Aëringor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aëringor


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Croyances

Aller en bas 
+10
priape
Eliador
Plumo
kallista
Juliette
Asakura
Teclis
Caramel Mou
berzerker
Green Partizan
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Plumo
Gardien de la Caste.
Gardien de la Caste.
Plumo


Masculin
Nombre de messages : 1468
Age : 33
Style Littéraire : Moi, Vous, tout.
Animal représentatif : L'homme
Passion : Être passionné...écriture, guitare,cinéma, ami(e)s, théâtre,
Date d'inscription : 06/02/2007

Croyances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances   Croyances - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct - 4:07

Euh que dire d'autre à part "Parfait", Pripape ?

C'est effectivement une parfaite synthèse de tout ce qui a été dit précédemment, remarquablement faite, et qui en plus amène de nouveaux exemples et de nouveaux arguments.

Je tenais simplement à faire part de mon accord avec Priape, aussi bien même au niveau de son discours sur les actes de la religion et la religion en elle-même, que pour ses propres croyances personnelles! Nous avons en fait les mêmes, c'est rare et je suis content de voir qu'il existe encore quelques personnes ici-bas pour croire de cette manière.

Seul petit bémole, s'il en est

Citation :
Le probléme etant que l'on continue a nous transmettre la religion comme un savoir alors que c'est une croyance.

Certains prêtres ou croyants de toute sorte enseignent la foi de la bonne manière, c'est à dire effectivement comme une croyance et non comme un savoir. Et il ne faut pas aussi confondre "inculquer les valeurs Chrétiennes" et "inculquer le savoir religieux". Car inculquer les valeurs Chrétiennes à un enfant, c'est une chose sage. Le savoir religieux, cela risque de détruire sa croyance, à moins que....

Bravo donc!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeringor.forumgaming.fr
priape
Bavard du Kom Turgo.
Bavard du Kom Turgo.



Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 41
Animal représentatif : kender
Date d'inscription : 13/10/2007

Croyances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances   Croyances - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct - 4:57

Ce n'est pas ce que j'ai dit....

*baille*

Les valeurs d'une religion sont une chose mais sont indisociables de ce que tu appelles savoir religieux :p Pour cause il faut extraire les valeurs des textes ou du texte sacré.

Ensuite le savoir religieux, a savoir la théologie pose des questions essentiels comme par exemple celle de la predestination lors de la querelle de Port Royal. Ou les questions liés a la Sainte Trinité, Jesus est il Dieu ? Dieu peut il etre a la fois Dieu, le Saint Esprit et Jesus? Qui amene a la conclusion DIeu est Infini DIeu est Tout
Revenir en haut Aller en bas
Plumo
Gardien de la Caste.
Gardien de la Caste.
Plumo


Masculin
Nombre de messages : 1468
Age : 33
Style Littéraire : Moi, Vous, tout.
Animal représentatif : L'homme
Passion : Être passionné...écriture, guitare,cinéma, ami(e)s, théâtre,
Date d'inscription : 06/02/2007

Croyances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances   Croyances - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct - 20:21

Ce n'est pas ce que tu as dit...

Ah...

Dommage parcequ'en relisant ton post, en relisant le mien, et en relisant celui encore avant, il y a à peu près 5 personnes qui sont d'accord pour dire que c'est exactement identique...

Ah et tiens c'est nouveau, les valeurs de la religion sont indissociables du savoir religieux? Je n'ai pas le droit de croire en la morale Chrétienne "Aimez-vous les uns les autres" et de ne pas connaître et appliquer les règles de vie d'un Chrétien ? Intéressant.

Enfin pour ce dernier paragraphe, oui tout le monde est d'accord avec toi, cela a été dit environ 1000 fois précédemment...Merci de relire les posts des débats afin de nous épargner une lecture stérile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeringor.forumgaming.fr
Teclis
Bavard du Kom Turgo.
Bavard du Kom Turgo.
Teclis


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 35
Style Littéraire : Comique, fantastique.
Animal représentatif : Dragon
Passion : Lecture, écriture, modélisme.
Date d'inscription : 06/09/2007

Croyances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances   Croyances - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 5:33

En fait, il serait interessant de se demander si la morale religieuse est un precepte à suivre ou si il faut s'en tenir à d'autres styles de morale.

Est ce qu'un chrétien, qui croit en un Dieu unique, peut par exemple espérer aller au paradis s'il suit plutot une morale universelle, ou encore des précepte proche du bouddhisme.

Ou encore, admettons par exemple que Dieu existe, toutes les personnes qui n'y croient pas et en sont pas baptisées sont sensées être punies non ? Et pourtant, si vraiment il existe un Dieu, je ne pense pas qu'il fera un "tri" de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
priape
Bavard du Kom Turgo.
Bavard du Kom Turgo.



Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 41
Animal représentatif : kender
Date d'inscription : 13/10/2007

Croyances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances   Croyances - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov - 14:19

Teclis : croire ou ne pas croire en DIeu s'il existe ne change rien.
Nous sommes tous creatures de DIeu Wink
Revenir en haut Aller en bas
berzerker
Bienveillant Supérieur.
Bienveillant Supérieur.



Masculin
Nombre de messages : 383
Age : 48
Animal représentatif : ...
Date d'inscription : 01/02/2007

Croyances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances   Croyances - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov - 23:26

Teclis a écrit:
En fait, il serait interessant de se demander si la morale religieuse est un precepte à suivre ou si il faut s'en tenir à d'autres styles de morale.

Est ce qu'un chrétien, qui croit en un Dieu unique, peut par exemple espérer aller au paradis s'il suit plutot une morale universelle, ou encore des précepte proche du bouddhisme.

Ou encore, admettons par exemple que Dieu existe, toutes les personnes qui n'y croient pas et en sont pas baptisées sont sensées être punies non ? Et pourtant, si vraiment il existe un Dieu, je ne pense pas qu'il fera un "tri" de cette façon.

Le Dieu n'existe nul par ailleurs qu'en toi-même, c'est à toi de donner un sens à ce que tu crois.

Il n'existe pas un Dieu unique mais une multitude de Dieux différents, car chacun à sa conception propre de ce que en quoi il croit. Une religion est le fruit d'une croyance collective en un idéal commun, une Eglise en est la conséquence, généralement politique.
Revenir en haut Aller en bas
Ewilan
Visiteur d'Aëringor.
Visiteur d'Aëringor.
Ewilan


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 31
Style Littéraire : fantastic, nouvelle réaliste, tout!!
Animal représentatif : Le serpent
Passion : la littérature,la poésie,l'évasion
Date d'inscription : 05/11/2007

Croyances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances   Croyances - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov - 13:47

Je suis d'origine juive , ou plutôt juive de sang.Dans ma famille[papa,maman,sister ...Razz ] on est athés! Même si je ne crois pas en Dieu [mon père ayant fait du cathéchisme nous a dit dans le berceau "Quand tu meurs tu te fait bouffer par les vers"Shocked De quoi rassurer les petits enfants!!]Bref moi je crois qu'il y a un destin qui nous a déjà été tracer mais pas par un Dieu quelconque ! Peut-être que je crois en ma bonne étoile!!Rolling Eyes Voilà je sais que mon avis n'intéresse personne..Mais j'existe moi aussi !! Mais même si je suis athée [du moins je crois] je suis tolérante sur toutes les religions!!

A bon entendeur,salut
Revenir en haut Aller en bas
Teclis
Bavard du Kom Turgo.
Bavard du Kom Turgo.
Teclis


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 35
Style Littéraire : Comique, fantastique.
Animal représentatif : Dragon
Passion : Lecture, écriture, modélisme.
Date d'inscription : 06/09/2007

Croyances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances   Croyances - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 4:45

Tout avis est interessant Ewilan !

J'ai dû mal à croire qu'on a un destin tracé tout de même... Je ne sais pas. N'aurions nous pas au final le choix ? C'est extrèmement bizarre, les gens mauvais ne pourraient ils pas alors justifier leurs actions par ce biais ?


Berzerker : je crois saisir ta pensée mais à ce moment, ça donne une variété infini de religions, ou plutot d'extensions de religions.
Revenir en haut Aller en bas
Astriel
Esclave des Doyens.
Esclave des Doyens.
Astriel


Masculin
Nombre de messages : 1267
Age : 35
Style Littéraire : là où le vent me guide...
Animal représentatif : Chat
Passion : Iaïdo, La plume, Mangas/BDs, la série MGS, entre autres
Date d'inscription : 07/02/2007

Croyances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances   Croyances - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 12:42

Disons que l'on peut croire ce qu'on veut, l'essentiel est que cette croyance (religieuse hein vuque c'est le sujet) aide a supporter le fardeau que peut devenir la vie. D'autant plus que pour une bonne par, je suis persuadé que ces personnes croyantes, ne le sont que pour avoir un pied à terre, dans le sens ou la religion lui procurra une certaine sujet et un point de sauvegarde. Une assurance (presque gratuite) disons marchant tel un piston pour les trop fortes pressions, et même celles de tout les jours.

Freud, tout aussi sûr qu'il était de ses trouvailles, disait que les personnes se mettaient à croire aux religions, car celle-ci leur conférait une sorte de "second groupe paternel", c'est discutable certes, et je ne suis pas forcément d'accord, dans le sens ou il appliquait ce raisonnement à tout le monde. Mais, sûr qu'il y a des gens dans ce cas là.

Plus intéressant, Marx ne disait-il pas que les religions permettaient au prolétariat de mieux supporter les inégalités de la sociétés et ses différents travers, soit leur vie elle-même. Ainsi la religion apporterait un voile d'illusion et baignant les croyants dans des exemples religieux de bien faits, de bien être, etc...

Après ça c'est de la religion

Restes les "ptites croyances", plus mignonnes et plus inidividuelles, moins générales. Ch'est plus chouette cha.
Revenir en haut Aller en bas
http://board.ogame.fr/pms.php?action=viewpm&pmid=407506
Arrethas
Amoureux des Mondes Blancs.
Amoureux des Mondes Blancs.
Arrethas


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 34
Style Littéraire : Héroic Fantasy
Animal représentatif : Loup
Passion : La lecture, le patin à glace, l'ordi, les concerts de métal et rêver
Date d'inscription : 21/03/2007

Croyances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances   Croyances - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 20:34

Débat très interessent, de nombreux avis et beaucoup de différence.

Moi pour ma part, je suis athé. Je ne crois pas en dieu. Seulement, j'aime penser qu'à notre mort, on se réincarne pour vivre à nouveau une vie. Que ce soit en étant un autre être humain, un animal ou un végétal. Je crois aussi que notre destin est tracé, que si je meurt demain, c'est que je le devais. Mais à certain moment, je fais des choses irrationnels pour essayer de me prouver que le destin n'est pas déjà écrit. Seulement si je fais ces actes est ce parce que le destin avait prévu que je les fassent??? Ce qui bien sur n'arrivera jamais à être résolut.

Tout ça pour dire que je crois pas en dieu, mais au destin ainsi qu'à la réincarnation de l'être vivant qu'il soit humain, animal ou végétal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ogame.fr
Kensei
Mentor.
Mentor.
Kensei


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 35
Style Littéraire : Qu'importe! Pouvu qu'il soit mien...
Animal représentatif : Loup
Date d'inscription : 20/04/2007

Croyances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances   Croyances - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 22:20

Tout d'abord je répondrai à Asakura^^ Les "rituels", comme tu le dis, servent à matérialiser sa foi, pour les croyants. "on ne se définit que par ses actes", comme le dit mon pote Sartre. (on a fait pas mal de golf ensemble)

Ensuite, comme tout le monde l'a déjà dit, il faut prendre la religion comme une grande métaphore et non prendre chaque phrase au pied de la lettre.

Dans certains messages négatifs sur la religion, on sent de profonds préjugés. Il faut arrêter de voir la religion comme on vous la montre. Il ne faut pas confondre le bon croyant et l’extrémisme. C’est simplement que la seule vision globale que l’on ait, de nos jours, passe par les médias. Or, ils ne montrent que les problèmes, qui passent notamment par l’extrémisme religieux. Mais comme dirait Abd’al Malik, « un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse », alors forcément, on s’emballe et on critique.

Il y a également un amalgame qu’il faut à tout prix éviter, celui de dire « les religions sont ». Lorsque je lis la plupart des messages, en particulier le tiens, Asakura, je vois dans tes yeux la vision de l’Islam et du Christiannisme (déformés, qui plus est). La religion n’est pas que cela, mon cher, elle est aussi Indouisme ou Bouddhisme et d’autres ! Et cette (avant)dernière se différencie, à mon sens, des autres, de part sa philosophie et l’absence de prétention.

Effectivement, ta réflexion sur la croyance comme peur est recevable, c’est une des idées de Marx d’ailleurs, mais il me semble qu’elle connaît une certaine suffisance.

Bof, j'ai pas le temps de m'attarder.
Moi, j'aurai plutôt tendance à croire comme Dounette, que la croyance fait partie de l'intime, religion ou non. Elle sert d'appuit, sert à avancer.
Je ne crois pas en les hommes ni même en quelque chose d'autre, je crois en moi et en la raison. J'ai une théorie basée sur l'égoisme, j'ai la flemme de l'exposer et elle serait HS ici^^ faudrait que je fasse mon traité comme Alendil lol!

Ha et je terminerai par une réponse à Plumo. Quand tu dis que tu es sûr que la plupart des posteurs n'ont jamais fourrés leur nez dans quelque textes religieux, tu serais surpris de connaitre le nombre de gens qui lisent avant de parler Wink Perso j'ai jeté un oeil dans la Bible, le Coran et dans la philo Bouddhiste. c'tout

Hasta la vista, Plumo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croyances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances   Croyances - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyances
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aëringor :: L'Arène - Portes de la Ville Haute. :: Papiers Poussiéreux.-
Sauter vers: