Invité Invité
| Sujet: La Flûte Jeu 8 Fév - 2:41 | |
|
La Flûte
Fluide comme l'eau,légère comme l'air, Douce et mélodique, elle inspire les chanteurs. C'est pourquoi je lui dédie ces quelques vers; Depuis des siècles la flûte berce les coeurs.
Instrument grandiose, elle est plus que divine. Ondes envoutantes qui jamais ne tarissent, Elle enchante par sa délicatesse enfantine Même les âmes musicalement novices.
Arme inconditionnelle des poètes, Elle procure une sensation agréable, Car chacunes de ces notes nous promettent, Un ravissemment des plus délectable.
A bec ou de pan, ici je ne prétend, Manquer pour elle d'imagination. Car en son nom mon esprit s'étend, Apollon Roi des Muses est mon inspiration.
|
|
Essen ciel Vagabond de la Place Blanche.
Nombre de messages : 121 Age : 37 Style Littéraire : Uni 8 et 24 Animal représentatif : l'Homme Date d'inscription : 06/02/2007
| |
Camille Acristem Doyen de l’Académie.
Nombre de messages : 1381 Age : 36 Style Littéraire : Tous? Animal représentatif : Byakko nain Passion : Rêve & Amour Date d'inscription : 22/01/2007
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Flûte Jeu 8 Fév - 21:39 | |
| Merci pour vos commentaires... Je prend en note tout ce que vous me dites pour pouvoir améliorer mon écriture... |
|
Elvia Invité
| |
Plumo Gardien de la Caste.
Nombre de messages : 1468 Age : 33 Style Littéraire : Moi, Vous, tout. Animal représentatif : L'homme Passion : Être passionné...écriture, guitare,cinéma, ami(e)s, théâtre, Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: La Flûte Dim 11 Fév - 23:12 | |
| Je vais essayer de commenter ton texte - perceval a écrit:
Fluide comme l'eau,légère comme l'air, Bon enchaînement. Les deux comparaisons sont agréables et respectent la réalité. Bien joué - perceval a écrit:
Douce et mélodique, elle inspire les chanteurs.
Bien. Mais je note que tu ne cites jamais les flutistes dans le poème, ce qui est dommage. Peut-être remplacer ce ver par une allusion aux artistes justement ? - perceval a écrit:
C'est pourquoi je lui dédie ces quelques vers;
Cela est joliment dit et agréable à lire mais je te conseille de le supprimer. C'est trop bâteau, c'est un peu trop "déjà lu". - perceval a écrit:
Depuis des siècles la flûte berce les coeurs.
Bien. Mais pourquoi ne pas justement insister sur le fait que la beauté du son d'une flute ne s'est jamais démodée? Cela ferait une belle métaphore filée - perceval a écrit:
Instrument grandiose, elle est plus que divine.
Certes plus que divine, mais tu ne peux pas utiliser grandiose pour une flûte. Pour un orgue ou carrément un orchestre oui, mais pas pour un si petit instrument, même si l'utilisation du grandiose ne fait pas ici référence à la taille..... Par rapport au lecteur, pour ne pas qu'il se perde - perceval a écrit:
Ondes envoutantes qui jamais ne tarissent,
Rien à redire. Bravo. - perceval a écrit:
Elle enchante par sa délicatesse enfantine Même les âmes musicalement novices.
Aïe non cela ne va pas. Remplace enchante par émerveille, et délicatesse par...autre chose ^^ Le dernier vers aurait plus sa place dans un très bon commentaire composé que dans une poésie... - perceval a écrit:
Arme inconditionnelle des poètes,
Bravo - perceval a écrit:
Elle procure une sensation agréable,
Arf dommage, cela casse la beauté du vers précédent. Tu ne vas pas assez dans l'hyperbole, "agréable" est du registre du plaisant, pas du merveilleux, du fantastique, comme tu le dis si bien auparavant! - perceval a écrit:
Car chacunes de ces notes nous promettent, Un ravissemment des plus délectable.
Euuuh....je ne sais pas.... Si tu utilises délectable à la fin essaye d'enrichir le champ lexical du plaisir physique dans ces deux vers! - perceval a écrit:
A bec ou de pan, ici je ne prétend, Manquer pour elle d'imagination.
Très bien. Mais cela n'est peut-être pas à la bonne place du poème... Plutôt au début, à la fin il est évident que ce sujet t'inspire et cela est un peu lourd. - perceval a écrit:
Car en son nom mon esprit s'étend, Apollon Roi des Muses est mon inspiration.
Bravo, bravo. Rien à redire ici.
Voilà un poème très agréable à lire!
J'espère que tu apprécieras les commentaires que j'ai fais. Je suis prêt à argumenter avec toi en MP si tu le souhaites.
En tout cas, bravo pour l'ensemble | |
|