
Revenir en haut Aller en bas
priape
Bavard du Kom Turgo.
Bavard du Kom Turgo.



Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 41
Animal représentatif : kender
Date d'inscription : 13/10/2007

Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct - 2:54

Plus que de parler de mes lectures récentes (je suis en plein dans Asimov), j'ai envie de vous faire une liste aussi peu exhaustive que possible des auteurs qui m'ont marqués et de leurs oeuvres.

Dantec : les racines du mal, Cosmos Inc, Babylon Babies. Malgré ses approximations ses bouquins sont passionants et nourrisants du fait des nombreuses references scientifiques et philosophiques.

Palahniuk : Son oeuvre compléte hormis le dernier qui va trop loin dans la de structuration du recit. Lui aussi je l'apprecies pour sa documentation, mais aussi pacre qu'il experimente un max, et pousse la forme du roman au dela de ses limites.

Robin Hobb : Pour le coté distrayant

George R.R. Martin : Le Trone de Fer, ATTENTION CHEF D'OEUVRE, ou quand les rois maudits rencontrent l'Heroïc Fantasy. Une saga a vous couper le souffle.

A tout ça se rajoute beaucoup de sciences humaines diverses et variées, de Tocqueville à Bourdieu en passant par Hayek Freud et Debords...
Même si beaucoup d'auteurs de sciences humaines ont une mechante tendance a la redite.

Sinon je lis beaucoup de Fantasy et de SF mais c'est souvent pas tres bon juste distrayant
Revenir en haut Aller en bas
Elvia
Invité




Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct - 23:47

Chuck Palahniuk est un auteur que j'ai découvert en lisant "Berceuse". Un style vraiment intéressant, un récit enchassé de flash-back avec des passages de descriptions hallucinantes (je pense à la scène où le journaliste piétine une maquette de cathédrale si mes souvenirs sont bons, la façon dont l'auteur le écrit m'a vraiment marqué).

Dans un tout autre style, quelqu'un ici a t-il lu "Le Démon" d'Hubert Selby Junior. C'est le seul livre qui m'ait jamais autant mise mal à l'aise, avec une véritable souffrance physique que de poursuivre sa lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Plumo
Gardien de la Caste.
Gardien de la Caste.
Plumo


Masculin
Nombre de messages : 1468
Age : 33
Style Littéraire : Moi, Vous, tout.
Animal représentatif : L'homme
Passion : Être passionné...écriture, guitare,cinéma, ami(e)s, théâtre,
Date d'inscription : 06/02/2007

Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct - 13:10

Elvia a écrit:
Chuck Palahniuk est un auteur que j'ai découvert en lisant "Berceuse". Un style vraiment intéressant, un récit enchassé de flash-back avec des passages de descriptions hallucinantes (je pense à la scène où le journaliste piétine une maquette de cathédrale si mes souvenirs sont bons, la façon dont l'auteur le écrit m'a vraiment marqué).

Dans un tout autre style, quelqu'un ici a t-il lu "Le Démon" d'Hubert Selby Junior. C'est le seul livre qui m'ait jamais autant mise mal à l'aise, avec une véritable souffrance physique que de poursuivre sa lecture.

Le dernier paragraphe me fait irrésistiblement penser à "L'Assomoir" de Zola qui est l'unique livre que je n'ai pas pu finir. Car en plus de la noirceur terrible du livre, j'en ai commencé la lecture dans une période particulièrement noire pour moi. Finir ce livre m'était tout bonnement impossible. Un grand bravo donc à l'auteur, malgré la crainte que je garde de parcourir à nouveau les pages de ses livres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeringor.forumgaming.fr
priape
Bavard du Kom Turgo.
Bavard du Kom Turgo.



Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 41
Animal représentatif : kender
Date d'inscription : 13/10/2007

Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct - 16:53

J'ai lu Last exit to Brooklyn de Selby et j'ai adoré c'est glauque a souhait et c'est ce que je recherche dans la littérature contemporaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elvia
Invité




Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct - 17:18

Ah bah je te recommande vivement "Le Démon" alors. C'est l'histoire d'un homme qui est complètement soumis et dépendant de ses pulsions sexuelles. C'est .. dérangeant à souhait.

Je n'ai pas lu "Last Exit to Brooklyn" mais j'ai vu le film issu de ce recueil de nouvelles qui est assez glauquissime dans son genre : Requiem for a Dream.
Revenir en haut Aller en bas
priape
Bavard du Kom Turgo.
Bavard du Kom Turgo.



Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 41
Animal représentatif : kender
Date d'inscription : 13/10/2007

Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct - 20:49

A vrai dire à mon sens Dantec Palahniuk et Selby sont de la même trempe, ils sont passés maitre dans le degout. Pour ceux qui ont lu Les Racines du mal de Dantec ou A l'estomac de Pahlaniuk comprendront ou je veux en venir.

Ca sent la merde et le vomi. Même les actes d'amour poussent a la destruction Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plumo
Gardien de la Caste.
Gardien de la Caste.
Plumo


Masculin
Nombre de messages : 1468
Age : 33
Style Littéraire : Moi, Vous, tout.
Animal représentatif : L'homme
Passion : Être passionné...écriture, guitare,cinéma, ami(e)s, théâtre,
Date d'inscription : 06/02/2007

Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct - 21:35

Aaaah, je viens de lire cette semaine le Candide de Voltaire et Animal Farms de George Orwell (Titre Français : La Ferme des Animaux).

Ce sont tous simplement deux livres géniaux.

Le Candide aussi dit l'Optimisme est une critique de l'optimiste béat et inutile, mais aussi une critique de l'esclavage, du fanatisme, de la guerre, du despotisme, et propose une philosophie de vie honorable "Il faut cultiver son jardin".
Un livre dont la lecture et l'étude plus approfondie m'ont beaucoup apportés et que j'ai trouvés, à la fois par la forme et le fond, d'une grandeur peu comparable.

Quand à Animal Farms, c'est jusqu'ici l'un des meilleurs bouquins de contre-Utopie qu'il m'ait jamais été donné de lire. Jubilant à souhait grâce à l'humour et le cynisme de l'auteur, il critique au passage les dictatures diverses et les dérives du pouvoir....Un livre qui se doit d'être lu, totalement dans la même lignée que 1984 (Big Brother) du même auteur, George Orwell.

Je vous conseille très chaudement ces deux livres dont la lecture ne prend franchement pas plus d'une semaine pour les plus lents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeringor.forumgaming.fr
Ewilan
Visiteur d'Aëringor.
Visiteur d'Aëringor.
Ewilan


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 31
Style Littéraire : fantastic, nouvelle réaliste, tout!!
Animal représentatif : Le serpent
Passion : la littérature,la poésie,l'évasion
Date d'inscription : 05/11/2007

Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov - 19:32

Je suis en train de lire un livre de Fantasy qui vient juste de sortir
La guerre des fleurs de TAD WILLIAMS
Je n'avais lu aucun de ses livres mais je peux dire que celui là me plaît. C'est un peu dur de rentrer dans l'histoire mais peu à peu un monde se créer autour de nous!

Histoire
Citation :
La vie de Théo a basculé : un groupe de rock, une petite amie, un bébé en route, et soudain, tout s'écroule. Son groupe l'abandonne, sa fiancée le plaque, sa mère disparaît : le cauchemar. Et voilà que surgit une petite créature magique qui l'envoie, allez savoir comment, dans un monde digne d'un conte de fées déjanté peuplé de personnages bizarres. Théo va très vite comprendre qu'il n'est pas dans un dessin animé mais dans un univers bien réel où l'accueil qu'on lui réserve est franchement désagréable. Guidé par quelques compagnons facétieux (une elfe gothique, une fée colérique et des trolls jumeaux gardes du corps), Théo découvrira en Faërie le mystère de sa destinée...

Petite biographie

Citation :

Robert paul "tad" williams est né en 1957 en Californie.Il exerce toutes sortes de métiers: chanteurs de rock,illustrateur et cartooniste ou encore présentateur de radio etde télé.A 25 ans,il commence à écrire L'arcane des épées et connait un succés mondial.Il est également l'auteur de saga de SF Autremonde et de la trilogie de fantasy Les royaumes des marches.

Source: www.fleuvenoir.fr
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Bavard du Kom Turgo.
Bavard du Kom Turgo.
Melchior


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 33
Style Littéraire : Fantasy
Animal représentatif : Loup
Date d'inscription : 03/11/2007

Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov - 20:22

Un de mes livres préférés : "Les trois lunes de Tanjor"

Ecrits par deux auteurs : Anne et Gérard.

Résumé :

Un peuple d'individus aux cheveux blonds et aux yeux bleus est réduit en esclavage. Mais une légende raconte qu'une déesse nommée Ayesha viendra les sauver. On suit donc l'aventure palpitante de Marikani et de Arekh El Morales, à qui il arrivera de multiples péripéties.


Avis personnel : Livre très simpa, et qui m'a donné beaucoup d'émotions. C'est une oeuvre quelque peu engagée qui combat le racisme et le fanatisme religieux.
Revenir en haut Aller en bas
berzerker
Bienveillant Supérieur.
Bienveillant Supérieur.



Masculin
Nombre de messages : 383
Age : 48
Animal représentatif : ...
Date d'inscription : 01/02/2007

Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov - 23:30

Les auteurs ont-ils écrit d'autres livres ? Aurais-tu quelques passages à nous soumettre ?
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Bavard du Kom Turgo.
Bavard du Kom Turgo.
Melchior


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 33
Style Littéraire : Fantasy
Animal représentatif : Loup
Date d'inscription : 03/11/2007

Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov - 23:41

Ils ont élaborés des scénarios de jeux de rôle, ils ont écrits "l'Oeil des Dieux", et ont également écrits des bandes dessinées. (Bloodline, Chevalier Dragon...)

[Source Wikipedia ]


Pour un extrait du livre, je vais aller relire le début et l'écrire ici mot pour mot (juste quelques lignes)


"Ils étaient arrivés par milliers, traversant à pied les mers gelées. Les hommes, les femmes, les enfants du Peuple turquoise...Espérant une nouvelle vie, un nouveau soleil.

Nous les avons réduits en esclavage.

C'était ily a plus de toirs mille ans. Trois mille ans de captivité, trois mille ans de chaines, sous le regard des dieux. Sans le savoir, ils attendaient...génération après génération, ilss attendaient la légende qui leur donnerait le courage, l'étincelle, la flamme qui leur manquait...

Ce livre est l'histoire de la libération du Peuple turquoise.
Ce livre est l'histoire d'une révolution.

Tout commença par un naufrage..."



Pier, historien du nouveau peuple d'Ayesha.
Ecrit à la lueur d'une lampe, par-delà l'océan,
dans la plus grande tour de la cité nouvelle,
sur les Terres Retrouvées.
An 15 du nouveau calandrier.






Voila la 1ere page...

rien que sa sa me donne des frissons et me rappelle des choses :p


Merci de ne pas faire de double post.
Revenir en haut Aller en bas
Ewilan
Visiteur d'Aëringor.
Visiteur d'Aëringor.
Ewilan


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 31
Style Littéraire : fantastic, nouvelle réaliste, tout!!
Animal représentatif : Le serpent
Passion : la littérature,la poésie,l'évasion
Date d'inscription : 05/11/2007

Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov - 13:30

Pankhürya a écrit:
[...] j'ai relu cette semaine toute la trilogie La Quête d'Ewilan de Pierre Boterro, j'ai relu également les Fleurs du Mal
de Baudelaire, en suspend, ou en tout cas, prévu pour la semaine
prochaine, une relecture de la trilogie Les mondes d'Ewilan et surtout,
le dernier de ce que je croyais être une trilogie[...]
Avez-vous lu ces livres? Vous avez aimé?

mOi j'ai lu tous les tomes de la Quête d'Ewilan de BOTERRO et sache que j'ai beaucoup aimé!!!Je cherche à lire les fleurs du mal de BAUDELAIRE.Mais malheureusement j'en ai tellement à lire que je sais plus par où commencer!!

Espoir n'est qu'illusion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comptoir: parlons de vos lectures   Le Comptoir: parlons de vos lectures - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Comptoir: parlons de vos lectures
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aëringor :: L'Arène - Portes de la Ville Haute. :: Papiers Poussiéreux.-
Sauter vers: