Aëringor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aëringor


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Pensée(s) de Tram

Aller en bas 
AuteurMessage
Slaykyo
Visiteur d'Aëringor.
Visiteur d'Aëringor.



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 40
Animal représentatif : Puma
Date d'inscription : 15/04/2007

Pensée(s) de Tram Empty
MessageSujet: Pensée(s) de Tram   Pensée(s) de Tram Icon_minitimeMer 18 Avr - 20:30

Pensée(s) de Tram

Montpellier, ses jolis parcs, ses grandes universités, sa place de la Comédie et son tram qui marque justement un arrêt devant cette place.
Le tram, il est utile, agréable et joli mais parfois il peut nous paraître tout l'inverse ; c'est nos humeurs et ses caprices.
Selon les données techniques inscrites à bord, il peut contenir 213 personnes debout et 76 assis soit un total de 289 personnes s'il est rempli, dans ces normes, aux heures de pointes. 289 personnes, 289 cerveaux (même si certains sont beaucoup plus petit que d'autres), 289 pensées...



Il y a celui qui regarde tout le temps l'heure de peur de louper son train ; cet autre qui a peur pour son bus ''et si celui arrivait en avance et moi juste à l'heure'', cet autre encore qui a atterri ici par hasard, et ne sais pas exactement ou le tram le conduira, où il doit sortir.
Il y a aussi ces deux qui savent qu'ils seront en retard, l'un angoisse, l'autre se réjouit car avec un peu de chance il n'aura pas à aller en cours avec cette ''vieille prof désagréable''.

Il y a ce couple d'amoureux, qui vit son idylle à fond, ils pensent l'un à l'autre, sont ensemble et cela suffit à leur bonheur.
Il y a ces trois filles parlant de leurs nombreux prétendants et ex avec qui elles se sont bien amusés, l'une pense qu'elle a fait la pire des connerie en larguant son dernier petit copain, l'autre se demande comment elle pourra lui annoncer qu'elle la récupéré, la dernière pèse le pour et le contre entre Brice et Boris. Et puis juste à coté, il y a cette fille qui entend leur conversation mais n'a jamais eu de relation amoureuse et s'apitoie sur son sort en se demandant si un jour elle y aura aussi droit.
Il y a ces deux filles d'origine maghrébine qui parlent dans leur langue d'origine des déboires d'une autre dont les parents ont découverts qu'elle n'avait pas respecter la religion ; chacune pense de l'autre qu'elle doit être une traînée comme celle là, tout en enviant la liberté que celle là a prise.
Il y a ce couple d'amants, qui pensent l'un à l'autre mais aussi à leur ''régulier''.
Il y a ce vieil homme et cette vieille dame qui ne se connaissent pas, sont assis l'un à coté de l'autre et pensent à leurs défunts conjoints sans qui la vie est bien triste maintenant et qu'ils ne retrouveront probablement jamais l'amour.

Il y a ce jeune qui va se soir au concert de son artiste préféré et qui n'arrête pas d'y penser, cet autre aimerait bien aller voir un jour son groupe préféré et peut être même le rencontrer. Et ce jeune artiste qui stresse d'avance de son prochain concert se disant qu'il y sera peut être enfin découvert.
Il y a ce fêtard pas encore remis de sa nuit trop courte et qui n'arrive pas trop à penser. Cet autre qui pense déjà à la fête de ce soir. Et il y a ce gamin qui a le sourire aux lèvres et se dit que se sera bientôt son tour.

Il y a ces deux étudiants en architecture. L'un réfléchit déjà à ce qu'il pourra construire à la fin de ces études, et l'autre qui se dit qu'il finira bien par être débarqué de ce navire et devra trouver autre chose à faire. A moins que les rôles ne soient inversés.
Il y a ces deux policiers de la brigade de stationnement, l'un pense déjà à mettre beaucoup de PV pour être bien noté, l'autre juste à ne pas se faire agresser.
Il y a ces deux volontaires de l'armée, l'un ne pense qu'à aller à la guerre pour tirer et tuer, l'autre se demande encore pourquoi il s'est engagé, ce qu'il est venu faire dans cette galère.
Il y a ces trois dames d'un certain age qui discutent de leurs problèmes familliaux et de leurs soucis physiques. Les deux bavardes pensent que l'autre en fait trop et la troisième se soucie juste de savoir quand cette saleté de douleur au dos va partir.
Il y a aussi ces trois cadres qui discutent entre eux. L'un pense à sa présentation de tout à l'heure, l'autre aux cours de la bourse qui risquent de lui faire perdre beaucoup d'argent et le dernier pense à la femme du second qu'il espère pouvoir récupérer quand elle le quittera ce petit amateur de course ruiné alors que lui a sagement investit dans la pierre.
Il y a cette dame debout qui voudrait être assise, c'est autre qui est bien contente d'avoir trouvé une place, ce jeune qui ne veut pas laisser la sienne car il n'est pas comme celui-ci pour qui cela est égal d'être debout ou assis tant qu'il est en vie.
Il y a celui-là à l'opposé de la porte qui espère pouvoir sortir au prochain arrêt, et celui là qui a peur que le contrôleur l'attrape alors qu'il ne lui reste plus que deux arrêts. Et ce contrôleur en civil donc qui n'est pas en service mais ce dit que s'il était avec son équipe ils auraient fait une bonne pêche.

Il y a ces étudiants Erasmus ou ses gens en vacances. Ils ne parlent pas notre langue et ne pense pas avec notre culture. Ils pensent à rentrer chez eux, comme dans les vallées d'Irlande, ou à prolonger le moment merveilleux, qu'ils passent ici ensemble.
Il y a ces deux touristes étrangers qui se demandent où ils sont tombés. Ils demandent à une première personne leur chemin, celle-ci leur répond mais se dit qu'ils sont mal embarqués. Mais l'un des deux n'y crois pas, le dis à l'autre qui pensait le contraire. Ils demandent alors à une deuxième personne qui se dit qu'ils n'ont rien à faire ici alors leur donne une mauvaise info que les deux touristes vont malheureusement suivre.

Il y a ce prof, la sacoche vissée sous le bras, qui repense aux vannes qu'il balancera à ces élèves de classe prépa.
Il y a ce mec qui fait à sa meuf "vas-y pose toi là", puis lance un regard vers tout leurs voisins voulant dire "fait gaffe à toi, la matte pas", et elle cette nigaude qui pense "regarder comme il est beau mon renoi à moi".
Il y a ce gars avec ces deux pigeons jaune et rose fluo, un sur chaque épaulette de sa veste écossaise. Il doit sûrement espérer que ces pigeons ne lui chient pas dessus. Manque de chance, c'est déjà fait.
Il y a ce gars, le joueur d'accordéon, lui pense à quoi ? Personne ne le sait, ni toi, ni moi, ni lui-même ; même si un jour il dira le contraire.
Il y a cet homme d'un certain age qui rentre difficilement dans le tram car il a abusé de la boisson. Il ne sait même plus où il est ni ce qu'il faIt.

Il y a ce groupe d'enfants et leurs maîtresses. Ils ne tiennent pas en place. Elles se demandent encore pourquoi elle a choisi ce métier. Et les petits garnements ne pensent qu'à aller jouer après l'école ou partir en vacances.
Il y a tout ceux là avec leur discman ou lecteur mp3, chantant à tue-tête dans leur tête, la chanson qui passe à ce moment là.
Il y a ces autres qui regardent dehors, qui regardent le temps, les bâtiments et les passant, tout en y pensant.
Il y a ces jeunes au regard sombres, noir comme leur âme ? Quelles sont leurs intentions ? Peut-être jouent-ils juste un rôle ?

Il y a ces deux filles, l'un obèse l'autre maigre, mais toutes les deux pensent déjà au gros repas qu'elles vont faire en rentrant chez elles. Elles ont chacune un problème d'organisme, l'une assimilant mal les aliments, l'autre trop bien. Et puis il y a cette troisième fille, toute aussi maigre que la seconde, qui pense à ne pas grossir, pour cela, elle se fait vomir.
Il y a cette fille qui ne se voit pas, qui se croit moche. Pourtant lui ce charmant garçon là-bas, lui trouve un joli minois à cette fille là.
Il y a cette fille tout habillée de rose et sur maquillé qui est fière d'être prise pour une pouffe car c'est ainsi qu'elle se voit.
Il y a ce type qui joue au beau gosse, qui joue avec son portable entre texto et coup de fil pour s'arranger un 12-14 ou un 5à7 même s'il hésite encore quel numéro issu de son petit carnet noir il va passer son prochain rencard, qu'elle va être la prochaine fille berné par ses paroles qu'il mettras dans son pieu.
Il y a ce gars timide qui n'arrête pas de se faire rembarrer et qui espère un jour à son tour enfin pouvoir casser.
Il y a cette fille, qui se demande ce qu'elle fait dans cette vie, s'il ne vaut pas mieux partir... Paradis, enfer ou ailleurs sur terre.

Il y a ces sportifs qui en commentent l'actualité. L'un rêve d'un match où il n'encaissera aucun but, l'autre de marquer son premier essai, celui-ci d'enfin gagner un match cette saison et se dernier de jouer un jour en NBA.
Il y a cette jeune actrice encore inconnue à part de ses amis qui la suivent lors de ses représentations. Tout en discutant elle pense à son texte, se prépare pour ce soir. Parmi ces amis, l'un pense encore au plaisir de la voir un jour, un autre ce dit qu'elle est dans une voie fermé.
Il y a ce jeune et sa camera, il filme tout ce qu'il voit et rêve un jour de présenter un de ses films dans une grande salle de cinéma.
Il y a cet écrivain amateur, un bloc de papier et un stylo pour seul compagnon dans l'écriture, plongé dans ses pensées à chercher une idée et la suite.

Et il y a toi. Toi ce rien qui pense à tout, ce tout qui ne pense à rien. Celui qui pense à la vie, à la mort, à l'amour, au sport, à des tas de trésors.
Aujourd'hui ou demain, quand tu prendras le tram, ici ou ailleurs, tu rencontreras peut être des gens comme ceux-là. Ne te moquent pas d'eux, car pour eux tu pourrais être un de ceux-là.
Le tram c'est un petit monde ; il faut de tout pour faire un tram.


Post-scriptum : Toutes ressemblances avec des personnes vivant ou ayant existés ne serait que pur hasard.
Post-scriptum bis : Toutes les pensées ne sont que le pur fruit de mon imagination.

Citation :
Ce texte à été ecrit il y a plus d'un an et demi...
J'attends vos impressions et d'autres textes dans d'autres styles suivront Wink


Dernière édition par le Mer 2 Mai - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ogame.fr
Slaykyo
Visiteur d'Aëringor.
Visiteur d'Aëringor.



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 40
Animal représentatif : Puma
Date d'inscription : 15/04/2007

Pensée(s) de Tram Empty
MessageSujet: Re: Pensée(s) de Tram   Pensée(s) de Tram Icon_minitimeMar 1 Mai - 21:50

Pas d'avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ogame.fr
Invité
Invité




Pensée(s) de Tram Empty
MessageSujet: Re: Pensée(s) de Tram   Pensée(s) de Tram Icon_minitimeMer 2 Mai - 9:16

Ma principale remarque porte sur la forme générale de ton texte.
On comprend dès les premières lignes quelle est ton intention: résumer en quelques mots cette infinie diversité de vies et d'existences qui se rassemblent un court instant à l'occasion la plus infime qui soit, un voyage en tram. Ce n'est pas d'une folle originalité, mais c'est assez bien vu, très poétique dans la forme. En revanche, là où ça pêche vraiment c'est sur la longueur. Toutes ces énumérations, cela devient très vite lourd, répétitif, peut intéressant; si bien qu'un lecteur un peu moins acharné que moi aura très vite décroché vers le milieu de ton texte.
Ce qui aurait était vraiment magistral, c'est que tu réflechisses à ce qui fait cette ambiance très particulière des trams, et que, plutôt que de nous énumérer chaque détail sur des pages et des pages, tu te concentres sur ce qu'il y a de plus caractéristique. Tout le talent de l'écrivain dans une description, ce n'est pas de nous raconter absolument tout dans le moindre détail, mais de nous faire saisir une ambiance au travers de quelques éléments soigneusement choisis. C'est ça, l'art de l'hypotypose (la longue description).

En dehors de ça, je n'ai rien à dire sur le style de l'écriture, la fin est particulièrement belle: attention cependant à l'orthographe (beaucoup, beaucoup de fautes) et à quelques maladresses (accord des verbes, syntaxe, oublis de mots ou rajouts superfétatoires). Celles-ci, je les ai relevées:


* Fautes d'accord:
Citation :
Il y a ce couple d'amoureux, qui vit son idylle à fond, ils pensent l'un à l'autre, sont ensemble et cela suffit à leur bonheur
Citation :
cet autre aimerait bien aller voir un jour son groupe préféré et peut
être même les rencontrer

* Syntaxe incorrecte:
Citation :
Le tram, qu'il est utile, agréable et joli mais parfois il peut nous paraître tout l'inverse ; c'est nos humeurs et ses caprices
Citation :
Il y a ce type qui joue au beau gosse, qui joue avec son portable entre
texto et coup de fil [vite] pour s'arranger un 12-14

* Oublis ou rajouts de mots (entre parenthèses les mots que j'ai rajouté dans tes phrases, entre crochets ceux que tu dois enlever):
Citation :
Il y a ce
vieil homme et cette vielle dame qui ne (se) connaissent pas


Citation :
l'une pense
qu'elle a fait la pire des connerie en [le] larguant son dernier petit copain


Citation :
Il y a ce
fêtard pas encore remis de sa nuit trop courte et (qui) n'arrive pas trop à
penser


Citation :
Il y a ces trois dames d'un certain age qui discutent de leurs et de
leurs soucis physiques
Citation :
Tout en
discutant elle pense à son texte, se prépare pour ce soir. Parmi ces amis, l'un
pense encore au plaisir de la voir (un) jour, un autre ce dit qu'elle est dans
une voie fermé

* Enfin, ici il y a un problème de temps, tu passes brusquement du présent au passé, ce n'est pas très heureux:
Citation :
Il y a ce mec qui fit à sa meuf "vas-y pose toi là", puis
lança un regard vers tout leurs voisins voulant dire "fait gaffe à toi, la
matte pas", et elle cette nigaude qui pensait "regarder comme il est
beau mon renoi à moi".(
Revenir en haut Aller en bas
Slaykyo
Visiteur d'Aëringor.
Visiteur d'Aëringor.



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 40
Animal représentatif : Puma
Date d'inscription : 15/04/2007

Pensée(s) de Tram Empty
MessageSujet: Re: Pensée(s) de Tram   Pensée(s) de Tram Icon_minitimeMer 2 Mai - 12:11

Merci Mephistophèlès pour toutes tes remarques constructives Wink
(je vais procéder à la correction des fautes...faudrait que je pense plus souvent à me relire ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ogame.fr
Contenu sponsorisé





Pensée(s) de Tram Empty
MessageSujet: Re: Pensée(s) de Tram   Pensée(s) de Tram Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensée(s) de Tram
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chute... [pensée improvisée]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aëringor :: La Bibliothèque - Portes de la Ville Secondaire. :: Ancienne Bibliothèque. :: Le Temps d'une Page-
Sauter vers: