Aëringor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aëringor


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Mamie [autobiographie]

Aller en bas 
+3
Nucleo
Ravenheart
Nathanaëlle
7 participants
AuteurMessage
Dounette
Invité




Mamie [autobiographie] Empty
MessageSujet: Mamie [autobiographie]   Mamie [autobiographie] Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 17:07


Il fait chaud, c’est l’été. Mamie a installé la petite piscine gonflable, sous le cerisier qui n’a jamais donné de fruit. Je barbote, je suis bien. Mamie sourit, visage confiant, mains apaisantes. Je lui souris aussi. Mamie…

J’ai 5 ans.

La maison craque, sous le vent orageux. J’entends la respiration régulière de ma sœur, mais moi je ne dors pas. Il fait si noir dans la chambre ! Et le lit est si haut ! Il y a beaucoup de choses qui pourraient se cacher dessous… « Mamie ! » je gémis, doucement, par peur de réveiller les monstres tapis dans la pénombre. « Mamie ! » je sanglote, j’ai trop peur. « Qu’est ce qu’il y a ma chérie ? » mon cœur explose. Mamie ! Elle est venue, elle me soulève et m’emporte dans sa chambre. Elle est chaude sa chambre, et les draps sentent bon. Je me blotti contre sa chemise de nuit, et ses mains m’exhortent à m’endormir vite. Aucun doute, elle est beaucoup plus forte que les monstres, ma mamie. Je m’endors instantanément.

J’ai 7 ans.

« Non, pas comme ça ! Regarde Cécile, Il faut faire passer l’aiguille au dessous du fil, pour faire un joli point. » Je m’énerve, j’en ai assez. Mamie soupire. « Allez, va jouer, je terminerai pour toi » Chouette ! Maman sera bien contente quand je lui montrerai le joli coussin que je lui ai brodé ! « Et je l’ai à peine aidée ! » s’écriera, complice, une Mamie enfantine.

J’ai 9 ans.

La pluie frappe les volets et le toit. Impossible de sortir. Ma sœur et moi sommes d’humeur morose : Mamie n’a pas voulu faire des frites à midi. Soudain, mes yeux s’arrondissent. Mamie, les bras chargés de coussins et de couvertures s’écrit, joyeuse : « Qui a envie de faire une cabane sous les escaliers ? » Je saute de joie ! Une cabane, quoi de plus excitant ? On s’agite, on arrange, on aménage. Les escaliers sont condamnés, on a notre QG. « Qui veut du chocolat ? »

J’ai 10 ans.

« On part dans 5 minutes ! » On va chez le boucher. Evénement important, son petit-fils, Antoine, est de passage au village. Je cours me changer. Je suis très fière, Mamie m’a donné un petit flacon de verni à ongle rose. J’ai mis trois couches, pour être sure. Les ongles colorés, je me sens prête à conquérir le monde, je suis une femme maintenant. Je marche droit, je snobe Antoine. Mamie sourit « Tu es si belle ma chérie… »

J’ai 11 ans.

Mamie cuisine. Une mouche obstinée se cogne inlassablement contre les carreaux. Après-midi gourmande : il y aura des crêpes au gouter. Je suis inquiète, mon amoureux ne m’a pas écrit. Pourtant il avait promis ! Je lève les yeux, Mamie me regarde, inquiète. « Allez, viens ma chérie, on va l’appeler ensemble, ton amoureux ! » Elle m’ouvre ses bras, son tablier sent le sucre. « Merci Mamie… »

J’ai 13 ans.

Je veux un chat ! Maman a dit non, Mamie a dit oui. Ma sœur est ravie, je boude quand même un peu. Une voisine a des chatons, ça tombe bien ! Mamie veut le petit blanc, je craque sur le noir avec une petite tache. Mamie décide : «On l’appellera Mija ». Mija ronronne, je suis heureuse. Mamie soupire : que va-t-elle faire d’un chat ?

J’ai 14 ans.

Papa et Maman sont venus nous chercher. Mamie m’a fait une surprise : elle m’a cousu une nouvelle robe ! Une belle, en tissu bleu, qui bouge quand je marche. Je descends les escaliers, une vraie star de cinéma. Papa arrondi les yeux, Maman marmonne « c’est beaucoup trop court ! » Mamie me regarde, les mains jointes « Elle a des jambes de mannequin, cette petite ! » C’est pas vrai, mais j’exulte.

J’ai 16 ans.

« Mamie, vous ne l’avez pas nourrit depuis quand ce chat ? » Nous sommes tous venus pour le week-end. Maman se penche sur la gamelle, vide. Mamie, scandalisée, s’écrit « Bah ce matin pardi ! » Mija miaule, il n’a plus que la peau sur les os. Maman ne dit rien, mais va chercher la pâtée dans le frigo. Mamie va bouder dans le salon, vexée. Ma mère se retourne lentement, les sourcils froncés. Mon père s’approche, inquiet. Je vais voir à mon tour : dans le frigo, tout est périmé.
Une inquiète plane. Cette inquiétude a un nom : Alzheimer.

J’ai 17 ans.

Mon père pleure. Ma mère a pris sa voix raisonnable. Je les entends chuchoter, dans le salon. La décision est prise, Mamie ne peut plus rester toute seule. Elle va être placée. Quel vilain mot ! « Nous allons devoir vendre sa maison. » Coup de tonnerre dans mon ciel égoïste. Vendre la maison de mes vacances ! Mamie crie, elle ne veut pas partir, elle ! « Vous voulez me voler ! Vous voulez vous débarrasser de moi ! »

J’ai 18 ans.

« Et Cécile, ça va ? Elle est où ? Pourquoi elle n’est pas là ? » Toujours la même question. Maman répond, infatigable : « Mamie, vous le savez bien, elle est partie faire ses études à Paris. » Mamie ne comprend pas vraiment, mais reprend son repas. La salle est froide, c’est le réfectoire commun. Une infirmière passe, il faut que Mamie prenne ses médicaments. Une dame marche, en trainant les pieds. Elle peut faire ainsi dix fois le tour des chambres. Mamie marmonne « Elle est folle celle-là ». Puis « D’ailleurs, ils sont tous fous ici, c’est une maison de fous. » Eclair de compréhension, puis de colère «Pourquoi je suis ici ? Je ne suis pas folle moi ! »
Un voile passe sur ses yeux, les plis de sa bouche s’affaissent, son doigt se lève pour gratter inlassablement un bouton parti depuis longtemps. « Et Cécile, ça va ? Elle est où ? Pourquoi elle n’est pas là ? »

J’ai 21 ans.

«Tenez Mamie, une nouvelle photo, Cécile vient juste de nous l’envoyer. » Maman s’active, pour tout ranger, avant de partir. Mamie est assise, au bord du lit. « Suzanne…qui est ce ? » Ma mère se retourne, pétrifiée. « Voyons Mamie, c’est Cécile, votre petite fille ! » Mamie ne répond pas, complètement perdue.
« Ou est mon fils ? Où est Jean-Luc ? » gémit elle. Maman insiste : « Mamie, c’est Cécile ! C’est Cécile !».

J’ai 24 ans.

Aujourd’hui, je viens de disparaitre, effacée de la mémoire de ma grand-mère par une maladie terrible, par la maladie d’Alzheimer. Je ne suis même pas morte, je n’ai jamais existé. Ma détresse est si grande qu’elle n’a pas de nom.

Aujourd’hui, je ne peux que pleurer la mémoire perdue de celle qui a été la gardienne de mon enfance.

Ce texte n’a de valeur qu’à mes yeux, mais je voulais partager avec vous cette horreur, cette maladie infâme qui transforme la plus aimante des petites filles en une inconnue sans visage.


Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elvia
Invité




Mamie [autobiographie] Empty
MessageSujet: Re: Mamie [autobiographie]   Mamie [autobiographie] Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 19:24

Très beau texte, vraiment touchant. J'ai une de mes tantes qui est atteint de cette maladie aussi. Je ne suis pas aussi proche d'elle que tu as pu l'être de ta mamie mais c'est clair que c'est difficile de la voir perdre contact avec la réalité petit à petit. Surtout qu'elle a encore la conscience d'être malade.

Tu lui rends un bel hommage en tout cas, courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Mido
Invité




Mamie [autobiographie] Empty
MessageSujet: Re: Mamie [autobiographie]   Mamie [autobiographie] Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 20:27

Je ne vais pas m'éterniser, tout simplement émouvant et troublant ... Les larmes aux yeux ...
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaëlle
Rêveur de l'Académie.
Rêveur de l'Académie.
Nathanaëlle


Féminin
Nombre de messages : 476
Age : 34
Style Littéraire : ...ça c'est une bonne question... Oo
Animal représentatif : Loup Blanc
Date d'inscription : 08/02/2007

Mamie [autobiographie] Empty
MessageSujet: Re: Mamie [autobiographie]   Mamie [autobiographie] Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 21:05

Un texte vraiment magnifique. Tu penses peut être qu'il n'a de la valeur qu'à tes yeux, mais les miens en ont pleuré...

C'est une maladie vraiment horrible. J'ai la chance de ne connaitre personne qui en soit atteint. J'ai de la chance...
Revenir en haut Aller en bas
https://aeringor.forumgaming.fr
Ravenheart
Plume d'Oie.
Plume d'Oie.
Ravenheart


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 36
Style Littéraire : Fantastique/ Suspens/ Policier
Animal représentatif : Lynx
Passion : Ecriture, Lecture, Musique, Rever, Sortir, Apprendre,...
Date d'inscription : 18/02/2007

Mamie [autobiographie] Empty
MessageSujet: Re: Mamie [autobiographie]   Mamie [autobiographie] Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 21:59

Très bon texte, malgré la fin inévitable.
Je ne connaissais cette maladie que par ce que j'en avais lu ou entendu. Tu nous apportes là un témoignage véritable sur le sujet et tout les bouleversements qu'entraine cette maladie, chez la petite fille jusqu'à la jeune femme.
Bravo.
Et je ne dirais pas mieux qu'Elvia en te souhaitant une bonne dose de courage, pour surmonter cela.
Sincèrement, Ravenheart.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demange-le-jeu.com
Nucleo
Visiteur d'Aëringor.
Visiteur d'Aëringor.
Nucleo


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 34
Animal représentatif : Aigle
Date d'inscription : 19/07/2007

Mamie [autobiographie] Empty
MessageSujet: Re: Mamie [autobiographie]   Mamie [autobiographie] Icon_minitimeVen 3 Aoû - 0:42

Bouleversant... Vraiment, ton texte est remplis d'émotions et il m'a mis la larme a l'oeil...

Je te souhaite de tout coeur beaucoup de courage.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vagabond
Bienveillant Supérieur.
Bienveillant Supérieur.
Le Vagabond


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Style Littéraire : Tout ce qui m'inspire
Animal représentatif : Le Loup
Passion : Fumer ma pipe au pied d'un arbre...
Date d'inscription : 28/03/2007

Mamie [autobiographie] Empty
MessageSujet: Re: Mamie [autobiographie]   Mamie [autobiographie] Icon_minitimeVen 3 Aoû - 1:48

Terrifiant... Je suis plus horrifé je crois encore. J'ai la chance de ne pas connaître personnellement de parents atteints, mais là je pense avoir vraiment pris conscience de ce bonheur.

Cette maladie, qui telle une plante carnivore dévorant à petit feu son malade, qui glisse inévitablement au fond du gouffre, pour ne jamais pouvoir un jour s'en sortir. Une véritable descente aux enfers pour les proches, qui disparaissent peu à peu de la mémoire et donc de la vie de la personne atteinte.....


Je me joinds aux autres, en te souhaitant bonne chance et bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ogame.fr
Asakura
Vagabond de la Place Blanche.
Vagabond de la Place Blanche.
Asakura


Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 31
Animal représentatif : Martre
Date d'inscription : 26/07/2007

Mamie [autobiographie] Empty
MessageSujet: Re: Mamie [autobiographie]   Mamie [autobiographie] Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 14:45

Bonjour Dounette,


Je continue mon respect de la charte, et je suis donc dans l'obligation de te dire de notifier ton récit sinon je devrais le locker. ( même s'il commence a dater ^^ )


Bonne journée,
Fukushuu
Revenir en haut Aller en bas
Astriel
Esclave des Doyens.
Esclave des Doyens.
Astriel


Masculin
Nombre de messages : 1267
Age : 35
Style Littéraire : là où le vent me guide...
Animal représentatif : Chat
Passion : Iaïdo, La plume, Mangas/BDs, la série MGS, entre autres
Date d'inscription : 07/02/2007

Mamie [autobiographie] Empty
MessageSujet: Re: Mamie [autobiographie]   Mamie [autobiographie] Icon_minitimeSam 15 Sep - 0:30

Y a-t-il des mits pour résumé tout ceci ? Oui, mais pas assez fort, non ? Dans certains cas les mots ne valent pas plus qu'un petit caillou, mais c'est un très beau texte. Effrayant devant la réalité qu'il met en avant, bouleversant de part sa fatalité, et beau.

après, je ne vais pas trainer, pour un texte quel celui-ci, je ne crois pas qu'il y ait grand chose à dire...en même temps il y a tant à dire, mais c'est d'une évidence.

aussi je fais silence après quelques pensées pour toi et ta famille
Revenir en haut Aller en bas
http://board.ogame.fr/pms.php?action=viewpm&pmid=407506
dayto
Visiteur d'Aëringor.
Visiteur d'Aëringor.
dayto


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 40
Animal représentatif : l'homme
Date d'inscription : 13/10/2007

Mamie [autobiographie] Empty
MessageSujet: Re: Mamie [autobiographie]   Mamie [autobiographie] Icon_minitimeMer 17 Oct - 13:00

Ce n'est certainement pas son but premier, mais sache qu'il pourrait être édité, ce texte. Et il le mériterait. J'arrête avec ça, mais je voulais te le dire quand même.

Quoi d'autre ? Et bien, si j'ai su résister obstinément (pff ce n'est qu'un texte) pendant les trois quarts, le dernier paragraphe m'a mis la larme à l'oeil, et j'ai baissé les armes.

Alzeimer m'a toujours fait peur (pour moi, mes proches) aujourd'hui, je sais pourquoi. Merci.

Et courage.
Revenir en haut Aller en bas
Sin
Invité




Mamie [autobiographie] Empty
MessageSujet: Re: Mamie [autobiographie]   Mamie [autobiographie] Icon_minitimeDim 21 Oct - 22:43

Texte magnifique ... Vraiment touchant, troublant.
La maladie je connais bien aussi, pas celle la, mais d'autre.

Je te souhaite bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mamie [autobiographie] Empty
MessageSujet: Re: Mamie [autobiographie]   Mamie [autobiographie] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mamie [autobiographie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Autobiographie]Rêve
» [autobiographie] écrire à la manière de...
» Une page de mon passé brûle. [autobiographie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aëringor :: La Bibliothèque - Portes de la Ville Secondaire. :: Ancienne Bibliothèque. :: Le Temps d'une Page-
Sauter vers: