Aëringor
|
|
| Utilité des cours de musique au collège | |
|
+9Pleinelune Zehyr berzerker Caramel Mou Arhain'sen Spirit Silver Ominoe Gondana Plumo 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Dyraa Ar Invité
| Sujet: Utilité des cours de musique au collège Jeu 1 Mar - 1:28 | |
| Voilà, je voulais savoir ce que vous pensiez de cette matière ??
Personnelement, je suis d'accord que cela étend notre culture générale mais le latin aussi pourtant le latin est facultatif et pas la musique. Si on me dit que c'est parce que le latin est une langue morte, je répond simplement que Mozart aussi est mort et ca nous empêche pas de devoir le supporter. |
| | | Plumo Gardien de la Caste.
Nombre de messages : 1468 Age : 33 Style Littéraire : Moi, Vous, tout. Animal représentatif : L'homme Passion : Être passionné...écriture, guitare,cinéma, ami(e)s, théâtre, Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Jeu 1 Mar - 1:46 | |
| Je suis d'accord avec toi. Mais tu défends mal ta thèse. Si je souhaitais défendre une thèse opposée, cela ne serait pas très compliqué. Et pourtant selon moi tu as raison. "Le latin est facultatif et pas la musique". La musique est obligatoire au collège, plus au lycée. De plus, tu as plus de chance d'entendre dans la rue un morceau de musique classique qu'un discours en Latin. Mozart est mort mais sa musique non. Il est mondialement reconnu et joué actuellement partout dans le monde. Il ne se passe pas une journée sans que des dizaines de concerts de Mozart soient joués, que son nom soit cité des centaines de fois, que des partitions à son nom ne soient tirées des imprimeries. Alors que le Latin est parlé uniquement au Vatican. Même s'il est utile de l'apprendre, pour un dossier scolaire et par culture général pour l'étymologie des mots, cela est bien moins important, au niveau de la culture générale. Prends donc d'autres exemples | |
| | | Dyraa Ar Invité
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Jeu 1 Mar - 1:51 | |
| comme autre éxemple, je vais citer l'histoire de l'art, option que je pratique, cela étend davantage la culture générale, cela nous apprend les bases de notre histoire à travers les arts, nous étudions l'histoire d'un pays, d'une civilisation, nous faisons des voyages afin d'apprendre les autres cultures et les origines de celle-ci, cette option est pourtant rare est disparait de plus en plus. Alors que ceci est cent mille fois plus interessant, à mon goût, que la musique. |
| | | Ominoe Gondana Gardienne du Conseil.
Nombre de messages : 1051 Age : 37 Style Littéraire : En tout genre (ou presque) Animal représentatif : Euh...un pekari ? Passion : Ben heu...RP, ordi, lecture, musique, beuverie, cours de Gérard...et tout le reste Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Jeu 1 Mar - 1:58 | |
| Mauvais exemple aussi, Plumo...
Comme tu pourras constater la place de Mozart là où on parle musique classiques, tu pourras aussi constater l'importance des auteurs greco-romains là où on parle théatre et philosophie.
Et comme tout le monde le dit, un lire dans sa langue originale c'es mieux. Conclusion, latin grec et Mozart, même combat. Remettons-les un peu au goût du jour hors des sphères "intelectuelles".
Pour ce qui est de l'enseignement de musique, le problème n'est pas son existence, à mon sens, mais de forme. | |
| | | Silver Visiteur d'Aëringor.
Nombre de messages : 20 Age : 40 Style Littéraire : Univers 22 [Sp_T] Animal représentatif : tortue Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Jeu 1 Mar - 11:21 | |
| Vous parlez beaucoup de musique "classique" ... pour autant que j'arrive à me remémorer mes cours de musique (meme si c'est bien loin), nous n'avions pas étudié QUE de la musique classique, mais aussi du rock, du jazz, et d'autres styles ... (ma soeur à étudié DIAMS l'année dernière .. mais là, on est dans l'autre extrème )Je pense qu'il y a une notion à assimiler à la culture, qui est la notion artistique. C'est sur que quand on parle de culture générale au sens large du terme, on pourrais refaire tout le système scolaire ... néanmoins, comment arrivez-vous à comparer "la musique" et "l'histoire de l'art" ? Une de ces matières parle d'histoire, l'autre à pour but de faire découvrir un art ; rien à voir Après, que certains profs n'arrivent pas à expliquer clairement la différence est un autre problème, mais dans le fond ... est-ce qu'un cours d'éducation civique est la meme chose qu'un cours d'histoire ? - Plumo a écrit:
- Alors que le Latin est parlé uniquement au Vatican.
...et par 1 seul homme (le pape), qui est le seul etre humain à savoir tenir une discution en Latin (m'enfin une discution, à 1, ça doit vite etre fatiguant ) | |
Nombre de messages : 1468 Age : 33 Style Littéraire : Moi, Vous, tout. Animal représentatif : L'homme Passion : Être passionné...écriture, guitare,cinéma, ami(e)s, théâtre, Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Jeu 1 Mar - 12:40 | |
| - Ominoe Gondana a écrit:
- Mauvais exemple aussi, Plumo...
Comme tu pourras constater la place de Mozart là où on parle musique classiques, tu pourras aussi constater l'importance des auteurs greco-romains là où on parle théatre et philosophie.
Arf, attention tu es un peu trop cru dans tes réponses. Certes les auteurs greco-romains ont eu une place importante de l'histoire. Loin de moi l'idée de te contredire là-dessus. Mais désormais ils sont traduits. Et même si cela s'avérerait plus bénéfique, plus personne (ou presque) ne lit ces traités dans leur langue originale. Donc s'il s'agit tout simplement d'une question un peu bateau "C'est la musique ou le Latin qui est le mieux utilisé hein hein hein? ", on peut répondre la musique. Mais c'est un peu stupide. - Citation :
- Pour ce qui est de l'enseignement de musique, le problème n'est pas son existence, à mon sens, mais de forme.
Tout à fait d'accord. Je suis sur que ces cours pourraient être plus vivants et mieux enseignés! | |
Nombre de messages : 1051 Age : 37 Style Littéraire : En tout genre (ou presque) Animal représentatif : Euh...un pekari ? Passion : Ben heu...RP, ordi, lecture, musique, beuverie, cours de Gérard...et tout le reste Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Jeu 1 Mar - 13:23 | |
| - Citation :
Mais désormais ils sont traduits. Et même si cela s'avérerait plus bénéfique, plus personne (ou presque) ne lit ces traités dans leur langue originale.
Ben si y a moi Plus sérieusement Platon en original c'est bien chiant à traduire mais beaucoup mieux...enfin bref c pas le sujet. Et puis moi ayant fait latin, grec, et jouant de la musique, je suis dans les trois czmps de toute façon Donc voilà pour ce qui est de la musique, il y a une grosse faiblesse de méthode. Alors certes beaucoup de gosses arrivent en cours de musique avec des gros préjugés qui facilitent pas le travail, mais quand même... L'enseignement est souvent chiant, rébarbatif, inadapté à ce qu'attendent et peuvent faire les élèves. Du coup ceux qui aiment pas les musiques étudiées en cours sont confortés dans leur idée, et les musiciens dorment. Interêt : 0 | |
| | | Spirit Elève.
Nombre de messages : 13 Age : 35 Style Littéraire : 11 Animal représentatif : Chat Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Jeu 1 Mar - 14:46 | |
| Si la musique est obligatoire c'est que tu dois avoir des bases e, musique le latin n'est pas obligatoire car tu ne l'écoute pas tyous les jours et que le français passe prioritaire normale quoi ou tu as besoin de bases c'est obligatoire | |
| | | Dyraa Ar Invité
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Jeu 1 Mar - 14:58 | |
| Je ne suis pas spécialement contre les cours de musique mais l'éduction musicale c'est presque utile mais apprendre à jouer de la flûte cela ne sert à rien. |
| | | Arhain'sen Maitre de Jeux.
Nombre de messages : 465 Age : 33 Style Littéraire : héroic fantasy, récits noirs.... Animal représentatif : loup près de Croc Passion : faire voler ma plume... Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Jeu 1 Mar - 21:10 | |
| je suis d'accord avec chaosangel, la musique n'a que très peu d'utilité en cour, la rendre facultative serait (peut etre) une bonne chose.
Personnellement la seul satifaction que j'ai eu avec les cour de musique c'est de pouvoir dse marrer à tous les cours avec mes potes.
Après il est vrai que si on part sur ce sujet, pourquoi rendre obligatoire l'art plastique?? | |
| | | Caramel Mou Vagabond de la Place Blanche.
Nombre de messages : 95 Age : 35 Style Littéraire : 22 et 30 Animal représentatif : Le zébu a poil semi court coiffé au bol Passion : Musique (forte), Alcool (fort), und Elsasserin (pas trop fortes, elles ! ^^)!! Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Jeu 1 Mar - 22:04 | |
| L'art pla .... arghhhhhh !!!! Mais bon .. ne dévions pas! La musique, c'est une ouverture culturelle très intéressante, mais enseigné d'une manière lamentable ... En tant que musicien, je me suis ennuyé a mourrir, et les non musiciens, cela en a été de meme !! Personne n'y trouve son compte ! La flute, n'a aucune utilité, hormis celle d'etre le seul instrument abordable (budget et technique) pr un collège. La théorie seule tuerais un cheval !! (expression, sans aucune animosité envers les animaux ! hihi) Il faut dc que les jeunes puissent mettrent en pratique et créer directement , par eux meme. D'ou la flute . Mais après, les écoutes peuvent etre utiles, accompgnés par la création du mouvement musical, etc ! (les musiques du 19 et 20 eme siècle ont des origines très intérressantes !) Mais écouter pr dire : "voila, un classique, c'est grandiose , sortez vos flutes et repetez le !" pffffffffffff ... ausune pédagogie, alors que l'on pourrait vraiment faire des émules, en s'y prennat correctement ... (si les gens qui décidaient les programmes n'étaient pas aussi détachés de la réalité ...) | |
| | | berzerker Bienveillant Supérieur.
Nombre de messages : 383 Age : 49 Animal représentatif : ... Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Ven 2 Mar - 23:09 | |
| Bon, je vais répondre à ce topic et à certains malentendus sur quelques points.
Le latin n'est pas enseigné en vue d'étoffer la culture (un peu quand même) mais bien dans le but d'apporter un mode de réflexion (analyse, ou traduction d'une version). Le latin forme l'esprit à une méthode, une façon de procéder à l'image des maths. Le latin n'en n'est d'ailleurs qu'une alternative.
Concernant la musique, il me semble que l'on peut la découvrir par soi-même et qu'on a pas besoin de prof pour cela. La musique à l'école est le relent de ces horribles cours de flutes sus-cités et pour garantir de l'emploi à des musiciens qui ne trouvent pas de boulot. Les cours de musiques sont méprisés par les instances qui les organisent. (exemple : un ami qui reçoit la lettre annonçant sa réussite alors qu'il part faire son repêchage en musique...).
En bref, les cours de musiques n'ont pas vraiment grand intérêt et le latin peut servir si on ne prend pas d'option math forte | |
| | | Caramel Mou Vagabond de la Place Blanche.
Nombre de messages : 95 Age : 35 Style Littéraire : 22 et 30 Animal représentatif : Le zébu a poil semi court coiffé au bol Passion : Musique (forte), Alcool (fort), und Elsasserin (pas trop fortes, elles ! ^^)!! Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Sam 3 Mar - 13:41 | |
| J'ai aussi fait du latin, et au contraire de ce que tu vienbs de dire, cela a servi d'ouverture sur une civilisation (meme 2 , car on pratiquait aussi le grec) a travers les mythologies, etc ... Dans les exercices de traductions, la reflexion et la logique étaient très limitées !! (et je suis actuellement en terminale S, donc de la logique, j'en cotoie un peu, maintenant ! ^^) Mais après , peur etre parles tu de ces options, mais au lycée, options que je n'ai pas poursuivis après le collège. (et peut etre que la, au lycée, ils utilisent une méthode plus refléchie et utile ...) | |
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Sam 3 Mar - 13:47 | |
| Bon nous sommes donc à peu près tous d'accord sur ce point: Les cours de musique ne forment et n'éveillent rien du tout. | |
| | | Zehyr Rêveur de l'Académie.
Nombre de messages : 465 Age : 33 Style Littéraire : Celui de la beauté, de la poésie. Animal représentatif : Le Phénix, immortel et libre... Passion : La vie, la mort, l'Amour ! Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Sam 3 Mar - 17:59 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Citation:
Mais désormais ils sont traduits. Et même si cela s'avérerait plus bénéfique, plus personne (ou presque) ne lit ces traités dans leur langue originale.
Ben si y a moi De même !
Je prends un peu le débat en cours, mais j'ai parcouru ce sujet, je peux donc donner mon avis. Je vais le diviser en deux questions : - la question premiere, i.e. la musique. - et ensuite le latin.
Pour commencer, je dois dire que bien que j'adore écouter de la musique, je n'ai jamais voulu en faire, et parler de compositions et de partitions m'ennerve prodigieusement^^. Mes cours de collège n'ont JAMAIS, pas une fois (sauf quand on faisait un quizz musicale ) été intéressant. Il est vrai que le prof n'aidait en rien cette situation ! Mais je n'ai pas trouvé d'intéret dans NOS cours de musique. Mais comme je le dis, c'était propre a mon collège ! Sinon, si le cours arrive a etre rendu intéressant par le prof, je pense que cela est une bonne chose que les cours de musique. Ils développent notre culture musicale (que je n'ai pas du fait de l'inintéressance des cours), éventuellement nous donnent des rudiments en flûte, mais c'est tout. Et pas mal quand même, car la musique est une culture à part entière ! Mais, évidemment, je pense que nous pourrions rajouter un cours d'une matière plus "primordiale" à la place, car me direz-vous, si on veut de la culture rien ne nous empêche de nous renseigner par nos propres moyens ! Je suis donc foncièrement contre les cours de musique
Ensuite, pour le latin, qui a été évoqué régulièrement ici. Personnellement, c'est pour moi tout le contraire de la musique ! J'ai un prof parfaitement génial, et ce ne serait pas lui je pense que j'aurais arrété le latin ! En effet, en classe de la latin on passe plus de la moitié du temps a débattre de chose diverses, a commenter et critiquer, bien souvent cela tourne autour de la politique,donc les cours de latin sont géniaux ! La matière en elle-même aussi mérite quand même un arrêt. Car je pense, et je ne suis pas le seul, que, quoi que l'on dise sur le latin, c'est une matière littéraire, et bien j'affirme que le latin sert aussi bien pour les S ! Le raisonnement, la façon de penser et de réfléchir s'apparentent plus, a mes yeux, a une matière scientifique qu'autre chose. A méditer donc... | |
| | | Pleinelune Bavard du Kom Turgo.
Nombre de messages : 30 Age : 36 Style Littéraire : 3 et 22 Animal représentatif : Loutre Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Sam 3 Mar - 18:29 | |
| Pour moi la musique, tel qu'elle m'a été enseignée, est inintéressante. Apprendre des chansons par coeur, les chantés, jouer 3 notes de flutes, ca ne forge pas grand chose. Le seul benefice que j'en ai tiré, c'est la découverte du boléro de Ravel, avec quelques explications de la prof, en CM2 ( derniere année avant le collège, pour nos Belges -> 10-12 ans quoi ). Pour le Latin, je pense que le rendre obligatoire serait une grosse connerie. En effet, malgré tous ce que peut nous apporter le latin ( niveau histoique étymologique(?) et j'en passe ..... )cela reste une langue étrangère, et donc difficile a aborder. Deja que l'Anglais, l'Espagnol et l'Allemand posent parfois problemes..... | |
Nombre de messages : 465 Age : 33 Style Littéraire : Celui de la beauté, de la poésie. Animal représentatif : Le Phénix, immortel et libre... Passion : La vie, la mort, l'Amour ! Date d'inscription : 04/02/2007
| | | | Pleinelune Bavard du Kom Turgo.
Nombre de messages : 30 Age : 36 Style Littéraire : 3 et 22 Animal représentatif : Loutre Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Dim 4 Mar - 13:30 | |
| Ca depend comment il est enseigné. J'en ai fais pendant 3 ans ( 5eme 4eme 3eme ) et le seul benefice que j'en tire c'est l'approche culturelle, et la decouverte de la mythologie, la langue en elle même ne m'a jamais motivé a travailler. ( Fini a 2/20 en grammaire latine avec la prof pour me filer des réponses pour pas avoir 0 ). Les débats, nous n'en avons pas fait. | |
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Dim 4 Mar - 14:02 | |
| Mouarf, moi je dois dire que je suis en S et que j'ai largement préféré (avec le même prof) le grec au latin (que j'ai d'ailleurs arrêté en fin de troisième). Parce que le latin, justement, son défaut est d'avoir une structure de langue et une grammaire quasi-scientifique, ou du moins très rigoureuse. Ca rend les choses pas drôles du tout, ça forçe à bosser bien plus les déclinaisons, temps et compagnie. Le grec, c'est bien plus fun, je dis pas qu'on peut mette tout et n'importe quoi mais c'est extrêmement souple et pour la traduction c'est du petit bonheur. Enfin force est de constater que l'on dit souvent que le grec est pour les literaires ert le latin pour les scientifiques, et ue en ce qui me concerne c'est totalement faux...à mains que je sois un faux scientifiue, possible aussi ça... Bon le seul point chiant en grec c'est la civilisation : une histoire chaotique, anarchique, confuse, des retournement d'alliance comme on change de chemise. Comme l'a très justement dit Giraudoux, la Grèce antique c'est des rois et beaucoup de chèvres éparpillés sur du marbre. Alors c'est un peu galère, et quand on s'approche de la période macedonnienne ça devient l'enfer. Histoire de la grèce : à recommander à tous ceux qui aiment bouffer de l'aspirine. Cela dit, les cours de musique je reste pour. Si on compte sur les collegiens pour chercher eux-même à se cultiver, je crains qu'ils ne se comptent que sur le bout des doigts et que le tout ne fasse guère chuter le taux de cons en France. Donc défendons la musique, la culture musicale, les cours de musique, mais faison-le un peu intelligement. Cela dit, un point n'a pas été évoqué. Le fait est qu'on risque d'avoir bientôt distortion entre les créations musicales et l'âge du public. Je l'explique. La musique moderne pond actuellement des trucs (et ça depuis l'écoloe dodecaphonique) absolument inabordable, à mon avis, par des collegiens, parce que souvent très hard, dur à l'oreille. Parler de ça quand on a 14 ans c'est relativement difficile... Voilà voilà c'est un pan très particulier de l'univers musical, soit, mais ça m'évite de redire des choses qui ont déjà été dites | |
| | | | berzerker Bienveillant Supérieur.
Nombre de messages : 383 Age : 49 Animal représentatif : ... Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Dim 4 Mar - 18:13 | |
| - arckange a écrit:
- Pour revenir a ton histoire de civilisation, je peux te dire la même chose du latin ! C'est aussi compliqué, avec les guerres civiles, les changements de partis, Cicéron est a lui seul une énigme ! Mais je t'assure que moi, c'est ce qui me passione dans ces deux disciplines ! (bien que je n'ai jamais fait de grec, par faute de plus de place dans mon emploi du temps )
Parfaitement d'accord, l'histoire latine ne se calme que vers l'avènement d'Auguste pour mieux déraper après sa mort, notamment avec Néron. Lé période. Sylla, Cicéron, César, catilina, Pompée, Marc Antoine est passionnante. | |
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Dim 4 Mar - 18:24 | |
| En effet, ce qui m'a vraiment fait aimer Rome et sa civilisation, c'est bien la période des guerres civiles entre Marius et Sylla, puis la mise en place des triumvirats, la "girouette" Cicéron (notamment son "Pro Archia" que je trouve splendide), tout cela s'enchaîne sans interruption, et que ce soit au niveau littéraire et politique, Rome reste une sinon la plus importante des civilisations antiques ! Mais la vrai Rome, pour moi, c'est celle de Caton l'Ancien, celle du paysan prenant les armes pour défendre sa patrie, et non la rome nouvelle, la rome vivant a la grec, la rome de César, si grand fut-il ! | |
| | | Dyraa Ar Invité
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Dim 4 Mar - 18:32 | |
| Je rappele que le thème du débat est la musique et non le latin et le grec. [EDIT by Astriel] Merci Chaosangel, tu nous facilite le travail ^^ Donc si vous souhaitez débattre un peu plus longuement et profondemment sur le grec et le latin, entre autre, veuillez créer un autre topic à ce sujet. merci [/EDIT by Astriel] |
| | | Ma dissidence cognitive Visiteur d'Aëringor.
Nombre de messages : 17 Age : 35 Style Littéraire : 26 Animal représentatif : Renard Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Dim 11 Mar - 1:37 | |
| L'utilité de la musique au collège... Ou le manque de maturité des collégiens qui n'exploitent plus (parce qu'il y a vingt ans, c'était différent) ces connaissances ?
- La musique permet de développer une forme de sensibilité, elle développe ainsi la partie emotive du cerveau.
- Nous sommes en permanence en contact avec la musique classique,
elle fait partie intégrante de la culture. La culture est la surface de contact avec le monde extérieur, savoir reconnaître Le carnaval des animaux ou une autre oeuvre classique, c'est être cultivé. La culture est l'esprit, et une des formes d'intelligence les plus importantes dans la vie.
- La musique que l'on fait connaître (oui, parce que niveau
enseignement musical, ça me fait rire, les cours de flûte) aux collégiens les sort du rap, de la techno et autres commerces. Culture = diversité.
- Autre point moins joli... On cherche à démocratiser le Brevet,
aussi avec le contrôle continu, les cours de musique permettent de remonter les notes et avoir un meilleur taux d'obtention du brevet.
Voici quelques élements de réponse...
Dernière édition par le Dim 11 Mar - 12:48, édité 1 fois | |
| | | MEphirious Visiteur d'Aëringor.
Nombre de messages : 18 Age : 34 Style Littéraire : 1;23 et 27 Animal représentatif : Hibou Passion : danse,art et littérature Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège Dim 11 Mar - 1:41 | |
| je pense que le cours de musique existe tout simplement pour essayer de sensibiliser les jeunes gens deja a la musique et a l'art en général.
Il est vrai que en plus, la musique est un monde a part et qui a une histoire dense et influente, de meme que le latin ou le grec cité plus haut. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Utilité des cours de musique au collège | |
| |
| | | | Utilité des cours de musique au collège | |
|