Vivre, ce simple mot, est porteur d’une grande signification. Il symbolise l’instinct de survie, une chose primaire, animal. Et pourtant, il est le plus fort dans une race d’animaux particuliers. Ils sont grands, leurs fourrures se perdent au fil des siècles. Ils n’ont pas de griffes, se limes les crocs pour avoir une dentition droite. Leurs musculatures est faibles, une des plus faibles des espèces. Ils sont bipèdes se qui leurs donnent de la hauteur, et peut impressionner les créatures faibles. Son corps ne produit aucun venin, il a besoin de manger régulièrement et souvent. Sa consommation en eau est également grande. Il rechigne à s’entre-tuer, mais il tue et détruit de nombreuses races pour vire.
Mais comment un tel être a pu survivre, face à des prédateurs, doter de profonde griffe, des crocs plus aiguisés que l’acier, et une force de la nature impressionnant. Certains disent que toutes les créatures ont été créé avec les même chances de survis, seul les outils différaient.
L’homme a était doté des plus formidables armes, une capacité de réflexion, une facilité déconcertantes à s’adapter. Ces armes lui ont permis de s’imposer comme une espèce dominante. Aujourd’hui il se dit civiliser. Il vit dans des demeures de pierres. Il a développé un langage pour communiquer. Il a réduit en esclavage d’innombrable espèce d’animaux, les nourris, utilise leurs peaux pour se protéger la sienne. Boit son lait pour consolider ses os, et quand ils deviennent trop vieux ou inutile, il les tue pour se délecter de leurs chair.
Le plus amusants, est que chaque jour, pour engraisser tous ces semblables, il tue. Or dans sa belle civilisation, tuer un de ces congénères est une chose interdite. Quelle ironie. Il dit que chaque homme est égale, quelle que soit son origine, sa religion. Dans cette noble civilisation, croire certaines personnes pour des caractéristiques physiques ou éthiques, supérieures est un crime. Mais quand est-il des espèces animales ? Pour se rassurer, il se dit qu’elles ne sont pas capables de penser, de réfléchir, qu’elles ne ressentent aucune émotion. Ainsi il se déculpabilise, et quand le moment d’aller rejoindre son dieu est venu, il se croit propre, une âme pure. Mais les animaux ne sont-il vraiment pas capable de ressentir des émotions ? Tentez l’expérience, et aller trouver une lionne dans sa tanière, pour lui prendre son petit.
Enfin pour conclure, ce qui a fait de l’homme un être dominant, sera sûrement se qui le détruira. Par ces actions, direct ou indirect, il détruit des êtres, qui sont ceux qui se rapprochent le plus d’être pacifique. La Nature, avec un grand N. Il détruit des arbres pour se chauffer grâce à son bois, il pollue et détruit la seule protection de sa terre contre les menaces du ciel. L’atmosphère ne sert pas seulement à donner un beau ciel bleu. Elle sert également a protéger la vie. Des ultraviolets, et de bien autres choses.
L’homme, en voulant vivre, détruit, et il se détruit, car il est cupide et avide, mais dans sa fin il ne partira pas seul, il entraînera avec lui toutes autres formes de vies.