| petit essai | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Arhain'sen Maitre de Jeux.
Nombre de messages : 465 Age : 33 Style Littéraire : héroic fantasy, récits noirs.... Animal représentatif : loup près de Croc Passion : faire voler ma plume... Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: petit essai Jeu 19 Avr - 19:59 | |
| Belle et aimable,
Ouragan de mes pensées Naguère tu connaissais la tristesse Ambigu était notre amitié
Nuit couleur d'ébène Nuage qui entoure mon esprit Intelligente mais triste peine
Vrai et naturelle
Engageantes paroles déclamées Réjouissances enjouées Soirées douces qui vont continué
Année nouvelle pour toi Irradiance d'un sourire retrouvé et Reine de tes choix
Eclate toi et sois heureuse.
Voila c'est un petit texte que j'ai écrit pour l'anniversaire d'une amie. Il résume un peu notre relation depuis que l'on se connait. Il est basé sur la première lettre de chaque vers uqi donne bon anniversaire!
C'ets l'un de mes premier poème donc svp soyez indulgent.
PS: Elvia tu as raison il vaut mieux un texte moyen écrit de notre mains qu'un pème super écrit d'une main anonyme!
Dernière édition par le Ven 20 Avr - 19:29, édité 1 fois | |
|
| |
Le Fondateur Bienveillant Supérieur.
Nombre de messages : 766 Age : 33 Style Littéraire : Fantasy, science-fiction, univers spatial. Animal représentatif : Le pingouin. Passion : Fumer de l' herbe à pipe, assis sur une branche d' arbre, lisant le Livre Rouge. Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: petit essai Jeu 19 Avr - 20:08 | |
| Superbe poème pour un anniversaire !! Pas du Skakespeare mais un bon début !!!!! Bonne utilisation du vocabulaire, c' est très bien. Fais attention aux fÔte (herreusement fort peu nombreuses !!) et je trouve comique en même temps qu' un peu bizarre le "Eclate toi et sois [soiT] heureuse." Encore bravo !! Continue comme ça !!! | |
|
| |
Nombre de messages : 465 Age : 33 Style Littéraire : héroic fantasy, récits noirs.... Animal représentatif : loup près de Croc Passion : faire voler ma plume... Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: petit essai Jeu 19 Avr - 20:15 | |
| Ouais je sais l'orthographe et moi sa fait beaucoup mais faux pas s'inquiété pour sa pour celui que je vais donner sa sera sans faute
sinon merci pour le compliment, pour la derniere j'avais un peu marre (j'ai fai le poème pendant 5 heure de francais alors a la fin c'était un peu chiant donc je verai si je le repren mais en faite c'etait fait pour ramener un peu terre à terre et puis bien exprimer mon idée
merci encore
| |
|
| |
Asteroth Vagabond de la Place Blanche.
Nombre de messages : 116 Age : 36 Animal représentatif : Dragon Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: petit essai Jeu 19 Avr - 20:28 | |
| - Francoiscord a écrit:
- "Eclate toi et sois [soiT] heureuse."
*Ahem*
Veuillez m'excuser pour le motif de ce message qui est assez peu courtois au demeurant, mais je préfère ne pas laisser passer la correction d'une faute "juste", pour éviter une éventuelle confusion à l'auteur qui est dans le vrai... C'est bel et bien "sois heureuse".
Le poème est très réussi cependant ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petit essai Jeu 19 Avr - 21:24 | |
| Ma principale remarque porte sur la construction de ton poème; j'y vois deux gros défauts:
* Syntaxiquement, toutes les strophes sont bâties de la même manières. Les vers s'enchaînent sous le coup d'un parallélisme: c'est à dire que l'on retrouve régulièrement la combinaison nom / adjectif; avec parfois une anastrophe. Je ne te le cache pas: parfois ce genre de construction marche bien, mais ici c'est un peu répétitif à mon goût.
* Quant aux adjectifs: il s'agit le plus souvent d'épithètes de nature qui ont malheureusement tendance à déboucher sur des tautologies maladroites, du genre: "nuit nocturne", "nuage brumeux": soit autant d'adjectifs qui n'apportent rien au niveau du sens (la nuit est forcement nocturne, un nuage necessairement brumeux). Ils sont là pour faire joli mais au final, ils traduisent surtout les limites de ton vocabulaire.
En dehors de cela, je note une antonomase élégante quoiqu'assez bâteau ("Ouragan de mes pensées"); et un joli chiasme qui marque idéalement le milieux de ton poème: c'est à dire que tes vers sont inversés dans leur structure, adjectifs / nom puis nom / adjectif ("Intelligente mais triste peine / [peine] Vrai et naturelle"). Ce mot: "Irradince", je ne connais pas. Faute de frappe ? Enfin le dernier vers: "Eclate toi et sois heureuse"; l'expression "éclate-toi" casse un peu avec le niveau de langue du reste du poème. Parfois ça passe bien, là pas vraiment.
PS: Mon commentaire n'est pas très positif, j'espère que tu le prendras bien; il n'y a nulle méchanceté dans mon propos sois en sûr, je ne cherche qu'à t'aider dans la mesure de mes moyens.
Dernière édition par le Jeu 19 Avr - 21:28, édité 2 fois |
|
| |
alban flèche d'argent Habitant de la Ville Moyenne.
Nombre de messages : 665 Age : 33 Style Littéraire : Il en existe autant qu'il y a d'auteurs, comment les définir ? Animal représentatif : Tigre blanc Passion : rêver d'espoir, parler de desespoir Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: petit essai Jeu 19 Avr - 21:28 | |
| moi je me contente de dire bravo... désolé mais je n'y vois pas de défaut... il est vrément très beau. Pas mal du tout pour un premier. | |
|
| |
| Sujet: Re: petit essai Jeu 19 Avr - 21:50 | |
| merci alban
pour Méphistophélès: je ne le prends pas mal au contraire merci pour tes remarque(on progresse grace aux échecs)
alors tout d'abord oui c'est une faute de frappe c'est irradiance
eu pour la premiere partie j'ai a peut pret tout compris sauf anastrophe (tu peux me donner la définition car je vois pas la merci)
ensuite je sais que certains adjectifs sont un peu inutiles mais j'aime bien les répétition qu'il produisent (ils renforcent le nom d'origine).
ensuite pour la fin comme je l'ai deja dit je compte surement la reprendre. mersi encore pour les info!
| |
|
| |
Le Fondateur Bienveillant Supérieur.
Nombre de messages : 766 Age : 33 Style Littéraire : Fantasy, science-fiction, univers spatial. Animal représentatif : Le pingouin. Passion : Fumer de l' herbe à pipe, assis sur une branche d' arbre, lisant le Livre Rouge. Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: petit essai Jeu 19 Avr - 21:50 | |
| Euh... Méphistophélès je crois que Aembur ne comprend pas bien ce que tu as dis !! Dis, tu as fait des études de L c' est ça !!!!! AAAAAAAAAAHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!! Essai de faire BEAUCOUP plus simple s' il te-plaît !! ET puis tout le monde s' en fiche des chiasmes, enjanbements, prosopées et tout ce jargon culturel. N' oublis pas que c' est son premier poème et qu' il a été fait pour un ANNIVERSAIRE ! Ce n' est pas du Voltaire !! Alors essais de ranger tes analyses littéraires ou je sors mes équations au 3eme degrés !!!! Sinon, c' est génial Aembur !! Très bien BON OK !!!! C 'éatit sois !! Suis pas un L mais un S moi !!!! | |
|
| |
Elvia Invité
| |
| |
Le Vagabond Bienveillant Supérieur.
Nombre de messages : 795 Age : 33 Style Littéraire : Tout ce qui m'inspire Animal représentatif : Le Loup Passion : Fumer ma pipe au pied d'un arbre... Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: petit essai Jeu 19 Avr - 22:37 | |
| Moi je dirai qu'il est toujours délicat de juger un texte très personnel en rapport avec sa vie privée, surtout lors d'un poème.
Pour ma part, je ne serai pas aussi sévère que Méphistophélès car je n'ai ni les connaissances ni les aptitudes pour t'en dire autant que lui, et car je prends ce poème de façon moins technique aussi. Je le trouve très joli, techniquement loin d'être à la perfection, mais qui peut y aspirer ?
Cependant, il est vrai que le "éclate toi bien " passe difficilement et contraste avec les autres vers ...
| |
|
| |
Asteroth Vagabond de la Place Blanche.
Nombre de messages : 116 Age : 36 Animal représentatif : Dragon Date d'inscription : 18/04/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petit essai Jeu 19 Avr - 23:57 | |
| - Elvia a écrit:
- Le principal étant que tu aies réussi à écrire quelque chose de sincère, les figures de style passent bien après.
Je suis bien d'accord. Et Francoiscord, prends bien garde à ne pas faire cette erreur typique des scientifiques: il n'y a pas de différence entre analyser un texte avec ce que l'on ressent en le lisant, et analyser un texte au travers des figures de styles. Pourquoi ? Parce que tout les choses qui nous touches dans un texte, nous touchent grâce aux figures de style. Ce sont elles qui insufflent l'émotion dans le langage. Sans style, le langage n'est plus un vecteur d'émotion, il devient purement communicatif, utilitaire. Connaître le nom de ces figures de style n'est pas important, mais savoir les reconnaître est necessaire pour tout littéraire. En revanche je vais faire attention à présent à définir les mots un peu complexes que j'emploirai: et si cela peut servir à quelqu'un, tant mieux PS: L'anastrophe est une figure de style visant à inverser les membres d'une phrase. Par exemple: au lieu de dire " Notre amitié était ambigue", on dira " Ambigu était notre amitié". |
|
| |
| Sujet: Re: petit essai Ven 20 Avr - 19:28 | |
| Merci pour tout vos commentaires
merci Méphistophélès pour le ps je comprends mieux (en faite c'est la façon de mparler à yoda!! lol)
ps: j'ai fait des modifications sur le poème voila
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petit essai Ven 20 Avr - 19:35 | |
| Tout à fait, tu es un Yoda refoulé: si par hasard ta peau venait à virer au vert, ou encore si tes vêtements s'avéraient subitement trop grands pour toi; ne sois pas étonné |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petit essai | |
| |
|
| |
| petit essai | |
|