Aëringor
|
|
| recueil | |
|
+3Nathanaëlle Arhain'sen alban flèche d'argent 7 participants | Auteur | Message |
---|
alban flèche d'argent Habitant de la Ville Moyenne.
Nombre de messages : 665 Age : 33 Style Littéraire : Il en existe autant qu'il y a d'auteurs, comment les définir ? Animal représentatif : Tigre blanc Passion : rêver d'espoir, parler de desespoir Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: recueil Sam 21 Avr - 14:22 | |
|
Dernière édition par le Sam 17 Nov - 18:42, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: recueil Sam 21 Avr - 19:39 | |
| Hey. Avant tout, je te remercie de nous faire partager tes écrits. Voyons, je me lance pour le premier poème. Premier constat d'ordre général: nous avons des rimes plates excepté à la dernière strophe où les rimes sont embrassées. Cela contribue à la distinguer du reste de ton poème: elle apparaît un peu comme une amorce de conclusion, ou encore, une transition toute en douceur vers la toute dernière phrase. " Ainsi souffle le vent pour l’éternité…", phrase introduite par le connecteur logique "ainsi", vient clore le poème de manière plus brutale. Le vers sonne comme une affirmation, presque un axiome: tout est dit, tout est démontré, l'évidence doit nous saisir. Quod erat demonstrandum. Et pourtant, les points de suspensions invitent à un "quelque chose", à un "ailleurs" que le poète ne parvient à exprimer. Il renonce alors à parler avec des mots. Autre commentaire d'ordre général: le langage est très imagé. Je note de nombreuses métaphores ("la brume" s'assimilant à ce qui est flou, mystérieux), une métonymie ("la plume" symbolisant je présume l'acte créateur), quantité de symboles ("montagnes", "océans", "mers", ...), et enfin quelques personnifications ("l'espoir" qui "glisse", le "Messager du bonheur"). Il y a donc beaucoup de lyrisme dans ce poème. Quelques remarques plus spécifiques à présent. Je note deux anastrophes (phrase dont les membres sont inversés): " Toujours se dissipe la brume" au lieu de " La brume se dissipe toujours"; ce qui permet de mettre en évidence la durée " toujours". De même pour " Souffle la brise", l'accent est mis sur " souffle". En outre, l'anastrophe à cet avantage non négligeable de permettre aux jeunes poètes de trouver leur rime lorsqu'Erato cesse de les inspirer. Enfin, il me faut parler de la construction de ta seconde strophe. Il s'agit d'une énumération jumelée à un parallélisme (c'est à dire que chaque vers est construit de la même manière: " Nom commun, Nom ' et Nom ' "). Il en résulte un effet d'écho, l'on se laisse porter. Cependant cette élan est quelque peu gâté par une allitération en "r": - Citation :
- Lacs, rivières et forêts
Montagnes, alpages et glaciers Océans et mers de pureté Harmonie et liberté Les consonances en "r" font penser à quelque chose qui racle, qui traîne par terre, qui peine à avancer: ce qui s'oppose à la vélocité et à la fluidité de la strophe, due aux parallélismes. Pour illustrer mon propos, voici un exemple célèbre d'allitération: - Citation :
- Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D'une vaste prison imite les barreaux, Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,
Spleen - Baudelaire Ici Baudelaire illustre le sentiment d'emprisonnement, de paralysie (il est atteint par la syphilis) en multipliant les sons en "r". Puisque nous y sommes, une autre critique sur ton poème: revois un peu la ponctuation. Tes vers sont assez difficiles à comprendre ainsi, parce qu'ils peuvent avoir de nombreuses significations si tu n'affines pas un peu cette ponctuation: on parle ici d'amphibologie (phrase ayant plusieur sens). Par exemple: - Citation :
- Toujours se dissipe la brume
Sous ma plume Survolant les espaces infinis Source d’espoir et de vie. Qui survole les espaces infinis ? Grammaticalement, ce peut être "la brume" ou la "plume". Qui est source d'espoir et de vie ? Encore une fois ce peut être "la brume" ou "la plume". Tout dépend de la ponctuation. Au niveau de la fluidité de l'ensemble du poème pour finir, ça ne m'a pas vraiment emballé: je trouve le tout assez haché, le rythme est très irrégulier, les strophes ne semboîtent pas forcement les unes aux autres. Et c'est dommage, car tout cela nuit beaucoup au plaisir que l'on prend à lire ton poème. En vérité, ce poème est charmant, mignon, mais un peu enfantin sur le plan formel.
Dernière édition par le Sam 21 Avr - 19:51, édité 1 fois |
| | | alban flèche d'argent Habitant de la Ville Moyenne.
Nombre de messages : 665 Age : 33 Style Littéraire : Il en existe autant qu'il y a d'auteurs, comment les définir ? Animal représentatif : Tigre blanc Passion : rêver d'espoir, parler de desespoir Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: recueil Sam 21 Avr - 19:50 | |
| merci de tes conseils, j'essayerais de les apliquer la prochaine fois mais j'avoue que là, je ne pourais pas le reprendre.
Pour le problème avec plume et brume, ce sont ces deux choses qui peuvent apporter l'espoir et la vie. La brume par le mystème et la plume par l'art de l'écriture et de la poésie. | |
| Sujet: Re: recueil Mer 9 Mai - 12:41 | |
|
Dernière édition par le Sam 17 Nov - 18:43, édité 5 fois | |
| | | Arhain'sen Maitre de Jeux.
Nombre de messages : 465 Age : 33 Style Littéraire : héroic fantasy, récits noirs.... Animal représentatif : loup près de Croc Passion : faire voler ma plume... Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: recueil Mer 9 Mai - 12:44 | |
| Malgré le fait que ce texte est plutot triste, j'aime bien ton texte, le lire est un vrai régal...
J'espère que tu va en écrire d'autre car franchement j'adore.
| |
| | | Nathanaëlle Rêveur de l'Académie.
Nombre de messages : 476 Age : 34 Style Littéraire : ...ça c'est une bonne question... Oo Animal représentatif : Loup Blanc Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: recueil Mer 9 Mai - 13:04 | |
| C'est vraiment magnifique! Tu fais très bien passer les émotions.
Cependant, une faute grave dans ce dernier poème m'a un peu choqué. - Citation :
- Il est tombé,
Mais continue, c'est magnifique. | |
| Sujet: Re: recueil Mer 9 Mai - 13:09 | |
| Désolé, mais j'ai dû éditer à un moment mon poème et j'ai dû tout suprimer puis tout recoller. J'avais relevé la faute la première fois mais je ne l'avais pas corrigée dans l'original et j'ai oublié de la corriger la deuxième fois... | |
| Sujet: Re: recueil Ven 11 Mai - 12:01 | |
|
Dernière édition par le Sam 17 Nov - 18:44, édité 1 fois | |
Nombre de messages : 476 Age : 34 Style Littéraire : ...ça c'est une bonne question... Oo Animal représentatif : Loup Blanc Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: recueil Ven 11 Mai - 12:34 | |
| C'est beau...magnifique. Bel hommage à ton amie. Tu as vraiment du talent pour écrire... | |
| | | Camille Acristem Doyen de l’Académie.
Nombre de messages : 1381 Age : 36 Style Littéraire : Tous? Animal représentatif : Byakko nain Passion : Rêve & Amour Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: recueil Ven 11 Mai - 12:42 | |
| Salutations.
Je suis désolé mais si j'interviens c'est encore pour faire la police. Alban, les doubles posts sont interdis sur Aëringor, tu seras donc avertis la prochaine fois que tu uses de ce genre de procédé.
Sur ce, Táranis Linwëlin, essaie de varier un peu la teneur de tes compliments, ils perdront de leur valeur, à terme. Bonne continuation à vous deux. | |
| | | Niro okami Elève.
Nombre de messages : 67 Age : 33 Style Littéraire : le mien Animal représentatif : Aigle Passion : penser Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: recueil Ven 11 Mai - 13:11 | |
| Whoa !! En lisant tous ces poèmes, je peux dire plusieurs choses : Tes poèmes sont superbement écrits, avec une fluidité et une sensiblité magnifique, je crois que tu m'as réconcilier avec la poésie ! La beauté des images, les idées qui ressortent, comme le dit si bien Táranis Linwëlin, tu as vraiment un talent certain pour ce genre d'écriture... J'espère que j'aurais droit à d'autres écrits de ta part ! Bonne continuation... | |
| Sujet: Re: recueil Ven 11 Mai - 14:24 | |
| Après relecture de ton poème Alban, une chose m'a un peu étonnée. Pourquoi fait tu tout du long des srtophes de 4 vers, régulières, et à la fin enchaines-tu une strophe de six vers et de deux vers?
Je maintiens tout de même que c'est un très bel hommage. | |
| | | Zaliara Doyenne de l’Académie.
Nombre de messages : 215 Age : 35 Style Littéraire : Fantasy Animal représentatif : Lynx Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: recueil Sam 12 Mai - 14:34 | |
| EDIT: puisque ma remarque est apparement plus que mal comprise, je l'enleve par respect pour AFA. J'aurais aimé, sincérement, que mon post ne soit pas mal prit, nimal interprété. Dommage... Mais je pense que les personnes qui étaient concernés ont reçu le message... Merci de faire de même pour les 2 posts qui suive le miens... Il n'y aurait ainsi plus de polémique.... Maintenant, je passe à la réelle raison de ma venue. AFA, tout au long de nos discutions je t'ai montré ce que pouvait être l'amitié quand on l'acceptait. Comme tu l'as si bien exprimé dans ton poéme, l'amitié met du baume au coeur et des sourires sur les levres. Mais un(e) ami(e) est aussi là parfois pour dire les choses qui font mal mais qui aide, au final, à avancer. Ca aurait pu figurer dans ton poème car c'est un autre sens de l'amitié. Il faut être juste, être là dans les bons comme les mauvais moment. Ton poème touche au coeur celui qui l'a laissé entrer, et cela fait de lui un beau poeme. Car pour faire un beau poéme, les rimes, le nombre de vers, les syllabes, tout ça n'est que secondaire. Il faut surtout savoir faire passer des sentiments. Et tu sais le faire.
P.S: je suis très loin d'être un ange, mais sois sûr de pouvoir compter sur mon amitié.... dans les bons mais aussi les mauvais moments... les compliments, mais aussi les reproches... car c'est ça l'amitié....
Dernière édition par le Sam 12 Mai - 17:05, édité 2 fois | |
| | | Plumo Gardien de la Caste.
Nombre de messages : 1468 Age : 33 Style Littéraire : Moi, Vous, tout. Animal représentatif : L'homme Passion : Être passionné...écriture, guitare,cinéma, ami(e)s, théâtre, Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: recueil Sam 12 Mai - 15:02 | |
| Modération (hors commentaire du poème): Zaliara. Premièrement si tu souhaites intervenir à propos d'un soucis de modération, tu dois t'adresser directement aux modérateurs par MP, pas en public. Deuxièmement, tu n'as pas à remettre en question la modération d'un Doyen ou d'un membre du staff. Mais comme dis précédemment tu peux tout de même lui donner un conseil par MP. Libre à lui de suivre cela ou non. Ceci n'étant pas par pur méchanceté n'est-ce pas, mais tout simplement pour conserver la hiérarchie qui fait tenir l'Académie debout. Troisièmement il ne s'agit pas ici d'un seul double post mais de deux doubles post. J'ajoutes aussi qu'alban flèche d'argent a déjà fait d'autres doubles post, et pas seulement sur ce topic. Enfin pour conclure je dirais que la première partie de ton message est effectivement recevable par MP car il s'agit là d'une suggestion et qu'elle est cordiale. N.B: Si tu souhaites réagir quand à mes propos, merci de ne pas flooder le topic & de me contacter par MP ou de contacter le Bienveillant Supérieur de cette section. En effet, j'ai en charge l'Espace Commandes de la Ville Basse et non cette partie, mais j'en connais cependant les règles=> mon intervention a pour unique ambition de faire régner une bonne ambiance au sein de l'Académie et d'éviter les frictions | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: recueil Sam 12 Mai - 16:19 | |
| Hello Zaliara,
Ta démarche pour soutenir ton camarade est noble, je n’en doute pas, elle reste cependant assez mal placée comme te l’a fait remarqué Plumo. Mal placée d’une part parce que cette section est dédiée aux commentaires littéraires, non aux débats, non à la critique des décisions de la hiérarchie du forum ; et d’autre part parce qu’elle vient alimenter une polémique déjà sensible... Je pense que nous aurions tous à gagner à refermer cette parenthèse afin de passer à autre chose car ce n’est pas rendre service à la communauté que d’entretenir ce genre de débats. Abyssus abyssum invocat.
En ce qui concerne le double post d’alban flèche d’argent : ce n’est pas très grave, inutile de nous enflammer. Le fait est que les doubles-posts sont interdits pas le règlement, et ce, même s’il s’agit de publier l’une de ses créations. Les sujets les plus lus s’acheminent vers le haut de la grille, les sujets les moins lus descendent. Plus un sujet plaît, puis il peut se maintenir en tête de liste. Ainsi il est injuste qu’un utilisateur fasse remonter arbitrairement son propre topic en y postant plusieurs fois de suite. Encore une fois ce n’est pas grave, et alban n’a d’ailleurs pas reçu d’avertissement à ce sujet, la prochaine fois je pense qu’il ne fera pas la même erreur.
Je trouve un peu dommage qu’il y ait polémique sur quelque chose d’aussi insignifiant à la base ; alors si quelqu’un a des réclamations ou s’il veut simplement discuter, n’hésitez surtout pas à contacter les doyens, les maîtres, ou l’un des modérateurs de la bibliothèque (Falmala ou moi-même) par message privé. Nous sommes là pour ça.
Revenons aux commentaires sur les œuvres d’alban flèche d’argent. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recueil | |
| |
| | | | recueil | |
|