Aëringor
|
|
| Utilité des cours de musique au collège | |
|
+9Pleinelune Zehyr berzerker Caramel Mou Arhain'sen Spirit Silver Ominoe Gondana Plumo 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sélène91 Bavard du Kom Turgo.
Nombre de messages : 35 Age : 36 Style Littéraire : uni26-32 Animal représentatif : chat Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Dim 11 Mar - 1:48 | |
| Personnellement, j'avoue que la musique au collège ne m'a jamais attirée, mais bon, j'étais jeune et c'était l'adoléscence. Je pense que c'est un apprentissage nécessaire pour les connaissances de chacun. La musique fait partie de notre histoire et puis je pense que chacun écoute de la musique de temps en temps faut aussi connaître ses origines afin de comprendre vraiment son sens. Pour les "jeunes" c'est très rébarbatif et vite soûlant en général mais c'est en grandissant qu'on s'aperçoit que ce qu'on y a appris est très utile au developpement intellectuel d'une personne.
D'après l'un de mes anciens prof de musique, elle est aussi enseignée afin de calmer les esprits de "cités" et d'éviter les débordements dans la rue. Elle permet aussi de se relaxer, de se défouler suivant les styles de musiques écoutés. | |
| | | Dyraa Ar Invité
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Dim 11 Mar - 1:50 | |
| Je suis d'accord avec vous, connaitre les oeuvres, c'est de la culture mais apprendre à jouer de la flute n'est pas très utile à mon humble, avis faire de la musique doit être "une vocation" et on ne doit pas forcer quelqu'un à en faire.
Je vais utiliser une comparaison assez extrême, vous n'allez pas obliger un obèse de 200 kilos à s'entraîner de façon à se qu'il devienne champion du monde d'un sport quelquonque hormis les sumos.
Tout art est une forme de don, je ne vais pas forcer qqun qui déteste peindre à peindre comme De Vinci. |
| | | Ma dissidence cognitive Visiteur d'Aëringor.
Nombre de messages : 17 Age : 35 Style Littéraire : 26 Animal représentatif : Renard Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Dim 11 Mar - 2:06 | |
| Argument bien pauvre, camarade Il est évident que la formation musicale qu'on te donne à l'école n'est aucunement comparable à la peinture d'un Da Vinci, il s'agit des bases Et si faire jouer de la flûte est révoltant... alors qu'en est-il des arts plastiques, de l'EPS, et de la technologie ? | |
| | | MEphirious Visiteur d'Aëringor.
Nombre de messages : 18 Age : 34 Style Littéraire : 1;23 et 27 Animal représentatif : Hibou Passion : danse,art et littérature Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Dim 11 Mar - 13:06 | |
| - Ma dissidence cognitive a écrit:
- Argument bien pauvre, camarade
Il est évident que la formation musicale qu'on te donne à l'école n'est aucunement comparable à la peinture d'un Da Vinci, il s'agit des bases
Et si faire jouer de la flûte est révoltant... alors qu'en est-il des arts plastiques, de l'EPS, et de la technologie ? je trouve que tu as raison...le collège ne cherche pas de faire de nous des artistes mais des gens qui savent ce qu'est l'art et de faire de Hommes de culture de nous. L'éducation nationale veut nous donner goût aux différentes activités pour faire des choix plustard... | |
| | | Ominoe Gondana Gardienne du Conseil.
Nombre de messages : 1051 Age : 37 Style Littéraire : En tout genre (ou presque) Animal représentatif : Euh...un pekari ? Passion : Ben heu...RP, ordi, lecture, musique, beuverie, cours de Gérard...et tout le reste Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Lun 12 Mar - 1:09 | |
| - Citation :
suis d'accord avec vous, connaitre les oeuvres, c'est de la culture mais apprendre à jouer de la flute n'est pas très utile à mon humble, avis faire de la musique doit être "une vocation" et on ne doit pas forcer quelqu'un à en faire.
Tout le problème est là. Je veux bien que ça soit une vocation, mais en musique comme dans le reste, il faut encourager un minimum. A mon avis, si on reste le cul sur une chaise en attendant que la vocation se révèle, ça peut ne tout simplement pas se faire. Donc l'argument de la vocation n'est pas de nature à remettre en cause la pertinence d'un enseignement, d'autant qu'il ouvre au moins un minimum à la culture musicale. PS : au passage, ceux qui ont une vocation réelle et patente se sont déjà mis à la musique avant le collège en règle générale...
Dernière édition par le Lun 12 Mar - 2:08, édité 1 fois | |
| | | Ma dissidence cognitive Visiteur d'Aëringor.
Nombre de messages : 17 Age : 35 Style Littéraire : 26 Animal représentatif : Renard Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Lun 12 Mar - 1:39 | |
| Cette vocation vient plus tardivement je pense, vers l'adolescence, quand on s'interesse à la musique, à des groupes... Que la musique devient un facteur d'intégration dans une catégorie, dans un groupe. Je pense que ceux qui commencent avant sont poussés par leurs parents... - Citation :
- L'éducation nationale veut nous donner goût aux différentes activités pour faire des choix plustard...
Là par contre, je reste sceptique... Je crois pas que ça soit son but... Je pense plus à la culture, à l'éveil de la sensibilité... | |
| | | Ominoe Gondana Gardienne du Conseil.
Nombre de messages : 1051 Age : 37 Style Littéraire : En tout genre (ou presque) Animal représentatif : Euh...un pekari ? Passion : Ben heu...RP, ordi, lecture, musique, beuverie, cours de Gérard...et tout le reste Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Lun 12 Mar - 2:06 | |
| Là je suis pas vraiment d'accord avec toi, les musiciens qui font de la musique leur vie, ou du moins arrivent à un niveau interessant, ont commençé avant 8 ans (sauf exeptiopns de l'histoire). Et si ceux-là n'ont pas la vocation, alors je sais pas qui l'à... Cela dit au début les parents jouent aussi beaucoup je l'accorde Je rappelle aussi, après avoir clôturer cette petite disgression, qu'il ne faudrait pas tomber dans le sujet de la vocation musicale : on parle bel et bien de l'enseignement musical (existence et modalités) et de sa pertinence. Merci à tous de rester vigilant... - Citation :
L'éducation nationale veut nous donner goût aux différentes activités pour faire des choix plustard...
Dans ce cas je pense pas...musicien professionnel est franchement pas un débouché dont se préoccupe l'éducation nationale, étant donné que c'est un circuit très à part, dont l'orientation est bien plus du domaine de l'école de musique où tu pratiques un instrument. Il est à mon avis, comme l'ont dit beaucoup, question de culture...enfin du moins c'est l'impact préponderant... Après, ce qu'avaient derrière la tête ceux qui ont créé ces cours, c'est autre chose. | |
| | | Caramel Mou Vagabond de la Place Blanche.
Nombre de messages : 95 Age : 35 Style Littéraire : 22 et 30 Animal représentatif : Le zébu a poil semi court coiffé au bol Passion : Musique (forte), Alcool (fort), und Elsasserin (pas trop fortes, elles ! ^^)!! Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Sam 17 Mar - 15:28 | |
| Bon ... pour soutenir Ominoe, la musique est quelque chose que l'enfant trouve bien avant l'adolescence (6ans, pour moi). Mais après, a l'adolescnece, par phénomène de mode, tout le monde se met a faire de la guitare (moi meme, en plus d'etre maintenant professeur de saxophone, je me suis mis a la basse electrique). Voila pour le hors sujet "vocation". - Citation :
Edit Ominoe : je veux bien qu'on puisse faire un peu de disgression par inadvertance... mais poster sciemment un paragraphe hors-sujet après que j'ai demandé que l'on ne dévie pas du sujet c'est un peu se payer de ma tête non ?! Alors, caramel mou, même si étant moi-même musicien depuis l'age de six ans, je comprenne que tu ais envie de réagir, merci de ne pas recommençer. Le qualité de ton message plaide pour toi, on en restera là pour cette fois
PS : la mise en citation c'est pour l'esthetique...
Sinon, les cours de collège peuvent etre critiqués (la techno ne sert a rien (ou presque) pour une suite dans l'enseignement général, etc ...) Mais l'enseignement étant obligatoire pour tous jusqu'a 16 ans, il faut rester général, pour conserver une diversité des métiers, et ne pas clore les gens dans un système "monochrome", ou des métiers deviennent délaissés des jeunes, et meme inconnus (la est le problème ... on ne peut aimer quelque chose dont on ignore l'existence). D'ou l'interet des cours de musique, meme si après, c'est la pédagogie de ce cours qui est assez largement critiquable (et je dis cela en conaissance de cause : 6 professeur de musique dans mon harmonie ! ^^) Voili voilou ! | |
| | | Astriel Esclave des Doyens.
Nombre de messages : 1267 Age : 35 Style Littéraire : là où le vent me guide... Animal représentatif : Chat Passion : Iaïdo, La plume, Mangas/BDs, la série MGS, entre autres Date d'inscription : 07/02/2007
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège | |
| |
| | | | Utilité des cours de musique au collège | |
|