Aëringor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aëringor


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Stefan Zweig

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elvia
Invité




Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Stefan Zweig   Stefan Zweig Icon_minitimeLun 23 Avr - 18:40

Comme j’en ai parlé dans le topic des citations, je me suis dit que c’était l’occasion de vous parler de Stefan Sweig, mon auteur préféré, qui est loin devant tous les autres que j’affectionne. La plupart de ses romans prennent racine dans la société viennoise du début du 20ème siècle mais la cadre importe peu tellement la véracité des sentiments qu’il analyse est toujours d’actualité. Ses héros sont des gens normaux, remplis de faiblesse, guidés par leurs rêves et leurs fantasmes qui se retrouvent dans des situations qui les dépassent et qu’ils ne peuvent gérer. Beaucoup de ses écrits parlent de rencontres anodines qui peuvent bouleverser toute une vie, qui continuent d’avoir des conséquences des années après, bref, Zweig a une capacité d’analyse du poids de la conscience et de l’être humain tout simplement géniale !


Petite bio rapide :

Stefan Zweig est un auteur autrichien d’origine juive(1881-1942). Il a écrit des centaines de poèmes avant de se lancer dans l’écriture de nouvelles, pièces de théâtre et romans. Docteur en philosophie, il excelle dans l’analyse des sentiments troubles et des secrets dévastateurs. Profondément humaniste, il dénonce la montée de l’antisémitisme. Les Nazis par ailleurs condamneront tous ses livres. Réfugié au Brésil, il n’a plus guère d’espoir en un avenir meilleur. Il se suicide avec sa femme en 1942.


Quelques uns de ses livres :


La Pitié Dangereuse :

L’histoire se passe à la veille au début du 20ème siècle. Anton Hoffmiller, un jeune officier de garnison, est invité à une soirée par un riche notable de la ville. Lors de cette soirée, il commet une bourde monumentale en invitant à danser la fille du maitre de maison alors que cette dernière a les jambes paralysées.. Devant la tristesse de la jeune femme (et surtout pour soulager sa conscience) , il multipliera bientôt les visites, devenant peu à peu membre de la famille. Mais si Hoffmiller fait tout ça par pitié, ce que perçoit la jeune infirme est tout autre. Commence alors un véritable cauchemar, tout s’enclenche sans possible retour. C’est mon livre préféré, impossible de m’en lasser !


Lettre à une inconnue :

Un jour un homme reçoit une longue lettre d’une femme qui l’a éperdument aimé toute sa vie. L’homme est un coureur de jupons notoire qui a eu une rapide aventure avec la jeune femme quelques temps auparavant mais il n’en garde aucuns souvenirs. Elle lui raconte comment toute sa vie a été régie par cet amour, sans espoir, jusqu’à l’écoeurement. Encore une fois, Sweig joue sur la dualité d’une situation qui peut s’avérer des plus tragiques alors qu’elle se déroule avec un calme apparent. C’est triste et beau.


Le joueur d’échecs :

Prisonnier des nazis, Monsieur B., en dérobant un manuel d'échecs, a pu, à travers ce qui est devenu littéralement une folle passion, découvrir le moyen d'échapper à ses bourreaux. Libéré, il se retrouve plus tard sur un bateau où il est amené à disputer une ultime partie contre le champion Czentovic. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire. C’est sûrement le plus célèbre de ses écrits.


Brulant Secret :

Une courte histoire qui se déroule le temps en un week-end. Un jeune homme se promène dans le parc d’une demeure quand il est abordé par une femme dont il ne peut distinguer les traits ni le visage. Sans un mot celle-ci lui saute presque dessus et ils font l’amour. Le jeune homme va chercher désespéremment la jeune fille qui s’est offerte à lui, essayant de trouver des indices chez les femmes qui l’entoure.


Dernière édition par le Lun 23 Avr - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
_Nico_
Bavard du Kom Turgo.
Bavard du Kom Turgo.
_Nico_


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 34
Style Littéraire : Section Graphismes
Animal représentatif : Hirondelle
Passion : Poésie, graphismes
Date d'inscription : 23/04/2007

Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig   Stefan Zweig Icon_minitimeLun 23 Avr - 19:34

Un auteur de génie pour qui les hommages infinis ne seront jamais suffisants.
Le joueur d'échec a été ma première expérience avec cette auteur, et cela m'a amené à m'intéresser à ses autres livres.

Un grand de la littérature
Revenir en haut Aller en bas
http://board.ogame.fr
Plumo
Gardien de la Caste.
Gardien de la Caste.
Plumo


Masculin
Nombre de messages : 1468
Age : 33
Style Littéraire : Moi, Vous, tout.
Animal représentatif : L'homme
Passion : Être passionné...écriture, guitare,cinéma, ami(e)s, théâtre,
Date d'inscription : 06/02/2007

Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig   Stefan Zweig Icon_minitimeLun 23 Avr - 21:27

Un très grand auteur sans conteste.

Ce que j'aime surtout chez lui c'est la façon dont il nous introduit dans l'univers psychologique de ses personnages.

Une bonne biographie et bibliographie de l'auteur Elvia Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeringor.forumgaming.fr
Nichiren
Mentor.
Mentor.
Nichiren


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 40
Style Littéraire : Rôle Play divers, combats RP et Poésies
Animal représentatif : Lion d'or
Passion : Manger, Boire, Dormir (et autres plaisirs de la vie).
Date d'inscription : 08/03/2007

Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig   Stefan Zweig Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:12

Je n'ai lu que le joueur d'échec que j'ai trouvé très intéressant pour traiter de l'aspect de la monomanie "maladive" mais aussi d'une fatalité de cette capacité acquise sur justement l'enfermement et le conditionnement.
Mais je n'ai pas lu ses autres oeuvres, mais à lire c'est très plaisant.
(Enfin affaire à suivre, il me faudras lire ses autres oeuvres).
Revenir en haut Aller en bas
http://board.ogame.fr/thread.php?threadid=461669
Arrethas
Amoureux des Mondes Blancs.
Amoureux des Mondes Blancs.
Arrethas


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 34
Style Littéraire : Héroic Fantasy
Animal représentatif : Loup
Passion : La lecture, le patin à glace, l'ordi, les concerts de métal et rêver
Date d'inscription : 21/03/2007

Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig   Stefan Zweig Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:24

Je ne connais pas cet auteur, mais tu m'as donné envie de le lire Elvia, je vais essayer de voir si je le trouve à la médiathèque, sinon je commenderai ses livres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ogame.fr
Ewilan
Visiteur d'Aëringor.
Visiteur d'Aëringor.
Ewilan


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 31
Style Littéraire : fantastic, nouvelle réaliste, tout!!
Animal représentatif : Le serpent
Passion : la littérature,la poésie,l'évasion
Date d'inscription : 05/11/2007

Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig   Stefan Zweig Icon_minitimeLun 5 Nov - 13:52

Je viens juste de lire lettre d'une inconnue c'est une nouvelle poignante, émouvante.J'en ai presque pleuré ,les sentiments étaient tellement forts que j'avais l'impression de les ressentir !!!
Rolling Eyes Je sais que je suis nouvelle et que je suis une bien piètre conaisseuse mais en tout cas, je vous conseille de lire vivement cette nouvelle!

A bon entendeur,salut!
Revenir en haut Aller en bas
Elvia
Invité




Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig   Stefan Zweig Icon_minitimeLun 5 Nov - 15:11

Oui j'avais bien aimé "Lettre à une inconnue" aussi. Dans le genre amour obssessionnel, Zweig est doué pour décrire tous les sentiments qui, dès lors échappent à notre raison, deviennent cruels et destructeurs pour soi-même et l'entourage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig   Stefan Zweig Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stefan Zweig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aëringor :: L'Arène - Portes de la Ville Haute. :: Papiers Poussiéreux.-
Sauter vers: