Aëringor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aëringor


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les billets d'humeur d'Aligby

Aller en bas 
AuteurMessage
Elvia
Invité




Les billets d'humeur d'Aligby Empty
MessageSujet: Les billets d'humeur d'Aligby   Les billets d'humeur d'Aligby Icon_minitimeMer 17 Oct - 22:34

Il est pinailleur et ronchon!

Il trouve toujours le détail insignifiant pour critiquer le forum!

Il adore le lyrisme et l'impertinence!

Il est la hantise du staff !


Voici les billets d'humeur d'Aligby ! Il viendra poster de temps en temps ici ses textes en rapport avec l'Académie. Ames sensibles s'abstenir.

Pour réagir à ses billets d'humeur, rendez-vous au Petit Salon d'Aligby où vos commentaires seront les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Aligby
Invité




Les billets d'humeur d'Aligby Empty
MessageSujet: Re: Les billets d'humeur d'Aligby   Les billets d'humeur d'Aligby Icon_minitimeMer 17 Oct - 22:41

Et mon style alors ?


A la censure ! A l’enferment ! A la privation de liberté ! On s’attaque à ma plume ! Suis-je du genre à me laisser faire ? Probablement pas. Mais quand il s’agit de ma plume, je le suis encore moins. Découvrant un nouveau commentaire, qui fit suite à ceux porter sur la dite plume, je trouvai une chose insolite qui me laissa à quia, et dont la substance tenait à peu près en ceci :

Merci d'indiquer le genre littéraire de ce texte dans le titre de ton topic, entre crochets. Ce commentaire est valable pour l’ensemble des textes publiés dans les sections Le Temps d'une Page et Au Fil des Chapitres. Si le problème persiste, le sujet sera verrouillé en vertu du règlement de la sous-section concernée.
Cf. Notification du genre de vos écrits.


J’aimerai déjà préciser, à l’aimable commentateur, qu’aussi brillante qu’elle soit, ma plume, bien que je le regrettasse, n’est pas l’ensemble des textes publiés dans les sections citées. Je serai fort aise de me considérer comme si prolifique. Cependant, la sanction est lourde. Verrouillage du sujet. Verrouiller, mon si beau texte ? Emprisonner comme un vulgaire criminel ? Même pas le droit de se suicider en s’auto supprimant par l’intermédiaire de ma délicate main ? En voilà donc un de crime !

Car au fond, que reproche-t-on à ma plume ? De ne point se trouver de genre. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, de trouver un genre. Or il se trouve, que mon style, refuse obstinément, à se trouver un genre. L’idée même d’en avoir un lui fait angoisse folle. Pure frayeur, même ! Que voulez vous qu’il s’exprime, si à tout jamais, il est claquemuré dans les cadastres de son genre ? A tout jamais me demanderez vous ? Parfaitement, rien de moins. Son genre d’aujourd’hui n’est peut-être pas différent de celui de demain, en raison du fait que son genre est ma plume. Si genre, précis, fixé, choisis, écrit, il était hier, alors, il devra être demain. Et aujourd’hui même à l’heure où je vous parle. Pourtant, vous en conviendrez, le moment n’est pas le même.

Il se trouve, qu’il en fut de même pour moi, ma plume cherche son genre. Mais elle ne veut absolument pas en connaître. Rien à faire. Nada. Rien de rien. Je la raisonnerai bien, mais elle me bouderait alors.

Vous remarquerez en outre, cher monsieur, qu’il y aurait bien eu des raisons de condamner ce texte. A commencer par son contenu. C’eut été une raison valable. Ca l’est d’ailleurs toujours autant. Mais condamner ma plume à la raison de sa liberté fondamentale d’être, je ne puis m’y résoudre.

Déjà, au sortir de ce texte ma plume était égratignée, par le titre. Icelui, bien trop grand pour la place qu’elle était en droit d’espérer, à du être tailladé. A deux reprises. Par deux fois, ma plume a du se résoudre à couper mon titre. Juste pour le laisser entrer dans la case. Et l’on voudrait, ô malheur, lui demander de le couper à nouveau ? Je préfère ne pas même lui en parler.

Un genre ? Je n’ai pas de genre moi. Style aligbytesque, à la limite. Et encore. N'empêche, que dans le genre, j'ai un genre à pas vouloir de genre. Un style j'en ai un. Ca c'est sur. J'ai un style aligbytesque, je l'ai déjà dit. Mais genre... Pas sérieux en tout cas. Mais pas bien plus que ça. Libérons les plumes ! Non mais. Et je le revendique. Enfin, pour le bien de l'humanité, je précise que mon genre est un genre. C'est pas tout à fait exact, mais c'est ainsi.

D’ailleurs, j’ai un dossier qui se nomme « RP en tout genre ». En tout genre en générale. Mais aucun en particulier. Vous remarquez que ce n’est pas précisé. Je suis du genre à être en accord avec moi-même. Ouf, sauvé ! Au moins pour moi avec moi-même…
Revenir en haut Aller en bas
Aligby
Invité




Les billets d'humeur d'Aligby Empty
MessageSujet: Re: Les billets d'humeur d'Aligby   Les billets d'humeur d'Aligby Icon_minitimeMer 17 Oct - 22:45

Outré ! L'Aëringor des pistons et des passe-droits.


Scandaleux ! Tout simplement honteux ! Franchement que font les autorités ? Hein ? On se le demande. Moi je suis un tantinet outré. Je sais pas vous mais moi, ola la, je le suis beaucoup beaucoup. Outré. Ou très scandalisé ! Bref, pas content quoi.

Vous aurez peut-être remarqué l’insubordination manifeste de celui qui en ces lieux refusa de se plier aux règles prétendument imposées dans « un souci de clarté » (sic !). On reproche à ce modeste auteur qui a une « jolie verve » d’être « hors sujet ». Voilà bien de quoi me laisser perplexe. Un texte hors sujet, bon, j’ai quelques notions de français, je vois donc à peu près ce que c’est. Mais j’ai du mal à l’appliquer en la matière. Comment un auteur pourrait-il être hors sujet en son propre texte quand il en a choisit personnellement le sujet ?

Je dois dire, que je ne suis pas un très grand intellectuel. Aussi, je dois atteindre mes limites. C’est toujours un peu triste d’atteindre ses limites. En même temps, ne dit-on pas qu’il faut apprendre à connaître ses limites ? A ce titre, je dois donc remercier la dame-procédure pour ainsi m’éclairer.

Enfin, tout de même. J’en reviens à mes moutons. Enfin au mouton. Celui qu’on dit qu’il est noir. Moi. Je vois donc que l’administration d’ici est laxiste. J’en viens à me demander s’il n’y aurait pas des passe-droits céans. « La France du Piston et des Passe-droits » titrait la semaine dernière le magazine Marianne. On pourrait faire une transposition de titre pour Aëringor. C’est bien vrai ça. Une pensée me vient immédiatement : parrainage. C’est probablement la disposition – officialisée – la plus marquante. Pour une intégration réussie mieux vaut s’attifer d’un parrain qui vous fera découvrir les arcanes alambiqués du lieu. Avec un peu de chance, il vous donnera une aide pour comprendre les règles, toutes plus nombreuses les unes que les autres. Flicage à vu !

Mais passe-droit on a dit. On en revient donc à notre mouton noir, notre auteur au courage – il ne faut pas avoir peur des mots – sublimissime. Celui-ci a effrontément (puisque courageusement bien entendu) tenté de contrevenir aux règles. Là, vous vous dites tout de suite, il est mal barré. Vous angoissez pour savoir ce qui a bien pu lui arriver. Et ben pas grand-chose à vrai dire. Juste, à peine, seulement… un petit rappel à l’ordre.

QUOI ? Avertissement moi que je dis ! Le voilà, le passe-droit !

Vous vous demandez sûrement pourquoi donc je veux MON avertissement hein. Et bien c’est simple. Si j’ai pas eu d’avertissement, c’est que j’ai eu un passe-droit. Or si j’ai eu un passe-droit… c’est qu’il doit bien y avoir une raison ! Mais je ne la connais pas. C’est inquiétant. Vous voyez où je veux en venir ? Me voilà donc redevable d’une dette dont je ne connais pas la teneur. Je préfère encore l’avertissement.

L’avertissement… et pourquoi pas le fouet tant qu’on y ait ?
Revenir en haut Aller en bas
Aligby
Invité




Les billets d'humeur d'Aligby Empty
MessageSujet: Re: Les billets d'humeur d'Aligby   Les billets d'humeur d'Aligby Icon_minitimeMer 17 Oct - 22:48

La toge blanche rend sénile !


Lorsque je suis devenu mentor –il n’y a pas bien longtemps- je me demandais bien à quoi je pourrai servir. Donc, par curiosité, et surtout pour savoir en quoi consisterait mon travail, je farfouillais dans l’école. Pour ceux qui ne savent pas comment est l’école, c’est un bâtiment accueillant au demeurant, avec plusieurs salles (une salle des profs, une salle des cours, une salle commune, une salle d’examen –ça fait froid dans le dos- et une salle de jury –on préfère nettement se retrouver de l’autre côté de la barrière !-). Après un passage en salle des profs, dont on se demande d’où elle tire son nom puisque nous ne sommes pas professeur, -manquerait plus que ça, passons-, j’ai donc visité la salle de cours. Ainsi, j’ai trifouillé dans les devoirs et les corrigés. Y a un truc qui m’a marqué. Pour tout vous dire, ça m’a scotché au tabouret (ah, euh, non j’y étais déjà…). Bref, voilà donc qu’un mentor fustigeait un de ses élèves (ce qui, entre nous, est bien normal) à propos du temps que celui-ci avait employé (ce qui me semblait l’être beaucoup moins, de normal). Il ne fallait surtout pas, selon le mentor, utiliser le présent !!! Sous peine de commettre, au moins, un crime contre l’écriture. Tout du moins, c’est comme ça que je l’ai ressenti. Je me souviens, d’ailleurs, d’avoir fait part de mon effarement à dame Dounette. Une vraie obsession de mentor : les temps.

Enfin, pour le coup, je trouvais la remarque passablement injuste. Je le trouvais judicieux, moi, l’emploi du présent fait par l’élève à cet endroit précis du texte. Enfin bon, j’ai retenu la leçon : le présent, c’est comme la clope, c’est tabou ! A l’école, on est très à cheval sur le temps, qu’on se le dise !

Remarquez, c’est bien beau de critiquer mes collègues. Surtout que lorsque kallista –mon élève- m’a rendu son premier devoir, je n’ai pas pu m’empêcher de lui faire une remarque sur… la concordance des temps. Tout à l’heure, lisant le texte posé par notre sacro-saint gardien sacré – Mido en l’espèce – voici la manière dont je lisais : (en normal CQFL, en italique ce que je lisais)

Je m'étais levé tôt. Je me suis levé tôt. J'avais pris un petit déjeuner léger J’ai pris un petit déjeuner léger etc.

Je précise, que je ne tiens pas à dire que c’est ainsi que Mido aurait du conjuguer ses verbes. Un auteur est libre. Mais, c’est comme ça que je l’ai lu moi. Parce que ça me paraissait mieux. Une fois le texte fini, je lis les commentaires, et je tombe sur quoi ? « Le choix des temps m'a contrarié dans sa complexité. Si tu as respecté la majorité des concordances de temps (quelques erreurs, malheureusement), tu aurais peut-être pu décider d'un récit simplifié dans ses groupes verbaux, le rendant plus lisible par la même occasion. » Bon, j’ai pas théorisé autant moi. Je me foule pas la vie ; pas quand je suis pas payé pour (enfin quand j’y suis pas obligé, parce qu’en fait on est pas payés mais bénévoles, un truc comme ça). Tout ce que je sais, c’est que j’ai lu avec une autre conjugaison. Ca m’arrive parfois. Et y a autre chose que je sais, celui qui a théorisé là : lui, c’est Nekro. Je vous le donne dans le mile… il est mentor ! Tous les mêmes.

Décidemment, je commence vraiment à croire que prendre la toge blanche rend sénile. A moi, bientôt, la canne ou le déambulateur.
Revenir en haut Aller en bas
Aligby
Invité




Les billets d'humeur d'Aligby Empty
MessageSujet: Re: Les billets d'humeur d'Aligby   Les billets d'humeur d'Aligby Icon_minitimeJeu 18 Oct - 14:06

Le souci du détail.


Elvia a écrit:
Il est pinailleur et ronchon!

Il trouve toujours le détail insignifiant pour critiquer le forum!

Il adore le lyrisme et l'impertinence!

Il est la hantise du staff !


Voici les billets d'humeur d'Aligby ! Il viendra poster de temps en temps ici ses textes en rapport avec l'Académie. Ames sensibles s'abstenir.

Pour réagir à ses billets d'humeur, rendez-vous au Petit Salon d'Aligby où vos commentaires seront les bienvenues.


En voilà une qu’elle est bien bonne. C’est après que j’eu posté mes différents textes, ceux qui précèdent, que me fut proposé l’idée de tenir une chronique sur l’Académie. C’est donc pour cela que je ne reviens sur cette description, rocambolesque, de ma personne que maintenant. Wow. Et bien, je n’en attendais pas tant, ou pas moins, c’est selon. J’aimerai déjà vous informer, ma dame, que je ne suis point ronchon. Pinailleur, je vous l’accorde. Voilà une qualité qui me sied, et que je ne peux refuser. Je pinaille, je titille, mais je ne ronchonne point ! Selon les dictionnaires, voici les deux définitions des termes que vous employez :



Citation :
Pinailleur, -euse, adj. et subst., péj., fam. (Personne) qui a le souci exagéré du détail.

Citation :
RONCHONNER, verbe intrans Pop., fam. Manifester sa mauvaise humeur, son dépit, en murmurant plus ou moins distinctement des mots de mécontentement.
Vous voyez, je l’espère, bien en quoi je puisse admettre être un pinailleur, mais pas un ronchon. Je passerai outre la qualité péjorative de ce si joli terme, tout le monde peut se tromper, un dictionnaire également. De même, que je ne passerai sur le terme « exagéré » qualifiant mon souci du détail. Je n’entrerai pas dans ce petit jeu, ce n’est qu’un détail, qu’il serait exagéré d’étudier, vous en conviendrez.

Ronchonner en revanche, voilà qui n’est pas de quoi me gratifier. « Manifester sa mauvaise humeur ». Quoi ? Comment ? Veuillez m’excuser monsieur le recueil des mots, puis-je vous relire ? « Mauvaise humeur » et même « mécontentement ». Voilà qui ne sont pas des détails ! Deux gros pavés, en travers d’une définition plutôt, et non pas un quelconque brimborion inopportun, qui se serait glissé furtivement dans une explication innocente. Or, la mauvaise humeur ne trouve pas de compagnie en ma personne. C’est ainsi, qu’y puis-je ? Ecrirais-je donc des billets de mauvaise humeur ? Ou encore, je ne l’espère pas, des mauvais billets d’humeur ? Diantre ! Voilà de quoi me glacer le sang. J’en suis tout retourné.

Mais allons plus avant dans l’analyse de la définition. Un ronchon est quelqu’un qui murmure « plus ou moins distinctement » ! J’aimerai qu’on m’expliquasse par quelle aptitude, je réussis, moi, à murmurer plus ou moins distinctement par écrit. La subtilité ne semble pas être mon fort, je ne la comprend, ni ne la distingue céans. Adonc je me retrouve dans une position compliquée, ou je ferais quelque chose, sans même que je le sache. Et on dira ensuite que c’est moi qui exagère…


Il trouve toujours le détail insignifiant pour critiquer le forum!


Décidemment, on en veut à mes détails ! Je les aime moi. Mais les qualifier d’insignifiants ? INSIGINIFIANTS ? Fichtre et foutre ! Ils n’ont rien de cela ! Bien au contraire, ils sont d’une importance capitale, que ferais-je sans eux ?

Voyez, j’ai tendance à me méfier des grandes gens. De ceux d’en haut. Or celle là – veuillez m’excuser de ne pas citer ouvertement, mais nous ne sommes jamais à l’abri de la censure – donc celle là, tout en laissant espace à m’exposer, entreprend de saper mon travail ? Insignifiant est-il ? Saperlipopette, je comprends mieux désormais pourquoi on s’attachait tant à me faire tenir cette chronique. Mais je n’entraperçois là que les prémices de la véritable raison. En effet, la suite est effrayante. Pour moi, comme pour vous. C’est peut-être le but.


Il adore le lyrisme et l'impertinence!

Il est la hantise du staff !


Le voilà ! Vous le voyez ? C’est flagrant non ? Je parle du but bien entendu. De leur but. Ou de son but en fait, puisqu’elle est seule. Je serai impertinent. Plus encore, je serai la hantise du staff ! Il me semble important d’entrer en phase de décryptage analytique poussé et salvateur de ces quelques considérations, apparemment candides. Il s’agit de vous faire peur. En vous faisant croire qu’ils ont peur. Vous êtes prévenus : attention à ce qu’il dit, il n’a qu’un but, nous déstabiliser, nous faire tomber, et le chaos faire régner. Un frisson vous parcoure alors l’échine. Vous vous méfierais dès à présent de moi. Au loup, au loup ! Remarquez, comment je passe d’une insignifiance risible à un danger terrible.

Heureusement pour vous, je suis là. Et je ne suis pas prêt à me laisser faire ! Parbleu, vous pouvez compter sur moi. Allons enfant…
Revenir en haut Aller en bas
Aligby
Invité




Les billets d'humeur d'Aligby Empty
MessageSujet: Re: Les billets d'humeur d'Aligby   Les billets d'humeur d'Aligby Icon_minitimeMar 30 Oct - 12:07

Pierrot et le loup.



Je sais pas si vous avez remarquez, mais depuis quelques jours, l’ancien doyen est revenu. Bon, disparu .A., les nostalgiques n’ont qu’à bien se tenir, A, s’est fini. Fini de chez fini, enterré, six pieds sous terre, sans remord ni regret. Enfin je crois. Je suppute à partir de quelques informations éparses. Maintenant, c’est Pierrot. Je dois dire que j’aime pas ce nom « Pierrot ». J’ai rien contre « le » Pierrot en question, hein. Juste contre ce surnom. Enfin mon surnom. Enfin quand on veut m’en donner. Et j’aime pas trop ça. Mon vrai de vrai prénom, dans la vraie de vraie de vie, c’est Pierre-Antoine. De là plusieurs surnom. Le plus courant : P-A. Celui là, je le partage avec feu le doyen A. C’est court, rapide, parfait pour les fainéants. Souvent d’ailleurs on m’appelle pas. Enfin on m’appelle PA quoi. Bref, c’est bon pour les cossards. Le top du top, c’est lorsque l’on me surnomme Peyot. Ca veut dire Pierre en Basque. J’ai pas grand-chose de basque. Si ce n’est mon père qui est d’origine. Et encore, pas totalement.

Pierrot, c’est comme ça que me dénomme certaines personnes. Je fais bien de les éviter ces personnes, quelle idée de me donner du pierrot ? Le pire, c’est de la part de ceux qui s’appellent aussi pierrot. Même pas de solidarité ! Entre pierrots, on devrait se soutenir, et pas s’auto-flageller. C’est con. Bref, je suis pas censé parler de moi mais de ce forum, alors revenons à nos moutons, avant qu’ils ne se fassent manger par les loups.

Avoir Pierrot comme pseudo, voilà qui est cocasse. Surtout sur Aëringor. Je sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une propension assez importante d’aëringorois – aëringorien pour ceux qui préfèrent – d’être représenté par un loup. Tenez, quel est l’animal représentatif d’Elvia, notre doyenne ? Un loup. Le vagabond, un bienveillant supérieur ? Un loup encore. Je vais pas faire toute la liste. Elle est longue. Très longue. A croire qu’il y a une prime accordée à ceux qui le choisissent comme animal représentatif. Pour le coup, on ne m’a pas averti ! Et si ça se trouve, choisir un loup, c’est doubler sa paie ! Certes, vous conviendrez avec moi que deux fois rien, ça ne fait pas grand-chose, si ce n’est, au fond, rien.

N’empêche qu’on se retrouve avec une meute de loup plutôt impressionnante. Et pas un seul mouton. Or, dans l’histoire de Pierrot et le loup, il y a un loup pour plein de mouton. Illogique donc. De notre part. Pauvre Pierrot. Il est bloqué. Coincé quoi. Z’imaginez, s’il crie au loup ? Toute la meute rapplique parce qu’il n’y a quasiment que des loups sur le forum. Bon, il ne s’essaiera probablement pas à crier au mouton. Il est pas fou quand même le Pierrot. Encore que, sait on jamais. S’il veut attirer les loups, quoi de mieux que d’appâter avec des petites brebis ? Miam. Enfin, non berk. J’ai pas choisit un loup moi. Je suis pas un mouton de panurge. Euh un loup de panurge. Enfin ni l’un ni l’autre quoi ! Vous m’embrouillez là. Je vais avoir le cerveau en compote à cause de vos histoires.

En tout cas, je m’élève, je m’insurge, faites comme moi, entrez en résistance, dite non aux loups ! Euh, attendez là. Chut… Chut. CHUT ! que je vous dis ! Ca va pas la tête, de crier au loup comme ça ? Je veux pas me faire dévorer tout cru, moi.

Bon, bon, je me ressaisi. Après tout, ma plume se doit d’être puissante. On l’a vu plus haut, je suis la hantise du staff, rien de moins. Or la première des louves est du staff, non ? Donc je dois être un peu immunisé contre elle. Logique, hein ? Je l’espère. Un peu. Beaucoup même. On ne sait jamais toutefois. Restons donc prudent. Voyons la porte là, on va peut-être pouvoir s’esbigner…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les billets d'humeur d'Aligby Empty
MessageSujet: Re: Les billets d'humeur d'Aligby   Les billets d'humeur d'Aligby Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les billets d'humeur d'Aligby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aëringor :: L'Arène - Portes de la Ville Haute. :: Papiers Poussiéreux.-
Sauter vers: