Aëringor
|
|
| Vendeurs de rêves... | |
| | Auteur | Message |
---|
Kensei Mentor.
Nombre de messages : 99 Age : 35 Style Littéraire : Qu'importe! Pouvu qu'il soit mien... Animal représentatif : Loup Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Vendeurs de rêves... Lun 2 Juil - 23:18 | |
| Vendeur de rêves, marchand d’amour, Chercheur d’espoir, vendeur de doutes, Poète ! Tapisse de velours Ma vie, mes rêves, ma route Et mène-moi à l’utopie ! Délivre-moi de mon enclume, Délivre-moi, je t’en supplie ! Souffle et que disparaisse la brume, Qui, brusquement, oppresse ma vie.
Terre sacrée, douce poésie, Enivre-moi de ta lumière ! Un œil là-bas, un autre ici, Dissipe l’ombre en un éclair ! Rêveur sacré, songeur divin, Caresse mon âme et baisse toi, Ramasse mon cœur et prend ma main, Eloigne-moi de mon trépas !
Ô cavalier de l’horizon, Extirpe-moi de mon ennui, Tu es la clef de ma prison, Je m’évaderai cette nuit. Coupe mes chaînes, déchire mes liens, Efface ma peine et embrasse-moi ! Emmène-moi sur les chemins Qui feront tressaillir ma voix.
Rôdeur des rêves, marchant de vie, Etreins ma peine, emporte-là, En équilibre sur ton fil, Un œil là-haut, un autre en bas. Captur l’étoile et cueille la rose, Funambulum de la mort ! Sur le fil de l’apothéose, Entre tes mains coule mon sort.
Dernière édition par le Mer 4 Juil - 14:55, édité 1 fois | |
| | | Elvia Invité
| Sujet: Re: Vendeurs de rêves... Mar 3 Juil - 22:07 | |
| Très joli, j'ai apprécié le rythme de ton poème, il peut se lire dans un seul souffle, ça reflète bien le côté passionné auquel aspire ton "héros". J'ai vraiment bien aimé. |
| | | Epiméthée Vagabond de la Place Blanche.
Nombre de messages : 115 Age : 36 Animal représentatif : le bison Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Vendeurs de rêves... Mer 4 Juil - 0:10 | |
| Ce que j'ai lu de mieux cette semaine. Je dois dire avoir eu un accrochage qui reflète une pulsion de mon ça (la catégorie impulsive chez Freud) en un lapsus révélateur: 'Caresse mon âme et baisse toi' Disons que les s et le t se sont faits la malle. Bon, je ne donnerais pas plus d'information. Sinon ma foi, c'est très bien. Surtout la dernière strophe: 'Rôdeur des rêves, marchant de vie, Etreins ma peine, emporte-là, En équilibre sur ton fil, Un œil là-haut, un autre en bas. Capture l’étoile et cueille la rose, Funambulum de la mort ! Sur le fil de l’apothéose, Entre tes mains coule mon sort.' Très intéressante. Bon, la rime n'est pas respectée (vie-fil), mais ça fait longtemps que je ne prête plus attention à ça sur ce forum. | |
| | | Camille Acristem Doyen de l’Académie.
Nombre de messages : 1381 Age : 36 Style Littéraire : Tous? Animal représentatif : Byakko nain Passion : Rêve & Amour Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Vendeurs de rêves... Mer 4 Juil - 0:15 | |
| Epiméthée, fais très attention à ce que tu dis. Première et dernière fois que j'interviens en publique sans te mettre un avertissement. J'estime que la première étape a été de te demander un édit, la seconde de te demander gentiment par message privé de t'adoucir. Nous sommes donc à la troisième.
Le "mais ça fait longtemps que je ne prête plus attention à ça sur ce forum" est de trop. Si tu n'apprécies pas ce que tu lis sur ce forum, personne ne t'oblige à rester. Est-ce bien clair? Je ne comprends pas pourquoi le Bienveillant de la section n'est pas encore intervenu à ton encontre. Tu es toujours très limite et tu ne sais pas très bien te situer par rapport au respect; même si tu n’apprécies pas, tu peux être respectueux.
Donc premier avertissement oral. Prochaine fois : avertissement en bonne et due forme. Sincèrement, j'espère à ne pas avoir à le faire. Bonne soirée. | |
Nombre de messages : 115 Age : 36 Animal représentatif : le bison Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Vendeurs de rêves... Mer 4 Juil - 0:28 | |
| Je peux savoir pourquoi tu ne m'envoies pas ça par message privé? Ceci m'invite à écrire ici. D'ailleurs, l'explication que je vais apporter sera intéressante pour Kensei. 'mais ça fait longtemps que je ne prête plus attention à ça sur ce forum' Je ne vois pas en quoi ceci est un manque de respect. D'ailleurs, je demande à Kensei de considérer si mon post est un manque de 'respect'. Ceci n'est même pas une critique. Je suis aussi à mon époque, je sais lire du vers libre, et Kensei peut être très satisfaite de son écrit, parce que je suis encore plus intolérant en vers libres qu'en vers classiques. Donc, si j'ai apprécié ce qu'elle a écrit, c'est vraiment flatteur. Crois-tu vraiment que j'attends des personnes ici qu'ils écrivent tous en alexandrins? J'ai déjà d'autres forums pour ça. Le bienveillant Méphisto a sans aucun doute compris que ce que j'ai dit est respectueux. 'Sincèrement, j'espère à ne pas avoir à le faire' C'est dommage, ma langue est pendante, touchant même le sol, ce qui est pratique pour le nettoyer. Bonne soirée. Je n'ai plus rien à mettre sur le message de Kensei, et j'espère qu'à l'avenir vous (c'est plus respectueux) aurez l'amabilité de m'écrire par message privé, que je ne sois pas obligé de tenir tête dans l'arène publique. Il n'est aucunement question qu'après qu'on me corrige je tende l'autre joue. Et je redie la seule chose qui aurait dû être dite: J'ai apprécié cet écrit et je félicite Kensei. PS: | |
| | | Camille Acristem Doyen de l’Académie.
Nombre de messages : 1381 Age : 36 Style Littéraire : Tous? Animal représentatif : Byakko nain Passion : Rêve & Amour Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Vendeurs de rêves... Mer 4 Juil - 0:37 | |
| La prochaine fois commence par dire que tu as apprécié, je pense que ça sera bien mieux vu. Du reste : très bien, fais tes choix, hein, moi je fais ceux de l'Académie, ça n'est pas vraiment le même degrès de responsabilité. Donc fais tes choix de ton attitude.
Et assume la dans les périodes à venir. Bonne continuation, stop le HS que j'ai inauguré sur ce topic. Si tu veux continuer cette charmante discussion, les MP sont tes amis. Merci pour lui, Kensei. | |
| | | Kensei Mentor.
Nombre de messages : 99 Age : 35 Style Littéraire : Qu'importe! Pouvu qu'il soit mien... Animal représentatif : Loup Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Vendeurs de rêves... Mer 4 Juil - 13:08 | |
| Cher Epiméthée, tout d'abord, merci d'avoir répondu! Tous les avis sont les bienvenus et ce forum n'existerait pas dans le cas contraire! Cela dit, je vais, moi aussi, fournir quelques explications qui pourraient également t'interesser. Tout d'abord, deux vers qui ne riment pas n'annoncent pas forcément des vers libres, cela s'appelle des vers blancs. Loin d'une forme poétique dénuée de forme classique puisqu'on en retrouve chez Beaudelaire dans les Fleurs Du Mal. Dans un second temps, l'absence d'alexandrins ne rime pas avec vers libre (haha...)! Mon poème est parfaitement (ou presque?^^) structuré, il s'agit seulement d'octosyllabes. Enfin, je crois que ma moman m'a mis au monde homme et que la petite flèche bleue dans mon profil à gauche en témoigne. ;)
.A., ton intervention aura fait plus de bien que de mal, merci d'être passé.;)
EDIT: Malgré l'apparance aggressive de mon message, il n'en est rien et je tiens à remercier encore une fois Elvia et Epiméthée d'avoir pris la peine de répondre! | |
| Sujet: Re: Vendeurs de rêves... Mer 4 Juil - 14:09 | |
| Bon, étant donné que ce que je vais dire concerne cet écrit, du point de vue de la structure, je peux le mettre ici. Je reprends la strophe que j'ai appréciée: ''Rôdeur des rêves, marchant de vie, Etreins ma peine, emporte-là, En équilibre sur ton fil, Un œil là-haut, un autre en bas. Capture l’étoile et cueille la rose, Funambulum de la mort ! Sur le fil de l’apothéose, Entre tes mains coule mon sort.'' Désolé, je lis du 9-8-8-8-10-7-8-8. Il y a bien une récurrence du 8, mais pas une structure en 8 (octo donc). Pour les vers blancs, et bien, ma culture poétique contemporaine n'est pas la plus aboutie (au contraire des classiques). Donc, va pour 'vers blancs', j'apprends des choses. 'Loin d'une forme poétique dénuée de forme classique puisqu'on en retrouve chez Beaudelaire dans les Fleurs Du Mal' Je sais ce qu'on retrouve chez Baudelaire. Et il n'y a pas que ça. Mais je pense que pour débuter, notemment en poésie, autant se donner des règles pour prendre des libertés après. Enfin, j'ai été abusé par ton nom. Quand je réponds, comme maintenant, le sexe ne s'affiche pas. J'ai fait en fonction du nom qui sonne de manière féminine du moins pour notre culture occidentale (je pense pas que ce soit un nom d'ici pour autant. ) Voilà voilà. Donc c'est 'presque' structuré, et quand aux rimes, c'est une affaire de goût. Mais rien n'empêche que c'est sans doute ce que j'ai lu de mieux ici. | |
| | | Kensei Mentor.
| Sujet: Re: Vendeurs de rêves... Mer 4 Juil - 14:20 | |
| - Epiméthée a écrit:
'Loin d'une forme poétique dénuée de forme classique puisqu'on en retrouve chez Beaudelaire dans les Fleurs Du Mal' Je sais ce qu'on retrouve chez Baudelaire. Et il n'y a pas que ça. Mais je pense que pour débuter, notemment en poésie, autant se donner des règles pour prendre des libertés après. Totalement d'accord avec toi! Pour le nom, j'ai moi-même déjà fait l'erreur sur un autre forum. - Epiméthée a écrit:
- Voilà voilà. Donc c'est 'presque' structuré, et quand aux rimes, c'est une affaire de goût.
Egalement d'accord. Je n'avais pas vu qu'il n'y avait que 7 pieds à "Funambulum de la mort", autant pour moi. Par contre les autres me semblent réglementaires si l'on tiens compte des -e- muets, diérèses et autres... - Epiméthée a écrit:
- Mais rien n'empêche que c'est sans doute ce que j'ai lu de mieux ici.
Ca ma fait très plaisir et me pousse à continuer et à m'améliorer! Dialogue très utile donc, je te remercie encore une fois de ta réponse! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vendeurs de rêves... | |
| |
| | | | Vendeurs de rêves... | |
|