Aëringor
|
|
| Les concours & Prix de Littérature | |
| | Auteur | Message |
---|
Plumo Gardien de la Caste.
Nombre de messages : 1468 Age : 33 Style Littéraire : Moi, Vous, tout. Animal représentatif : L'homme Passion : Être passionné...écriture, guitare,cinéma, ami(e)s, théâtre, Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Les concours & Prix de Littérature Lun 14 Mai - 1:11 | |
| Tout est dans le titre. Qu'en pensez-vous ?
Je pense personnellement qu'un concours de littérature permet de motiver les jeunes écrivains qui ne se sont pas encore trouvés.
Personnellement j'ai déjà participé à deux concours. Un tout à fait officieux ici même en Aëringor, et un autre pour les éditions jeunesse.
Chacun de ces deux prix m'a permis d'écrire énormément en peu de temps. Je sais que chacun d'entre eux (chacun,chacun,chacun..décidément!) m'a permis de m'améliorer.
Je participes actuellement au Prix Clara. Ma nouvelle sera envoyée demain soir, dernier délai. Cet objectif à atteindre m'a permis de me motiver suffisament pour passer tout mon Vendredi & mon week-end devant Word...et sur Aeringor de temps à autres pendant mes pauses.
Je n'y vois que des aspects positifs...et vous ? | |
| | | Leza el Plume de Pigeon.
Nombre de messages : 198 Age : 35 Animal représentatif : chat Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Les concours & Prix de Littérature Lun 14 Mai - 7:22 | |
| J'ai participé au prix du jeune écrivain, et une chose m'a gêné: tout dépend d'un lecteur! Même si plusieurs personnes nous lisent, il suffit d'une seule qui dise "c'est nul", et même si toutes les autres ont aimé.... c'est fini!
C'est une forme d'injustice, logique pourtant, je ne sais pas si je reparticiperais à un concours. Je n'apprécie que moyennement l'esprit de course dans l'écriture, course aux coupes et aux récompenses... mais c'est un véritable marche! | |
| | | Kaede Elève.
Nombre de messages : 15 Age : 33 Style Littéraire : Beta 3 Animal représentatif : Aigle Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Les concours & Prix de Littérature Lun 14 Mai - 19:28 | |
| J'ai également participé à un concours de ce type, c'était en 3e, et cela comprenait une écriture d'invention et une réécriture... Les professeurs donnaient leur avis un par un, mais UN SEUL avait le mot de la fin, et un ami à moi, qui avait fait une écriture d'invention bien meilleure que la mienne, a fini dans les 4 derniers, alors que sa réécriture, bien qu'imparfaite, n'était pas non plus catastrophique... Pour moi, un concours a un intérêt mais dépend de la facon de juger les oeuvres... Les prix en l'occurence sont souvent donnés à des best-sellers, rarement à des "petits" livres, je ne vois pas pourquoi ^^ | |
Nombre de messages : 198 Age : 35 Animal représentatif : chat Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Les concours & Prix de Littérature Lun 14 Mai - 19:38 | |
| Dans tous les cas, si j'ai participé à un concours ce n'est pas dans l'idée d'avoir des prix. Car personnellement, comme Sartre la fait, je préfère les refuser. Ils ne m'intéressent pas. Les concours, sont pour moi une marche, qui me permettra un jour de me faire publier si je le souhaite, et rien de plus. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les concours & Prix de Littérature Lun 14 Mai - 20:13 | |
| J'ai participé à deux concours littéraires moi aussi, c'est assez sympathique et il est toujours agréable d'être lu par des inconnus, d'être apprecié pour ses écrits. En fait, je vois ça comme une bonne excuse pour donner le meilleur de soi-même, et au final, cela s'avère être une experience très constructive. Une experience pouvant en fonction des cas s'avérer grisante ou frustrante. |
| | | Plumo Gardien de la Caste.
Nombre de messages : 1468 Age : 33 Style Littéraire : Moi, Vous, tout. Animal représentatif : L'homme Passion : Être passionné...écriture, guitare,cinéma, ami(e)s, théâtre, Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Les concours & Prix de Littérature Lun 14 Mai - 22:47 | |
| Je rejoins Méphistophélès. A la nuance que moi j'en suis à 3 concours désormais (owned). A savoir Leza El, que les concours te permettent d'obtenir un éditeur, certes. Mais encore faut-il pouvoir remporter ces concours, et il n'y a rien de moins sur. Dis-toi que lorsque tu envoyes une nouvelle sur laquelle tu as bossée 2 heures/jour pendant une semaine, il y aura toujours un malade mental pour bosser 6 heures/jour pendant une semaine. Et si ton oeuvre est de moins bonne qualité, il faut savoir accepter cette "défaite". Mais c'est par l'échec que l'on apprend le plus (si quelqu'un peut retrouver l'auteur de cette phrase ainsi que la citation exacte, je lui en serai fort gré). Et le meilleur moyen d'affuter sa plume est encore, selon moi, les concours. Et être écrivain sur https://aeringor.forumgaming.fr bien entendu Reste que si par un miracle incroyable je remportais le Prix Clara, je me lancerais définitivement dans la littérature sans plus aucun doute. Et cela est quelque chose de merveilleux. Donc malgré les arguments que tu déploies, je reste plutôt pour l'existence de concours littéraires. | |
| Sujet: Re: Les concours & Prix de Littérature Lun 14 Mai - 22:52 | |
| Je suis aussi pour, bien entendu, même si... l'idée même du concours me gêne! Les meilleurs l'emportent, mais il y en a parfois d'éxlent quis e font recaller, alors qu'ils ont tout de même réalisé un travail éxélent. Ce principe de sélection me dérange. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les concours & Prix de Littérature Mar 15 Mai - 11:01 | |
| Si je puis me permettre, pour avoir longuement discuter avec des examinateurs pour concours littéraires: les bons écrits sont rares, très rares même, et l'écrasante majorité des oeuvres sont globalement d'un assez mauvais niveau. Les auteurs s'exprimant sans faute d'orthographe, de temps et de syntaxe ne sont pas si courants que ça. Et parmi eux, combien sont capable d'écrire quelque chose de vraiment intéressant ? Combien ont du style ? Les excellents écrits se faisant recaler, ça existe bien sûr - même si généralement dans les concours dignes de ce nom ils en sortent bien classés - mais ils sont très minoritaires. Après bien sûr, reste les oeuvres originales et novatrices, parfois incomprise, mais elles demeurent tout à fait exceptionnelles...
Ne sombrons pas dans la psychose de l'auteur génial systématiquement refoulé (Oh ça existe, Joly par exemple, mais c'est rare) |
| | | Asteroth Vagabond de la Place Blanche.
Nombre de messages : 116 Age : 36 Animal représentatif : Dragon Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Les concours & Prix de Littérature Mar 15 Mai - 17:23 | |
| - Plumo a écrit:
- Dis-toi que lorsque tu envoyes une nouvelle sur laquelle tu as bossée 2 heures/jour pendant une semaine, il y aura toujours un malade mental pour bosser 6 heures/jour pendant une semaine.
Merci de l'insulte gratuite XD Je fais partie de ces malades mentaux Je n'ai encore jamais participé à un concours d'écriture, ça doit être sympa et très difficile ^^ | |
| | | Aenaril Invité
| Sujet: Re: Les concours & Prix de Littérature Mar 15 Mai - 17:57 | |
| @ Asteroth : Bah profites-en, tout ce qui est gratuit est bon lol ^^ Concernant les concours de littérature, moi je trouve cela intéressant J'en ai jamais fait, parce que je suis fainéant: j'aime pas retravailler un texte, je préfère les laisser à l'état pur ^^ Mais il n'empêche que ca peut être une opportunité de se faire lire par un plus grand nombre de personnes, d'avoir des critiques basés, je suppose, sur des critères bien précis qui doivent surement être en vigueur un peu partout dans le domaine de l'écriture En plus, ca permet aussi de se "mesurer" par rapport à d'autres. Maintenant, il est vrai que pour les perdants, ca doit être moins drôle, mais j'ai pour devise qu'il ne faut jamais partir perdant, sinon il y a de grandes chances pour qu'on le soit et comme disait mon professeur de math : " Un échec, c'est une virgule dans ta vie. Mais ta vie ne doit pas être faite que de virgules" En gros, faut pas dramatiser non plus, faut voir ca comme une bonne raison de s'améliorer, pour que ca arrive le moins souvent possible |
| | | Astriel Esclave des Doyens.
Nombre de messages : 1267 Age : 35 Style Littéraire : là où le vent me guide... Animal représentatif : Chat Passion : Iaïdo, La plume, Mangas/BDs, la série MGS, entre autres Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Les concours & Prix de Littérature Dim 20 Mai - 1:48 | |
| - Asteroth a écrit:
- Plumo a écrit:
- Dis-toi que lorsque tu envoyes une nouvelle sur laquelle tu as bossée 2 heures/jour pendant une semaine, il y aura toujours un malade mental pour bosser 6 heures/jour pendant une semaine.
Merci de l'insulte gratuite XD Je fais partie de ces malades mentaux Je n'ai encore jamais participé à un concours d'écriture, ça doit être sympa et très difficile ^^ Lol, pas moi en tout cas, enfin on va dire que je suis un malade mental à temps parteil Et sinon, moi non plus je n'ais encore jamais participer à un conours d'écriture quelqu'il soit, je devais faire celui du forum d'ogame, mais mon graphiste croule sous le poids des examens aussi je ne le ferais pas, tant pis, à la prochaine Mais c'ets sur que cela est en général intéressant, si tant est que le concours est bien préparé | |
| | | berzerker Bienveillant Supérieur.
Nombre de messages : 383 Age : 49 Animal représentatif : ... Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Les concours & Prix de Littérature Dim 20 Mai - 11:53 | |
| Bon j'apporte mon avis
Les concours sont une bonne chose, ils stimulent l'esprit de compétition, quelques fois nécessaires à certains écrivains pour produire quelque chose d'intéressant. Mais c'est vrai que trouver des auteurs capable de respecter ne serait-ce que la concordance des temps est de plus en plus rare.
Mais là ou le bas blesse c'est qu'un écrivain ne trouvera pas ou presque pas d'éditeur s'il n'a pas gagné de concours, rendant ceux-ci obligatoires.... Sans parler du danger de se faire escroquer par l'éditeur quand même puisqu'il faut absolument passer par eux pour publier un livre. | |
| Sujet: Re: Les concours & Prix de Littérature Dim 20 Mai - 12:52 | |
| - Asteroth a écrit:
- Plumo a écrit:
Merci de l'insulte gratuite XD Je fais partie de ces malades mentaux Je n'ai encore jamais participé à un concours d'écriture, ça doit être sympa et très difficile ^^ Qui se ressemble s'assemble! Je me basais sur mon expérience de la semaine dernière. 6 heures Vendredi, 6H Samedi, 8h Dimanche, et 1h Lundi soir. Après quoi ma nouvelle était terminée et packagée elle est désormais entre les mains d'Erik Orsenna et de son jury pour le Prix Clara. De toute façon sans une bonne dose de travail on arrive à rien, je suis bien d'accord avec toi Asteroth. Sephiroth je te conseille vivement de relire ce que tu écris et de reprendre tes phrases...c'est impossible sans ça. Aucun auteur n'est capable (mis à part les auteurs de la Bible peut-être? ^^ ) de pondre un bon texte sans se relire. Bon bref retour sur le sujet! La sélection est quelque chose de bien embêtant c'est vrai, mais c'est là que se tire toute la fierté d'être bien classé! Et cela a aussi un avantage => un mauvais auteur ne se verra jamais octroyer la première place. Pour ce qui est de la malédiction du poète maudit, Méphistophélès a parfaitement résumé la chose. Cela arrive rarement, mais cela existe. Et il peut arriver que l'on soit un peu trop en avance sur son temps...ou plutôt que les lecteurs soient en retard sur le leur. @Astriel: Tu te rattraperas au prochain concours de l'Acad', de toute façon vu les RP que tu nous postes, tu n'as plus grand chose à prouver @berzerker: Mmmh non les concours ne sont pas non plus un passage obligatoire...On peut citer par exemple "Eragon" qui s'est d'abord fait une édition privée car personne ne voulait de son bouquin. C'est alors qu'un éditeur a fini par le repérer! Mais il n'avait jamais gagné de concours. Et J.K. Rowling non plus. Reste qu'effectivement les chances sont multipliées lorsque l'on a décroché la palme. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les concours & Prix de Littérature Dim 20 Mai - 13:25 | |
| Et peut-on espérer pouvoir lire cette nouvelle de concours, Plumo ?
Edition-super-interessante-et-solution-anti-flood-qui-se-voit-même-pas:
Les concours auquel j'ai participé se sont tous bien passés jusqu'ici, mais je dois dire que c'est à chaque fois une experience très stressante. Dès lors qu'il s'agit de juger mon travail, je deviens un véritable boule de nerf, sans doute parce que je ne sais écrire sans m'y investir complètement, un peu trop peut être - écrire me rend souvent malade. Et vous, comment vous sentez-vous à la veille d'un concours ? Serein, shooté à l'herbe bleu, ou méphistophélesque ?
Dernière édition par le Dim 20 Mai - 14:05, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Les concours & Prix de Littérature Dim 20 Mai - 13:45 | |
| Edit suite à l'Edit-super-méga-anti-flood-invisible du tout aussi super-méga Méphistophélès ^^ La réponse est oui. Le texte est nul mais vi. J'attends simplement encore quelques jours pour être sur qu'elle ne puisse être volée...rahlala moi et mon égo surdimensionné (il n'y a pas d'ironie dans cette phrase ). Par ailleurs j'en profite pour ajouter que certains concours ne sont pas réellement honnêtes. J'ai entendu parler d'affaires dans lesquelles les juristes étaient tout bonnement soudoyés. Je n'en vois vraiment pas l'utilité mais bon...
Dernière édition par le Sam 9 Juin - 17:48, édité 1 fois | |
| | | berzerker Bienveillant Supérieur.
Nombre de messages : 383 Age : 49 Animal représentatif : ... Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Les concours & Prix de Littérature Dim 20 Mai - 14:00 | |
| Eh bien la facilité de trouver un éditeur et pour prétendre avoir gagné un prix littéraire tout bêtement. Les hommes sont ainsi fait, triste à avouer il faut le dire... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les concours & Prix de Littérature | |
| |
| | | | Les concours & Prix de Littérature | |
|