Aëringor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aëringor


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Que vous apporte l'écriture?

Aller en bas 
+15
Sélène91
Ma dissidence cognitive
MEphirious
Astriel
Pleinelune
Caramel Mou
Plumo
Essen ciel
Karum
Syllas
Zehyr
Clorophile
berzerker
Slider
Angel
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aenaril
Invité




Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 15:27

Voila, j'aurais voulu savoir pourquoi vous écrivez?
Il peut y avoir, je pense, de multiples raisons, c'est pourquoi je vous le demande Smile

Pour ma part, je trouve dans l'écriture un moyen de vider le trop plein de pensées/sentiments, et un moyen d'inventer plusieurs "vies" innaccessible dans le monde réel. J'écris aussi en essayant de faire passer des messages qui refletent souvent mes sujets de préoccupation. Je trouve donc dans l'écriture du soulagement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Bavard du Kom Turgo.
Bavard du Kom Turgo.
Angel


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 37
Style Littéraire : 29
Animal représentatif : Ange
Date d'inscription : 12/02/2007

Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 16:00

Je dessine depuis ma plus tendre enfance, et un jour je me suis dit : fais vivre tes personnages, ecris leur une histoire.
Et j'ai donc commencé à ecrire. Je devais avoir une dizaine d'année, un peu moins peut etre...
Au debut c'etait rare que j'ecrive, puis petit à petit je me suis dit que plus tard, je voudrais faire ecrivain! Donc maintenant, j'ai toujours plein d'idées qui fourmillent dans ma tete, et qui ne demandent qu'à sortir. Dès que j'ai un bout de papier sous la main, hop j'ecris.
J'ai donc tout plein d'ebauche d'histoire, de plan, qui se balade sur des bouts de feuille sur mon bureau. De temps en temps j'en prend un et j'etoffe.
En ce moment j'ecris une histoire assez fantastique. Et j'aimerais en commencer une autre plus science fiction. J'ai egalement ecrit une fin pour Harry Potter. J'ai taté les histoires erotiques egalement, et l'horreur-drame.

Et si j'ecris... C'est pour parler. Je ne sais pas m'exprimer autrement que par la violence, l'ecriture est l'unique moyen de pas tout casser autour de moi. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://gathering.forumactif.fr
Slider
Bavard du Kom Turgo.
Bavard du Kom Turgo.
Slider


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 38
Style Littéraire : Ce qui me plaît
Animal représentatif : Combattant
Passion : Jeux de rôles
Date d'inscription : 19/02/2007

Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 16:01

Pour moi, écrire c'est raconter des histoires, divertir les gens et leur faire partger une aventure.
Revenir en haut Aller en bas
berzerker
Bienveillant Supérieur.
Bienveillant Supérieur.



Masculin
Nombre de messages : 383
Age : 48
Animal représentatif : ...
Date d'inscription : 01/02/2007

Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 16:10

Pourquoi j'écris ? ben... scratch ...je sais pas geek .

J'ai commencé à écrire il y à moins de six mois sur un coup de tête. la participation à des rp collectifs m'a obligé à créer un univers précis, à créer une histoire et puis j'ai voulu l'étoffer. Pour l'instant je m'essaye à l'écriture avec ce premier rp. j'ai plein d'autres idées mais je ne sais laquelle va aboutir.
Revenir en haut Aller en bas
Clorophile
Elève.
Elève.
Clorophile


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 32
Style Littéraire : 5eme
Animal représentatif : faucon
Passion : heu ... , beaucoup , inutile de m'avancer sur le sujet
Date d'inscription : 19/02/2007

Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 20:56

Pourquoi j'ecrit ? ou qu'est ce que m'apporte l'écriture ?
C'est un peu flou , parce que ce n'est pas tout a fait la même chose...
Je dirais qu'écrire est un passe temps , comme le sont le foot , le piano , bref quelque chose qui apporte du plaisir ...
Bien entendu ecrire represente beaucoup plus pour moi , ca rejoint un peu ce que je pense de la litterarture , que je considere comme la clé de la liberté ( de penser surtout)
Et bien disons que l'ecriture forme la partie "caché" de cette clé , pour moi lire n'est rien sans ecrire
Revenir en haut Aller en bas
http://sharkman.info/Joy_Is_To_Destroy/index.php
Zehyr
Rêveur de l'Académie.
Rêveur de l'Académie.
Zehyr


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 32
Style Littéraire : Celui de la beauté, de la poésie.
Animal représentatif : Le Phénix, immortel et libre...
Passion : La vie, la mort, l'Amour !
Date d'inscription : 04/02/2007

Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 21:10

Pourquoi j'écris ? Je lis depuis ma plus tendre enfance, et pas toujours des romans faciles, et de ce fait on m'a toujours dit que j'avais une bonne expression et du vocabulaire, donc c'set logiquement que je me suis mis a écrire. De plus, comme je l'ai dans l'autre topic (qui ressemble beaucoup a celui-la^^), j'écris pour me couper du monde, pour m'inventer un univers dans lequel je suis bien, a ma place !

Quand je m'ennuie je suis heureux d'ouvrir word, et de taper un texte, que je ne terminerai jamais^^... Et puis j'aime écrire, comme faire du sport ou sortir avec une copine^^ c'est la même chose : une passion, un loisir que j'aime !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.warrock.net/
Syllas
Vagabond de la Place Blanche.
Vagabond de la Place Blanche.
Syllas


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 158
Style Littéraire : Science-Fiction evidemment....
Animal représentatif : Aigle Bicéphale, emblème des Paléologues.
Passion : Mettre des dates de naissance impossibles?
Date d'inscription : 03/02/2007

Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 22:37

Enfin...pour moi écrire permet d'oublier mes soucis et de develloper mon oeuvre...je trouve la création d'une continuité dans un univers de science-fiction précis est passionnante, et quand je peux relier différentes créations, c'est encore mieux, peut être écrire un jour une trilogie "Histoire de l'Union", peut-être...
J'ai déjà un projet de RP collectif qui apportera, je l'espère beaucoup à "l'univers" actuel du RP collectif (Jadis, arkilia, erikea, Union, phocée (un petit nouveau Kosmos) ...) dans la section Hsitoire ogamienne, et mon cerveau frémi déjà des mille façons de commencer ce récit auquel, je suis sûr, Berzerker, Rumulus, Artémis et d'autres (dsl si je n'ais pas cités tout le monde....) participerons...
Ca a quelque chose de captivant...loin des soucis souvents exaspérants de la réalité....


Quand à comment trouver un thème...c'est un coup de chance. Parfois, à ce moment là, l'idée me vient...lol hier j'ai eu mon idée et hop, 75 page d'un coup et le RP est fini (publié après le vacances....patience....)
Revenir en haut Aller en bas
Karum
Bavard du Kom Turgo.
Bavard du Kom Turgo.
Karum


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 36
Style Littéraire : 3, 4, 5
Animal représentatif : Dragon
Date d'inscription : 10/02/2007

Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeVen 23 Fév - 0:10

Pourquoi j'écris ?
C'est la une question intéressante et je dois bien admettre que je ne me la suis jamais posée..

Tout ce que je sais c'est que j'en ai besoin, c'est devenu un plaisir quotidien...
Une habitude peut-être ? Non, je dis quotidien mais le terme est erroné, je ne veux pas dire que j'écris tous les jours mais plutôt que j'ai ce besoin d'écrire régulièrement pour être moi même, pour évacuer une infime part de ma folie (car comme tout homme sur cette terre, je suis fou...)
Je ne vais pas tergiverser sur ce que j'appelle "fou", je dirai juste que je n'utilise pas le terme fou uniquement pour les psychopates (comme la plupart d'entre nous je crois ^^)

En fait à la limite, ça m'importe peu d'être lu ou ne pas être lu, le plus important c'est d'écrire...
Si monsieur ou madame X n'a pas envie de me lire, à ce moment là qu'il ne le fasse pas...
Personnellement, ce n'est pas ça qui va changer ma vie...

Enfin, je m'éloigne légèrement de la question...

A la base, il y a un peu plus d'un an 1/2 je suis arrivé sur l'univers 4, j'y ai rencontré des gens bien sympathique dont Shamanix qui reste pour moi une sorte de mentor.
Non pas au niveau du style ou de la manière de penser...Enfin, c'est trop dure à expliquer...

Pour faire simple, il est apparut que l'écriture m'a revigoré et je ne m'en sens que mieux dans ma tête.

Si je m'ennuie, hop, un clic droit sur l'icone démarrage rapide d'openoffice.org (je le conseille à tout le monde, c'est autrement plus agréable à utiliser que word et c'est pas fait par windobe) et yop, un fichier texte qui démare.
Bon, je ne dis pas qu'à chaque fois que je m'ennuie je tape un texte, ce serait un bien grand mensonge...
Soyons logique, j'ai comme bien du monde d'autres activités tout aussi passionnantes (dont certaines que je n'expliquerais pas Embarassed ).

Au début, j'ai commencé par écrire RP mais par la suite je me suis rendu compte qu'il y a bien d'autre style qui donne un grand plaisir...
Parfois je pars dans des essaies...
Ah oui, il y a une chose que j'aime faire par dessus tout dans mes écrits, c'est amener le lecteur (vous savez, ces gens là qui prennent leur courage à deux mains pour nous lire ^^) à réfléchir.
Pour ça j'utilise plusieurs outils, il m'arrive par exemple de poser des questions qui amènent à la réflexion dans mon texte et l'avantage c'est qu'elles ne leur sont posées qu'indirectement...

Enfin, je vais arrêter là...
Je pourrais dire bien d'autre chose mais je vais encore faire un roman si je reste dans ma lancée lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alliance-tori.forumactif.com/Flood-et-Hors-Sujet-c8/Secti
Essen ciel
Vagabond de la Place Blanche.
Vagabond de la Place Blanche.
Essen ciel


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 36
Style Littéraire : Uni 8 et 24
Animal représentatif : l'Homme
Date d'inscription : 06/02/2007

Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeMar 27 Fév - 23:23

Qu'elle bonne question Smile

Et bien de voir si différente choses et surtout comme ANgel l'a ecrit, comment c'est venut je trouve ca trés beau. Et je suis content de voir autant de romanciers, ecrivains, poétes et RPistes....tout ceci se rapproche.

Et bien moi ce que me donne l'ecriture est un plaisir unique..que j'ai esoin que de temps en temps..et parfois quand j'ecris une histoire..et bien le plaisir de pouvoir m'echapper plus facilement et donner libre court a mes reves. C'est un peu comme un fantasme mais d'une trempe plus raffinée.

Je n'ai jamais appris a ecrire car j'ai toujours étais nul en francais (en court) et je ne me débrouillait pas trés bien il n'y a encore que quelques années maintenant...c'est arrivé d'un coup..voir des gens et depsui ogame tout s'est intensifié, pour moi j'ai appris a pulvériser ms pensées trés abruptes en des mots allant d'une simplicité a une complexité eblouissante..j'aime beaucoup ce que je fais car je le fais par plaisir et particuliérement pour moi. L'Essentiel est que cela evoque beaucoup de choses a moi comme aux autres et si je peux faire vivre et rever certaine peronne c'est la plus belle des choses...

Mon style le plus favorie et le fantastique, j'ai essayé un peu l'erotique aussi...mai c'est plus personnel ou reservé. Ca m'enchante et me rassure de voir que je ne suis pas un cas Wink car pour moi de toute maniére c'est tout a fait naturelle..
Revenir en haut Aller en bas
http://board.ogame.fr/thread.php?threadid=444386
Plumo
Gardien de la Caste.
Gardien de la Caste.
Plumo


Masculin
Nombre de messages : 1468
Age : 33
Style Littéraire : Moi, Vous, tout.
Animal représentatif : L'homme
Passion : Être passionné...écriture, guitare,cinéma, ami(e)s, théâtre,
Date d'inscription : 06/02/2007

Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeMar 27 Fév - 23:33

Aheum....

....Mes parents sont artistes....

....Mes grands-parents sont artistes...

Donc, pardon j'ai ça dans le sang, mais je vais te faire une réponse d'artiste:

J'écris sans raison aucune, juste pour la beauté ou la laideur de la chose. Et si je mets parfois une optique dans ce que j'écris (lettre d'amour, vue politique, idéologie morale), c'est tout simplement pour que tout le monde ne me dise pas "T'aimes bien l'art moderne toi non?".
J'aime écrire pour écrire, voilà tout. J'en retires du plaisir oui, mais pas tant que ça. C'est surtout le geste qui m'intéresse.
C'est dommage, mais c'est la société qui veut ça. Donc on s'adapte. Et non je ne suis pas trop en avance (ce qui est pire que d'être trop en retard, car là au moins on a des références) sur mon temps, ce sont les gens qui sont en retard sur leur époque.

Pardon pour le coup de gueule, mais le titre du sujet m'a fait voir rouge "Que vous apporte l'écriture". Rien du tout, vive l'art c'est tout. L'art appartient à tout le monde.

Sujet intéressant cependant, cela permet de voir qui pense quoi, et de quelle manière.

Encore une fois pardon pour la réponse que je viens de faire, mais bon....c'est plus fort que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeringor.forumgaming.fr
Aenaril
Invité




Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeMar 27 Fév - 23:44

Ta réponse est une réponse et elle mérite d'être lue. Peut etre ai je mal formulé cette question je sais pas. Quand je dis ce que m'apporte d'écrire, bien sur que c'est le plaisir simple de l'écriture. Mais si on décortique, on peut voir de quoi il est composé, et pourquoi c'est ainsi. Enfin, je pense. Maintenant, je respecte ta pensée, et je ne pense pas que tu es en avance sur ton temps Wink A notre époque, on peut plus juger de la normalité des choses et tout est bon a lire, a entendre, a vivre Wink Ca permet de s'enrichir Smile Enfin voila, pour te dire que ta réponse me plait, parce qu'elle est différente et donc intéressante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caramel Mou
Vagabond de la Place Blanche.
Vagabond de la Place Blanche.
Caramel Mou


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 35
Style Littéraire : 22 et 30
Animal représentatif : Le zébu a poil semi court coiffé au bol
Passion : Musique (forte), Alcool (fort), und Elsasserin (pas trop fortes, elles ! ^^)!!
Date d'inscription : 26/02/2007

Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeMer 28 Fév - 13:35

Le seul plaisir d'écriture que je conaisses, est celui de la composition musicale , mais je pense que celle ci est très simillaire a celle de l'art de la plume. (et de l'encrier, que l'on oublie trop souvent ! ^^)

Quand je compose, il en va de soi que je me vide d'un trop plein de création, ou de sentiments, allant de l'amour aux sentiments les plus écoeurants.
Je laisse ces sentiments m'envahir, et je les évacue par mon instrument.
L'effet catharsique de l'écriture est pour moi indéniable.

Voila, selon mon expérience propre, les bienfaits de l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ogame.fr
Plumo
Gardien de la Caste.
Gardien de la Caste.
Plumo


Masculin
Nombre de messages : 1468
Age : 33
Style Littéraire : Moi, Vous, tout.
Animal représentatif : L'homme
Passion : Être passionné...écriture, guitare,cinéma, ami(e)s, théâtre,
Date d'inscription : 06/02/2007

Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 0:03

C'est un sujet vraiment intéressant en tout cas Sephiroth.

Mais, soyons honnêtes, évidemment que j'éprouves tout de même du plaisir et de la satisfaction à écrire. Mais peut-être moins que certaines choses, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeringor.forumgaming.fr
Pleinelune
Bavard du Kom Turgo.
Bavard du Kom Turgo.



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 36
Style Littéraire : 3 et 22
Animal représentatif : Loutre
Date d'inscription : 01/03/2007

Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeDim 4 Mar - 22:36

Ecrire est pour moi un exutoire.

Quand je déprime ou que je subis des événements tristes/difficiles, j'écris ce que je ressent. En règles générale je ne garde pas ce que j'écris, et ne le "partage" pas non plus avec autrui, car c'est trop personnel.

J'ai eu la "chance" de peu écrire ces derniers temps.


Mais j'envisage depuis plusieurs années d'écrire une bande dessinée, chose que je ferais probablement cet été après les longues heures de réflexion que m'apporteront les joies de mon job d'été hautement intellectuel ( passer la pilloneuse lol! )


C'est je pense une position un peu étrangère aux votre, car n'étant pas RPiste, je n'ai pas la même approche de l'écriture que bon nombre d'entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel Mou
Vagabond de la Place Blanche.
Vagabond de la Place Blanche.
Caramel Mou


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 35
Style Littéraire : 22 et 30
Animal représentatif : Le zébu a poil semi court coiffé au bol
Passion : Musique (forte), Alcool (fort), und Elsasserin (pas trop fortes, elles ! ^^)!!
Date d'inscription : 26/02/2007

Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeMar 6 Mar - 22:11

Nan !! au contrair !! tes impressions ressemblent fortement aux miennes, car quand je me met a composer une ligne de basse, et bien je peux te dire que c'est personnel, et que ca a le meme effet exutoire !!

Seulement, la musique fait passer des sentiments, mais sans rentrer trop dans le détail, ce qui me permet de partager, et de completer mes ébauches catharsiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ogame.fr
Astriel
Esclave des Doyens.
Esclave des Doyens.
Astriel


Masculin
Nombre de messages : 1267
Age : 35
Style Littéraire : là où le vent me guide...
Animal représentatif : Chat
Passion : Iaïdo, La plume, Mangas/BDs, la série MGS, entre autres
Date d'inscription : 07/02/2007

Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeMar 6 Mar - 23:46

L'écriture ?

Oh et bien, je dirais...plein de choses, à vrai dire même en y réfléchissant plus ou moins longuement, je ne saurais dire tout ce qu'elle m'apporte et ce qu'elle m'apportera à l'avenir. Ce qu'elle m'a apportée depuis mes débuts de petit écrivain en herbe, par contre ça je pourrais vous le concéder.

Écrire, m'apporte une sérénité très étrange, mais agréable. Lorsque j'écris (et que je suis vraiment dedans) c'est un moyen comme un autre de se déconnecter un certain temps de la réalité, cependant elle apport aussi un épanouissement qui peu s'avérer génial. Car qui dit écriture dit liberté absolue.

On peut tout écrire sur tout et n'importe quoi (bien entendu), et cette liberté, je ne la retrouve que dans la musique, et dans le cinéma (pour le scénariste), en effet les jeux vidéos sont limités. L'écriture non, c'est ce potentiel précis que je trouve si "chouette" =^^=

L'écriture aussi permet parfois d'extérioriser ses craintes et autres tensions du à la vie réelle, ça tout le monde en est conscient je penses. Plus ou moins mais ça soulage parfois de balancer par des lettres et des mots ce que l'on ressent.

Et puis, c'est la que l'imagination se matérialise, alors qu'elle est de nature immatérielle, sinon ce ne serait pas de l'imaginaire vous me direz.

Après ça dépend des types d'écritures ^^' mais de manière générale ça m'apporte pleins de petites choses, et de part l'écriture on peut parfois mieux se comprendre soi même.
Revenir en haut Aller en bas
http://board.ogame.fr/pms.php?action=viewpm&pmid=407506
MEphirious
Visiteur d'Aëringor.
Visiteur d'Aëringor.
MEphirious


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 34
Style Littéraire : 1;23 et 27
Animal représentatif : Hibou
Passion : danse,art et littérature
Date d'inscription : 11/03/2007

Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeDim 11 Mar - 1:31

Pour moi l'écriture prend plusieurs aspects.

D'abord, comme beaucoup d'autres, l'écriture est pour moi un moyen de pouvoir lacher des sentiments trop fort qui m'angoissent dans mon esprit et le torture.

En général ce sont des sentiments de colère ou de haine qui me font écrire des textes evidemment plus que médiocre. Mais l'écriture me soulage.

L'autre aspect pour moi est l'art de l'écriture. Je parle donc plutôt du fait de lire de l'écriture, donc de la lecture. Mais ce n'est pas sujet ici.

Et puis l'écriture est un apprentissage, une sorte d'initiation a la langue et a la culture. Personnellement je suis bilingue franco-allemand et maitrise les deux langues a l'écrit comme a l'oral et j'apprend de plus l'anglais et l'espagnol.

L'apprentissage parrallele de ces langues est pour moi une expérience tres interessante qui m'amuse enormement. De voir comment chaque langue a ses propres règles de grammaire et de syntaxe et l'harmonie des mots dans une phrase est totalement diffrente par langue.

Pour conclure j'estime que pour moi personellement l'écriture et la littérature jouent un role majeure dans ma vie malgre mon tres jeune age meme si je n'ai pas beaucoup le temps d'écrire malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
http://ogame.fr
Ma dissidence cognitive
Visiteur d'Aëringor.
Visiteur d'Aëringor.
Ma dissidence cognitive


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 34
Style Littéraire : 26
Animal représentatif : Renard
Date d'inscription : 11/03/2007

Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeDim 11 Mar - 1:45

L'écriture est la construction de soi même... On construit sa personnalité, son personnage.

C'est aussi la plus belle (et en réalité, la seule
véritable) manière de peindre les milieux sociaux, les caractères,
bref, les stéréotypes du personnage.

Par ailleurs, l'écrit fait passer des choses, des
sentiments et des émotions que rien ne peux égaler... Maupassant,
Flaubert... C'est transmet plus que la plupart des films/BDs/Autres...
Cette capacité de transmissions d'émotions de l'écriture s'exprime dans
beaucoup de domaines... Qu'aurait été la révolution de 1870 sans les
écrits de Marx, Engels, Hegel ou Proudhon ?

Ainsi, l'écriture apporte une exteriorisation des
émotions, une transmission des pensées et idées, la construction de sa
personnalité, et beaucoup encore... Celà dépend aussi de celui qui
écrit, et dans quel but il le fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://ogame.fr
Sélène91
Bavard du Kom Turgo.
Bavard du Kom Turgo.



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 35
Style Littéraire : uni26-32
Animal représentatif : chat
Date d'inscription : 11/03/2007

Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeDim 11 Mar - 1:53

Pour moi, l'écriture est une façon simple de s'exprimer, d'y traduire ses pensées et de les faire partager à chacun.



Dans mon roman (héroïco-fantastique) le héros est une pure imagination,
seulement il traduit ce que j'aurais voulu être dans un temps médiéval.



Donc l'écriture est aussi un moyen de satisfaire mon imagination sur le plan litteraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ogame.fr
Caramel Mou
Vagabond de la Place Blanche.
Vagabond de la Place Blanche.
Caramel Mou


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 35
Style Littéraire : 22 et 30
Animal représentatif : Le zébu a poil semi court coiffé au bol
Passion : Musique (forte), Alcool (fort), und Elsasserin (pas trop fortes, elles ! ^^)!!
Date d'inscription : 26/02/2007

Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeSam 17 Mar - 15:31

"L'écriture est la construction de soi même... On construit sa personnalité, son personnage"

Je ne suis pas d'accord. C'est une facette, de l'écriture, mais le rapport que je possède , pour ma part , a l'écriture, c'est âs la construction de soi meme, mais seulement le reflet .

Je met de moi dans mes écrits, mais mes écrits ne font pas ce que je suis !

(très belle phrase, je trouve ! ^^ je vais finir la dessus, tellement j'en suis fier ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ogame.fr
Hezeriel Shinobi
Vagabond de la Place Blanche.
Vagabond de la Place Blanche.
Hezeriel Shinobi


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 36
Style Littéraire : Univers 2
Animal représentatif : Loup blanc yeux gris
Passion : Littérature.Poésie.Ecriture.Rêves...
Date d'inscription : 15/03/2007

Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeSam 17 Mar - 15:59

L'écriture est un "je" qui ne voudrait pas être seulement un reflet mais la trace brûlante, que dis-je étouffante, d'une existence véritable.

C'est une vie qui voudrait être la Vie. Et à chaque seconde, dans chaque mot, un coeur qui n'est pas essaie vaguement d'être un coeur qui bat dans tous les autres coeurs. Dans le souffle de l'inspiration il y a l'envie d'être, pour soi et au delà de soi. De se plaire dans d'autres Ames et d'être plus qu'un souvenir, une pensée vive et sensationelle ( de la sensation).

C'est un langage loin de ceux que l'on entend dans la rue, loin de ceux que l'on entend tous les jours. Un chant qui se perd dans un silence tourmenté. Quelques mots d'ailleurs...

Dans ma vie il y a des démons et des anges sombres, des cris et des douleurs discrètes. Il y a ce mal qui remonte de l'enfance et qui court sur le fil fragile des années qui passent.

Si je me pose la question de ce qu'elle peut être pour moi et de ce qu'elle m'a apporté. Je dirai...

Qu'elle est vie, mon autre vie. Mon "Je" autre. Qui fait mon essence, mon existence, et les plus beaux sentiments que j'ai pu vivre, comme les plus criminels. Elle est un déchirement, une passion comme un délire fiévreux. Elle m'apporte le sens qui m'échappe dans notre condition d'Etre humain. Le sens qui découvre l'être nu, sans fard et sans masque.

Elle m'apporte ce souffle qui soutient mon souffle, ce battement qui soutient le battement de mon coeur. Voyez c'est une vie qui me fait vivre!!

Peut être est ce trop...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ogame.fr
Pankhürya
Vagabond de la Place Blanche.
Vagabond de la Place Blanche.
Pankhürya


Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 33
Style Littéraire : L'Etoile Ensevelie
Animal représentatif : loup
Passion : théâtre, piano, dessin, livres...
Date d'inscription : 06/06/2007

Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeSam 9 Juin - 11:46

Il y a tout d'abord un but personnel qui est primaire..écrire pour me
décharger, pour "se justifier" (comme dirait mon charmant professeur de
franaçis). Enfin, dans tout les cas, pour transmettre des sentiments,
des pensées, des idées..pour développer son imagination, pour
s'inventer des modnes, des personages, des lieux, des aventures, des
vies..

D'une certaine façon, quand on ne va pas bien, qu'on subit trop de
pression que nous sommes dans une passe difficile, cela permer de
faire voyager son esprit dans un Ailleurs qui nous permet de nous
décharger de tout ces problèmes..

Quand on va très bien, c'est plutôt dans le but de transmettre son
imagination aux autres, d'une autre façon, ej trouve ça très généreux
et très enrichissant de justement voir comment l'écriture,
l'imagination et les formes varient selon les écrivains ( amateurs ou
non )
Revenir en haut Aller en bas
https://aeringor.forumgaming.fr/
Teclis
Bavard du Kom Turgo.
Bavard du Kom Turgo.
Teclis


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 35
Style Littéraire : Comique, fantastique.
Animal représentatif : Dragon
Passion : Lecture, écriture, modélisme.
Date d'inscription : 06/09/2007

Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeSam 6 Oct - 2:57

L'écriture est la quintessence même d'un lointain reflet... On est ce qu'on écrit par transposition, par ce qui nous interesse.
On écrit pour exister, pour laisser une trace aussi, pour se décharger, pour se convaincre...
Je pense que l'on peut écrire pour tellement de raisons qu'il est impossible de toutes les évoquer entièrement.

Les émotions sont très souvent directrices de l'écriture, suivie de près par la volonté d'affirmer, ou d'exposer une idée (philosophie par exemple) mais on peut aussi écrire par rrance, par plaisir aussi; je ne peux résumer entièrement mais l'écriture est ce qu'il y a de plus magique sur cette Terre quasiment, car elle reflète plus encore qu'autre chose notre être, elle permet d'y plonger, d'y pénètrer et de comprendre certaines choses sur soi même qe l'on ne pouvauit appréhendre avant, même par une profonde analyse de notre pensée et de notre état d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Dounette
Invité




Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeSam 6 Oct - 5:10

Prendre un jour un crayon pour noter ce qui me trottait depuis toujours dans la tête a été le plus beau cadeau que je me suis fait à moi même...un cadeau, et une torture.

Les musiques, qui passaient avant fugacement dans ma tête, s'envolaient sans trouver le moyen de s'exprimer. Elles passaient, colorées, puis s'évaporaient, laissant un instant un sourire dans mon coeur.

Maintenant, elles savent que je peux les faire vivre, que je peux les laisser s'écouler de mon ventre à mon bras, pour les transformer en mots et en rythmes. Aussi ne me laissent elles plus de répit. Elles s'imposent, violentes, et exigent d'être écrites.

Le travail d'écriture est un véritable accouchement pour moi. Il est douloureux, intense, effroyablement épuisant. Ce n'est pas réellement une symbiose avec la plume, c'est une domination. Quand la musique devient trop forte, quand les mots tournent avec trop de violence, je n'ai d'autre choix que de les coucher sur le papier, dans un état de transe isolant.

Je suis pratiquement à peine consciente de ce que j'écris. Relire mes textes est toujours une réelle surprise pour moi. Il y a toujours l'instant de décalage, où je me demande: "c'est moi qui ai écrit ça?"

L'écriture est pourtant un beau cadeau. Outre le fait qu'il a ouvert mon horizon vers cette magnifique communauté, cela m'a permit d'exprimer mes émotions les plus violentes, de repousser toujours plus loin les limites de mon corps, pour écrire, toujours plus, toujours plus longtemps, et intensément.

J'y ai gagné également la reconnaissance d'artistes incroyables, d'écrivains au talent fou, de peintres à la sensibilité exhacerbée, et ça, si c'est pas le plus beau cadeau qui soit...
Revenir en haut Aller en bas
priape
Bavard du Kom Turgo.
Bavard du Kom Turgo.



Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 41
Animal représentatif : kender
Date d'inscription : 13/10/2007

Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitimeVen 26 Oct - 3:08

J'ecris comme je vomis, c'est court violent et nauseabond mais ca soulage.
J'ecris quand c'est necessaire quand j'ai un truc qui veut sortir, je corrige deux trois fautes de Français et je l'abandonne.

L'ecriture c'est spontanée je me mefies des textes trop travaillés. Retoucher une phrase ad nauseam non merci, en plus ca se voit au premier coup d'oeil. Les structures alambiqués c'est de la frime et pi c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que vous apporte l'écriture? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que vous apporte l'écriture?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si...vous aviez ce cahier...et ce pouvoir qu'il apporte ?
» Comment vous appelleriez vous en hobbit ou elfe?
» De vous à moi...
» A vous...
» L'école et vous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aëringor :: L'Arène - Portes de la Ville Haute. :: Papiers Poussiéreux.-
Sauter vers: