Ominoe Gondana Gardienne du Conseil.
Nombre de messages : 1051 Age : 37 Style Littéraire : En tout genre (ou presque) Animal représentatif : Euh...un pekari ? Passion : Ben heu...RP, ordi, lecture, musique, beuverie, cours de Gérard...et tout le reste Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: [BD] La caste des méta-barons Dim 18 Mar - 18:17 | |
| Vous êtes adeptes de science-fiction médievalisante, d'histoire juste ce qu'il faut d'incroyable, fantasmagorique, sanginolente et doucetement rêveuse ? Alors vous aimerez les chroniques des métabarons.
Pour être complet, il y a au moins 6 tomes, contenant l'histoire d'une caste, comme l'indique le titre : le trisaïeul, la trisaïeule, le bisaïeul, la bisaïeule, l'aïeul, l'aïeule (c'est pas les titres exact, il faut pour les obtenir rajouter le nom de la persone concernée... il sont souvent assez barbares et difficiles à retenir...). Comme vous l'aurez deviné, chaque deux tome concerne une génération, avec à chaque fois un tome plus centré sur l'homme et l'autre sur la femme. Le tout raconté par un robot à un autre robot du temps du dernier des métabarons. Il est d'ailleurs possible qu'un 7eme et dernier tome sur le dernier des métabarons existe, là j'ai un trou.
Pour brosser un petit portrait il s'agit de l'histoire de guerriers hors-norme qui pratiquent sur leur enfant diverses pratiques de mutilation pour le faire devenir un méta-baron. La dernière étape étant généralement que le père est tué par le fils. Inutile de préciser qu'ils sont bioniqués d'un peu partout. Guerriers independants dans un empire post-technologique dégoulinant des derniers restes de ce qui a été un jour l'humanité, en proie aux conflits technocraties et autoritarisme, ils sont régulièrement venus au secours de l'Empereur, massacrant à eux seuls une armée entière.
Le côté surréaliste, appuyé par un style de dessin très baroque, est ultra-exagéré, on n'y crois pas une seconde mais ça ne fait que renforcer son charme. Et ce qu'on avait pu prendre pour un truc un peu primitif sans grand interêt se transforme en un conte du desenchantement et de l'agonie de l'homme, de la folie destructrice de la cupidité et de la vantardise, et enfin dans le dernier tome du colosse de fureur et de force brute qui redécouvre (trop tard ?) l'amour des autres.
N'hésitez donc pas à vous essayer à cette saga, vous pourriez être surpris. Et si vous avez d'autres infos ou des inexactitudes de ma part à corriger, idem, j'ai lu cette série en integralité en squattant le magazin Fnac il y a deux ans, j'ai plus tous les détails en tête. | |
|
Pleinelune Bavard du Kom Turgo.
Nombre de messages : 30 Age : 36 Style Littéraire : 3 et 22 Animal représentatif : Loutre Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: [BD] La caste des méta-barons Lun 19 Mar - 23:02 | |
| J'ai pas vraiment accroché a cette série quand je l'ai lue, ( je ne ferais pas de critiques, ca remonte a quelques années, et j'étais probablement inapte a bien comprendre cette BD ) sinon après vérifiaction tu as oublié 2 tomes : <LI> - Citation :
-
<LI>Tome 7 - Aghora, le père-mère (01/2002) Tome 8 - Sans nom, le dernier des Métabarons (12/2003)
De plus une série va voir le jour d'après ce que j'ai lu dans Bodoï qui raconterait l'histoire des ancetres des Meta-Barons ( Jodorowski au scenar, mais plus G(J?)imenez au dessin ) a noté également qu'il existe une version a moins de 10€ regroupant les 3 premiers tomes ( J'ai vu dans la boutique BD de Brest ^^ ) | |
|
Ramrod Invité
| Sujet: Re: [BD] La caste des méta-barons Jeu 19 Avr - 0:51 | |
| Jodorowsky et Giménez étant pour moi des demi-dieux vivants, je n'ai pu qu'aimer, en son temps, cette saga. Elle contient à mon sens tout ce que doit contenir un succès pour BDphile averti : une histoire en béton armé, porté par des personnages à la densité rare, le tout relevé par un dessin autant bien léché qu'audacieux. J'ai quasiment tous les tomes chez moi, sauf le dernier (honte sur moi ). C'est une de mes séries phare, tout simplement. Et un superbe exemple de ce que doit être la BD européenne. |
|
Laylay Invité
| Sujet: Re: [BD] La caste des méta-barons Jeu 19 Avr - 1:01 | |
| Je croit que Ramrod a tout dit
Cette BD est tout simplement un exemple du genre
et la qualitée graphique ne peut qu'ètre appréciée pour des amateur de graphisme, c'est tout simplement sublime.
Quand on voit que le scénario est a la hauteur du dessin on ne peut que ètre séduit. |
|
Camille Acristem Doyen de l’Académie.
Nombre de messages : 1381 Age : 36 Style Littéraire : Tous? Animal représentatif : Byakko nain Passion : Rêve & Amour Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: [BD] La caste des méta-barons Dim 22 Avr - 12:30 | |
| C'est bien simple: je les ai tous.
C'est du très très lourd, bien que ceux à qui j'ai essayé de le faire lire m'ont dit que ça ressemblait au Dragon-Ball Z (toujours plus grands, plus forts et moins sensibles que leurs pères). Je suis donc un fan inconditionnel de cette grande grande BD, et surtout de "Sans-Nom", le excellent, le meilleur et le plus cruel des méta-barons.
C'est toute une philosophie... Enfin pour moi. J'ai beaucoup été impregné par cette Bande Dessinée dont le premier tome m'a été offert par celui que je considérais à l'époque comme un demi-dieu. Et le message avait été clair. C'est une oeuvre que ces 8 (ou 9?) tomes. Mais je n'ai pas pris le temps de lire l'Incal, par contre. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [BD] La caste des méta-barons | |
| |
|