Outend Visiteur d'Aëringor.
Nombre de messages : 4 Age : 40 Animal représentatif : Narval Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: [Dramatique - Science Fiction] L'infini imposé Mar 6 Nov - 5:22 | |
| Les experts situent la période dite du "début de la fin" au tout début du 6ème millénaire. C’est en effet aux alentours de l’an 5000 que les chercheurs ont atteint les limites de l’apprentissage par cycle de vie. A cette date clef, les Athéniens s’atteignirent : le temps d’une vie ne suffit plus. L’innovation technologique devint une notion inaccessible. A cette date, l’Homme entra sans le savoir dans sa phase de régression.
Qui eut pu dire dans les années 2000 que, 3000 ans plus tard, aucune technologie n’aurait vu le jour pour éviter à l’humanité cet écueil. Le cerveau, bien que cartographié, s’avéra être un organe bien plus complexe que prévu.
Certes la lecture des pensées via la captation des ondes cérébrales devint rapidement une réalité, mais la nature ayant bien fait les choses, nul ne réussit jamais à injecter artificiellement de mémoire à un être humain, ou à tout autre être d’ailleurs.
Un brillant scientifique eut alors l’idée, non moins brillante, de confier la réflexion à la puissance de calcul d’un processeur. Le terme réflexion est à prendre ici au sens large : analyse, interprétation, bilan et proposition. Concrètement ? L’Homme confia toutes ses connaissances à un ordinateur, lui laissant la tâche de chercher des évolutions aux systèmes en place.
Je suppose qu’en des temps reculés, cet acte fou n’aurait jamais pu dépasser le stade de projet au sein des pensées les plus folles d’un quelconque professeur foldingue. Malheureusement, en l’an 5000, l’Homme avait laissé toute prudence de côté, au profit de « la fuite en avant ».
A l’abri sous son soleil artificiel, l’Humanité ne croyait plus en rien, si ce n’est en sa propre capacité. Toutes les barrières avaient été dépassées, tous les périls étouffés. Les guerres n’étaient plus : le monde n’était plus qu’U.N.
Mise au pied du mur, ayant dépassé le stade du non retour, l’Humanité s’est affranchie des contraintes naturelles : couche d’ozone artificielle, soleil autogénéré, croissance démographique contrôlée… Certes le soleil originel continue de briller, mais il n’intéresse plus personne. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Ce dogme, appliqué au pied de la lettre, nous a conduit à nous affranchir de la source de vie elle-même : l’eau n’ést plus vitale, remplacée par un fluide enrichi.
De plus, la survie a imposé la culture du zéro défaut : l’élitisme génétique a finalement triomphé. Il est trop tard désormais pour regretter les paroles des sages de l’époque qui condamnaient la folie d’un monde en pleine utopie.
Nous sommes désormais en l’an 6235. En à peine plus de mille ans, nous nous sommes détruits. La génétique nous a trahie. Les machines ne trouvent pas de solution et nous n’avons aucun moyen d’y remédier, nous aux capacités tellement inférieures. La génétique est un art complexe, ou plutôt un jeu de hasard. L’infini nous reste un mystère et nous ne pouvons plus y échapper. A force de clonage, notre patrimoine génétique s’est tari. Une souche unique ne peut-être dupliquée à l’infini mais nos machines refusent de faire de nous des êtres défectueux. L’humanité n’a plus de raison d’être. La survie n’a plus de sens. La stagnation à l’infini ne se peut concevoir, mais les machines ne nous laissent pas le choix : il n’y a plus de bouton off si ce n'est le plus humain de tous...[HRP]Oui bon j'en conviens le sujet n'est pas très original et je ne l'ai pas écrit non plus de manière très originale... Mais après avoir lu le débat sur les croyances j'ai soudainement eu envie de broyer un peu de noir... Bravo je suis tout déprimé maintenant... [/HRP] | |
|
alban flèche d'argent Habitant de la Ville Moyenne.
Nombre de messages : 665 Age : 33 Style Littéraire : Il en existe autant qu'il y a d'auteurs, comment les définir ? Animal représentatif : Tigre blanc Passion : rêver d'espoir, parler de desespoir Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: [Dramatique - Science Fiction] L'infini imposé Mar 6 Nov - 10:08 | |
| Mdr. Oublie un peu le noir, c'est un conseil ^^ PAr contre le texte est assez bien écrit. Comme tu le dis, le sujet n'est pas original mais la fin est.... Interessante. Je n'aurais jamais cru que quelqu'un aurait l'optimisme suffisant pour voir survivre la race humaine plus de quelques petits siècles. Preuve que tu ne brois pas trop de noir finalement mdr. Aller, bravo à toi.
edit : après lecture du débat en question mdr, je te comprend ^^
| |
|